Chaudière mazout au gaz?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chaudière mazout au gaz?



12/11/2008 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Joyeux Anniversaire !
Bonjour a tous,j'ai une chaudière au mazout VAILLANT qui a 25 ans age et mon technicien est venu faire l'entretien et il ma conseillé de remplacer ma chaudière car la température a la sortie cheminée est trop élevée (352°).Un autre spécialiste m'a dit que oui si j'ai trop de température a la sortie de cheminée c'est parce que mon corp de chauffe est fellé ou cassé.Mais qu'est ce qui est le plus intéréssant.Changer ma chaudière par une nouvelle au mazout (car le baril a bien diminué ) ou passer a une chaudière au gaz a condensation mais bien sur je n'ai pas le gaz chez moi je dois faire la demande pour le faire venir chez moi.Conseillez moi s.v.p. car je ne sais pas quoi faire.Merci
12/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Sans hésiter : Gaz. Quand tu verras le prix d'une mazout !

Condensation encore mieux. (éco).

Le mazout, oublie. Beuark. Et que feras tu quand il va re-flamber ? Combien crois tu qu'il t'en coutera en entretien ? En ramonage ? A terme, quand ta cuve ne sera plus au norme ?

Le mazout bas ? Tu peux oublier. Puis, si le mazout baisse, le gaz ne montera pas.

12/11/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Heu le prix du gaz n'est-il pas directement lié au prix du baril ? (avec effet retard)

Je crois qu'il faut avancer d'autres arguments pour le gaz, entretien plus facile, conseiller un an sur deux dans certain cas, peut-être moins de panne, plus "propre", ...

Mais il faut voir le prix de l'installation (du changement de combustible) pour vraiment estimer le retour sur investissement d'une installation gaz.

Donc il faut demander à plusieurs chauffagistes un devis pour une installation mazout performante et le coût annuel de l'entretien et la même chose pour le gaz avec son coût de maintenance et demandé de séparer le coût de l'installation gaz, de sa réception, et de l'ouverture de compteur (auprès de votre intercommunale).

Bon boulot.

(Pour info, une t° haute de cheminée peut-être dû à plusieurs facteurs notamment celui d'un manque de ramonage, d'un mauvais réglage brûleur, ...) Mais bon après 25 ans, un ré-investissement doit être sagement envisager mais pour ma part demandé plusieurs avis.

A+
Led
13/11/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
[quote=LED3;90374]Bonjour,

Heu le prix du gaz n'est-il pas directement lié au prix du baril ? (avec effet retard)

Je crois qu'il faut avancer d'autres arguments pour le gaz, entretien plus facile, conseiller un an sur deux dans certain cas, peut-être moins de panne, plus "propre", ...

tout simplement les primes pour le gaz et déduction d impôt
16/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
difficile de ne pas faire de longues bafouilles sur ce site, mais difficile aussi de tout résumer en 2 ou 3 phrases !
1- Quels sont vos besoins: sanitaire et chauffage ou chauffage seul ?
2- 350°c est effectivement la T° des anciennes chaudières à 90°départ/70°retour, ce qui entrainent des rendements de 60 à 75% max et rares sont ces chaudières qui autorisent des modifications internes permettant un ralentissement d'échappement des calories vers le conduit des fumées. Voir article:
http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-chauffage-maison-de-campagne-12555.html
3-Celui qui vous a dit que le corps de chauffe est fêlé, laissez le tomber, il raconte des c...Tout simplement vous n'auriez plus d'eau et plus rien du tout.
4-Les besoins sanitaires: si vous avez une chaudière mixte type bain-marie, vos besoins sanitaires sont amplement satisfaits avec des gros débits, donc si vous passez au gaz, ne lésinez pas sur le débit sanitaire fourni par le système sinon: très grosse déception :
http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-circuit-deau-chaude-sanitaire-froid-installation-boiler-6321.html
Le Propane (GPL C3H8) est un dérivé du pétrole ou du gaz naturel, pas d'abonnement mais une cuve louée et avec un contrat de maintenance. Le coût varie en fonction du baril et nul n'est devin en la matière. Le gaz nat (CH4) en France est annexé sur le cours du baril, mais il faut compter en plus l'abonnement du compteur en + des frais importants de raccordement.
Intéressez vous peut-être aux PAC (pompes à chaleur) qui permmettent d'alimenter un circuit de radiateurs.
Concernant le maintien du fuel, le remplacement de l'ensemble est évident compte tenu du rendement lié à l'ancienneté de votre chaudière, mais, et si c'est votre choix, pensez au choix du brûleur ! La chaudière a un rendement par conception, le brûleur a un rendement par conception ET réglages ET compétence du professionnel qui va le régler et qui vous fournira la preuve par analyse électronique et imprimée de ce rendement.
http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-remplacement-bruleur-13056.html
Hormis le fait que je sois sous PAC depuis + de 10 ans, il y a un choix possible dans le domaine du "pas trop complexe":
Chauffage seul par petite chaudière fonte avec vanne trois voies manuelle, clapet antitermosyphon, régulation d'ambiance progammable et robinets thermostatiques sur 80% des radiateurs sauf salle de bains (mixte électo-hydraulique), ceux-ci étant tous radiants et non par convection (cause rendement 65% max). L'idéal étant des radiants fonte mais très couteux. Je pense compte tenu de l'âge de l'installation vous avez sans doute ces vieux radiateurs fonte à convection...
La chaudière est à 65° constante et la vanne réglée à 50° pour distribution circuit.
Possibilité future d'une motorisation de la vanne et contrôle par triples sondes.
ATTENTION au conduit des fumées qui doit IMPERATIVEMENT être tubé ! avec récupération des condensats vers eaux usées.
La température des fumées passerait de 350° à 120/140°c, le conduit usagé pourrait en points haut subir des condensats acides, se désagréger et laisser passer des produits de combustion DANGEREUX vers les pièces attenantes. Sans compter la nécessité de le reconstruire.
L'ECS est produite par ballon électrique 200 l (grande série donc coût faible) gonflé à 65°c + vanne thermostatique en sortie sur 52°c + vase d'expansion sanitaire 8l pour réduire les fatigues ballon/robinetteries et la perte d'eau par groupe de sécurité.
Au point de puisage le plus éloigné, si nécessité, (cas d'une cuisine) le rajout d'un ballon tampon 10l totalement équipé, alimenté par le ballon maître et situé par exemple sous évier.

Voilà, j'ai tendance à me démarquer des autres intervenants sur ce site ( excellents d'ailleurs !) par la longueur de mes messages et mon avis n'est sans doute pas celui de tout le monde mais le seul but est d'apporter une pierre à l'édifice.
Choisissez surtout bien votre professionnel car,à mon époque, j'ai surtout rencontré des plombiers et très peu de chauffagistes.
16/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
younnick,
Aiwa est en ville, à Bruxelles, et je ne vois pas mettre une citerne de propane en ville, par contre le gaz de ville passe probablement devant chez lui et le prix du raccordement ne devrait pas être excessif. Les PAC ne sont pas toujours évidentes en ville non plus.
Mais je suis entièrement d'accord avec tout le monde, il faut laisser tomber le mazout, qui pollue nettement plus que le gaz, qui demande beaucoup d'entretien, qui coûte en général plus cher à l'installation, qui prend plus de place au sol en général, enfin, pas vraiment grand chose de positif pour ce truc qui pue !!
Il faut voir la configuration des lieux, mais avec le gaz, il est évidemment possible de se passer de cheminée dans certains cas; une ventouse suffit.
Le mieux c'est de demander plusieurs offres, et de comparer. Oubliez le zouave qui prétend que votre chaudière est fâlée, je pense plutôt que c'est lui qui l'est !
Il vous prend déjà pour un pigeon !!!
bonne chance
16/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Hé oui, Intègre, et pourtant, il y en a beaucoup de ces ZOUAVES...
Ca me rappelle ce plombier qui, ayant flairé le bon coup du médecin aisé lui avait placé, sans calcul des débits instantanés une petite machine avec 80l de stockage sanitaire pour 3 points de puisage à 12l mini + un baignoire de 250l et le tout pour une famille de 4 enfants dont 3 filles... Et il m'avait demandé de faire les réglages et la mise en service alors qu'en plus les départs et retours chauffage étaient inversés !!!! Que dire au client !!! Et ce genre de cas, j'en ai eu tellement !!!
Quel nombre d'heures passées à tenter de donner le BàB du chauffage à ces plombiers...
Amicalement
16/11/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est pour cela qu'il n'y a plus de régiments de zouaves à l'armée,
ils sont tous plombiers dans le civil !!!
Amicalement.
A lire également sur BricoZone...
chaudière mazout ou gaz ? Par tonux dans Chauffage, +14 18/02/2010
chaudière mazout? gaz ? pelets ? electricité? solaire ? pac Par Indic dans VMC, PAC, Clim, +1 02/11/2008
Remplacement chaudière mazout --> gaz Par ADSL dans Chauffage, +19 30/10/2008
Infos chaudière gaz HR - ventouse - mazout Par robyb10 dans Chauffage, +4 08/09/2008
Chaudière : Gaz ou mazout ? Par vinzbe dans Chauffage, +5 10/06/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société