chaudière à condensation : chauffer plus ou chauffer plus longtemps?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

chaudière à condensation : chauffer plus ou chauffer plus longtemps?



21/10/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

Je viens de changer de chaudière, nous avons maintenant une chaudière gaz à condensation (Viessmann Vitodens 300-W).
Si j'ai bien compris le principe, la condensation fonctionne si la température de l'eau en retour est plus basse que +/- 50°C.
Donc, j'essaye de garder la courbe de chauffe la plus horizontale possible (pente de 1.2) et j'ai défini un parallèle à -2°K. Résultat, nous atteignons difficilement la température voulue dans la maison, surtout le soir! (ma femme aime avoir 23°C dans le living le soir)
Alors, vaut-il mieux mettre ma parallèle à 0°K ou vaut-il mieux chauffer plus longtemps (élargir les plages de chauffe)?
Il y a tellement de choses à régler (plages de chauffe, courbes de chauffe, ...) que je ne m'y retrouve pas. Mon chauffagiste me dit que c'est la sonde extérieure qui pilote la chaudière et que le thermostat (un Vitotrol 300-A) ne fait que programmer les plages de chauffe et régler la température de consigne ambiante et réduite. Et donc, la température de consigne qu'on peut changer sur le thermostat ne change rien. Est-ce bien correct?
Connaissez-vous un endroit où il est clairement expliqué comment régler ce type d'engin en fonction de la maison?
Pour votre info, ma maison date de 1970 mais a été isolée correctement (murs, sol et toit). La puissance calculée nécessaire pour la chaudière était de 13 kW environ.

Merci pour votre aide.
21/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour

J'ai la même chaudière mais en 200 et perso je ne bouge pas au courbe de chauffe ( c'est la sonde qui s'en charge suivant la température ect )

Mes vannes thermostatique sont sur 3 et j'ai 20 degrés donc pas de problème pour atteindre 23c°

Si j'ai un conseil a vous donnez c'est laisez les réglage de basse pour les courbes et tout le reste ca fonction tres bien ( 3 hiver qu'elle chauffe ) et votre thermostat joue un rôle il fais en sorte de gardé le température voulue dans la pièce ou il se trouve.
21/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui avec ce type de régulation le thermostat est utile. Il se produit en fait un véritable "apprentissage" de quelle T° d'eau il faut pour toujours avoir une bonne T° ambiante dans la maison.

Maintenant, dans ce contexte et pour répondre à la question, la T° de retour de l'eau ne dépend pas d'un quelconque réglage qu'il vain de chercher. La T° aux radiateurs (et donc la T° de retour) dépend de la puissance des radiateurs en eux-même et de la puissance nécessaire pour tenir la T° ambiante de confort.

Il se passe, avec les chaudières à condensations, que bien souvent elle condense pendant 70 à 80% du temps, pendant l'intersaison. Mais par grand froid quand il faut une T° d'eau plus élevée, elle ne condense plus. Mais cela ne se produit, dépendant de l'installation, que quelques semaines par an (janvier-février si l'installation n'est pas trop mal dimensionnée)
22/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
il faut activer deja la sonde d'ambiance du vitotrol
et cela depend si vous avez une regul blanche ou noire?

pour savoir votre courbe
l'hiver dernier, au lus froid, avec l'ancienne chaudiere vous aviez combien dedans et combien en temperature d'eau a la chaudiere
22/10/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
En fait, l'hiver dernier, mon ancienne chaudière était réglée en permanence sur 80°C. Donc, l'eau en sortie était toujours à cette température. Il y avait déjà une sonde extérieure mais je ne sais pas du tout sur quoi elle avait une influence.
Le souci est aussi que depuis l'hiver dernier, on a injecté 7 cm de pur dans les murs et projeté la même épaisseur sur les plafonds de la cave. En plus, on a isolé le toit avec 20 cm de LDR.
C'est vraiment très compliqué cette nouvelle installation. Pfff
Qu'est-ce que la régul? En gros, j'ai la Vitotrol 300-A blanche que mon chauffagiste appelle télécommande et pas thermostat d'ambiance. Je croyais que c'était un thermostat mais mon chauffagiste me dit que ça sert uniquement à régler les plages de chauffe.
Quid alors du réglage de la température de consigne et de la température de consigne réduite? Ca ne sert à rien?
Il y a un câble (avec 3 fils je crois) qui relie la chaudière à la Vitotrol.
Ensuite, il y a une commande sur la chaudière (la nouvelle Vitotronic-200 je pense). De là, je peux changer mes courbes de chauffe en plus de ce que je peux faire sur la Vitotrol.
J'avais lu sur ce forum que le mieux avec une chaudière à condensation est d'ouvrir les vannes à fond dans la pièce de référence (mon living). Mais en laissant le réglage de mon chauffagiste, il faisait 26°C dans le living (alors qu'il faisait 5°C dehors). J'en pouvait plus et en plus, c'est pas très écono et écolo!
Donc, j'ai été diminuer la pente de la courbe de chauffe (1.2 au lieu de 1.4) et j'ai diminué la parallèle à -2°K au lieu de 0°K (tout en laissant les vannes à 5 dans le living). Maintenant, ça va nettement mieux mais je me demande si c'est le meilleur réglage? Ne valait-il pas mieux diminuer la vanne (sur 3 par exemple)?
Encore une question : ma chaudière est à la cave et ma maison a un étage. Donc, il y a environ 6 mètre de dénivelé entre la chaudière et le radiateur le plus haut. J'entends comme de l'eau qui coule dans les radiateurs (genre mini chute d'eau), ce que nous n'avions pas avant. La pression dans le circuit est à 1.3 barre. Est-ce assez? Ce bruit d'eau qui coule est-il "normal"?
Merci

Dernière modification par jfv 22/10/2010 à 16h19.
22/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Si vous avez des vannes thermostatique il est logique de joué avec ces vannes pour joué sur la température ( sur 3 ca fais 20c° chez moi )

Le bruit d'eau c'est surement parce qu'il y a de l'air dans le circuit donc il faut purger vos radiateur.
24/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
il fallait bien diminuer la pente et pas les vannes
par contre vous avez tout a gagner a activer la sonde dans le vitotrol
voir le codage B0:0 a mettre sur 3
24/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Si met les vannes au maximum et diminue la pente ca veut dire qu'il ne saura pas avoir plus que cette température donc a chaque fois qu'il voudra passé au dessus il devra bougé ses pentes ?

A quoi servent les vanne thermo dans ce cas la ?
24/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
il y a la consigne a regler si il veux plus!!
une fois qu'il aura la bonne pente alors la maison lui repondra au doit et a l'oeil en fonction de sa consigne et de la temp ext
24/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
ok ok je serais moins con ce soir
25/10/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer d'avoir la meilleure pente tout en gardant les vannes le plus ouvert que possible.
Et je vais contacter mon chauffagiste pour qu'il m'explique pourquoi la sonde de la vitotrol n'est pas activée.
25/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
il va dire comme viessmann qu'il ne faut le faire que si on a derriere une vanne 3 voies

mais cel marche parfaitement avec des chaudieres a condensations gaz car modulante
25/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
c'est une chaudière mazout à condensation? Vous travaillez en haute t°?
25/10/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Non, c'est une chaudière gaz à condensation (basse température, la température de la chaudière => température de l'eau en sortie de chaudière est à moins de 50°C pour l'instant).
Pourquoi Viessmann déconseille d'activer la sonde de la Vitotrol si on n'a pas de vanne 3 voie?
25/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
je pense que c'est un abus de langage pour les notices
car si on l'active sur une regulation qui ne sait moduler alors je pense que la regulation derriere perd la raison ou agis mal ( fioul par exemple)

mais rassurrez vous cela marche fort bien en l'activant sur les vitodens
12/09/2014 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
je pense que c'est un abus de langage pour les notices
car si on l'active sur une regulation qui ne sait moduler alors je pense que la regulation derriere perd la raison ou agis mal ( fioul par exemple)

mais rassurrez vous cela marche fort bien en l'activant sur les vitodens
Pourquoi ce n est pas conseillé sur une mazout ? Quel est le rapport avec le "modulante" ?
13/09/2014 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Laminer les vannes thermostatiques et thermostat d'ambiance ne fait pas double emploi? chez moi vu que c'est le thermostat qui régule la température, toutes les vannes sont ouvertes en grand
13/09/2014 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
Une gaz en modulant permet a la regul de faire coïncider la loi d eau a la demande
Un fioul sans v3v ne peut pas le faire elle ne fait que du on off et alors ne peut pas suivre

Pour les vannes thermo , sur sur dans la pièce ou est la sonde
Les autres réglées sur la valeur que tu aime pour ne pas surchauffer
15/09/2014 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Moi ce qu il y a c est que avec ma chaudiere fioul, si je mets B0:0 ben ma chaudiere chauffe la nuit meme si je met mets le thermostat en mode nuit sur 15 degrés. Alors que au moins avec B0:3 ben la chaudiere ne tourne pas pour rien la nuit et la journée quand nois ne sommes pas la...
Je ne sais pas du coup ce qui est le mieux car apparement c est mieux de laisser faire la regul mais j ai l impression du coup que elle tourne beaucoup pour rien...
A lire également sur BricoZone...
Ne plus chauffer pendant une rénovation ? Par Raf dans Construction, +2 22/10/2010
Robinet Evier De Plus En Plus Dur Par QUAYZOUN dans Plomberie, +6 30/01/2010
Chauffer 60m2 sans chaudière Par OlivierZ dans Chauffage, +14 20/05/2009
se chauffer Par maronand dans Plomberie, +7 03/05/2009
Le plus blanc, le plus lisse et le plus facile à appliquer Par 2GE dans Plafonnage, Gyproc, parois, +4 21/06/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société