Boucan d'enfer

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Boucan d'enfer

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


15/02/2009 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum et j'espère y trouver la solution pour enfin résoudre un problème qui est devenu quasi une obsession : le bruit de notre chauffage central.
Quand le circulateur se met en mouvement sur ordre du thermostat d'ambiance, ça commence par un grondement sourd au niveau de la chaufferie (pas facile de dire exactement d'où ça vient, mais ça vient "d'en bas"), puis ça s'arrête et on entend des bruits d'eau dans les radiateurs : des glou-glous, des sifflements, des chapelets de bulles, … Ca fait tellement de bruit que ça réveille le matin et qu'on finira par être gené de recevoir des amis chez soi.
Evidemment, ça pourrait paraître simple : il suffit de purger. Ca fait 3 hivers (depuis qu'on habite là) que je purge dans tous les sens, à chaud, à très chaud, à froid, avec ou sans circulation et c'est toujours pareil. J'ai déjà vidangé plusieurs fois l'installation, ça améliore un peu la situation mais ça ne dure pas.
J'ai déjà interrogé mon chauffagiste : il me laisse entendre avec une délicatesse toute commerciale que je suis un casse-c***lles trop exigeant et que c'est normal.
Pour compléter le tableau, le bruit est particulièrement fort quand la chaudière (mazout SIME avec ballon ECS intégré, environ 15 ans) fait de l'eau chaude (elle monte alors jusqu'à environ 90°C). Après ma douche du matin, c'est infernal.
J'ai remarqué que la pression avait tendance à baisser légèrement avec le temps. J'ai contacté mon chauffagiste. Même verdict : je suis un casse-c***lles, c'est normal et je suis équipé du top du top en matière de consommation. D'après lui, temps que ça chauffe partout, pas la peine de s'alarmer.
Effectivement, ça chauffe partout sauf que rien que cet hiver j'ai déjà du faire sortir de l'air du radiateur de la sdb à 5 ou 6 reprises parce qu'il était à moitié froid. Je ne comprends pas bien que l'air apparaisse dans le circuit si je ne remets pas d'eau.
A part mettre du Fernox pour nettoyer le circuit, vider, rincer, remplir et mettre du Fernox Silencer, j'ai n'ai aucune idée de ce que je pourrais tenter. Si je pouvais savoir d'où ca vient (chaudière, circuit), ce serait déjà bien.
Désolé pour la longueur de l'explication.
Merci d'avance à ceux qui se lanceront pour m'aider.
15/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
bonsoir,
ce ne sera peut etre pas facile de trouver mais ici tout lemonde peut tenter de donner de bonnes idées!

bruits : c'est souvent air , vitesse d'eau ou piece qui bouge

si tu as une entrée d'air je penserai a une fuite petite
soit a un organe de type soupape ou purgeur automatique mort qui aspire de l'air quand ton chauffage se refroidit
soit une micro fuite (plausible??)
apres on a bien la formation de gaz en cas de point de surchauffe dans la chaudiere mais avec le temps ca aurait du diminuer

si tu as un peu de temps commence par la en attendant de meilleures idées!
verifier les purgeurs automatiques,
verifier si à ta soupape de chauffage en mettant un petit film alimentaire pour faire "etancheité"
attention ceci n'est pas une action tres "pro" si j'en parle c'est pour en fait etancher ponctuellement la soupape tout en la laissant disponible en cas de surchauffe reelle la pression liberant le papier
ne jamais le faire avec quelque chose que la pression de la soupape n'est capable de deboucher
veuillez tester le debouchage avant en actionnant la soupape si le film se sort c'est ok sinon abandonner l'idee
attention ceci est temporaire pour voir si la soupape aspire c'est rare mais deja vu
sinon fernox ou geb font des produits anti fuite tentez d'essayer cela
un corps de chauffe laissant passer l'air ou un joint cela peu arriver
peut etre vous aurez des changements, mais arretez de changez l'eau tres souvent il faut laisser mourrir l'eau ( que les gaz se separent de l'eau)

de bonnes idées sont bien venues

Cordialement,

Dernière modification par kenny82 15/02/2009 à 19h13.
15/02/2009 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Merci de me répondre, enfin quelqu'un qui ne me prend pas pour un dingue ...

Je vais investiguer la piste de l'entrée d'air. A l'achat de la maison, les anciens m'avaient signalé une toute petite fuite à une vanne de vidange sous un radiateur mais je ne m'en suis jamais inquiété car en 2 ans je n'ai vu qu'une goutte sortir !
Je n'ai pas de purgeur auto (ou alors ils sont bien cachés) mais je vais tester le coup du film alimentaire sur la soupape et la vanne de vidange.
Ceci dit, je suis convaincu que mon problème est lié à du bouillonnement dans la chaudière (donc bulle de vapeur) peut-être agravé par une entrée d'air.
Pour la vitesse, je suis au minimum sinon c'est encore pire.
C'est vrai qu'on pourrait croire que je change l'eau régulièrement mais c'est uniquement lors d'interventions sur le circuit (4 fois en deux ans je pense).
Bonne soirée
16/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,

en + des infos de kenny82, et vu que pour moi également ça sent la poche d'air non purgée dans le corps de chauffe, voyez ce post 23 pour la purge et cherchez le purgeur du corps de chauffe...
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...ge2-13773.html

Pour ce qui est du bruit, lors de l'inverseur des circulateurs (sanitaire puis chauffage), il suffit que la fin de cycle sanitaire corresponde à une fin de montée en T° de la chaudière sous aquastat sanitaire pour que la pompe chauffage balance 90° dans un circuit et des tuyaux tièdes pour que cela soit bruyant.
S'il n'y a pas de temporisation afin de pomper les calories presques bouillantes vers le ballon...c'est la cata...
Assurez vous également qu'il n'existe pas une tuyauterie chauffage montée en pente négative par rapport à la purge...Tout point haut doit être purgé.

D'autre part, sur cette doc d'une Sime version "aqua 30-40 OF/BF" en 1.4.1, vous observez le vase d'expansion repère 10 alimenté par le bas...
http://portale.sime.it/jportal/pcont...nsion=11742 1

Si c'es le cas dans votre chaudière, le vase partie eau est peut-être totalement rempli d'air...
Modèle de chaudière svp...
Pour finir, si c'est votre installateur qui vous considère comme un "casse-c***lles"...Etais-ce le cas lors de la signature du devis d'installation...
Tout professionnel a obligation de résultat...

Vérifiez si votre modèle est dans cette liste svp :
http://portale.sime.it/wps/portal/!u...hL1lCWncvZW4!/

Amicalement.
16/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
pour younnick,
je me demandais si un bruleur mal regler en puissance pouvais en chauffant trop entrainer aussi ces symptomes?
16/02/2009 Vieux  
  58 ans, Brabant Wallon
 
Bench, je ne suis pas pro de chauffage, mais tu es dans ton droits de d'avoir une installation correcte.
J'ai installé moi-même le système chauffage chez moi, eh bien je n'ai pas de bruits de circulation d'eau.
Courage, et tiens nous au courant de tes recherches
16/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Ben, j'ai le même problème. Enfin, ma chaudière

J'ai des fuites à répétitions et les interventions du chauffagiste ne font que "déplacer" les fuites. Bref, j'en ai marre et je vais faire appel à un autre chauffagiste.

Petit exemple : il ya qq mois, fuite à l'évent du purgeur du circuit eau chaude. Je signale le problème (en même temps que 2 autres fuites d'ailleurs) et lui, qu'est ce qu'il fait? Il se contente de resserer le purgeur sur le T. Ma tête quand je suis rentré chez moi: MAIS C'EST PAS LE RACCORD EN CAUSE, C.....RD C'EST LE PURGEUR QUI EST NAZE Bref, j'ai été acheter un purgeur et je l'ai placé moi-même.
16/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour kenny82,

une flamme trop puissante en chauffe sanitaire aurait, je pense, tendance à atteindre trop rapidement la valeur limite de l'aquastat sanitaire et produire un train de chaleur limite vaporisation mais on aurait également une réaction de la sécurité thermique, de la soupape et de la valeur de la P° dans ce cas.... !?!
Si je me souviens bien, le sanitaire est à 87° et la thermique à 93/94° mais pour cette dernière valeur, je suis plus sûr de moi...C'est dur de vieillir...LOL...

Amicalement.
16/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
merci younnick

je pensait a un bouillonement localisé, genre une flamme qui leche une paroi...
16/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
j'avais bien compris ...et comme je sais que tu sais chercher les pannes...
C'est un élément à ne pas négliger ici, il peut y avoir association de plusieurs problèmes.

A+
16/02/2009 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir et merci à tous,

Je sens que ceci va me faire progresser.
Ma chaudière est une ARB 5 et d'après ce que je vois sur la doc technique (en flamand, je n'arrive plus à mettre la main sur la version française), le purgeur à la sortie du corps de chauffe a été remplacé par un bouchon. Je suppose qu'il serait bon que j'en remette un. La question est évidemment pourquoi n'y a-t-il pas de purgeur à l'endroit prévu.
Il n'y a pas tuyau avec une pente inversée par contre pour ce qui est de la temporisation, j'ai déjà constaté que le circulateur sanitaire s'arretait et que celui du chauffage se mettait en route alors que la temperature était encore très élevée (genre 90°C). Comment pourrait-on améliorer ça ?
Ca fait déjà 2 pistes ...
Dernières précisions : le vase d'expansion n'est pas intégré dans la chaudière, je l'ai déjà testé, il n'a pas l'air plein d'eau. Enfin, quand j'ai acheté la maison, la chaudière était déjà là et je n'ai aucune idée si les précédents proprio avaient le même genre de soucis.
Cordialement,

Bench
16/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
si jamais tu change le bouchon par un purgeur
mets une vanne entre, ca te permettra de couper et de le remplacer plus facilement

je te conseillerai un purgeur "solaire" car ils tiennent plus longtemps a la temperature et en general ceux sur corps de chauffe ne tienne pas long a cause de cela
pour ton circulateur si tu es bon en elec tu peut mettre un thermostat a bulbe ou en applique sur la conduite principale a la sortie chaudiere calibré pour couper l'alim circulateur si tu depasse 80°c
Cordialement,
16/02/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
pour ce qui est des bruits et des glouglou et sifflements (j'ai une chaudiere production d'eau chaude) j'ai eu la même chose jusqu'a ce qu'on change le vase d'expansion. il était mort et donc la membrane ne jouait plus son role de trempoline pour l'eau. j'avais l'impression qu'on tirait des cables électriques dans les conduites.
remplacé , ca été le jour et la nuit.
16/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
"Ca fait déjà 2 pistes ..."...

c'est déjà pas mal, reste l'éventualité d'un mauvais réglage brûleur ou du mauvais choix du gicleur qui peut engendrer des T° chaudières rapides comme envisagé par kenny82.

J'espère que compte tenu des problèmes rencontrés et partiellement solutionnés, vous choisirez l'option "Technicien de maintenance confirmé" sélectionné en fonction de sa popularité, de ses compétences et de ses équipements d'analyse afin de vérifier les réglages brûleur et chaudière et peut-être vous faire gagner de l'argent grâce aux économies de fuel apportées.

Si j'avais gagné l'argent que j'ai pu faire économiser à mes clients fuel...je serais riiiiiche ....!!!
Bon, je déconne et en plus c'est faux...quoique...de 300 à 1500 L par client, ça commence à compter...lol, mais pensez-y !!!

Kenny82, a mon avis, le thermostat, c'est pas la solution, surtout si il y a un anti-thermosiphon...Il faut vraiment une tempo...
Il y a moins de problème quand il y a une vanne de mélange.

Amicalement.
17/02/2009 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Cela peut sembler illogique, vu qu'il trouve que mon problème n'en est pas un, mais je pense que mon chauffagiste est honnête et compétent. Il a bonne réputation chez Facq qui cotoie beaucoup de pros et me remet à chaque entretien un document avec des tas de T°, un rendement, des indices et tout le bazard. Est-ce que ces données permettent de se faire une idée sur le bon réglage ou non de la chaudière ? Je ne pense pas qu'il soit très porté sur les techniques récentes mais vu que ma chaudière ne l'est pas, ce n'est pas vraiment un problème.
Auriez-vous une idée du budget à prévoir pour placer une vanne mélangeuse ?
Restera à me décider si je fais appel au même chauffagiste ou non.
PS : il y a un anti-thermosiphon, remplacé à l'automne.

Bench
17/02/2009 Vieux  
  58 ans, Brabant Wallon
 
Bench, mon domaine est d'électricité et aviation, la compétance , il faut l'alimenter continument, il ya pas mal des gens brasse de l'air et donne une illustion de compétance. d'ailleur il ya un proverbre qui résume bien "c'est au pied des mur qu'on voit le macon"
Si ton chauffagiste est si compétance, pour quoi il te dit que tu es C...C!!! ce n'est pas une attitude de pro.
Le jour quand o tu rencontre une personne qui a un amour de son travail, tu vois vraiment la différence.
Pour ta vanne, je crois c'est dans les environs de 150€. Mais avant d'engager des frais, fait appel un vrai pro pour être certain les problèmes.
Le forum est très bien quand tu cherches des info, mais ce n'est pas le forum qui va faire le travail à ta place. Les conseils décripts ci-avant sont pleins de bon sens, identifier les problèmes, les remédent suivront.
Amicalement
17/02/2009 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Allez, c'est vendu, je change de chauffagiste. Quelqu'un pourrait-il me donner les coordonnnées d'un dieu du tuyau, d'un prince du circulateur, d'un amoureux du purgeur, d'un superman du bruleur, bref un super chauffagiste qui exerce son art (c'est totalement sans ironie) en BW ?
Merci d'avance.
Bonne soirée
18/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir Bench,

"je pense que mon chauffagiste est honnête et compétent."

Aussi bizarre que cela puisse vous paraître...je vais quand même défendre ce chauffagiste !!!Ceci venant donc en complément de mon post 14...
Je cite également cette belle phrase de Cap Floride
"Le jour quand o tu rencontre une personne qui a un amour de son travail, tu vois vraiment la différence."
Il est vrai que la passion apporte le plaisir du travail et l'envie de tout connaître...Mais il faut bien comprendre la difficulté qu'on certains a assimiler certaines choses et le manque de temps nécessaire.
Le chauffagiste installe et n'a peut-être pas tout compris...Il ne fait que reproduire ce que ses professeurs lui ont inculqué ...
Le technicien de maintenance ne connaît peut-être pas le chauffage, mais connaît ses machines...
Le jour ou ces deux semi-spécialistes auront compris l'utilité de travailler de concert! Ils seront des vrais spécialistes à part entière, aptes à juger de leur capacité à répondre à un problème ou à déléguer celui-ci à son confrère !!!

Personnellement, j'ai vécu cela avec ce que j'ai appelé un VRAI CHAUFFAGISTE...
Et pourtant, je suis très loin d'égaler la compétence de certains sur ce site !!!
Par contre, nous étions tous deux passionnés par l'envie du résultat et le plaisir de la satisfaction observée chez nos clients.
Un jour, une femme a pleurée devant nous...car cela faisait des années qu'elle n'avait pas eu de l'eau chaude immédiatement du fait d'une chaudière dans la cave !
Je revois ses larmes de bonheur du confort retrouvé...

Ce sont deux formations différentes et complémentaires. Hélas, certains s'imaginent capables de tout faire et finissent par se nuire...le jour où, par inadvertance, un autre intervient et détruit le mythe ainsi créé auprès de ses clients chéris !!!
Combien de ces clients ont pu me dire "nous avons un excellent chauffagiste !!! Il sait tout faire !!! Et pourtant...Un peu comme chez vous éventuellement...
Vous voyez, si j'ai un problème de carrosserie sur ma voiture, je n'irai pas chez celui qui me règlera mes injecteurs...

Le nombre de fois ou j'ai fait appel à un chauffagiste alors que c'était moi que l'on appelait...
Il faut avoir cette chance de tomber sur une équipe de gens biens et honnêtes...et surtout qui vous conseillent au mieux...

Voilà...j'ai pas tout dit car ce serait encore une fois trop long...mais je suis convaincu que beaucoup pensent comme moi et aimeraient éventuellement tomber sur ce complément qui parfois leur fait défaut et les obligent, par des questions détournées afin de cacher un peu leur ignorance ou incompréhension sur un sujet, à se retourner vers le fournisseur qui a toujours un "spécialiste" qui traine...celui-ci étant bien sûr parfois limité...à une marque de prédilection...mais faute de mieux !!!

Amicalement.
19/02/2009 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
La suite de mes aventures.
J'ai pris contact avec un autre chauffagiste et après une description exhaustive de mes problèmes, il m'a conseillé de faire ceci :
Vu que la chaudière monte à 95°C quelque soit la position de l'aquastat de priorité sanitaire -> aquastat foutu, le remplacer (je l'ai déjà commandé chez le grossiste qu'il m'a recommandé) et le mettre sur 10°C en plus que l'ECS.
D'autre part, pour mon problème de radiateur de SDB, j'avoue n'avoir pas tout saisi du raisonnement mais en résumé, si la vase d'expansion ne fait pas son boulot (foutu ou poreux) et qu'on a une pression correcte à chaud (c'est mon cas) alors à froid la pression est basse, voire sous la pression atmosphérique (c'est mon cas aussi). Dans ce cas, il m'explique qu'il y a de nombreux point d'entrée pour de l'air dans une installation en dépression (purgeur, vanne, etc). Donc de l'air rentre sans qu'on remette d'eau et il se forme une poche d'air dans le radiateur le plus haut. Bref, je dois vider l'installation et controller la pression de mon vase, pour du provisoire le regonfler ou alors le remplacer.
Vu que le gars ne pousse pas à la consommation, il me dit de le faire moi-même "si je ne suis pas manchot" et le rappeller si ça marche pas.

Tout cela parait convaincant mais quelqu'un a-t-il un avis sur ces idées.
19/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
cela semble possible pour l'aquastat
mais conseil il est generalement admis +20 temp sanitaire pas +10°
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante



Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société