Bruits chauffage et eau chaude dans un immeuble

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Bruits chauffage et eau chaude dans un immeuble



26/09/2014 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Bonjour.

Je viens d'emménager dans un appartement avec une chaudière collective. J'ai deux problèmes de bruits assez pénibles et je ne sais pas trop quoi faire.

1) Dans mes radiateurs mais surtout dans les gros tuyaux de chauffage qui traversent l'appartement pour alimenter les étages supérieurs, j'ai des bruits de glouglou non-stop.
Est-ce normal ? Dois-je en parler à mon syndic ? Faut-il que je purge moi-même les radiateurs (même si je ne vois pas bien ce que ça changera pour les gros tuyaux) ?

2) Juste derrière le mur du salon qui me sépare des parties communes, dans la cage d'ascenseur, il y a les tuyaux qui alimentent l'immeuble en eau chaude. Tous les soirs, pendant plusieurs heures, j'entends à travers ce mur des "clangs" très sonores à intervalle semi-réguliers (oscillant entre 10 secondes et 2 minutes). Je n'y connais pas grand chose, mais ça me fait penser à un problème de dilatation de tuyaux. Ici, clairement, je ne peux rien faire moi-même, mais connaissant mon syndic, il règlera plus vite le problème si je peux lui suggérer la marche à suivre. Auriez-vous des suggestions ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée.
27/09/2014 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonjour,

Pour le soucis 1 : Je préconiserai d'abord de purger toute l'installation. C'est à dire tous les radiateurs ou tout autre dispositif muni d'un purgeur. (sur la chaudière, sur les point haut etc.) Le principe est de sortir l'air du circuit tout en rajoutant de l'eau via la vanne de remplissage de celui-ci. Au final, il faut idéalement qu' il n'y ai plus que de l'eau et pas du tout d'air. Veillez à garder une pression de 1.5 à 2 Bar max.

Ensuite, je sais que l'association d'aluminium (radiateurs) et tuyauteries en cuivre peut créer un effet de dégazage de l'eau. Ce qui ajoute un "gaz" dans le circuit (l'air est aussi un gaz). La solution à cela est évidemment de purger. Mais pour plus de confort, on peut placer des purgeurs automatiques, si le problème est récurent.

Le soucis 2 : Je dirais qu'il s'agit bien d'un problème de dilatation. Les tuyaux sont pour moi trop bien serrer dans des colliers métalliques et ne peuvent pas "bouger" librement lors de la dilatation ce qui crée ces "Clangs". Pour solutionner le problème, il faudrait vérifier les collier de fixations des tuyaux ainsi que tout les passages de mur ou cloison. Les colliers pour éviter ce genre de bruit devraient être de types isophoniques (avec isolation en caoutchouc). Les passages devrait être idéalement réalisé à l'aide d'un fourreau (gaine qui laisse le tuyau libre). Une autre solution consisterai à diminuer la température de l'eau, ce qui entraînerai une moins forte dilatation. Je pense cependant que cette solution ne sera pas efficace à 100%. Vérifiez tout de même que la température de l'eau chaude sanitaire n'est pas excessive. L'idéal : pas moins de 50°C, pas plus de 65 °C.

J'espère avoir répondu clairement à votre demande.

Bien à vous
27/09/2014 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Merci beaucoup pour vos réponses très utiles.
A lire également sur BricoZone...
déplacer chauffage dans immeuble copropriété Par mokaddem dans Chauffage, +14 22/07/2013
eau chaude dans eau froide Par fox362 dans Plomberie, +6 29/10/2011
chauffage et eau chaude séparée Par tanneno dans Construction, +3 31/12/2010
probleme chauffage/eau chaude Par claudiobxl dans Plomberie, +14 28/12/2010
Eau froide dans douche si je prends eau chaude dans lavabo Par odlynx dans Plomberie, +5 18/12/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société