Chaudière Bulex Thematek C/F24E

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chaudière Bulex Thematek C/F24E

Page 1 sur 8 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 149 sur 149


22/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire de quelques installations avec des chaudières Bulex Thematek C24E (avec un C comme Cheminée) et F24E (Avec un F comme Fentouse, comme Faudière étanFe... ou comme tirage Forcé) .

C24e et F24E font 24kW. Cele peut être beaucoup pour les petits appartements. Mais en fait, il faut savoir que les chaudière sont bridées à 17kW d'usine. Il y a un réglage à faire pour les passer à 24kW.

Certains les considèrent comme du "Brolex", d'autres comme des chaudières de chantier. C'est vrai que ce sont des petites chaudières entrée de gamme, pas chère à l'achat, et simple à l'installation.

Je viens ici utiliser Bricozone comme mon "blog" pour ces chaudières, pour partager mes expériences diverses et variées, tant avec les utilisateurs, qu'avec les machines et les techniciens.

Attention, je ne touche pas au gaz. L'eau, cela mouille. L'eau chaude, cela peut bruler la peau. Mais le gaz, cela explose. Donc, pas touche. Réservé aux professionnels.

Pourquoi aujourd'hui? Parce que j'ai eu le plaisir de démonter et nettoyer assez profondément une de ces machines, et de poser quelques questions à un technicien Bulex compétent au cours de la "ré*******.

Quelques réflexions, en vrac. Beaucoup seront sans doute valable pour bien d'autre machines Bulex. Comme je n'ai que des Thematek C24E et F24E, je ne peux dire que ce que je connais...

Ces machines sont équipées d'un by-pass pour le chauffage. Si vous n'avez pas un by-pass externe, il faut ouvrir le by-pass en question.

Bulex ne garantit pas l'échangeur à plaque si vous ne mettez pas de Fernox dans l'installation. C'est de toute façon une bonne idée.

Lors de l'installation d'une machine, vous pouvez faire venir gratuitement un technicien Bulex qui vérifiera l'installation et vous donnera la garantie (deux ans). Certains techniciens demandent la preuve que l'installation a été faite par une firme agréée. D'autres pas...

Lors de l'installation d'une C24E, le technicien vérifiera si vous avez une ventilation haute et une ventilation basse dans la pièce où la machine est installée.

Lors de l'installation de la C24E toujours, le technicien vérifiera si vous avez un tube de 50cm qui part droit vers le haut après la chaudière et avant le premier coude. Cela n'est pas marqué dans la notice technique, mais ce serait rendu obligatoire par les règlements qui changent en permanence. (vous savez, ceux qui sont obligatoires, qui font partie de la loi puisqu'elle y fait référence, mais que vous devez payer pour obtenir et vérifier le travail de vos corps de métier...)

Bref, dans les posts suivants, je vais expliquer quelques pannes auxquelles j'ai été confronté et la manière utilisée pour y remédier.

J'espère que cela pourra vous être utile à vous aussi.
22/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
1er problème: la chaudière se met en sécurité au démarrage

Première chose à vérifier: le thermique de surchauffe. Il s'agit d'un petit bouton sur la sonde de température que l'on trouve à gauche ou à droite (selon année de fabrication), derrière les panneaux latéraux de la chaudière, clipsée sur le tuyau de cuivre qui vient de l'échangeur chauffage.

On peut démonter panneau avant et latéraux sans crainte que la machine vous tombe sur les pieds.
22/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
2e problème:
La chaudière coule régulièrement, via la vanne de surchauffe.

Une vanne de surchauffe perd à partir de 3(?) bars. Une fois qu'elle a commencé à perdre, si l'installation est ancienne, il y a de grandes chances qu'elle continue.

Pour la changer, baisser la pression, enelver le clips, tirer dessus (éventuellement avec des mouvements de rotation pour que cela glisse mieux, et la changer dans le sens inverse. Assez simple à faire. Inutile si on a pas changé le problème de base...

Un des problèmes de base rencontré était un excès de pression au vase d'expansion. Avec 6 radiateurs pour un appart de 70m2, le technicien Bulex a réduit la pression de service du ballon à 700g (pour vérifier la pression du ballon, faire chuter la pression du circuit chauffage via la vanne prévue pour.

Mesurer la pression sur la ballon, via la vanne de gonflage genre pipette de vélo ou de voiture, qu'on peut voir au dessus de la chaudière.. Il était à 1.2kg. La chaudière perdait régulièrement lors de son cycle de chauffe via la vanne de surpression.

En mesurant la pression sur le vase d'expansion, on vérifie aussi s'il fonctionne. S'il est mort, vous n'aurez pas de pression d'air, mais plutôt de l'eau.

La vanne a été changée aussi. Une vanne de surpression coûte 28€ TVAC si on n'a pas de prix.

Le technicien a aussi conseillé de ne pas dépasser 3 en chauffage (pour éviter la surchauffe) et "éco" en eau chaude. Il a ouvert complètement le by-pass, et a commenté en disant qu'il valait toujours mieux en mettre un séparé. Aucune de mes machines n'en a de séparé...

Dernière modification par Géronimo 22/05/2014 à 17h40.
22/05/2014 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
Bonne initiative Géronimo !
Mais j'espère n'avoir jamais besoin de ce fil ..... pour me dépanner. Par contre pour m'instruire, ce sera avec plaisir.
Je possède également des chaudières des 2 modèles.
Je dirais même que le petit bouton pour réarmer après une surchauffe est mini-minuscule.
22/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
3e problème, plus complexe: l'eau n'est pas suffisamment chaude.

Si l'eau chaude coule lentement et l'eau froide coule normalement, sur tous les robinets de la maison, c'est sans doute l'échangeur à plaque qui est entartré. Selon Bulex (et Vaillant, et tous les autres...), il est à changer. Personnellement, j'ai détartré et cela a très bien été dans la plupart des cas. Faut juste insister un peu plus longtemps (j'ai une machine à détartrer)

Si l'eau chaude et l'eau froide coulent pareil, c'est que la chaleur n'est pas transmise correctement du côté chauffage au côté sanitaire.

Un technicien nous a dit que c'était le débistat (pièce avec une turbine qui mesure le débit d'eau et transmet l'info à l'électronique de bord) On l'a changé, cela n'a rien changé.

On a pensé que l'échangeur était bouché côté chauffage. On a donc démonté l'échangeur (couper l'eau, baisser pression chauffage, deux vis Torx T15, dont une inaccessible si on n'a pas une sérieuse rallonge... ou si on ne démonte pas le débitstat)

Il était effectivement plein de crasse. Mais après remontage, cela n'avait rien changé. Je reste convaincu que c'était indispensable vu les scorie qu'on y a trouvé.

On a pensé à la vanne 3 voies. Une belle saloperie à démonter. On y a passé la matinée...

(Je résume: démonter échangeur à plaque, défaire les 3 vis en dessous, déclipser les nombreux tuyaux qui y arrivent, y compris en dessous. J'y suis arrivé sans toucher au gaz: on ne touche pas au gaz! En une fois qu'elle vient, enlever le dernier clips qui tient la commande.)

Des scories aussi dans le circuit. Mais après remontage, ce n'était toujours pas cela.

On n'est pas arrivé à démonter le filtre sur circuit chauffage. Si quelqu'un a un truc, je suis preneur. (sinon, je vais aller en acheter un, et on montera en pression jusqu'à ce qu'il sorte...)

Je passe sur les clips enlevés et remis 10x pour arriver à tester entre chaque étape. Je passe aussi sur les clips enlevés avant de faire baisser la pression et sur la douche qui s'en ai suivi.

Ah oui, un truc: si l'électronique est mouillée, et que la bête se mets en sécurité, passez le sèche cheveu. Cela marche plus d'une fois...

Et finalement, on a malencontreusement enlevé le clips tenant le by-pass.... avant de baisser la pression. Je ne raconte pas les jurons, c'est inutile, vous pouvez faire à votre sauce.

Toujours est-il qu'après remontage, la machine a fonctionné normalement.

Ma conclusion: le by-pass était collé ouvert, et des crasses résiduelles dans la vannes 3 voies empêchaient celle-ci d'envoyer les calories vers l'échangeur à plaque. L'explosion d'eau à nettoyé tout le bazar...
22/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par boding Voir le message
Bonne initiative Géronimo !
Mais j'espère n'avoir jamais besoin de ce fil ..... pour me dépanner. Par contre pour m'instruire, ce sera avec plaisir.
Je possède également des chaudières des 2 modèles.
Je dirais même que le petit bouton pour réarmer après une surchauffe est mini-minuscule.
Foutument caché, tu veux dire. Et pas renseigné dans la documentation!
22/05/2014 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
@Géronimo : sur la page 14 du mode d'emploi, il est représenté (numéro 6)
22/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par boding Voir le message
@Géronimo : sur la page 14 du mode d'emploi, il est représenté (numéro 6)
Ben oui. Mais il n'est pas mentionné qu'il faut pousser sur un bouton pour le réarmer quand il a servi.

Et comme en plus la C/F24E n'est pas très locace (juste une led rouge...), il est difficile de savoir pourquoi cela ne redémarre pas, et encore plus difficle de sucer de son pouce qu'il faut démonter le panneau latéral pour réarmer ce brol!
22/05/2014 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
Ah ..... Tu ne lis pas le polonais ...... En fait j'ai eu le problème chez une locataire avec une Fentouse ...en pleine nuit glacée bien évidemment et en farfouillant sur les fora, après 1 heures de recherches il y a une image avec un petit doigt qui montre où réenclencher le bidule. Pas de chance pour les techniciens bulex mais dura lex sed lex and whitout latex no sex.
23/05/2014 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Super! J'en ai deux, ça me sera certainement utile un jour!

Quelle durée de vie penses tu donner à ce genre de machine? 10 ans tout au plus?
23/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
La machine que nous avons démonté de fond en comble date de 2002. A part les filtres à changer, un peu de boue dans l'installation et un peu de calcaire de-ci de-là, je ne vois pas pourquoi elle me lacherait maintenant. Mais évidemment, ce ne sera jamais une Viessmann mazout au sol, qui durent 40 ans et plus.
25/05/2014 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
salut les gars je suis un ancien technicien bulex ( ancien technicien car j ai pu comprendre que chez bulex la direction ne respectait ni les clients ni les techniciens .... comme dirait l ancienne serie TV JE NE SUIS PAS UN NUMEROS, JE SUIS UN HOMME LIBRE!) j aime bien ton forum c est bien expliquer mais je me permets de donner quelques conseils si cela te convient, je les mettrais separé pour que tu puisses supprimer ceux qui ne te conviennes pas .
25/05/2014 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
primo depuis peu de temps bulex rapia comme ils sont, ils ont fait payer les mises en services. annecdote d il y a 3 mois max: a la mise en service, un boutonneu de chez bulex osait refuser la mise en service pour un manque de ventilation haute et basse dans un appartement ouvert et pour une thematek F24E oui un FENTOUSE lol et la chaudiere etait dans la cuisine a l air libre..... mdr en regardant dans mes cahiers d agregation G1 j ai bien confirmé que c etait une betise et comme tt le monde le sait, nul est au dessus de la loi meme vous bulex lol ps: pour les collegue ici c est raph et mounir bise.
25/05/2014 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
secondo la pression reelle a partir de laquelle la soupape de securité de pression circuit chauffage est de 2.5 bars, oui cela coule deja malgrés les 3 bars indiqués.
si la soupape coule, elle peut se laver oui oui oui et stop la connerie des commerçants, avec une pince multicrand la partie heute de la soupape se demonte attention ou " joint blanc rigide" et attention au joint en caoutchouc de ne pas le dechirer en le demontant car parfois si vous avez de la chance apres un nettoyage de la petite rigole interieure de la soupape, bien gratter pas griffer, et huile sur joint noir, cela fonctionne!
25/05/2014 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
si soupape coule verifier le pourquoi??? l action donne une reaction!!!
si elle coule, je parle avec experience, possibilité echangeur boucher en scories cote chauffage, ainsi que capteur de pression, le filtre chauffage est situé en dessous du circulateur, ( retirer clips .... facile et pour retirer filtre rien de tel qu un tourne vis plat large pour faire levier et cela sans abimer le corps)
cela peut aussi etre due a la vanne trois voies qui bloque a cause du scorie, facile a nettoyer, suffit qu appres avoir retirer echangeur a plaque, retirer les 4 joints de connexion de l echangeur a plaque( avec le doigt) et ensuite utiliser un tuaux tranparant d aquarium avec une bouteille d eau pour pousser l eau via le tuayux aquarium appeller aussi tuyaux cristal ( info 6-9 mmm) dans l entrée de la vanne troies situé a droite, la ou l echangeur se branche.
25/05/2014 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
pour detartrage echangeur a plaque.

vider eau circuit chauffage situé dans la chaudiere sans pour autant vider l installation complete tout simplement en fermant les deux vannes rouges au bout des tuyaux n° 1 et 3 en suite fermé la vanne bleu situé sur le tuyau n°2 mais alors prevenir de ne plus ouvrir aucun robinet car en cas de robinet mitigeur utilisée en milieu de reglage il y a by-pass avec le froid et du coup cela sort a la chaudiere quand l echangeur est demonté avec risque de bousillier l electronique voir inondation maison et perte de joint etc..... le mieux prevoir un sceau remplis d eau et ensuite couper l eau generale, ouvrir tous les robinets en chaud et en frois pour appel d air et vider l eau des tuyaux sanitaires ensuite vider circuit chauffage avec la vanne de vidange noir situé a droite de la pompe et en dessous de la pompe attention pour appel d air du circuit chauffage bien verifier que le purgeur d air automatique est ouvert, et surtout que le tuyaux flexible du vase d expansion n est pas bouché ( panne frequente pour flexible court ayant +/- 10 cm de long car il se croque) ensuite pour l echangeur utilisé esprit de sel liquide a 3 euros +/- a deverser dans circuit sanitaire attention utilisé gands pour les mains et attention aux yeux . l esprit de sel ne peut etre deverser dans un evier en INOX pour cause d abimer vie des taches opaques dans levier et oui aussi avec experience lol) pour verifier quand l echangeur est bien nettoyer avec l exprit de sel suffit de bien rincer a l eau clair et de souffler au travers, si vous sentez une resistance quand vous soufflez c est qu il y a du tartre, n oubliez pas que l echangeur doit etre a plat c est plus facile pour que l esprit de sel appelé aussi acide chloridrique oaille partout dedans, en suite bien rincer et hup c fini. la betise souvent entendu est que cela peut percer l echangeur donc je repond simplement cela fait plus de 8 ans que je n ai plus acheté un nouvelle echangeur a plaque sauf dans le cas de boucher par le calcaire et que je n arrivait plus a souffler au travers. ne pas utiliser de pompe car la pompe injecte l acide partout dans le circuit chauffage et risque de fondre les element en plastique et capteur divers, cela est mon point de vue bien entendu mais la thematek est ma preferer
25/05/2014 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
pour le vase d expansion il doit tjs etre sur 0.7 bars et cela est une regle chez Bulex.
parfois si la pression circuit monte et que le vase est gonfler ainsi que tt est propre et ayant de la circulation, c est une installation trop importante qui demande un vase d expansion supplementaire, sachez que le flexible du vase d expansion etait trop court et se bouchait tt seul via un croque ou scorie, le croque est une anomalie due a la construction!
Pour le reglage de puissance caché il est situé sur la plaquette electronique situé a l afficheur digital. le minimum correspond a 13kw et le max c est 24kw.
pour eviter le calcaire dans l echangeur c est tres simple, l eau ne doit pas depasser 50 degres, et pour cela une simple manipulation faites couler l eau chaude de la douche avec reglage du robinet ou mitigeur de la douche sur maximum chaud en suite si l eau est trop chaud aller en face de la chaudiere et diminuer le reglage temperature eau chaude sanitaire face a vous car cela ne sert a rien de chauffer l eau pour la refroidir au robinet cela coute du gaz, un debit d eau supplementaire, une usure supplementaire de la chaudiere et ensuite detratrage plus rapide.
25/05/2014 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
pour le probleme d eau pas assez chaude, soit le reglage sur la face chaudiere, ensuite possibilite d echangeur boucher en scorie donc pas d echange de chaleur, ensuite, trop de debit d eau dans l echangeur a plaque donc pas assez de temps pour chauffer l eau sanitaire, possibilité que la cartouche du robinet mitigeur fasse un by pass, et pour finir lors de l installation il y a une pastille plate avec une etoile au milieu qui sert de limiteur de debit.
Pour finir le capteur de debit bloquer, soit l echanger soit et cela marche le debloquer, suffit de le demonter et ensuite de le tremper dans le vinaigre 24h mais avant tt retirer la minuscule plaquette electronique du capteur de debit avec un tourne vis plat et faire levier 75% de chance que cela marche.
25/05/2014 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
pour le gaz cher ami j ai eu le cas que d origine les ecrous dans la chaudiere en dessous de la rampe gaz etaient desserré apres 2 ans verifier svp.... comme dirait notre hote, le gaz ca explose! mais a un certain pourcentage de melange air gaz bien entendu cela etait un clin d oeil.
25/05/2014 Vieux  
  33 ans, Bruxelles
 
pour le fernox a mettre dans l installation de chauffage faites le cela est tres utiles car a 90% de mauvaise chance sans celui ci l echangeur et composant se bouchent via tout simplement une electrolyse, pour info reference a une batterie de voiture deux element fereux de nature differente trempés dans une solution liquide ( l eau circuit fermé) créé une electrolyse en resumé une partir de l installation se ronge pour envoyé cette matiere rongée vers l autre element c est a dire echangeur d ou radiateur parfois percé ou autre bien entendu.
PS: Le BY-pass interne de la chaudiere est préconfiguré, mais par securité tjs laisser un radiateur a fond ouvert sinon risque de surchauffe et cela avec experience a l appuie
Page 1 sur 8 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 149 sur 149


A lire également sur BricoZone...
problème chaudière bulex thematek Par michelemoreau dans Chauffage, +3 15/12/2014
Perte pression chaudiere bulex thematek f24e Par MITCH2305 dans Chauffage, +7 22/05/2014
Problème chaudière Bulex Thematek C24E Par Vivalavida dans Chauffage, +0 22/10/2011
chaudière Bulex Thematek F Par YAKA HARI dans Chauffage, +1 08/07/2011
Problème pression sur chaudière Bulex Thematek F Par bandeker dans Chauffage, +5 24/01/2011


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société