Chaudière à remplacer = prise de tête

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chaudière à remplacer = prise de tête



29/09/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
ayant trop de frais à faire sur ma chaudière alors qu'elle est à remplacer prochainement, j'ai décidé de la remplacer...bien sûr ce genre de chose arrive "quand c'est pas prévu" et donc aucune idée de vers où on va; et on entend tout et son contraire donc difficile de faire son choix; je me tourne vers vous pour quelques conseils éclairés et que je saurai dénué d'intérêt financier.

Nous avions une chaudière mural Bulex 28kw pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Un premier chauffagiste nous fait devis pour remplacement de la chaudière par une autre mural Vaillant et remplacement du thermostat par un modulable.

Un second nous conseil d'installer une chaudière "sur pied" avec ballon d'eau chaude etc...nous fait aussi une offre alternative avec chaudière murale...mais là on arrive au double du prix du premier (en chaudière Viesman)...

J'ai compris (je crois) que l'intérêt d'une chaudière sur pied est qu'il y a moins de risque d'entartrement que sur une chaudière avec échangeur de plaques.

Par contre ce second chauffagiste entend remplacer la cheminée d'évacuation des gaz de combustion en même temps que la chaudière (ce qui augmente le coût en matériaux et mains d'oeuvres)...et ce, même dans le cas où l'on place une autre chaudière murale...d'où ma première question est-il nécessaire, obligatoire, justifié de remplacer la cheminée d'évacuation des gaz de combustion? surtout sachant qu'il resterait sur le même diamètre et emplacement?

Ensuite l'un me parle donc de thermostat modulable, l'autre de sonde de t° extérieure, les deux étant dans les mêmes tarifs, que vaut-il mieux choisir?

La maison comprend un volume de +/-60m2 au rdc, + 3 chambres, une salle de bain et une salle de douche à l'étage (sur une superficie de +/- 60m2 également),
Au rdc nous avons également un poêle à pellet....

Bref, c'est vraiment compliqué de se faire une idée, surtout quand on n'y connait rien (je sais que Vaillant comme Viesman sont de bonnes marques, la deuxième encore plus réputée et légèrement plus chères)..et la question de la cheminée me laisse assez perplexe je l'avoue! (je peux comprendre qu'il est toujours plus agréable/facile de "tout refaire à neuf" mais bon, vu le budget du remplacement cheminée seul...ça fait déjà mal)
29/09/2014 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Salut...

Cool... keep calm

Alors, je sais, ça tombe toujours quand il ne le faut pas mais tu as tout intérêt à installer une chaudière condensation modulable. Et je te conseille ceci:

- Chaudière murale (franchement, si tu avais une 28kw, je vois pas pourquoi on veut te faire installer une sol).
- Condensation
- Demande une sonde extérieure.
- Demande aussi un thermostat MODULABLE: le principe sera le suivant:
> c'est ta sonde extérieure qui va dire à ta chaudière: "en fonction de la température ext, tu vas me chauffer l'eau à x°". Si la température dehors diminue, elle lui dira de chauffer plus fort, et vice versa.
> Ton thermostat modulable va venir "corriger" en fonction de l'apport de chaleur extérieur. Imagine, que ton chauffage tourne. Tu as 20 degrés dans ta pièce de vie. Le soleil tape dans tes fenêtres, c'est de l'apport gratuit de chaleur (pour le moment ). Ton thermostat va dire à ta chaudière: "écoute je sais que la sonde te dit de chauffer à x degrés mais ici, c'est un four, tu peux ajuster un peu ?" Donc tu règles ton thermostat sur 20 et ta température n'augmentera pas.
- Une alternative au thermostat: simplement utiliser les vannes thermostatiques. Ex: tu règles sur 3, ça te donne environ 20 degrés. Moi je préfère la solution thermostat car c'est programmable.
- La cheminée: si tu prends une chaudière basse conso ou à condensation (ce qui sera certainement le cas), tes fumées seront bcp plus froide qu'avant. Si ta cheminée n'est pas tubée, tu vas avoir de la condensation et humidité probable dans la maison. A ta place, je ne prend pas le risque. Je sais c'est environ 1000 euro de plus, MO comprise.

Le principe à retenir avec chaudière condensation modulable: le but est de faire tourner la chaudière un maximum mais à la température la plus basse possible. Afin de garder une chaleur douce. Tu ne sentiras plus les coups de froid comme avant: quand ta chaudière chauffait à 80 degrés et que le thermostat ON/OFF arrêtait et redémarrait tous les x temps (le temps que la temp redescende).

Voila, j'ai écrit un peu vite, sorry... mais j'espère que tu y retrouveras déja tes jeunes.

@+
29/09/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Ok merci
je crois que je comprends un peu mieux le principe...
en fait, jusque là on me conseillait d'un côté le thermostat modulable, de l'autre la sonde ext (et jouer avec les vannes thermostatiques des radiateurs)...je ne savais pas que les deux pouvaient "jouer ensemble" et dès lors un résultat optimum puisque je bénéficie des bienfaits des deux (si j'ai tout compris)

Par contre pour la cheminée:
1) elle est dans le garage

2) l'ancienne chaudière était une Bulex thermomaster...donc si je ne me trompe c'est déjà une chaudière à condensation, installée fin 2005 donc probable que la cheminée soit déjà à double-parois non?

en tout cas merci, je comprends déjà un peu mieux
29/09/2014 Vieux  
 
 
pensé aussi au prime régional pour le remplacement de votre chaudière

http://energie.wallonie.be/fr/chaudi...6367&IDD=91452

Dernière modification par olympe 29/09/2014 à 17h43.
29/09/2014 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Kristh,

Oui si l'ancienne était à condensation (mais je ne connais pas la chaudière), le chauffagiste l'ayant installé aurait dû conseiller le tubage (je ne sais pas si ça doit être double paroi, chez moi c'est un tube en " plastique" je pense, ce n'est pas d el'inox. Les fumées ne sont pas chaudes). Vous devez bien faire vérigier ça.

Bcp fonctionnent avec sonde extérieure et vannes seules. C'est bien mais moi je préfère le thermostat modulant pour le confort supplémentaire (et la programmation des plages horaires surtout).

Deux infos:

1. Je ne sis pas un pro. Mais je passe toujours bcp de temps à analyser le sujet... Donc c'est issu de mon expérience lors du remplacement de ma chaudière.

2. Ma conclusion lorsque j'ai fait mes recherches:
> Bulex, Vaillant: BIEN
> ACV, Junkers: TRES BIEN
> WEISHAUPT: le top... mais c'est le porte feuille qui va tirer la gueule.

Je pense qu'entre le TRES BIEN et WEISHAUPT, on peut intercaller BUDERUS et VEISMANN
... mais ceci à titre indicatif... je n'ai de l'expérience qu'avec une ACV Prestige, dont je suis très content depuis 2009.

Et un dernier conseil: parcourez ce forum, lisez en un max, apprenez en un max. Ensuite, lorsque vous recevez les chauffagistes pour les devis, faites le con qui n'y connait rien. Vous allez détecter les marchands de tapis...

Bonne recherche
30/09/2014 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Bonjour.
Il faut voir d'abord pourquoi la thermomaster F28E est foutue,si c'est à cause de la boue dans les radiateurs,scories,c'est foutu d'avance pour la nouvelle chaudière,il faudra passer par les étapes nettoyage,rinçage puis traitement de l'installation avec un inhibiteur comme le Fernox par exemple.
Peut-on donner des numéros de téléphone sur ce forum svp?
30/09/2014 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

j'ai une chaudière Bulex thermomaster aussi et je confirme que c'est une condensation ( tubage double parois 80/125)

pour + d'info voici la notice:http://www.bulex.be/produits-et-inst...rmo-master-fr/

perso j'ai un thermostat modulant et je confirme les dire de tof.p sur les biens fais de la chose.
Par contre, je n'ai pas de sonde extérieur.
J'ai déjà consulté plusieurs amis chauffagistes et vu le rendement et l'âge de la chaudière (8 ans) ils me le déconseillent car je risque de ne plus savoir l'amortir.

Je suis à 550€/an de propane pour 100m² en plein pied, 4façade et une bonne isolation.

Nourdine blx si vous voulez donner des numéros de téléphone, je vous conseille de le faire avec la fonction mail privé. surtout si c'est pour des n° de société.
30/09/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent bien et me permettent une meilleure compréhension de tout cela.

Pour répondre à la question du pourquoi du décès de la chaudière:

Selon moi, un manque d'entretien à la base;
peu de temps après l'achat de la maison nous rencontrions nos premiers problèmes avec la chaudière, échangeur à plaques entartré; outre le fait qu'il n'y avait aucun système anti-calcaire, le technicien Bulex a constaté que la chaudière était mal réglée.

Cette entartrage avait aussi provoqué qqs fuites qui à terme ont fragilisées le bâti de la chaudière (rouille)

Et la dernière panne, j'avais la carte imprimée à remplacer + un capteur de pression...et on s'est arrêté là donc probable que ça aurait été tout, où qu'il y aurait encore eu d'autres soucis au redémarrage mais dans tous les cas la chaudière aurait pu faire encore 1 an max!

Pour la question du calcaire, j'ai installé un système anti-calcaire faute de pouvoir mettre un adoucisseur!

Sinon je confirme que la cheminée est en sorte de plastique aussi!

Hier j'ai consulté un ami qui a montée lui-même son installation de chauffage (donc y compris chaudière) et ce dans 2 habitations; il a opté pour une Chaudière Bulex ecotech et en est très satisfait...
Bref, ce soir je fais le point avec deux autres amis qui s'y connaissent également!

en tout cas, un grand merci à tous pour ces explications; parce qu'en ce genre de circonstances, on se sent vraiment seul et démuni face à nos non-connaissances.
A lire également sur BricoZone...
prise de tete avec lampe ! Par cedoced dans Electricité, +5 14/02/2014
Déplacer et remplacer ma prise téléphone/internet Par mattfr dans Electricité, +2 01/08/2013
Belgacom : remplacer et déplacer la prise Par macgyver2010 dans Cables UTP, TV, SAT, +26 16/01/2013
Remplacer tête vanne thermostatique Par denisd44 dans Chauffage, +3 14/11/2011
Escalier, prise de tête Par chrisnet74 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +15 19/11/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société