Boiler Solaire - que choisir?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Boiler Solaire - que choisir?



12/09/2009 Vieux  
  62 ans, Liège
 
Étant donné l'urgence de changer ma chaudière à mazout (je pourrais joindre une photo dans la rubrique horreur) je suis très tenté de placer un boiler solaire. Vu les primes accordées actuellement en Belgique je trouve que ce serait idiot de ne pas investir dans ce type de boiler, l'exposition plein sud de la toiture peut apporter un rendement très intéressant. J'ai deux propositions d'installateurs un avec un produit WAGNER (cuve double émaillage) et l'autre ACV (cuve inox). Je souhaiterais savoir si quelqu'un à une expérience avec ces produits pour m'aider a faire un choix et peut être me donner un feed-back d'une utilisation concrète d'un boiler solaire ici en belgique ou dans le nord de la France. D'avance merci.
12/09/2009 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Je ne connais pas ces modèles, mais concrètement mon boiler solaire produit 100 % de mon ECS pendant 6 mois par an (le reste de l'année, il y a un appoint, mais l'apport est loin d'être nul).
Laisse-toi donc tenter !
12/09/2009 Vieux  
  62 ans, Liège
 
Merci pour la réponse, 6 mois de l'année c'est plus que ce que mon installateur promet. Combien de capteurs as tu pour un boiler de q volume d'eau. On me propose 2 capteurs plan pour un boiler de 300 l (avec appoint mazout.
12/09/2009 Vieux  
  58 ans, Liège
 
Bonjour, je pense placer un chauffe eau solaire à la place de mon boiler électrique de 200 litres qui est actuellement avec compteur J/N. On me propse deux solutions:
la première , panneaux solaires avec boiler de 300 litres appoint fait avec électricité, la seconde étant l'appoint fait avec ma chaudière au mazout en abandonnant totalement l'appoint électrique. Je ne sais que choisir, quel sera le système le moins cher à l'utilisation? En sachant qu'aujourd'hui, je coupe ma chaudière à mazout plus ou moins début juin jusqu'en septembre avec un appoint au bois pour le journée fraiche. Si je choisi le système appoint mazout pour mon boiler solaire, il faudra que je laisse ma chaudière au mazout tourner toute l'année?

Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide.

Cocardis
12/09/2009 Vieux  
  50 ans, Namur
 
6 mois, c'est plus ou moins d'avril-mai à mi-octobre, selon les années. J'ai donc depuis 2006 une installation 28 tubes/500L.
Pour ce qui est de l'appoint, il me semble qu'il faut choisir l'option la plus économique (mazout ou gaz selon l'installation en place) et ne passer à l'électrique que si nécessaire.
13/09/2009 Vieux  
  62 ans, Liège
 
Il est certain que l'appoint en de fin juin à debut septembre ne sera pas nécessaire si vous avez un boiler avec deux capteurs et une exposition plein sud. Je vois que Piku a des capteurs tubes plus rentables mais plus couteux me semble t'il. Moi je compte placé des capteurs plan, si j'ajoute un troisième capteur la part du solaire sera plus étendue mais un panneaux coute environ 850 € je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Il faut bien étudier les différentes marques de boiler, un appoint mazout ou gaz chauffe le dessus du boiler le solaire chauffe a partir du bas et l'électricité au centre, dès lors il cauffe peut-être plus d'eau qu'il n'en faut. J'ai aussi remarquer des différences dans la couche d'isolant 5 cm jusqu'à 15 cm sur le haut pour certaines marque (wagner)
13/09/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
j'ai des tubes aussi (de la marque Elco) et j'en suis pleinement satisfait. L'avantage des tubes, c'est que si l'orientation n'est pas optimale, les capteurs dans les tubes peuvent être légèrement tournés pour trouver une meilleure orientation, ce qui n'est pas le cas des panneaux plats.
13/09/2009 Vieux  
  62 ans, Liège
 
Je cherche un avis de qq comme vous qui utilisez déjà un boiler solaire. Ma question pour 300l 2 ou 3 capteurs l'orientation est idéale plein sud. Quelle marque ce boiler et quelle économie réalisez vous . merci
13/09/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le boiler de 300 litres est de marque Elco aussi et j'ai l'équivalent de 2 capteurs tubulaires. Nous sommes deux à la maison, et le boiler est connecté à la chaudière au mazout. Pas de résistance électrique d'appoint. Impossible de "calculer" l'économie réalisée après seulement 1 ans d'utilisation. Mais avec les primes de la RW, et la déduction fiscale, l'installation revient à deux fois rien.
L'installateur m'a indiqué que le retour d'investissement se ferait sur 3-4 ans maximum !
13/09/2009 Vieux  
  62 ans, Liège
 
Moi je dois changer la chaudière c'est pour cela que je pense sérieusement au boiler solaire qui me coutera environ 600€ lors que j'aurais tout récupérer. J'imagine que cet été la chaidière n'a pas beaucoup démarré?
13/09/2009 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
salut, j'ai suivit une petite formation chez ACV pour le solaire ! leur systeme n'est pas mal, a l'intérieure du boiler la cuve n'est pas toute droite ' comme leur boiler HL pour seux qui connaisent ! c'est une genre de tole (inox) qui a une forme de vague , ce qui permet une plus grande suface d'échange.
l'autre marque je ne connais pas !
par contre choisir un syteme a pression avec du glicol et non pas a vidange !

pour ma part le meilleur systéme de boiler solaire est budérus , il on un boiler avec une genre de cheminée intérieure pour permettre une trés bonne stratification.
biensur il on déposé le brevet ,et ne peuvent etre copier, le prix n'est pas donner non plus comparer a d'autres ... ! rendement bien plus important
voici un petit schéma
demandez une comparaison !

Boiler Solaire - que choisir?

bien a vous gregory
13/09/2009 Vieux  
  62 ans, Liège
 
A regarder le plan c'est du sophistiqué, pour le moment les devis que j'ai reçu ne prévoient pas le système avec vidange. Vous êtes satisfait du résultat si je comprend bien. Merci de la réponse et du détail. A+
13/09/2009 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Il faut aussi dire que nous vivons à 5. Et pour autant que je me souvienne, les tubes n'étaient pas plus chers pour une même surface optique
11/12/2009 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Avez-vous une idée de prix pour l'achat et installation complète d'un chauffe eau solaire svp?
boiler de 300L, 4m2 de panneaux solaires, raccordement secours du boiler à une autre source d'énergie (électricité ou chaudière).
Merci d'avance...
12/12/2009 Vieux  
  58 ans, Liège
 
Bonjour, je viens de faire placer une installation sur ma chaudière existante buderus. Il s'agit d'un boiler solaire 150 l, panneaux 4m² et une régulation au top qui prend en considération la température extérieure et intérieure pour commander la température de l'eau à la chaudière, le tout en buderus aussi. Coût +/- 8800 euros dont remboursement de +/- 6000 euros en primes et déductions fiscales!
En plus, nous pouvons bénéficier actuellelment d'un prêt "vert" dont les intérêts payés peuvent également être déduits!

Que demander de mieux pour le moment!
13/12/2009 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Citation:
Posté par cocardis Voir le message
Bonjour, je viens de faire placer une installation sur ma chaudière existante buderus. Il s'agit d'un boiler solaire 150 l, panneaux 4m² et une régulation au top qui prend en considération la température extérieure et intérieure pour commander la température de l'eau à la chaudière, le tout en buderus aussi. Coût +/- 8800 euros dont remboursement de +/- 6000 euros en primes et déductions fiscales!
En plus, nous pouvons bénéficier actuellelment d'un prêt "vert" dont les intérêts payés peuvent également être déduits!

Que demander de mieux pour le moment!

Merci, merci pour ces précieuses infos.

Nous devrons certaine changer la chaudière principale aussi. C'est pour cette raison que nous envisagions le raccordement à l'électricité au lieu de la chaudière...Enfin, si nous n'arrivions pas à tout changer d'un seul coup. Là aussi, nous hésitons entre la chaudière à mazout car tout est déjà là (pas de gaz de ville) et la chaudière à pellets... Autre sujet ! Donc, pensez-vous qu'une ECS peut s'installer, en soutien, sur l'électricité en attendant d'être installé sur une chaudière?

En matière de prime, je sais qu'il y a celle de la RW (1750), celle de la Province (750), tandis que celle de la commune je ne la connais pas.
Pourriez-vous me dire quel est le service qui s'occupe de ça s'il vous plait? Je sais que les montants diffèrent suivant les communes. Et où puis-je trouver les différents montants des différentes communes?

Quant à la déduction fiscale, je sais qu'elle est de 40% avec un plafond de 3600 euros par année fiscale par maison. Mais, si nous pouvons bénéficier de plusieurs déductions fiscales car il y a plusieurs postes de rénovation concernés, est-ce que les 3600 euros correspondent à un plafond pour l'ensemble des postes par année fiscale ou est-ce que c'est le plafond par poste et par année fiscale s'il vous plait????

Merci !
A lire également sur BricoZone...
Dimensions boiler solaire ?? Par hubreeve dans Solaire Thermique, +6 21/09/2009
Nouveau boiler à eau: que choisir? Par Maiden Belgium dans Plomberie, +12 11/08/2009
Taille boiler avec panneaux solaire Par philipina dans Plomberie, +8 11/05/2009
Chaudiere + Chauffe eau + boiler solaire ?? Par glou dans Plomberie, +3 02/02/2009
Raccordement chaudière->boiler solaire Par jfvanroy dans Solaire Thermique, +3 10/12/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société