chaudière se met en sécurité

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chaudière se met en sécurité



01/10/2008 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,
Ma chaudière est tombée en panne de mazout et j'ai refait le plein il y a 5 jours. Elle a repris directement et a fonctionné normalement jusqu'à ce matin où elle s'est mise en sécurité.
J'ai essayé à plusieurs reprises de la réenclencher mais elle se met à chaque fois en sécurité (avant que la flamme arrive).
Il semblerait que le mazout n'arrive plus bien au brûleur.
Je constate également que le godet/filtre (transparent) de mazout se remplit (au 3/4) mais quand je réenclenche, il se vide.
Connaissez-vous la ou les raisons possibles?
Merci d'avance.
01/10/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Salut;

probablement dû à la presence de saletés.
Lors du remplissage de la cuve, il est recommandé d'éteindre sa chaudière afin de laisser redescendre le dépôt.
Voir le gicleur ( cause 1ere de mise en sécurité du brûleur )

A+
04/10/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
c'est un problème d'air, purger par le petit godet ( filtre ) si votre godet se vide au 3/4 quart c'est qu'il y a présence d'air dans votre conduite d'arrivé du mazout
04/10/2008 Vieux  
  Liège
 
bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer svp comment purger le godet.
Je l'ai dévissé, rempli complètement et revissé mais cela ne fonctionne pas.
Il n'y a qu'un tuyau qui vient de la citerne (vieille chaudière) et non 2 (avec retour).
Merci d'avance
05/10/2008 Vieux  
  Liège
 
bonjour,
c'est bien de l'air que j'ai, mais je ne sais pas l'enlever du filtre transparent (avant entrée dans le bruleur.
Merci de votre aide
05/10/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Il y a d'abord 2 opérations à faire lors d'une panne "directement" après un remplissage :
1° nettoyage du filtre mazout (godet), par exemple avec un pinceau et un fond de mazout. Il faut au préalable fermé la vanne d'alimentation qui se trouve sur le godet (le bouton rouge)
2° nettoyage du filtre qui se trouve dans la pompe à mazout. A l'aide d'une clé alen,
soit le filtre est accessible directement par l'extérieur, il s'agit d'une cartouche accessible avec une visse alen, soit dévissé les 4 visses périfériques et nettoyé le filtre interne rond, idem à l'aide d'un pinceau et du mazout que l'on aura préalablement récupéré dans une cuvelle lors du démontage du filtre. Attention, le couvercle à un sens, le joint ne doit pas être écrasé et il ne faut bien sûr pas avoir déréglé la visse qui règle la pression de la pompe (même clé alen que pour démonter les autres bien souvent). Si on a bouger par erreur à cette visse => appel au chauffagiste.

On remonte le tout.

Pour purger le circuit, (on a vidé lors du nettoyage la totalité du mazout nécessaire au démarrage du brûleur).
Si on a pas oublié de fermer la vanne d'alimentation mazout, on peut continuer en cas contraire, je préconise l'appel au chauffagiste sauf si le réservoir mazout à la gentillesse d'être plus haut que le brûleur.
1° On révouvre la vanne du godet.
2° Normalement un peu de mazout s'écoule d'une manière naturel dans le filtre.
3° Il y a deux tuyaux qui alimentent le brûleur au départ du godet, l'un pour l'alimentation mazout et l'autre le retour. Sur le godet, normalement, il est toujours prévu un emplacement retour vers le réservoir, on peut débouchonner précausionneisement ce retour réservoir, juste assez pour que de l'air puisse s'échapper, comme la purge d'un radiateur.
4° On oublie pas l'écuelle sous ce point de purge, le mazout va sortir!
5° On est ready pour commencer la pruge. Il faut savoir que faire tourner une pompe sans mazout = sa mort. Mais on a droit à un petit laps de tps...
6° On remet la chaudière sous tension, le brûleur s'il n'est pas déjà en panne, va démarrer, on l'arrête immédiatement en appuyant sur le voyant/bouton sécurité du relais. On procède par marche/arrêt à l'aide de ce moyen en laissant le tps au mazout d'arriver et de remplir d'abord le godet, puis la ligne mazout, puis sortir par le retour (voir le point 4°). Le but de l'opération est de purger le circuit, pas de démarrer le brûleur.
7° On range, on nettoye (bcp de chance d'avoir mis du mazout partout, on peut mettre du papier journal parterre).
8° On vérifie la fermeture de tous les raccords.
9° On démarre seulement la chaudière.
05/10/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Il y a d'abord 2 opérations à faire lors d'une panne "directement" après un remplissage :
1° nettoyage du filtre mazout (godet), par exemple avec un pinceau et un fond de mazout. Il faut au préalable fermé la vanne d'alimentation qui se trouve sur le godet (le bouton rouge)
2° nettoyage du filtre qui se trouve dans la pompe à mazout. A l'aide d'une clé alen,
- soit le filtre est accessible directement par l'extérieur, il s'agit d'une cartouche accessible avec une visse alen,
- soit dévisser les 4 visses périfériques et nettoyé le filtre interne rond, idem à l'aide d'un pinceau et du mazout que l'on aura préalablement récupéré dans une cuvelle lors du démontage du filtre. Attention, le couvercle à un sens, le joint ne doit pas être écrasé et il ne faut bien sûr pas avoir déréglé la visse qui règle la pression de la pompe (même clé alen que pour démonter les autres bien souvent). Si on a bouger par erreur à cette visse => appel au chauffagiste.

On remonte le tout.

Pour purger le circuit, (on a vidé lors du nettoyage la totalité du mazout nécessaire au démarrage du brûleur).
Si on a pas oublié de fermer la vanne d'alimentation mazout, on peut continuer en cas contraire, je préconise l'appel au chauffagiste sauf si le réservoir mazout à la gentillesse d'être plus haut que le brûleur.
1° On révouvre la vanne du godet.
2° Normalement un peu de mazout s'écoule d'une manière naturel dans le filtre.
3° Il y a deux tuyaux qui alimentent le brûleur au départ du godet, l'un pour l'alimentation mazout et l'autre le retour. Sur le godet, normalement, il est toujours prévu un emplacement retour vers le réservoir, on peut débouchonner précausionneusement ce retour réservoir, juste assez pour que de l'air puisse s'échapper, comme la purge d'un radiateur.
4° On oublie pas l'écuelle sous ce point de purge, le mazout va sortir!
5° On est ready pour commencer la pruge. Il faut savoir que faire tourner une pompe sans mazout = sa mort. Mais on a droit à un petit laps de tps...
6° On remet la chaudière sous tension, le brûleur s'il n'est pas déjà en panne, va démarrer, on l'arrête immédiatement en appuyant sur le voyant/bouton sécurité du relais. On procède par marche/arrêt à l'aide de ce moyen en laissant le tps au mazout d'arriver et de remplir d'abord le godet, puis la ligne mazout, puis sortir par le retour (voir le point 4°). Le but de l'opération est de purger le circuit, pas de démarrer le brûleur.
7° On range, on nettoye (bcp de chance d'avoir mis du mazout partout, on peut mettre du papier journal parterre).
8° On vérifie la fermeture de tous les raccords.
9° On démarre seulement la chaudière.

Bon travail,
LED
05/10/2008 Vieux  
  Liège
 
LED3,
Merci beaucoup pour votre démonstration mais comme indiqué ci-avant, je n'ai qu'un tuyau qui vient de la citerne (ancien bruleur) - il n'y a pas de retour venant de la pompe). Il doit donc y avoir une autre manière de purger lorsqu'il n'y a qu'un tuyau à la pompe
06/10/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Il y a tjs un retour pompe. Parfois, le retour peut se faire via un by pass interne.
Pouvez-vous prendre la référence de la pompe, le machin noir à l'opposé du moteur. Probablement suntec, ou autre.

L'âge du brûleur n'a que très peu d'importance...

Une fois la visse de bypass identifiée les procédures ci avant ne change gère.

La procédure exacte est avec un cylindre à dépression. Mais très très peu usité.

Merci.
A+
Led
07/10/2008 Vieux  
  Liège
 
bonjour,
Il n'y a pas de retour apparent à la pompe (qui a plus de 30 ans) et qui n'a pas de marque apparente (je l'ai retournée sur toutes ses faces)
En fonctionnement normal de cette chaudière, il n'y a à la pompe:
1)qu'un flexible (venant de la citerne) et
2)un départ en cuivre 4 mm (allant au bruleur).
Il reste alors 3) une vis pour le réglage de la pression et 4) un bouchon à visser (à côté de l'arrivée du flexible citerne).
Serait-ce ce bouchon qui pourrait servir de retour éventuel pour purger ???.
Si non, je ne vois pas comment purger le circuit par la pompe.
je joins une photo
Merci de votre attention.chaudière se met en sécurité
07/10/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Slt,

Au moins la pompe est simple.
As tu déjà d"monté le couvercle de la pompe pour nettoyer le filtre interne à celle-ci ?
Le bouchon en dessous est le retour pompe. Mais le by-pass interne doit alors être ouvert.
Reste la ligne mazout allant au gicleur et la superbe électrovanne...
C'est un peu plus complexe, on démonte la ligne mazout à l'extremité (le petit tuyau de cuivre).
On le plonge dans un récipient (histoire toujours de ne pas mettre du mazout partout).
La perte de charge étant diminuée le débit augmente, attention, cela peut aller vite.
On démonte de son support (ou de son trou) la cellule, l'électrovanne ne s'ouvre qu'après normalement après la préventilation et logiquement avant la mise sous tension des électrode.
Donc pour éviter que le brûleur ne tombe en sécurité, on masque la cellule de la lumière pendant la phase de préventilation, à l'ouverture de l'électrovanne (le petit tic caractéristique) et à l'allumage de électrode (le bzzzzzbzzzz), on met le cellule en présence de lumière. On stop le chaudière via soit son interrupteur. Pas en retirant la cellule de la lumière (les électrodes vont se remettre en route, bzzzzbzzz).

As-tu également bien vérifier le serrage du godet (filtre à mazout ?) Un cheveux suffit à créer une entré d'air.

A+
Led
08/10/2008 Vieux  
  Liège
 
bonjour,
1) Merci pour l'explication (j'ai bien compris la manipulation de la cellule).
2) Si j'ai bien compris, on défait le tuyau cuivre à l'entrée du bruleur et on répète plusieurs fois ton explication jusqu'à l'évacuation complète de l'air.
Merci de me confirmer ce point 2.
Je confirme que j'ai bien nettoyé le filtre pompe et bien fermé la fermeture du godet.
08/10/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Oui, pour l'étape 2, l'art et la manière est de ne pas faire tourner la pompe à mazout sans fluide trop longtemps et laisser un peu de temps au fluide de venir tout seul grâce à la dépression ainsi créée. Si le mazout ne progresse pas sans la pompe => entrée d'air dans le circuit. Rien ne sert d'insister, il faut trouver l'entrée d'air !

Il faut éviter le démontage de la ligne gicleur et de l'accroche flamme ce qui implique même avec bcp de soin le réglage du brûleur et les appareils de mesures qui vont avec.

A+
LED
09/10/2008 Vieux  
  Liège
 
bonjour à LED3 & Co
Le mazout arrive bien maintenant.
Merci beaucoup pour vos interventions.
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