Branchement d'un thermostat

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Branchement d'un thermostat

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24/11/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Voici mon thermostat actuel de ma chaudière au mazout.
Il était présent quand j'ai acheté la maison.
C'est un trois fils ( un noir, un gris et un bleu ) :

Branchement d'un thermostat

Je souhaitais mettre un programmable (histoire de mieux contrôler les temps de fonctionnement). J'ai acheté un Helios (deux fils donc juste contact ouvert ou fermé). On m'a indiqué que le troisième fil sert souvent pour alimenter en 220v mais pas le cas pour l'Hélios car avec piles.

Tests réalisé avec un tournevis "témoin":

Thermostat non enclenché (chaudière coupée):
Noir : 220 v
Gris : rien
Bleu : 220v

Thermostat enclenché (chaudière en route)
Noir : 220 v
Gris : rien
Bleu : rien

Si quelqu'un a une idée ou autre piste, je vous remercie d'avançe de votre aide !
Bien à vous,
24/11/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Forfun,
Foutez-moi cette #@&§ de tournevis testeur à la poubelle si vous tenez à la vie.
A l'aide d'une lampe témoin classique (lampe à incandescence, un socket et deux fils), et rien d'autre, et surtout pas de multimètre testez entre quelle fils la lampe s'allume normalement.
En principe, mais toujours douteux avec ce genre de testeur, vous devriez raccorder entre les fils noir et bleu, mais d'abord une certitude.
Cory
25/11/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Merci Cory de te pencher sur mon raccordement.
Ok pour le "tournevis-témoin", je le mets au fond de la boîte à outils

Je n'avais plus de lampe incandescence donc j'ai été acheté ça se matin pour me monter une lampe témoin.
Me voici revenu chez moi après une journée entre Amies, voici donc mes résultats :

Branchement d'un thermostat

Si d'autres tests à faire, n'hésitez pas.
Merci d'avançe pour votre aide précieuse !
25/11/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Forfun,
Je rectifie ce que j'ai dit plus haut.
Vous pouvez faire un essai tel que :
-en débranchant les fils.
-raccorder ensemble les fils gris et bleu et votre chaudière devrait se mettre en marche.
Mais attention travail sous tension, donc coupez l'alimentation de ce circuit avant intervention.
Cory
25/11/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Ok Cory, je vais le déconnecter demain en fin d'après-midi car je ne peux pas me permettre d'être sans chauffage ce soir...

Je profiterais pour tester à l'ohmètre le thermostat déconnecté, donc la continuité dans les deux modes "enclenché/déclenché" entre la borne où était le fil GRIS et le fil BLEU.

Merci et à demain soir pour la suite !
Bonne soirée,
25/11/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Voici le lien de mon thermostat actuel :
http://www.equipement-camping-car.co...opping+Flux%29

Je vais me mettre à la recherche du plan de branchement.
A+++
01/12/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Ce samedi, je suis en week-end et donc je vais pouvoir faire les tests...
A bientôt pour la suite !
Merci
01/12/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonsoir Cory,
Je viens de tester l'ancien thermostat lorsque celui-ci est déconnecté.
J'entend le "clic" du passage d'une position à une autre.

Entre le noir et le bleu :
Thermostat mis "bas", il y a "continuité" => Contact fermé
Thermostat mis "haut", pas de contact => Contact ouvert

Entre le gris et le bleu :
Thermostat mis "bas", pas de contact => Contact ouvert
Thermostat mis "haut", il y a "continuité" => Contact fermé

Pas de contact entre noir et gris, peu importe la position du thermostat.

------------------------------------------------------------------------------------------
Si mon raisonnement est bon, quand la température de la pièce descend et donc le thermostat "clic", il faut que le contact soit fermé pour mettre en fonctionnement la chaudière. Elle "clic" de nouveau quand elle atteint la température souhaitée et donc ouvre le contact.
Je pense qonc que le raccordement doit se faire via le noir et le bleu.
C'est correct Cory ?
J'attend la confirmation avant de faire le branchement.
Je ne veux pas faire d'erreur...
Merci d'avançe
01/12/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
... heu??? En même temps, je dois augmenter la température de mon thermostat pour que la chaudière se mette en route... je commence à douter là...

Help me !
02/12/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Forfun,
"Je pense qonc que le raccordement doit se faire via le noir et le bleu.
C'est correct Cory ?"
Ça me semble en contradiction avec le #3 ou la lampe témoin est éteinte entre les fils gris et bleu.
Que se passe t'il lorsque vous raccordez les fils gris et bleu ensemble ?
Normalement la chaudière devrait s'enclencher.
Cory
02/12/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
souvent, dans la coiffe d'un thermostat, il y a le schéma interne, ou le plan de branchement, je suppose que pour l'ancien, ce n'est pas la cas,
Michel
02/12/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Rentré un peu tard de ma journée avec le "grand Saint" en famille...

Michel, j'ai été voir dans le couvercle, enlevé le premier jour, posé et qui n'avait pas bougé... Oh surprise ! Tu as tout à fait raison Michel, il y a bien le schéma...
J'ai honte !!!
" Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une ! ".

Ca confirme bien le principe testé avec la "continuité" et les interventions de Cory... un peu comme un interrupteur inverseur "schéma 6". Bleu en borne P qui balance une fois sur gris ou noir.

Je vous mets la photo de l'interieur du couvercle, le plan "agrandi" et la photo du thermostat où les petits numéros sont incrustés.

Branchement d'un thermostat

Je vais pouvoir brancher demain !!! Chouette !!!
(faut encore que je fasse les nouveaux trous et chevilles dans le mur).

Je vais vous mettre la photo de mon nouveau thermostat.
A tout à l'heure,
03/12/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Voici la photo de la fiche de mon nouveau thermostat :

Branchement d'un thermostat

Le fil "bleu" ira sur le 2.
Maintenant, pour le gris et le noir, ce sera sur le 1 et le 3.
Demain, je connecte le bleu et le gris ensemble.
Je verrais ensuite si le thermostat est au-dessus ou en essous de la température souhaitée. Je testerai pour voir si il y a une tension ou pas vers la bobine du relais (deux fiches qui s'incrustent -voir photo- en dessous du relais).

Le nouveau thermostat affiche 8(2)Ampères.
Mon ancien était un 10 (3)Ampères...
Mon nouveau semble un peu plus faible. J'espère que le relais tiendra le coup.
Bonne semaine,
A+++
03/12/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Sans tension, comme indiqué sur le schéma, le gris doit aller au 1...
Au dessus de la température minimale, le relais est au "repos" et donc pas de chaudière en route... donc contact "ouvert" entre 'bleu' et 'gris'.
J'ai bon ? ou je me trompe ???
A+++
03/12/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Normalement si vous suivez les mêmes schémas il ne peut y avoir de problèmes.
Cory
03/12/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Voilà, j'ai pris mon "temps de midi" pour fixer et raccorder à la lumière du jour.
Disjoncteur déclenché, j'ai démonté l'ancien support pour fixer le nouveau. Sympa, je découvre un nouveau fil (mauve) mis de côté par l'électricien en cas où un fil se casse. Nouvelles "chevilles" et vis pour le nouveau support ( l'ancien se déboîtait du mur).

Le bleu sur le 2.
Le gris sur le 1.
Le noir sur le 3.

Disjoncteur enclenché.
Je viens de lui faire monter un peu plus que la température ambiante pour mettre en route ma chaudière. Actuellement, ça fonctionne !

Merci Omega.067 et un tout grand MERCI à Cory !
Vraiment très content ! Un thermostat programmable qui ne m'obligera plus à changer à chaque fois les températures selon les moments de la journée.

Allez, je le redis: MERCI Cory !
A+++
03/12/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
ben voilà encore une histoire que fini bien
Vive BZ
Michel
04/12/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Mauvaise nouvelle...
Ce matin, il faisait froid, le chauffage ne marchait pas.
Le disjoncteur du chauffage avait déclenché.

A mon avis, relais de 8A trop faible pour mon installation 220v...
Réenclenché en partant travailler... Ca fonctionnait toujours à 17h.
Retour des courses vers 19h... refroid... redisjoncté... Grrrrrr...

Je réenclenche pour voir à quel moment il déclenchera... mis en route, arrêt, changement de programme, etc...

Je m'installe au bureau... puis après un moment, je passe au salon...
Waouffff... chaleur tropicale... 24 degrès... je diminue manuellement le thermostat, normalement sur 19°... je diminue à 18°... rien à faire... la chaudière tourne toujours...

Je vais abaisser le disjoncteur et déconnecte le thermostat.
Test à l'ohmètre/continuité du relais. Il est en "normalement fermé" et donc actionne la chaudière sans ârrêt (malgré le réglage mis plus bas).
A mon avis, le "contact" du relais est collé.

Demain, recherche du ticket pour me faire rembourser le thermostat.
J'espère retrouver le ticket de caisse.
Je vais aller chez un magasin spécialisé et demander un thermostat de meilleur qualité... avec un relais de plus forte puissance !

J'ai remonté mon ancien... sniffff

Vu que j'envisage l'achat d'un feu à bois l'année prochaine et que j'ai des vannes thermostatiques sur tous mes radiateurs, je me demande si je ne vais pas me diriger vers un sans fil pour garder près de moi à l'étage, où j'y vais pas uniquement pour dormir vu que j'ai deux pièces au deuxième étage.

A+++ pour la suite.
05/12/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonjour ,
Je pense que votre ancien thermostat est un thermostat avec résistance anticipative ,
votre nouveau thermostat est un thermostat qui ne fait que couper la phase d alimentation ,les 2 petits carré dans votre new thermostat représente un thermostat double isolation
05/12/2012 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,
A quoi celà consiste concernant la "résistance anticipative" ???
Pourtant, à l'ohmètre, il est soit "ouvert" ou "fermé" quand il passe la température souhaitée mise manuellement...
Quelqu'un peu m'expliquer ? Merci
A+++
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