Certificat PEB désatreux ... Besoin de conseils svp !

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Certificat PEB désatreux ... Besoin de conseils svp !

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


30/04/2012 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Je rejoins Fofix et wspboy. Les 15 cm minimum pour obtenir la prime sont vraiment un minimum de chez minimum. Au niveau toiture il faut vraiment mettre le maximum possible et en tout cas au strict minimum 20cm. La différence de prix est ridiculement faible au regards des bénéfice escompté à très court terme. Les matériaux éco (laine de chanvre, fibre de bois, ouate de cellulose, ...) offre en outre une prime majorée et sont pour la plupart plus efficace que la laine de verre, surtout en période de chaleur.
Concernant les châssis, remplacez les simple vitrage. Par contre s'il y a des double vitrage, même ancien, cela n'est pas urgent de changer, le gain sera assez faible comparé à d'autres postes (du moins si le châssis est encore en bon état et ne laisse pas passer l'air).
Le chauffage est vraiment a changer en dernier lieu car le nouveau devra être dimensionné en fonction de la maison isolée, sinon il sera forcément surdimensionné et donc avec un rendement dégradé.
30/04/2012 Vieux  
  Namur
 
un organisme de consommatuers bien connu a testé les PEB: pour le même batiment, parfois des résultats très différents suivant le spécialiste .
D'après eux, le PEB est toujours plus sévère que la réalité, comme si on devait chauffer toute la maison.
Donc moi, je retiens que c'est utile pour orienter une rénovation mais sans trop paniquer même si on a un mauvais score.
30/04/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par tatadelagrotte Voir le message
un organisme de consommatuers bien connu a testé les PEB: pour le même batiment, parfois des résultats très différents suivant le spécialiste .
D'après eux, le PEB est toujours plus sévère que la réalité, comme si on devait chauffer toute la maison.
Donc moi, je retiens que c'est utile pour orienter une rénovation mais sans trop paniquer même si on a un mauvais score.


Absolument !

Je ne vais pas pousser le bouchon au point de dire que PEB c'est de la foutaise, mais honnêtement on n'est pas loin.

Une maison passive n'est pas certaine d'avoir un label A, surtout si elle est à ossature bois car la supposée surchauffe plombe les résutats.

Dans le même registre, le puis canadien, qui permet un refroidissement du bâtiment avec une consommation énergétique ultra faible, n'est pas "encodable" dans PEB.

J'en passe et des meilleures ...


Alors voilà, l'Union a imposé l'implémentation du certificat dans les pays d'Europe, mais rien n'est harmonisé, chaque pays calcule selon ses propres orientations, ses propres convictions. En Belgique, entre région une même construction donne des résultats différents ...

Et puis, reste la qualité des certificateurs ... Quand on entend parler certains architectes et que l'on sait que ces mêmes architectes sont certificateurs, ... Ca fait peur !!!
30/04/2012 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Pour répondre dans l'ordre, il faut savoir que pour réaliser un certificat peb, il y a un protocole bien défini pour prendre les informations afin d'assurer la reproductibilité du certificat. Donc la maison est peut-être meilleur que ne le fait penser le certificat peb.

Pour avoir une étude détaillée du bâtiment, être informe des primes, avoir accès a certaines de ces primes et savoir quels sont les travaux les plus intéressants, il faut s'adresser a un auditeur PAE. Je vous conseille meme de contacter le certificateur peb car il est peut-être aussi auditeur et comme il a déjà fait pas mal de relève dans la maison, il devrait vous faire un bon prix.

A BZone, l'obligation d'afficher le peb dès la mise en vente ou la mise en location (et donc sur les sites et les annonces) c'est pour le01/0/2013

Donc c'est pour bientôt.
30/04/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
@loriot, interessant, a noter qu'en france ils ont eu une "exception pour internet" qui a duré quelques mois... Maintenant c'est le mega tour de vis ; on peux poursuivre en justice les sites qui montrent des maisons sans leur score PEB en ligne !

A suivre ici tiens...
30/04/2012 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Certes le certificat peb n'est pas parfait et comme partout il y a des personnes incompétentes mais il a le mérite d'exister et une maison passive ne sera peut-être pes A mais elle ne sera jamais F. Comparer a la situation avant : "oh la jolie maison, elle n'a que 10ans, le vendeur me dit qu'elle est bien isolée et que je ne consommerai pas beaucoup" vous allez me dire que vous faites plus confiance aux dire de l'agence ou de la personne qui vend plutôt qu'a celle de quelqu'un qui doit faire une formation sanctionnée d'un examen et qui n'a aucun intérêt dans la vente?
30/04/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
c'est un peu vite oubiler que nombre d'agence immo sont maintenant "formées" pour faire elle même les audits PEB... Avec un conflit d'interet evident.

Sur ce, avant, elles recommandaient un ami inféodé, c'est pas beaucoup plus neutre...

Okay, c'est sans doute marginal... Enfin marginal... j'espère
30/04/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Perso je suis en train de vendre une maison, j'ai tout affiché sur l'annonce Web et j'ai exemplaire copie sur place pour les visites...

Je pensais que c'était déjà obligatoire.. mais en tout cas je pense que c'est plus simple de montrer les choses telles qu'elles sont, plutôt que d'avoir des emm***** après signatures du compromis...

J'ai tort ?

ps: il est évident que les valeurs sur les peb sont archi exagerées pour certaines...

G.
30/04/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
pff PEB , conformité électrique même combat.
30/04/2012 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
pff PEB , conformité électrique même combat.
Tu l'as dit nom de DIU ...


Edit : pour les non-initiés, DIU = Dossier d’Intervention Ultérieure.

Dernière modification par Sanssueur 30/04/2012 à 20h25.
30/04/2012 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
c'est un peu vite oubiler que nombre d'agence immo sont maintenant "formées" pour faire elle même les audits PEB... Avec un conflit d'interet evident.
C'est normalement interdit, le certificateur PEB doit être indépendant de la vente au niveau de sa mission. C'est souvent les agences ou les notaires qui contactent les certificateurs mais ils doivent normalement ne pas travailler pour l'agence ou le notaire.

Un certificateur a aussi obligation de réaliser lui-même ses certificats et ne pas déléguer le travail à un tiers (stagiaire, technicien, etc.).

Les contrôles arrivent en Juin (enfin c'est ce qui est annoncé) et j'espère que les vérifications se feront en priorité sur ceux qui encodent un grand nombre de certificat chaque jour ce qui est matériellement impossible, et sur ceux qui pratiquent des prix très bas (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose pour le client mais qui en général est du au fait que le certificateur n'est pas tout-à-fait neutre).

On verra si les controles auront réellement lieu et s'ils seront efficaces...Je pense qu'il est temps de faire un premier tri
30/04/2012 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kira Voir le message
Non, on a pu le voir lors de la visite de la maison AVANT le compromit de vente. Mais n'était pas publier dans l'annonce.

Mais pour ma part la performance de l'envoleppe du bâtiment, les émissions de CO², ... et surtout les types de chauffage c'est un peu du chinois ce n'est que maintenant que je lis plus calmement le document et que je viens chercher de l'aide sur ce forum.
et bien bienvenue chez les bricozoneurs ne vas pas trop vite et comme on te le dis essaye de voir le vrai problème

beaucoup de personnes te dirons ceci ou cela mais d'abord a chacun son budget pour rénover , a voir qu'est ce que tu peux faire toi même ou non , ce qui définira le choix des matériaux

améliorer l'isolation thermique c'est :
-assurer un bénéfice énergétique
-alléger les frais de chauffage
-améliorer le confort de l'habitat
-donner une plus value au batiment

1 l'enveloppe = la plus grosse perte de chaleur vient toujours du toit 30% en moyenne si c'est une maison individuelle et 70% si c'est une mitoyenne si mal isolé juste pour que tu te rende compte en laine de roche à l'heure actuelle on dépasse facilement les 20 CM voir 30 et puis pour moi elle n'a pas une durée de vie exeptionelle ,mais moi je préfèrerais les paneaux d'isolations rigides "recticel" mais c'est pas bon marché , ou il y a encore le soufflage de flocon de selulose sous bache , en fait toutes les possibilitées sont infinies tu pourrais même isoler avec de la paille si tu le voulais et ca se fait ,

les chassis représentent 15% environ de déperditions de chaleur

les murs il est possible d'injecter du PUR qui te fera encore éviter 20% de pertes

et pour le sol trop d'investissement vu que la maison est déja construite mais c'est aussi du sol qu'il viens beaucoup de pertes de chaleur

pour la production d'eau chaude il existe des ballons avec pompe à chaleur intégrée donc pas de gros moteur au mur à l'extérieur c'est une sorte de tour qui prend la chaleur de la pièce et qui utilise environ 25% d'électricité que pour la même production que avec un ballon électrique il y en a déja a 1800 EUROS HORS PLACEMENT

pour la chaudière c'est un trop gros débat , il faut d'abord que tu prennes le temps de t'y connaitre et de t'intéresser aux nouvelles technologies et ne surtout pas te laisser trop vite tenter par un vendeur qui te venderais de la poudre aux yeux , oui il faut penser à tout , investissement , entretiens , consommation , durée de vies , performances et confort mais tu t'y retrouveras assez vite si tu passes un peux de temps ici

il y a aussi les panneaux photovoltaiques toujours intéressant mais pas en priorité en plus plus tu attendras et plus les prix baissent et la qualité augmente

ah oui on a aussi parfois beaucoup de pertes venant de la cheminée aussi voir au toit!

je ne te parlerais pas encore de la ventilation (vmc) car j'attends de faire une formation pour installer soi même , mais pour moi c'est une priorité la qualité de l'air

bon désolé pour cette grosse tartine j'espère avoir pu contribuer à t'éclairer
30/04/2012 Vieux  
  35 ans, Liège
 
encore une chose je te conseilles d'acheter le magasine BATI-INFO 2012-2013
il fait 260pages pour le prix de 8,90euros et on parle de tous les sujets de A à Z
"tout savoir avant de construire , rénover , aménager , transformer"
tu apprendras déja pas mal et ca vaut la peine
30/04/2012 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Bien évidemment, mettez la priorité sur l'isolation thermique du bâtiment, mais n'écartez pas trop vite un remplacement de chaudière ! Les chaudière modernes ont une modulation de puissance, donc il n'y a pas à proprement parler de surdimensionnement, même si la maison n'est tout d'abord pas complètement isolée.
Par contre, le rendement global d'une installation comportant une chaudière gaz condensation est de l'ordre de 30% plus élevé que celui de l'installation existante (gaz atmosphérique sans ventilateur). Concernant le vecteur énergétique, s'il y a un raccordement gaz naturel, c'est pour l'instant le meilleur rapport coût/performance.
30/04/2012 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Oreza Voir le message
Bien évidemment, mettez la priorité sur l'isolation thermique du bâtiment, mais n'écartez pas trop vite un remplacement de chaudière ! Les chaudière modernes ont une modulation de puissance, donc il n'y a pas à proprement parler de surdimensionnement, même si la maison n'est tout d'abord pas complètement isolée.
Par contre, le rendement global d'une installation comportant une chaudière gaz condensation est de l'ordre de 30% plus élevé que celui de l'installation existante (gaz atmosphérique sans ventilateur). Concernant le vecteur énergétique, s'il y a un raccordement gaz naturel, c'est pour l'instant le meilleur rapport coût/performance.
ah oui j'en avais pas parler tout a fait d'accord , pour mon deuxième batiment j'ai installé une chaudière à condensation avec production d'eau chaude et ballon intégré ça ma couter 1600EUROS POUR UNE RENOVA BULEX 25KW avec les conduits a ventouse et chapeau mais normalement c'était beaucoup plus cher chez les grossiste moi j'ai trouvé un chaufagiste qui ne fais que vendre sur le net j'ai du aller a bruxelles (avec facture),
mais je ne retrouve plus ce contact
mais j'en suis très content et je l'ai installé sur une petite journée sans soucis
mais bon si on a le gaz j'opte direct mais on a pas le gaz partout
01/05/2012 Vieux  
 
  25 ans, Liège
 
Ok merci encore pour vos réponses !

Je vais déjà isoler un max avec 25-30 cm de laine de chanvre ou laine de bois (je dois encore faire quelque recherche et comparer) mais si vous avez des retours positifs ou négatifs je suis preneuse

Pour le chauffage je vais flâner un peu sur le forum pour m'informer un minimum
01/05/2012 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kira Voir le message
Ok merci encore pour vos réponses !

Je vais déjà isoler un max avec 25-30 cm de laine de chanvre ou laine de bois (je dois encore faire quelque recherche et comparer) mais si vous avez des retours positifs ou négatifs je suis preneuse

Pour le chauffage je vais flâner un peu sur le forum pour m'informer un minimum
regarde surtout la durée de vie et le pouvoir isolant de ton matériau
et si tu prends le livre bati-info ils comparent tous ces matériaux avec leurs valeurs lambda et les prix , ca t'aideras beaucoup
01/05/2012 Vieux  
 
  25 ans, Liège
 
Oui je vais me renseigner
01/05/2012 Vieux  
  35 ans, Liège
 
pour le livre bati info tu trouves ca au carrefour ou en librairie dans les magazines comme le "tu batis je rénove"
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
certificat PEB pour ventes Par bricoleur2009 dans Divers, +43 14/09/2015
probleme certificat PEB, HELP!!!! Par nicoxx dans Construction, +15 20/02/2014
Certificat PEB / Audit énegétique Par Insp. Gadget dans Divers, +3 11/06/2011


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société