chaudiere au bois avec tampon + apoint mazout et solaire

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

chaudiere au bois avec tampon + apoint mazout et solaire



25/09/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Le problème :
Une chaudière bois (avec un ballon tampon de 1000l)
Un appoint via la chaudière mazout
+ Un apport solaire dans le ballon tampon

si possible je voudrait que le système soit entièrement automatique, pas de vanne manuelle pour le switch d un système à l autre :mad2:

1) je pense avoir trouvé la solution au niveau du schéma de raccordement hydraulique (ci-joint le schéma) ........ Mais je n ai aucune connaissance en installation de chauffage ... quelque personne pourrais t elle me donner leur avis sur le schéma ci-joint ??

2) il me reste à trouver une régulation électronique externe pour gérer tous ca des idées ??


D’avances merci

Pascal
25/09/2009 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Poses ta question ici : http://forum.apper-solaire.org/index.php
Ils ne parlent quasi que de ça sur ce forum.
28/09/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Merci Pef,

je vient de poster aussi la bas

j envois quand même la derniére version du schéma ont ne sais jamais

D avance merci,

Pascal.

chaudiere au bois avec tampon + apoint mazout et solaire

Dernière modification par parou 28/09/2009 à 13h49.
28/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je viens de regarder le shéma, et il me semble voir quelque erreurs, ou du moins truc pas logique.

Comme le balon tampon qui recoit l'apport du solaire, à moins d'avoir plus de 10m² de capteur, c'est inutile car il faut pas loin de 20m² de panneau solaire pour chauffer un ballon dans le but de faire du chauffage. Chauffage basse température bien sur ...

Shéma assez lourd, du à la chaudière mazout.

Solution Possible : Chaudière Gaz et Ballon tampon à production d'ECS instantannée
http://www.vpc.bysun.fr/F_frame.html....vpc.bysun.fr/ (on y trouve le ballon tampon à ECS instantannée)

1° On alimente un ballon tampon de 1000L avec le chauffage bois

2° Du tampon on sort pour le chauffage et on rentre par le circuit retour chauffage, puis on sort pour aller au radiateur, et les radiateurs reviennent au ballon tampon.

Avantage, le thermostat d'ambiance dit ''besoin de chauffage'', la chaudière déclenche le circulateur mais produira de la chaleur seulement si l'eau sortant du ballon tampon et qui rentre dans le circuit retour chauffage est inférieur à une tempréature consigne (celle qu'on donne à la chaudière, soit +/- 50°)

3° Pour l'ECS, via un immense serpentin dans le ballon l'eau froide rentrant dans le ballon est réchauffé, puis entre dans la chaudière via l'entrée eau froide, puis ressort par en ECS, et seulement si le ballon tampon donne pas assez de calorie la chaudière chauffe, avec toujours une température consigne pour l'ECS.

Plus bète que ca on meurt

Et si on veut y mettre du solaire ... à peine plus dure.
On fait un circuit solaire avec ballon pour le solaire + panneau, de là on sort de l'eau chaude, on entre par l'entrée eau froide du ballon tampon ECS instannée, puis on rentre toujours dans la chaudière.

Pour quoi tout en cascade ?

Ben c'est simple, si le ballon solaire chauffe pas assez, le ballon 1000L donnera des calories, et si il n'y a pas assez de calorie à donner, alors la chaudière complète via ca température consigne.

Aucun électronique tordue ! Aucun risque de panne (à part la chaudière ... ) Pas de circulateur 3 Voies motorisé, pas de tralala compliqué. Juste un ladomat pour la chaudière bois et une gestion pour les panneaux solaire. Le reste on réutilise les sondes température de valeur consigne de la chaudière et son circulateur.

C'était mon petit pavé du jour.
30/09/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Premiérement merci hoover,

une remarque cependant la solution que tu propose est en effet simple, mais le probléme c est qu il n y a pas de bypass du ballon pour la chaudiére fuel.

et dans tous les autres forum il me disent qu il est préférable de faire le bypass de ce ballon tampon en effet la chaudiére fuel n à pas besoin du tampon pour fonctionner correctement

d apres les info que j ai récolter à gauche à droite voici un schéma qui devrait être +- OK

chaudiere au bois avec tampon + apoint mazout et solaire
30/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour

le défaut du by pass dans ton shéma, c'est que tu élimines le principe automatique, tu vas nécessiter d'une quantité de thermostat et vanne motorisé + la régul qui va bien ... beaucoup de complication.

Le but du passage du tampon par la chaudière mazout, c'est pour la rendre passive et réduire la conso de mazout (ou de gaz) de manière significative.

*Un By Pass veut dire que tu chauffes ton ballon pour le faire remonter en température, pour celà tu vas ''bouffer'' de l'energie pour chauffer un gros volume d'eau. Ou que tu vas chauffer au mazout quand ton ballon est plus assez chaud, dommage il y avait encore des calories si ton ballon est à 40° ... mais 40° pas suffisant pour chauffer.
*Si tu passes de ton ballon à ta chaduière, tu vas réchauffer seulemen des calories manquantes et pas chauffer une masse avant d'en puiser des calories. Donc tu compléteras la chaleur de l'eau sortant du ballon, au lieu de complètement chauffer au mazout.

C'est un long cheminement de réflexion que de ce chauffer à base de bois, perso j'ai mis longtemps avant de me décider sur un shéma. J'ai lu beaucoup de forum, vu beaucoup de shéma et d'avis.

Bonne Réflexion
13/01/2012 Vieux  
  65 ans, Namur
 
bonjour, juste une info d'importance quand l'on veut combiner les modes bois-fuel- solaire via ballon de 1000 l; L'insert est en mesure de porter le ballon a une température supérieur a100° C et faire déclencher le groupe de sécurité. Or l'insert n'est pas influencer par le thermostat d'ambiance ( juste son réglage du tirage)
Nous avons donc prévu dans notre installation une vanne trois voies a commande thermique qui dès le dépassement de la température critique pré réglée nous envoie en direct l'eau chaude vers les radiateurs du chauffage centrale , créant ainsi une hausse brutale la température , nous prévenant ainsi de diminuer le tirage de l'insert directement a l'appareil.
Autres conseils : l'entrée du peigne de distribution vers les radiateurs, il y a lieu d’effectuer un "syphon" assez important avec le tuyau d'amener d'eau chaude cela évitera une communication directe vers les radiateurs situé a l'étage une chauffe incontrôlé par convection.
A lire également sur BricoZone...
Chaudiere bois et mazout.... Par manu5550 dans Poele, insert, pellets, +2 10/10/2013
Un insert bois dans une cheminée ou passe la chaudière mazout ! Est ce possible? Par coolgreg dans Poele, insert, pellets, +18 09/10/2009
Chaudière mazout et bois Par Tangual dans Poele, insert, pellets, +2 20/03/2009
chaudière mazout? gaz ? pelets ? electricité? solaire ? pac Par Indic dans VMC, PAC, Clim, +1 02/11/2008
Quelle chaudière mazout pour accompagner mon système solaire? Par Imaq dans Solaire Photo Voltaïque, +22 16/07/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société