Chaudière à condensation avec ou sans sonde extérieure

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chaudière à condensation avec ou sans sonde extérieure



12/09/2011 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

J'ai demandé plusieurs devis concernant le remplacement de ma chaudière au gaz par une nouvelle chaudière au gaz VAILLANT à condensation.
Ceci dit certain me propose avec et d'autre sans sonde extérieure pour celle-ci.
Pourriez-vous m'éclairer sur le meilleur choix à faire?

Infos:
Chaudière VAILLANT VCW346

Bien à vous

- Michaël
12/09/2011 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Si je mets une sonde extérieure, il est encore possible de réduire ou augmenter la température ?
12/09/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Oui, la sonde n'a pour but que d'anticiper le refroidissement quand la température extérieure chute.
12/09/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Cela a surtout un aspect positif pour les chauffages sol ... cela permet d'anticiper sur le temps de chauffage (inertie)
12/09/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
En gros, la sonde extérieure a pour but de modifier la t° de l'eau de chauffage suivant la t° extérieure. Au plus il fait froid, au plus l'eau de chauffage est chaude. Cela ne modifie pas la t° de l'eau sanitaire.
12/09/2011 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos réactions, j'ai bien compris le principe.
Alors est ce vraiment un avantage de mettre une sonde extérieur.
Cela en vaut-il la peine?
ET est ce une nécessité avec une chaudière à condensation?

Merci pour votre aide.
Bien à vous

-Michaël
12/09/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Voir post 4
12/09/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Oui, c'est pas pour le surplus de prix. Cela vous fera faire des économies par la suite.
Certaines marques ne fonctionnent pas si la sonde extérieure n'est pas branchée....
Et pour ce qui est du chauffage sol...suis pas certains des propos de musicseby.
La sonde extérieure fonctionne pour tout types de chauffage que ce soit par le sol ou par radiateurs.
12/09/2011 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Le fait de pouvoir travailler à plus basse température d'eau de chauffage ( s'il ne fait pas trop froid dehors (ex : mi-saison), via la sonde extérieure) permet d'augmenter l'effet de condensation. Au final, c'est le rendement de la chaudière qui se voit amélioré, donc des économies de gaz et d'argent !
13/09/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par mthiebault Voir le message
Merci pour vos réactions, j'ai bien compris le principe.
Alors est ce vraiment un avantage de mettre une sonde extérieur.
Cela en vaut-il la peine?
ET est ce une nécessité avec une chaudière à condensation?

Merci pour votre aide.
Bien à vous

-Michaël
Si vous avez bien compris le principe de la sonde extérieur et que vous avez bien compris le principe de la chaudière à condensation.

Il est évident que la sonde extérieur est nécessaire pour un fonctionnement optimal de la chaudière à condesation.

Prenons une régulation par thermostat classique:
-La chaudière va être réglée sur la même t° en permanence quel que soit le besoin. Cette t° devra donc être réglée suffisament haute que pour répondre au besoin de chauffage dans la situation la plus défavorable.

-La chaudière sera donc pratiquement en permanence plus chaude qu'elle ne devrait l'être. Entrainant de fait plus de perte qu'avec la régulation par sonde extérieur qui ajuste en permanence la t° de la chaudière en fonction du besoin.

Il faut aussi comprendre que la technologie de la condensation nécessaite un retour d'eau de chauffage en dessous de +/-54°c (point de rosée), au delà de cette t° les fumées ne condense pas et il l'investissement dans une chaudière à condensation est ridicule.

Imaginons une chaudière réglé sur 70°c lorsque le climat n'est pas extrêment (4-5°c extérieur). il va y avoir peu d'échanges dans les radiateurs. Dans ce cas, il est probable que l'eau qui va retourner vers la chaudière soit au environ de 60°c. Et là, adieux le bénéfice de la condensation.

Avec une sonde extérieur, la t° de la chaudière aurait été réduite en fonction de la t° extérieure. Cela permet de bénéficier de l'apport de la condensation quasi en permanence (sauf si la maison est à ce point mal isolée que la chaudière doit parfois monter à plus de 80° avec un retour à 60°. Mais même dans ce cas, la sonde extérieure est intéressante car elle permet de limité ce type de situation à quelques jours par an).

Les gains obtenu par la sonde extérieur sont

-une chaudière globalement moins chaude (donc elle dégage moins de chaleur autour d'elle, donc moins de perte)

-des conduites de distribution de chauffage moins chaude (cela réduit également les perte)

-une durée de fonctionnement plus longue mais à puissance réduite. Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, une période de fonctionnement plus longue est une bonne chose pour l'utilisation économique d'une chaudière.
avec le thermostat classique, la chaudière s'arrête dès que le local de référence est à t°. Une fois la chaudière à l'arrêt, celle-ci commence à ce refroidir. Ce refroidissement est une pure perte d'énergie puisqu'il n'y à aucune distribution dans le logement à ce moment.

-Enfin, la variation de t° est plus souple avec la sonde extérieure grace à une meilleure anticipation.
14/09/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Merci Benlan2000 pour cette explication détaillée.

J'ai néanmoins une question par rapport à ce mode de régulation. Si les radiateurs sont en fontes, il parait qu'ils ne fonctionnent bien qu'à une température d'eau relativement haute (vous confirmez??).

Si c'est le cas, est-il possible qu'alors une sonde extérieure qui va diminuer la température de l'eau de sortie de la chaudière ait comme conséquence un mauvais fonctionnement des radiateurs en fonte et donc par exemple un réchauffement insuffisant des pièces par temps "mitigé" (et donc une sensation de froid...)?

Donc en résumé, chaudière à condensation + sonde extérieure est-ce compatible avec radiateurs en fonte?

Sur le même sujet, chaudière à condensation + radiateurs en fonte c'est OK quand même? Avec quelles conséquences éventuelles: dimensionnement de la puissance chaudière qui doit être plus grand?

Merci d'avance pour ces compléments d'information.

Dernière modification par thierrylen 14/09/2011 à 16h23. Motif: orthographe
15/09/2011 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
+1 avec benlan2000. Une chaudière à condensation sans sonde extérieure est une ineptie. Ceux qui proposent cela ne connaissent pas leur boulot, laissez tomber de suite.

Ce n'est pas le fait qu'ils soient en fonte, mais bien leur puissance qui compte.
Ils doivent idéalement etre sur-dimentionné pour travailler à plus basse température, mais c'est souvent le cas des anciens radiateurs justement. De toute façon, la régulation est réglable et vous permettra justement d'adapter la température de l'eau en fonction de la température extérieurs et de votre installation. Idéalement, après un pré-réglage du chauffagiste, il faudrait vous meme (habitant dans le lieu au quotidien) ajuster un peu les paramètres lors de la première saison de chauffe pour être optimal (confort et économie).

Concernant le dimentionnement de la chaudière : aucun impact avec la sonde. Ne surtout pas la sur-dimentionner (toujours la peur d'avoir froid.... alors on met trop!). Cette puissance doit idéalement etre établie sur base d'une analyse de déperdition de l'habitation. On se base trop souvent sur la puissance de l'ancienne chaudière (souvent trop puissante car on ne faisait pas attention à cela à l'époque) ou sur une estimation empirique. Il faut vous dire que le chauffagiste a tout intéret à mettre un peu plus gros que nécessaire (plus de marge + surtout la certitude de ne pas avoir de soucis). Par contre, vous avez intéret à calculer la puissance nécessaire au plus juste (prix d'achat un peu moindre, mais surtout meilleure consomation à long terme).
15/09/2011 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Pour peu qu'il y en ait encore des saisons, il est toujours possible d'ajuster la température maximale sur l'appareil, non ?

J'imagine que ce capteur ne peut s'installer n'importe où... Y a-t-il une hauteur idéale ? Est-ce qu'il peut être dissimulé sous une avancée de toit assez haute ou à côté d'une descente d'eau, côté N-NE ?

Merci,
Nubs
15/09/2011 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
@nubs: c'est mieux que rien, mais une sonde va s'adapater vraiment au quotidien. En fait, la régul fait une mesure pondérée des 18 à 24 dernière heures pour tenir compte de l'inertie thermique du batiment. Si c'est bien réglé, on peut laisser toute les vannes ouvertes à 100% et il ne doit pas faire trop chaud, sinon, c'est que l'eau est plus chaude que nécessaire. (en tout cas avec une chaudière sans minimum de température, car la consigne peut alors descendre jusqu'à 20 à 25° en intersaison).
La sonde doit etre sur un mur extérieur coté nord à environ 2m de haut. Ce n'est pas critique, tant que l'endroit permette d'avoir une mesure réaliste de la température sans trop d'influence (soleil par example).
A lire également sur BricoZone...
chaudière à condensation avec ou sans boiler? Par julien1234 dans Plomberie, +8 09/11/2011
Chaudière à condensation avec ou sans boiler ?? Par Tiloli dans Chauffage, +1 17/01/2011
Thermostat programmable avec sonde extérieure Par megame dans Chauffage, +21 27/10/2009
Chaudiere gaz condensation avec ou sans boiler? Par jay191 dans Chauffage, +3 07/11/2008
Réglage courbe thermique avec sonde extérieure Par fredem dans Chauffage, +1 19/02/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société