Calculs pour installation chauff. central.

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Calculs pour installation chauff. central.

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


12/12/2008 Vieux  
 
  27 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai trouvé un site sur lequel il est indiqué comment calculer les radiateurs nécessaires pour les différentes pièces de la maison, etc..

Pour ceux qui seraient intéressés :

http://www.stockcenter.be/chauffage/...rs/calcul.html

Il n'est pas indiqué ce qu'il faut faire en ce qui concerne les fenetres et/ou portes éventuels .. Ne faut-il pas en tenir compte ?

Bàv, merci d'avance.
15/12/2008 Vieux  
 
 
Bonsoir,je suis chauffagiste.Ne te casse pas la tete avec les calculs,quand on remet une offre,c' est très simple:tu oublies les fenetres,portes et autres. Tu dois faire: la longueur de la pièce X la largeur X la hauteur X 40 (maison très bien isolée) OU X 50 (maison moyennement isolée) OU X 60 (maison mal isolée). Et dans tous les cas X 100 pour une salle de bains car c'est la pièce la plus chauffée dans une maison --> Le chiffre obtenu correspond au nombre de watts nécessaires pour chauffer chaque pièce. Et voilà avec ça tu devrais déjà pouvoir t'en sortir
26/12/2008 Vieux  
 
  27 ans, Liège
 
Bonjour, je te remercie pour la formule pour les calculs que tu m'as transmise. J'ai fais les calculs pour ma maison ( 335.341 m² ce qui me donne 23906.75 watts )
Les watts me permettent de trouver la puissance du radiateur qu'il me faut dans chaques pièce si j'ai bien suivi ton raisonement. Qu'en est-il pour la chaudière? Je dois trouver un nombre en K/Cal à ce que j'ai vu..

J'ai un peu regardé les chaudières mais je ne sais pas encore quelle type choisir :s

Je n'ai pas le gaz chez moi, mais on m'a dit que c'était celles qui offraient un meilleur rendement, je me renseigne pour savoir s'il est possible de me faire raccorder.

Sinon pour le mazout, on m'a dit que la citerne devrait être soudée près de la chaudière ( celle-ci serait placée dans ma cave, ou je n'ai pas d'accès garage ou autre, juste un simple porte de 83 cm de large.. Dure d'y faire passer une citerne! ) J'ai bien une citerne mais elle se trouve à coté de mon abris de jardin à l'extérieur. Elle est évidement à un niveau plus élevé que celui de la cave.. N'est-ce pas suffisant ??????????

Bàt, merci d'avance!
26/12/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par plomb,chauff Voir le message
Bonsoir,je suis chauffagiste.Ne te casse pas la tete avec les calculs,quand on remet une offre,c' est très simple:tu oublies les fenetres,portes et autres. Tu dois faire: la longueur de la pièce X la largeur X la hauteur X 40 (maison très bien isolée) OU X 50 (maison moyennement isolée) OU X 60 (maison mal isolée). Et dans tous les cas X 100 pour une salle de bains car c'est la pièce la plus chauffée dans une maison --> Le chiffre obtenu correspond au nombre de watts nécessaires pour chauffer chaque pièce. Et voilà avec ça tu devrais déjà pouvoir t'en sortir
Pour les radiateurs on pourrait admettre mais en calculant de la sorte vous aurez une chaudière surpuissante donc avec une consommation plus élevé que ce qu'il ne faut, au prix où se trouve l'énergie aujourd'hui c'est pas de cette façon que vous allez faire des économies.
Il y a des règles et des normes pour calculer une bonne installation, le système par empirisme est révolu, je trouve dommage que des pro donne se genre de réponse, cela ne fait pas preuve de qualité et de savoir faire du métier.
Mais il est plus facile de vendre que de s'engager sur du concret et surtout d'un résultat
26/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour Amzo et bonne fêtes de fin d'année.
je t'ai précisé voici quelques jours le pourquoi de la PW chaudière si tu fais du sanitaire. Est-ce le cas ?
Le calcul empirique de plomb,chauff n'est nécessaire que pour la puissance d'UN radiateur pour UNE pièce ! (Il existe aussi le 33w/m3 auquel on rajoute 20% ...)
Comprends que, pour exemple, une pièce centrée entourée d'autres pièces aura un gain d'énergie de ces même pièces et la puissance nécessaire de son radiateur s'en trouvera réduit. A ce titre, il y a eu déjà des plaintes pour vol d'énergie (c'est pas une blague) de la part de locataires qui se voyaient condamnés à surchauffer chez eux car le voisin du dessus ne chauffait pas...
Le calcul PW chaudière se fait en fonction du coefficient de déperdition de la maison, et donc en fonction de son isolation. Un radiateur de périphérie côté Nord aura plus à fournir que celui du côté Sud pour une isolation identique car c'est le froid qui attire le chaud. La PW du radiateur est un volume de calories qui doit permette un réchauffement rapide par un moyen de diffusion adéquat (rayonnement en général) et doit être ensuite régulé (robinet thermostatique) sinon la courbe de T° de la pièce sera en accordéon avec des grosses variations.
En moyenne, une maison a des besoins allant de 8 à 12kw (juste histoire de se faire une idée).
Pour la cuve à fuel, si celle-ci est plus haute, le circuit sera en charge donc prudence sur la qualité et les équipements (vannes) et protection des tuyauteries, pour éviter de se retrouver un jour la cave remplie de fuel (déjà vu...)
Si la cuve est dans la chaufferie, il y a des normes (mur de rétention etc...)
Les cuves en polyéthylène sont moins larges (donc plus longues et hautes), et peuvent peut-être passer par la porte (voir auprès des fournisseurs).
Sinon, la cuve peut être éloignée de la chaufferie du moment que les pertes de charge (hauteur d'aspiration + freins des divers coudes + longueur des tuyauteries + frein éventuel du combifuel et type de préfiltre) sont cohérentes avec la dépression assurée par la pompe à fuel. Sa pression étant, elle, réglée pour générer à l'aide du gicleur calibré, la PW chaudière.
Amicalement.
27/12/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour,

Voici un lien où tu trouveras un petit logiciel facile qui te donne une estimation des déperditions de ton bâtiment.

Je m'en sert de temps en temps pour un calcul rapide, MAIS en exécution pas de "calculs" au volume . Un bon chauffagiste doit pouvoir te faire un calcul précis des déperditions surtout si c'est un nouveau bâtiment pour lesquels les puissances seront toutes rikiki avec les nouvelles normes.

http://www.radson.com/bf/downloads/116.htm
27/12/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Moi j'dis Amzo il vulgarise et il se plante pas... merci Amzo
27/12/2008 Vieux  
 
  Liège
 
On parle de 75W/m³ pour un living en nouvelle construction

A l'heure actuelle on arrive facilement à du 35W/m³ pour un living dans une nouvelle construction lorsqu'on fait des calculs réels...

On est pas prêt de recourir aux énergies alternatives, comme les pompes à chaleur avec de tels raisonements
29/12/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
J'ai pas suivi là, 75 w/ m³ ??? c'est où ça ?
C'est pour une véranda 4 faces simple vitrage ?
J'ai reçu comme conseil d'un vieux chauffagiste à la prépension (merci Jacques) de tenir toujours mes 50 W/m³ de volume total. Bon, ça, c'est la norme à pépé. Mais merci pépé, avec ta norme, on tient les tailles de radiateurs pour une basse température, avec du vitrage 1.1K et 20 cm de laine là où il faut (donc, genre 35/40 W/m³ comme tu le dis, Balmajik). J'ai dis une connerie dans mon message précédent ou quoi ? (il m'arrive d'être insomniaque et de faire des erreurs soit de lecture, soit de frappe/quote).

PS : Balmajik... c'était le sobriquet que j'avais donné à précédente copine.
Oups, modération en vue... Non, Nono, pas la tête... pas la tête

Dernière modification par Ganjanoof 29/12/2008 à 00h55.
29/12/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Bhen c'est dans le lien proposé dans le premier post.... nouvelle construction (living) 65Kcal/m³ = 75,5 W/m³ en Ardenne (autant dire en sybérie) et 70W/m³ pour le reste (Les ch'ti aussi ?).

Et en plus ils parlent en Kcal (désolé c'est nerveux)

Bàt,

PS: Balmajik c'est un pseudo que j'ai sur cette belle toile... enfin je dis ça parfois on m'appel Babal, Babalounet, balmescouilles (là c'est quand je suis chi...) ou baaaal (avec je ne sais combien de "a").... enfin je dis ça... j'ai mis mon casque

Dernière modification par Balmajik 29/12/2008 à 02h26.
29/12/2008 Vieux  
 
  27 ans, Liège
 
Donc d'après toi, il faudrait prendre 65 comme coéfficient ( pour obtenir le wattage des radiateurs d'après le site ) et pour le linving, et 70 ? C'est pas un peu " trop simple " comme calcul ?

Bàt.
29/12/2008 Vieux  
 
  Liège
 
C'est pas trop simple c'est à ne pas utiliser

Si tu veux faire une estimation, prend plutôt le petit programme rapide dont j'ai mis le lien dans mon premier post.

Je te le remet ici: http://www.radson.com/bf/downloads/116.htm


@+
29/12/2008 Vieux  
 
  27 ans, Liège
 
ok merci bien, je vais voir ce que ca donne

Bonne journée!
29/12/2008 Vieux  
 
  27 ans, Liège
 
J'ai utilisé le programme que tu m'as envoyé, il est vrai qu'il est bien plus complet que la fiche de calcul de chez Stock center. Ne peut-on pas se baser sur ces chiffres là? Tu émets une réserve en parlant d'estimation..
J'ai parlé avec des chauffagistes qui me proposaient un calcul bien plus élémentaire que ceux réalisé avec ce programme!
On m'a proposé de ne tenir compte que du cubage et de multiplier par un certain coéfficient en fonction de la pièce que c'est..
Je sais que normalement il faudrait calculer les déperditions de chaleur, mais c'est pour une vieille maison à laquelle il n'y a pas de plan, qui a été modifié, bref presque impossible de savoir de quoi les murs sont constitué..
Je n'ai pas l'intention de faire appel à un chauffagiste et donc de faire l'installation moi-même, le programme de Radson est-il suffisant, ou faut-il passer par un professionnel qui procédera à d'autres calculs ? Comme je l'ai dis plus haut on m'a proposé des calculs bien plus élémentaires que proposé par Radson.. Alors que ce sont des gens de métier!

Tout ca pour dire que je ne sais pas trop! Qu'en penes-tu ?

Bàt.
29/12/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Re,

Comme je l'ai dis plus haut je me sert de ce programme pour avoir une première estimation en offre de prix. Pour une maison particulier je ne passe effectivement pas mon temps à refaire une étude complète sauf demandes spéciales (mais je ne m'occupe pratiquement jamais des particuliers au boulot).

Pour les grands ensembles (immeubles, bureaux), je fais un calcul précis pour quelques appartements histoire de voir vers quoi je me dirige au niveau isolation et je fais le solde avec ce programme (qui est beaucoup plus rapide). Ensuite je croise les données avec les calculs du bureau d'étude pour contrôle.

Moi à ta place ce que je ferais c'est faire le calcul avec ce petit logiciel (c'est rapide) et puis au volume. Je croise les chiffres histoire de contrôler mes calculs.

Bàt,
08/02/2009 Vieux  
 
  Europe
 
Bonsoir,

Merci pour le lien ! C'est un chouette petit programme.

Sauriez-vous me dire ce que l'on entend par isolation mauvaise ou moyenne ?

Dans une maison de +- 100 ans, les murs extérieurs sont très épais mais pas isolés avec des isolants ... Quelle case devrais-je cocher pour le calcul ?

PS : Ca change assez bien la donne

Merci pour vos réponses !
09/02/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Choisir mauvaise isolation, car vous le dite il n'y en a pas.
09/02/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
encore une petite question pou l'utilisation de ce programme :

- des fenêtres/portes double vitrage, c'est isolation moyenne .
- qu'est-ce qu'au juste un plancher extérieur ?

Bonne journée,
09/02/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
c'est un sol qui est en contact avec l'extérieur, comme par exemple une avancée de facade dont une partie du sol serait a l'extérieur
24/02/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ordynas Voir le message
c'est un sol qui est en contact avec l'extérieur, comme par exemple une avancée de facade dont une partie du sol serait a l'extérieur

Bonjour à tous,

Ou un sol sur terre battue ou sur radier beton sans vide sanitaire

A+
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Debut installation Aspirateur central Par domokid dans Plomberie, +37 14/12/2014
Comment calculer pour installer le chauffage central ? Par Amzo dans Plomberie, +10 16/03/2012
contacteur/disjoncteur chauff.elec Par jpkart2 dans Electricité, +3 13/11/2008
calculs de stabilité Par haze dans Lois, Règlements, Primes, +23 16/02/2008
Installation de chauffage central Par Patrick dans Chauffage, +4 17/07/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société