Boucle sanitaire

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Boucle sanitaire



29/02/2012 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Bonjour à tous, Je viens vers vous car je tourne en rond avec ma boucle sanitaire. J'ai fait installer une boucle sanitaire car point de puisage éloigné (15m), mais malheureusement celle-ci ne fonctionne pas. Je m'explique, lorsque je fais tourner le circulateur ma boucle se rempli bien d'eau chaude et j'ai de l'eau chaude rapidement à mon point de puisage, mais ensuite j'ai un mélange d'eau froide dans l'eau chaude et donc je ne reçois plus que de l'eau tiède. J'ai bien un clapet anti-retour et je pense que le probème vient de lui, il doit sans doute rester ouvert. J'ai vu ce clapet avant qu'il ne soit monté et il s'agit juste d'une petite capsule de métal qui obstrue le passage ou non, j'imagine donc que la pression n'est pas suffisante pour le refermer. Ma boucle est raccordée sur l'entrée eau froide de mon boiler, par contre le circulateur et le clapet se trouvent à 3 mètres de là et à un niveau supérieur à mon boiler, je me demande si le fait que le clapet se trouve à un niveau supérieur au boiler ne pose pas problème, pression de la colonne d'eau dans le boiler sur le clapet. J'ai essayer un clapet plus puissant, mais alors il ne s'ouvre pas avec le circulateur qui est lui adapté pour la boucle. Est-ce que la position du clapet à un niveau supérieur au boiler pourrait être la cause de ce disfonctionnement? Merci de votre aide.
29/02/2012 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
Pour moi la pression est la même dans tout le boiler et ne varie pas suivant la hauteur (pression de la ville).
Si l'eau est plus froide c'est a cause du clapet qui n'est etanche ( peut etre calcaire) d'ou l'eau provient des 2 cotes de la boucle sanitaire. Il faut faire tourner la boucle seulemnt lorsque l'eau de retour est inférieure à la t° choisie.
J'avais le même problème et j'ai fini pour mettre une vanne et couper la boucle

29/02/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
le circulateur doit tourner suffisament longtemps pour que l'eau froide passe plusieur fois dans le boiler peut être...

ici dans ton cas, l'eau froide rentre dans le boiler et ressort aussi vite probablement.

Quel est la capacité du boiler ?
29/02/2012 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
cela ne peut pas etre car la sortie de la boucle est l'eau chaude et le retour de la boucle est l'eau froide...si l'eau qui sort est froide c'est que le boiler est froid
29/02/2012 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
une petite photo du montage boucle et clapet pourrai aider a un diagnostique plus juste ...
29/02/2012 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Je vais essayer de répondre à tout le monde. Le boiler fait 150 litres, et la solution actuelle est en effet une vanne d'arret pour couper la boucle, mais je trouve ça dommage d'avoir un circulateur et une boucle qui ne servent à rien. Pour ce qui est du passage de l'eau froide qui ressort aussi vite, ce n'est pas possible vu les 150 litres de capacité. La boucle est neuve, donc pas de calcaire. Pour essayer d'expliquer ça clairement, si le circuit boucle est ouvert, mais que le circulateur ne tourne pas, j'ai un mélange d'eau froide qui se fait et j'obtient de l'eau tiède en sortie, ce qui prouve bien que le clapet ne fait pas son boulot et qu'il laisse passer l'eau froide à partir de la connection sur l'arrivée d'eau froide au boiler, qui est ensuite aspirée en même temps que l'eau chaude et qui se mélange dedans. Je ne suis pas chez moi, donc pas de photo possible, même si une photo me parait impossible à faire, car vous ne verriez que la jonction boucle arrivée d'eau froide au boiler, le reste étant encastré. Pour moi le problème est soit le clapet, qui ne fonctionne pas bien. Dans ce cas ci, il s'ouvre bien, mais on dirait qu'une fois que le circulateur ne tourne plus au lieu de redescendre et de se fermer, il reste ouvert, est ce qu'il y a normalement un ressort qui le fait se rabattre? Car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça, pour moi c'était juste une pièce de métal complètement libre. Au alors le clapet est trop haut par rapport au boiler, mais je suis comme vous je me dit que la pression est identique dans tout le circuit, pression du réseau. Merci pour vos interventions.
29/02/2012 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Rebonjour, Après une petite rechercher, j'ai vu qu'en fait il s'agit d'un clapet anti-retour à battant. Mais apparement ceux-ci ne s'utilisent pas tous à l'horizontale, et chez moi c'est le cas, je me demande donc si ce clapet est bien adapté pour un utilisation à l'horizontale, d'autant plus que je n'ai pas le souvenirs d'un ressort pour le faire revenir.
A lire également sur BricoZone...
Boucle sanitaire Par Silex dans Plomberie, +6 26/11/2011
Boucle sanitaire: principe? Par rénobruyère dans Plomberie, +21 13/09/2011
Boucle sanitaire choix de la pompe? Par Steve82 dans Plomberie, +2 18/06/2011
boucle sanitaire - régulation Par petitpunch dans Chauffage, +22 29/04/2010
Boucle sanitaire Par loursdesbois dans Plomberie, +12 14/12/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société