Chaudière Vaillant réglage

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chaudière Vaillant réglage



07/12/2014 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Bonjour,

L'aide souhaitée concerne une nouvelle installation "Chaudière Vaillant ecoTec plus VCW 296 avec régulateur calorMatic 470 et sonde extérieur VRC 9535 mais sans télécommande". Il n'y à aucuns modules supplémentaires !

L'ensemble de l'installation n'a pu être testé par le technicien de chez Vaillant que sans le régulateur et la sonde, ceci indépendamment de sa volonté. Maintenant le tout est raccordé et la chaudière mise en marche.

Les réglages de base effectués par l'intermédiaire du régulateur, il me semble y avoir un souci !
Elle est en mode automatique, avec comme t°désiré Confort 19° et Réduit 17 et comme plage horaire 7h30-21h. Il me semblait évident qu'en dehors de cette plage horaire la chaudière passait en "Mode Réduit" mais ce n'est pas le cas !

En effet, de 7h30à21h sur l'écran du régulateur figure bien le petit soleil et l'indication de la t° désirée. Par contre la t° désirée ne figure pas lorsqu'il y à la lune ! A ce moment là sur l'écran de la chaudière n'est indiqué que la t° (je suppose) interne à la chaudière qui est à l’arrêt et dans l'option "Mode" il est indiqué chauffage désactivé !

Je suspecte deux causes possible, soit j'oublie d'indiquer un paramètre, mais où ? Soit, il y à un réglage d'usine qui aurait du/pu être modifier par un technicien car il figure dans les options "Accès technicien" (je le lis dans le manuel d'utilisation et peut le vérifier dans le manuel de l'installateur). Cette option se nomme "Mode Arrêt auto.", sélection possible : Eco., Réduit, antigel. Réglage d'usine : Eco.. Cette option ne semble disponible que via la chaudière !

Avant de toucher à quoi que ce soit, je préférerais un avis et pourquoi pas quelques conseils sur la manutention et réglages de ce type d'appareil (des plus simples au vu et lectures d'installation bien plus complexes)

Je vous remercie de votre lecture et vous remercie à l'avance de votre aide
@+

Dernière modification par Bricotout 07/12/2014 à 14h12. Motif: Chg de police pour lecture
07/12/2014 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,
Il faut effectivement le mettre sur réduit pour prendre en compte la température reduit

08/12/2014 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Bonjour,

Il va faire moins froid au réveil Enfin j'espère, car il me faut trouver d'abord cette option
En tout cas merci pour votre soutien.

Si je n'abuse pas, je pourrais peut être vous demandez si au niveau du réglage "Influence T° ambiante", il est préférable de laisser l'option "Aucun" qui est le réglage d'usine ou utiliser l'une des deux autres possibilités, "Décalage" ou "Thermostat" ?
Thermostat, me semblerait logique dans ma configuration mais !
Si je comprend bien dans cette situation, le circuit chauffage est désactivé (pas la chaudière, je suppose) néanmoins si la circulation de l'eau est interrompue trop longtemps, n'y a t-il pas un risque de sur-consommation (trop froid/chaud) ?
En ce qui concerne "Décalage", je comprend le but mais ne voit pas comment se comporte le circulateur et la chaudière en choisissant cette option.

Bien à vous et bonne soirée
09/12/2014 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Bonjour,

Je me cite :
"...Cette option se nomme "Mode Arrêt auto.", sélection possible : Eco., Réduit, antigel. Réglage d'usine : Eco.. Cette option ne semble disponible que via la chaudière !...)
Ceci est faux car le tout est disponible via le régulateur ! Merci à "chof" de pouvoir réchauffé ma maison durant ces longues nuits d'hiver. J'ai maintenant ma petite lune bien sympathique avec l'indication de la température désirée pour la nuit (Réduit)

Ma seconde question reste d'actualité car bien que le chauffage ne fonctionne que depuis quelques jours, je "trouve" qu'elle condense peu eu égard aux température extérieur relativement clémente, d'une part. Et d'autre part, une fois obtenu la température désirée, je "trouve" que la chaudière se met tout de même souvent en route en réchauffant trop fortement les radiateurs et dès lors, en faisant tourné longuement le circulateur. Cela est tout particulièrement singulier lorsque j'allume le petit foyer au bois dans la pièce de séjour le matin (lève tôt) et que j’atteins à ce moment une température de l'ordre de 22 à 22,5°.
Dans cette situation, je m'attendrais à ce que la chaudière se mette dans une position d'attende en ne réchauffant l'eau dans le système qu'à une température plus raisonnable !
C'est peut être là que l'option "Décalage" interviendrait avec efficacité ?

En vous remerciant de votre attention, bonne journée
09/12/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Je n'ai pas tout à fait la meme chaudière que toi mais j'ai eu ce problème au début aussi. Je trouvais que ça chauffait encore bcq malgré que c'était en mode réduit. J'ai diminuer mon coefficient de courbe de chauffe (par défaut réglé sur 1,2, je l'ai mis à 0,9). Le temps de réactivité est plus lent mais ça ne chauffe pas de trop. Quand il fait 0°c dehors, 21 à l'intérieur et que je demande 21, il envoie de l'eau à 43°C dans les radiateurs. ça monte à 22 maximum (la températrue envoyé à ce moment là est d'environ 38°C. La condensation se fait lorsque la température de retour est inférieur à 50°C. Etant donné que je dépasse très très rarement les 50°C en températrue de d'envoi, je suis sure d'etre quasi toujours en condensation.
N'oublie pas que ça demande moins de gaz pour maintenir une température de l'eau +/- constante à 45°c que de faire du tout ou rien en partant à chaque fois à 21°c pour chauffer l'eau à 50°C.
En gros il est plus économique de chauffer 20h/24 lentement que de chauffer à fond pendant 3h.
09/12/2014 Vieux  
  Liège
 
En fait il faut pas mètre sur décalage mais sur thermostat
Ca va prendre en compte la température ambiante et une fois celle ci atteinte arrêter le circuit.
Décalage c'est la même chose mais ca n'arrête pas la circulation ( ou beaucoup moins) ce qui peu être intéressant pour un chauffage sol.
Aucun c'est uniquement la sonde exterieur.
09/12/2014 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Bonjour à vous,


Ok pour "Thermostat" "chof"
Pour la courbe de chauffe "donald82", j'hésite un peu car tout en comprenant bien ce que tu dit, il me semble tout de même important de tenir compte de l'inertie du bâtiment et le mien est plus proche d'une peau de chagrin que d'une peau d'ours
Néanmoins, dès que j'aurais pu apprécier les changements qu'apporteras l'option "Thermostat", je regarderai de plus près cette fameuse courbe qui manifestement peut influencer la consommation et le confort mais qui, à mon humble avis d'ignare dans ce domaine, peu me jouer de mauvais tour si mal utilisé

En tout cas, je remercie les acteurs de ce site et vous plus particulièrement aujourd'hui pour votre aide

Bien à vous
10/12/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
L'inconvénient de la fonction thermostat est que la chaudière s'arrete purement et simplement une fois la température atteinte. De ce fait, lorsqu'elle se remet en route (à température demandé -0,5°C), l'inertie du batiment va faire en sorte que ça va avoir du mal à remonter ou plutot que vous allez surconsommer par rapport à la fonction regulation. Le mode régulation,vous chauffez quasi tout le temps mais très très lentement. La courbe de chauffe n'influence que la témpérature envoyée dans les radiateurs. Plus le chiffre est bas, au plus la réactivité est lente mais au moins vous consommez. Il faut y aller progressivement et tester 1 semaine avant de changer de nouveau.

J'ai mis du temps avant de trouver le bon réglage. Chez moi c'est une nouvelle construction donc je perds moins vite la chaleur que chez vous ce qui me permet de pouvoir descendre ce chiffre à 0,9. Néanmoins lors de la mise en route de la chaudière, il faisait 6°C dehors et 6°C à l'intérieur avec un taux d'humidité >100% à cause du plafonnage (les murs suintait). J'ai mis la courbe sur 1,9 car je devais chauffer fenetre ouverte (en oscillo-battant). Seulement par après, je l'ai remis sur 1,2 mais il faisait trop chaud, puis j'ai mis 1,1 toujours trop chaud, j'ai mis 1,0 ça allait mais j'ai testé 0,9, ça allait aussi ,je suis redescendu à 0,8 et là, je trouvais que ça mettait trop de temps. Je suis donc remonté à 0,9. Toute cette période a bien pris 3mois.

C'est surtout le matin qu'on ressent la différence entre régulation et thermostat (au moment ou on passe de température de réduit à température demandée).
Avec le système thermostat, bien que la température était atteinte, j'avais toujours cette sensation de froid le matin alors qu'avec la fonction régulation, je n'avais pas cette sensation. Un chauffagiste m'a expliqué qu'en fait, bien que la température est atteinte au niveau de l'air, les objets de la maison (mur, meubles) eux sont à une témpérature plus froide. Avec la régulation, on n'a moins ce phénomène. J'ai vu aussi que je consommais un peu moins avec régulation qu'avec thermostat.

Dernière modification par donald82 10/12/2014 à 09h56.
10/12/2014 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Bonjour Donald82,

figure-toi que c'était un peu ma préoccupation en mettant sur Thermostat !

Je me cite :

"...Thermostat, me semblerait logique dans ma configuration mais !
Si je comprends bien dans cette situation, le circuit chauffage est désactivé (pas la chaudière, je suppose) néanmoins si la circulation de l'eau est interrompue trop longtemps, n'y a t-il pas un risque de surconsommation (trop froid/chaud) ?...)

Je vais donc après le test avec "Thermostat", juste pour bien me rendre compte faire un autre essai en revenant à l'option de départ et en diminuant légèrement la courbe en sachant qu'il faut prendre son temps pour l'adaptation de la chaudière et le ressentit personnelle.

En tout cas merci pour ton retour d'expérience et veillerai à faire un retour une fois mes essais terminés. Bien à toi
10/12/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
j'ai retrouvé le post où j'en parlais à l'époque:
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...ge2-77241.html
02/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous et à toutes (je suppose qu'il a aussi des bobonnes qui, comme moi, se débattent ici ).

Je ne suis pas devant la chaudière Vaillant Gaz à condensation dont question. J'ai seulement les manuels sur mon écran d'ordi.
J'essaie de dépanner une amie qui utilise la fonction thermostat au lieu de la régulation ^^.

Il s'agit de l'eco VIT exclusif VKK 286 HR Top CE avec :
  • régulation à sonde extérieure Vaillant Calormatic 450 et
  • vannes thermostatiques sur tous les radiateurs.
J'ai trouvé des débuts de réponses au pb en lisant Donald82 # 8 mais il me manque l'info suivante :
Dites-moi, où trouver la touche pour lire le coefficient de la courbe de chauffe et le régler si nécessaire ?
Merci bcp de bien vouloir partager votre savoir.
03/02/2015 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Je ne sais pas si le modèle est compatible, mais il faut aller dans acces technicien, le code pour entrer par défaut est 000, puis, il y a un paramètre "courbe de chauffe" réglé par défaut à 1,2. Je lui conseille néanmoins d'utiliser la fonction régulation plutot que thermostat.
03/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
C'est bien ce que nous allons faire demain : passer à la régulation.
J'aimerais aussi regarder sur quel coefficient la courbe est réglée et éventuellement ne pas y toucher car l'installation est encore sous garantie.
Oserais-je y accéder ?
L'installateur risque-il de s'en apercevoir ?
Ma copine est incapable de gérer la situation avec le style de gars venu faire les réglages. Je peux imaginer "l'ambiance" vu qu'elle souhaitait utiliser le nouveau système comme elle le faisait avec l'ancienne installation.

Merci mille fois pour vos infos.
03/02/2015 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Il n'y a aucun risque de mettre l'installation en l'air. Lorsque le chauffagiste est venu il m'a clairement dit, la valeur de la courbe de chauffe est à déterminer par le client.
Plus cette valeur est basse, moins vous chauffez l'eau.
Exemple: il fait 5°C dehors et 20°C dans votre salon et vous demandez 21°C, l'eau de chauffe sera de 45°. Pour les même température, si vous mettez 1,0, l'eau de chauffe sera de 41°C. (ces chiffres sont un exemple, ce n'est pas forcément ces valeurs là).
Plus il fait froid dehors plus la température de l'eau de chauffe sera élevée. Le paramètre courbe de chauffe ne fait que décaler la courbe.

L'idée, c'est que plus c'est bas, moins vous chauffez l'eau (donc plus d'économie de gaz) mais le régulation est moins réactive.

Ce que vous devez faire, c'est déjà voir si avec les paramètres de réglage si c'est bon, alors vous diminuez de 0,1 vous attendez 1 semaine, tjrs bon? on diminue de 0,1... A un moment, vous verrez ça deviendra inconfortable, il faudra alors remonter la valeur. ça prend du temps. chez moi je l'ai réglé à 0,9.

Autre chose, ne vous étonnez pas si vous demandez 21°C et que la température est atteinte, la chaudière continuera de chauffer mais au ralentit. Je pensais que ça provoquait une surconsommation mais c'est l'inverse. Si vous utilisez thermostat, l'installation se coupe à 21°C et se redéclenche à 20,5. ^puis la chaudière doit carburer opour rechauffez l'eau de 20 à 45-50 , c'est plus économique de garder l'eau à 45°C que de faire du yoyo avec les températures. Le confort est mieux aussi avec la régulation.

Dernière modification par donald82 03/02/2015 à 13h38.
04/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
@ Donald 82 : ce jour, j'ai donc réglé les plages horaires et les températures jour/nuit voir post #11. MAIS impossible de trouver la courbe de chauffe, du moins la touche pour y accéder. J'ai retourné les manuels dans tous les sens sauf celui pour l'installation et l'entretien (plus le courage). Accès technicien= code 000 qui clignote et c'est tout. Pensez-vous que je doit créer un nouveau fil pour attirer l'attention de qq'un qui aurait la même installation ? Merci encore

Dernière modification par espiritu pampa 04/02/2015 à 19h38.
05/02/2015 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
J'ai repensé à vous hier et j'ai regardé par curiosité, moi je dois aller dans "acces technicien" code 000 puis "configuration de l'installation". Maintenant si le code a été changé et n'est pas 000, je ne sais rien y faire. c'est dans cette fonction que vous trouverez courbe de chauffe.
05/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
@ Donald82 Merci beaucoup pour votre intérêt à m'aider. Je vais essayer d'entrer dans l'accès technicien en tapant 000 et si cela ne donne aucun accès j'interrogerai le chauffagiste ou une visite chez Vaillant. Pour l'instant nous laissons la régulation telle que déterminée hier pendant une semaine et nous verrons le résultat. Encore merci.
A lire également sur BricoZone...
Reglage chaudière vaillant Par mirfe dans Chauffage, +27 16/12/2012
Chaudière Wo.f : règlage ? Par Chtimi dans Chauffage, +1 10/04/2011
Réglage chaudière au gaz Par ribariba dans Chauffage, +6 11/12/2010
Conseil pour réglage charge partielle chaudière Vaillant VCW346 Par flash007 dans Chauffage, +27 15/08/2009
réglage chaudière vaillant Par Drksun2 dans Chauffage, +12 23/04/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société