Bruleur Weishaupt ne redémarre pas

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Bruleur Weishaupt ne redémarre pas



07/02/2013 Vieux  
  77 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, mon bruleur fonctionne parfaitement puis , la température étant atteinte, il s'arrête: normal. Quand la température est descendue, aquastat ou thermostat lui demande de redémarer : il se met en sécurité. Réarmer ne sert à rien :le cycle commence mais ni allumage ni mazout , arrêt après 5 à 10 secondes. Pendant ce temps , le voyant devient jaune SANS clignoter ( en démarrage normal il clignote après quelques secondes pour dire que le transfo HT est alimenté ) Le bruleur est un WL5/1-B, exéc. LN-BE ; le manager de combustion ( boitier !! ) est Siemens LM082.100C2VVH. La doc indique des codes de panne : dans mon cas il y a 3 clignotements ... mais ce code n'est pas prévu dans la doc ; alors c'est ?? Après plusieurs heures d'arrêt, souvent le déverrouillage fonctionne et le bruleur peut fonctionner sans problème 2 jours puis ...c'est reparti pour 2 heures ou 3 jours ... . Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance
07/02/2013 Vieux  
  Liège
 
Bonsoir,

C’estun flamme bleue?
08/02/2013 Vieux  
  77 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir, non, non c'est un bruleur conventionel ancien système. Il semble de plus en plus certain que la boite ( le manager de combustion ) soit en cause. C'est une boite avec deux microprocesseurs évidemment plus sensible qu'une boite électro-mécanique ( relais conventionels , ... )
Merci et bonne soirée
10/02/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Après avoir répondu à michrepare en privé, et maintenant qu'il est avéré que mon idée (et solution) de sa panne était exacte, voici ci-dessous un résumé de nos échanges afin que la communauté BZ en profite :

J'ai déjà rencontré ce genre de problème. Presque chaque fois que j'ai constaté cette panne, c'était avec des chaudières SAINT-ROCH (ULTRA ou ECOMELIOR) équipées d'un bruleur mazout avec manager de combustion électronique.
Sur ces chaudières, le câble d'alimentation du bruleur (seulement 2 fils + terre) ne reporte pas de contact de la régulation chaudière vers les bornes T1-T2 de la fiche bruleur.
On y fait une mise sous tension/coupure tension à chaque marche/arrêt du bruleur.
Cette façon de faire ne pose pas de problème quand le bruleur est équipé d'un relais de sécurité électromécanique (par ex: SIEMENS LOA, DANFOSS BHO). Mais avec un coffret de sécurité électronique (par ex: SIEMENS LMO), ça ne le fait pas... car ces coffrets sont équipés d'un microprocesseur numérique.
Ils doivent donc rester alimentés en permanence (ce qui est mentionné sur le schéma de raccordement électrique de la notice d'installation du bruleur WL5)
Il ne faut jamais raccorder un bruleur WL5 comme ceci: alimentation sur les bornes L1-N et pontage sur les bornes T1-T2, et donc coupure de l'alimentation quand pas de demande fonctionnement bruleur.
Le schéma impératif est celui-ci:
alimentation permanente sur les bornes L1-N et fermeture/ouverture d'un contact sur les bornes T1-T2 quand il y a demande fonctionnement du bruleur.
L'idée, c'est que le microprocesseur du manager doit s'arrêter proprement et pas par une coupure brusque de l'alimentation électrique, tout comme on n'arrête pas un ordinateur en débranchant la prise d'alimentation mais en cliquant sur "arrêter, etc" (sinon, plantages garantis !).
C'est ce qui s'est passé avec le manager de combustion du bruleur WL5 de michrepare. À la longue, son microprocesseur a mal encaissé les coupures d'alimentation "sauvages" et il déconne.

Chaque fois que j'ai rencontré des pannes aléatoires du manager de combustion d'un WEISHAUPT WL5 et que ce défaut de câblage existait, j'ai dû remplacer le manager (101,00 € + TVA) et modifier le câblage comme ceci:
Dans le tableau de la chaudière, chercher 2 bornes où la tension 220 V est permanente (évidemment, en aval de l'interrupteur général du tableau chaudière).
De ces bornes, tirer un câble vers les bornes L1-N de la fiche du bruleur (+ le fil de terre).
Aux bornes où est actuellement raccordé le câble qui alimente le bruleur, le déconnecter et y raccorder la bobine d'un relais 220 V avec contact N.O. (normalement ouvert).
Raccorder un contact N.O. de ce relais aux bornes T1-T2 de la fiche du bruleur.


Bruleur Weishaupt ne redémarre pas

Dernière modification par jihemel 10/02/2013 à 11h52.
10/02/2013 Vieux  
  77 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Jihemel, oui tout fonctionne parfaitement. Très grand merci pour votre aide car non seulement le problème est solutionné mais sa cause clarifiée et corrigée donc le problème ne devrait plus se représenter dans l'avenir. Je ne saurais trop conseiller à tout un chacun de vérifier le nombre de fils qui vont à la grosse fiche du brûleur: 2 + terre = danger pour la boite , certainement si elle est électronique ( micro processeur ! ); 2 + terre pour alimentation et un second cable avec deux fils ( vers T1 et T2 ) OK. Ceci n'est pas limité au brûleur Weishaupt ...
Moralité : - pas de petite économie ! ( 1 m de fil double ! )
- suivre la doc ... du plus complexe ( bruleur ! )
Je prépare un schéma complet pour Saint Roch Ultra PF27 et le mettrai sur le site pour ceux moins familiarisés avec les cablages électrique !
Encore merci et bon dimanche.
10/02/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par michrepare Voir le message
(...) Je ne saurais trop conseiller à tout un chacun de vérifier le nombre de fils qui vont à la grosse fiche du brûleur: 2 + terre = danger pour la boite , certainement si elle est électronique ( micro processeur ! )(...)
Tout à fait, très bon conseil.
Ce qui est trompeur, c'est qu'un câblage incorrect (2 fils d'alimentation + pontage T1-T2) ne semble pas causer de problème immédiat lors de la mise en service. Dans un premier temps, il n'y a (apparemment) pas de dysfonctionnement.
Et puis un beau jour, , le manager de combustion se met à déconner... Et de ce j'ai expérimenté, il n'y pas d'autre solution que de le remplacer, et évidement on en profitera pour corriger le câblage de la fiche bruleur en virant l'inadéquat pontage T1-T2.
Une fois cette modification effectuée, on se rend d'ailleurs compte que le bruleur ne s'arrête plus de la même façon qu'avant, il y a une procédure d'arrêt qui se fait (post-ventilation)
En conclusion, une modification préventive peut permettre d'éviter un assez coûteux dépannage.
25/02/2013 Vieux  
  77 ans, Brabant Wallon
 
Bruleur Weishaupt ne redémarre pasBruleur Weishaupt ne redémarre pasBonjour à tous, comme promis j'ai fait un schéma complet et en couleurs qui devrait permettre à tous ( même peu électricien ! ) de profiter de l'expérience de jihemel . Il est annexé ainsi qu'une photo du montage réalisé. Pour le relais, il faut un relais avec bobine 220 -240 V, un contact normalement ouvert supportant 220 - 240 V mais il peut être prévu pour un courant très faible ( 1 A par exemple ), en effet la fonction mise en route du Weishaupt ne consomme ... rien. L'aquastat de sécurité a été mis dans l'alimentation du manager pour protéger la chaudière en cas de panne "catastrophique " du manager !
Encore merci à tous.

Dernière modification par michrepare 26/02/2013 à 11h10. Motif: ajouter image ajouter schéma
A lire également sur BricoZone...
Souci Brûleur Weishaupt Par cprignon dans Chauffage, +6 24/08/2012
bruleur weishaupt 55 WL 5 A Par bortolo dans Chauffage, +2 13/05/2012
Chaudière et brûleur Weishaupt: votre avis? Par bob43 dans Chauffage, +4 24/02/2010
Bruleur Weishaupt Par merlufu dans Chauffage, +1 21/11/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société