Chaudiere Viessmann consomme 20% de plus

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chaudiere Viessmann consomme 20% de plus

Page 1 sur 15 1 2311 Page suivante Dernière page - Résultats 281 à 283 sur 283


28/07/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

je suis en plein désarroi,

j'ai reçu ma facture de gaz et ma nouvelle chaudière (Vitodens 300 49kw) (c'est une chaudière a condensation) consomme 20% de plus que ma vieille chaudière Radson 46Kw. Cette nouvelle chaudière n'en fait qu'a sa tête depuis son placement, elle a passé tout l'hiver a s'allumer / s'éteindre toutes les 5 min... Elle a une sonde extérieur et un balon d'eau chaude de 300L.

Je n'arrive à rien avec mon Installateur, ni avec Viessmann... Viessmann ne veut pas intervenir, ils me renvoi vers un autre installateur à chaque fois... Mon installateur originel a placé cette chaudiere comme une machine à laver, pas de calcul de pente etc...

Je l'ai fait revenir deja deux fois mais sans amélioration, la seule chose qu'il me disait c'était que la boucle sanitaire refroidissait le ballon .. mais même en l'arrêtant beaucoup plus pas de franche différence.

Ma vieille chaudière Radson Consommait apres 15 ans et pas mal KM au compteur et de pannes 20% de moins que la nouvelle. Hors la nouvelle était sensée consommer "facilement" 20% de moins... c'est le monde à l'envers ...

Quelqu'un a un avis éclairé ?

Merciiiii
28/07/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Le fait de remplacer une chaudière par une chaudière à condensation ne veut pas dire nécessairement économie si l'installation à laquelle elle est reliée n'a pas été adaptée !!!!
Par ex, si vos radiateurs sont en régime 90/70, la chaudière à condensation ne condensera jamais !!!

Quel est le régime de température de votre installation ?
Quelle courbe de chauffe l'installateur a-t-il programmé ?

En ce qui concerne la boucle sanitaire, vous pouvez programmer des plages horaires de fonctionnement...
28/07/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
je suis au travail ici, difficile de repondre exactement aux questions, ça sera pour demain mais condenser elle condense... la temperature de fonctionnement est réglé sur 30/70. Originellement elle etait sur 30/60 mais le chauffagiste a dit de la monter a 70 car sinon le ballon n'arrivait pas a chauffer l'eau a 58.

Pour les autres réglages, tout est d'usine, il n'a pas modifier les courbes.
Ce qui est assez étrange aussi c'est que la temperature de consigne est mise sur 21 et tant qu'il n'y a pas 21 dehors la chaudiere tourne, une fois arrivé aux 21 dehors elle s'arrete. Elle ne semble pas tenir compte du coefficient de deperdition de la maison.
28/07/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Vitodens 300 - 49 kw
Votre chaudière est capable de travailler de 15 à 100 % comment est elle règlé ?
49 kw vous habitez un chateau ? cela me parait énorme comme puissance pour une maison.
Sans un calcul plus ou moins précis des déperditions il est impossible de règlé convenablement une chaudière de ce type
C'est un peu comme si vous rouliez avec un V8 en ville ( consommation trop importante )
La régulation incluse dans votre chaudière comporte une priorité sanitaire, donc pas de nécessité de réglé la chaudière sur 70° pour l'eau chaude, elle le fait d'elle même en cas de besoin et monte alors à 80°
La boucle sanitaire se règle également via la régulation et vous pouvez interrompre la citrculation la nuit ou pendant certaines heures de la journée.
la température de consigne est normalement la température intérieur et non pas extérieur. En effet, si vous demandez 21° dans votre local de référence, la température de l'eau se fera en fonction de la température extérieur.
Mettez votre installateur en demeure de vous envoyer un technicien capable de règlé votre chaudière avec copie chez Viessmann, si vous habitez Bruxelles envoyez chez Viessmann à zaventem à l'attention de Monsieur Dany Godefroid
si vous souhaitez plus d'info via MP je suis à votre disposition.
29/07/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

merci pour cette réponse éclairée !

La chaudiere est réglé pour fonctionner jusqu'a son maximum (100%) évidement puisque c'est son réglage de base.

Non non, nous n'habitons pas un chateau, c'est une maison en brique rez+2 etages (+- 15 chauffages), maison mal isolée par contre.

L'ancienne chaudiere etait une 46kw sans ECS. Lors du changement j'ai demandé une chaudiere de puissance equivalente, là était peut etre mon erreur ? J'ai demandé une puissance équivalente car je rajoutais l'ECS et 3 radiateurs.

Je pense effectivement que j'ai un gros V8 plutot qu'une smart ..

En dessous de 70°c nous avons eu froid, le chauffagiste nous a fait monter la t° de l'eau également pour cette raison tout en nous disans qu'elle monterait a 70 que si elle n'arrivait pas a atteindre sa t° consigne... mais là encore une fois, j'ai trouvé ça incohérent puisqu'il n'y a pas de thermostat interrieur !

Pour ce qui est de ma boucle elle tourne 2 heures le matin, 2 heures le midi, et 3 heures le soir c'est tout.

Pour ce qui est de mon installateur... lui...pfff... il continue a dire que tout est en ordre, il n'a qu'il seul technicien qui a suivi les cours viessmann et c'est lui qui est venu (pour le controle pas pour l'installation). Pas d'appareillage pour se connecter à la chaudiere non plus.

Je suis en contact avec Viessmann qui suis mon cas mais me renvoi systematiquement vers d'autres installateurs qui (avant les vacances) ne donnent pas suite. J'ai repris contact avec Viessmann qui me donne encore une autre adresse mais ceux-ci sont bien entendu en congé du batiment.
06/08/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
petit up...

si quelqu'un peut m'aider... merci
06/08/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
  LED3 est connecté maintenant
Heeuuu,

Y a pas de thermostat d'ambiance / sonde d'ambiance ?
Y a une sonde de T° ext ?
Y a une production ECS intégrée ou externe ?
Quels sont les modules de régul installés ? Vitotronic 100, 200 ?
Quel est la T° de retour des radiateurs ? Parfois, c'est une des causes de pompage (marche/arrêt) de la chaudière.
Le réseau est-il bien équilibré ? un rad chauffe-t-il mieux qu'un autre ?

Led
06/08/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Chaudiere Viessmann consomme 20% de plus Chaudiere Viessmann consomme 20% de plus

Bonjour Led,

non pas de thermostat d'ambiance, la temperature ambiante souhaitée se regle sur la chaudiere.

sonde de temperature exterieure oui.

production d'eau chaude dans la vitodens 300, ballon extérieur raccordé de 300 l.

Vitotronic 200 avec un circuit ecs et un circuit chauffage.

La temperature de retour est généralement de 10-15°c inférieur au départ mais ceci via un thermometre de contact sur le tuyau (fiabilité ?)

Tous les radiateurs chauffent "correctement", je n'ai pas remarqué de chauffage plus froid en bout de circuit.

Mais le circuit est assez étrange ça c'est vrai, il est composé de 4 departs, 1 vers l'annexe, l'autre vers la facade avant et deux autres plus petits pour alimenter deux chauffage individuels. Pas de nourrisse, tout avec des T. L'installateur a me semble t'il un peut "bricoler" tout cela.

La pompe de circulation est a débit variable.

Ah oui il y a aussi une vanne "a pression" héritée de l'ancienne installation qui a été replacée sur le nouveau circuit. C'était pour le retour quand les vannes thermostatiques sont toutes fermées... j'ai un peu tiqué quand ils ont remis ca car je crois que la vitodens en est équipée par defaut (bien evidement aucunne idée de la pression pour le réglage).


Voilà, j'espere répondre au plus juste.

Dernière modification par petitpunch 06/08/2008 à 21h10.
06/08/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
  LED3 est connecté maintenant
Slt,

Désolé mais j'ai du mal à comprend un fonctionnement sans sonde intérieur.
Comment la chaudière peut-elle connaître la température de la pièce de référence ?
Tous les paramètres du monde ont besoin de cette inconnue, non ? pour enclencher ton circulateur chauffage...
Hypothèse de travail n°1 : où est cette putain de sonde ?

Le delta température départ/retour, même au thermomètre de contact, me semble faible. On parle en général de régime 90/70, ou rapporté à ton cas 70/50 voir 40. Cela implique que :
Hypothèse 2 : Soit tes radiateurs sont de taille insuffisante pour dissiper la chaleur (le rendement de ceux-ci étant directement proportionnel au delta de t° entre le fluide caloporteur (l'eau) et l'air (de la pièce). On en arrive à la conclusion d'un des postes précédents, installation indadaptée (au point de vue radiateur);
Hypothèse 3 : Soit le débit de la pompe est trop important => qu'il faut augmenter la perte de charge du circuit par exemple en fermant les T des radiateurs, une vanne à la sortie du circulateur (JAMAIS à l'entrée, problème de cavitation)
Hypothèse 4 : Dépression cheminée insuffisante et dépassement de la t° critique de 120°C au niveau des gaz de combustion.

Etant dans une période idilique pour régler un problème de chauffage, je conseil de vérifier l'hypothèse 1, de faire un relevé de tous les paramètres rentrés dans la régul, boulot de dingue, il doit y en avoir une 100tène de mémoire, mais à distance c'est la seul moyen.

Hypothèse 4, à vérifier à l'aide soit d'un thermomètre plongeur dans la cheminée (faut faire un trou) (note que si le dit trou n'existe pas un jour faudra le faire, car l'entretien suivant cedicol impose un relevé de t° des gaz de combustion, c'est un des paramètres de vérification et de calcul du rendement, les 109% paradisiaque de ton cas).

Les hypothèses 2 et 3, on attend une période plus favorable. Une chance que l'eau chaude sanitaire fonctionne parfaitement... Une certitude en production d'eau chaude sanitaire, un peu de mal de condenser si la t° de consigne est élevée. Mais cela on le saura quand on aura tous les paramètres.

Conclusion : rien ne sert de courrir, le chauffagiste ne pourra rien faire par ce tps (pour une fois en belgique) sauf dans le cas de l'hypothèse 1 qui si elle se confirme est que tu travaille à t° fixe départ avec un circulateur en fonctionnement permanent sauf coupure horloge ou sur t° extérieur.

Soit (pour saper le moral) une installation de la mort qui tue pour 60€ de budget matériel (une horloge, un thermostat pouvant aller à l'extérieur)... La condensation ne pouvant se faire dans ce cas là exclusivement en contrôlant la t° de retour. Attention, là je tire des conclusions attives.

Au boulot
Led
11/08/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
suite de l'episode ...

Un installateur Viessmann est passé ce matin suite à mon dernier e-mail à viessmann. L'installateur a vérifié l'installation (au niveau de la chaudiere) et a détecté un mauvais branchement. Il m'a plus ou moins expliqué que l'installateur avait branché la sonde du ballon d'eau chaude sur l'entree sonde d'ambiance...

Ceci me parait étrange car la temperature du ballon a toujours été correcte mais bon je lui laisse le bénéfice du doute.

Il a également réduit le temps de production d'eau chaud au temps de puisage, càd les memes heures que pour ma boucle ECS.

Voilà, j'ai pas trop l'impression que ca va faire grand chose...

Il m'a aussi dit que si ca fonctionnait toujours pas a l'économie qu'on pourrait enfin faire intervenir un technicien viessmann... -sic-

Je lui ai demandé si il fallait pas réduire la puissance en limitant a par exemple 80% et il m'a dit que non, que de toute façon c'était modulaire.

Bref, je suis pas bcp plus avancé.
11/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
dans le post #5, tu dis que l'ancienne chaudière ne produisait pas d'ECS, alors que la nouvelle le fait, à mon sens, le supplément de consommation est lié à la production d'ECS,, sauf si l'ECS était produite par l'ancienne via un échangeur, mais comme tu ne nous le dis pas, je m'interroge ???
12/08/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
bonjour Omega,

l'ancienne chaudiere etait une radson hr au sol sans ECS. La production d'eau chaude était assurée par deux chauffe eau valiant au gaz. (deux car deux sdb).

Sinon une petite question par rapport à la temperature interrieur de la maison.... le controleur vitotronic 200 est-il équipé de sa sonde temperature interrieur ? Prend-il la température de la cave comme valeur interrieur ou est-ce vraiment sans sonde temperature interrieur ?

Merci encore à tout ceux qui interviennent, c'est gentil.

Dernière modification par petitpunch 12/08/2008 à 11h47.
12/08/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
  LED3 est connecté maintenant
Bonjour,

Tous les fonctionnements sont possibles.
Fonctionnement en fonction de la t° départ eau chaudière, t° extérieur, t° d'ambiance.
Il nous faudrait le détail du matériel installé... Voir des photos des connections électriques, plus de description.
Une sonde d'ambiance ne passe pas inaperçue ? Donc je suppose que tu n'en as pas. (Pour moi une sérieuse partie du problème).
Si ton chauffagiste ne prend pas le risque de limiter la puissance max chaudière, il faut se poser des questions, si elle régule, elle régule en fonction de quoi ?

Voir hypothèse 1.

A+
Led
12/08/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
normalement la température intérieureest réglée par tes vannes thermostatiques et dans ce cas là pas de sonde ambiance intérieure, la sonde extérieure en fonction de la température extérieure va règler la température de l'eau en sortie. Par exemple par -10 la température sera 70° et par 5 degré la température sera 50°.

le fait de ne pas avoir de thermostat intérieure ne change rien vu que tu n'en avais pas non plus pour ton ancienne chaudière. Mais pour profiter d'une condensation , il faut que la température de retour soit faible, donc pouvoir travailler à plus basse températuire ce qui ne peut s'obtenir que par des radiateurs plus grands ou un plancher chauffant.
Au mieux tu devrais consommer la même chose si tu ne passes pas par la condensation .
12/08/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
si si mon ancienne chaudiere avait un thermostat et les vannes thermostatique mais comme la maison est divisée en deux appartement avec des comportements différents (montée en chaleur et perte de chaleur) j'ai opté lors du remplacement de l'ancienne chaudiere de ne plus mettre de thermostat interieur. Le probleme des chauffages, c'est qu'il y a de tout, des vieux chauffages en fonte, des nouveaux en acier et des chauffes serviettes... A l'étage par contre les chauffages en fonte sont plutot sous-dimentionné pour le salon et la salle a manger.. fait froid en hiver.
12/08/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
certaines sondes, régulent la température de départ, en fonction de la température de l'eau de retour, donc de la déperdition moyenne, dans l'installation, dès lors, pas besoin de thermostat intérieur
12/08/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
  LED3 est connecté maintenant
Bjr,

Hypothèse 1 : out.

On travaille à t° de départ constant régulée en intégrant la t° de retour et la t° extérieur.

(Pour mémoire : le fonctionnement uniquement sur vanne thermostatique n'est pas la meilleur manière de faire. On ne tient pas compte de gain calorifique tel ensoleilement, présence d'autre source de chaleur ponctuelle, ...)

Hypothèse 2 et 3.
Les radiateurs de l'étage était-il déjà sous dimensionné ou est-on face à un problème d'équilibrage du réseau (l'eau circule par où c'est plus facile, comme pour l'électricité) ?

On a tjs pas d'explication sur les marches/arrêts régulier de la chaudière ?
On connait pas les paramètres de la régulation.

A+
Led
15/09/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

le froid revenant, je retourne sur ma chaudiere...

Apparement ma petite chaudiere ne module pas, j'en arrive a la conclusion suivante car voici ce qu'elle fait:

1°) temperature interne chaudiere descend sous les 50°c (exemple), mise en marche bruleur
2°) remontée de la temperature a 60°c (environ 20-30 sec)
3°) coupure bruleur
4°) chute température interne (voir 1°) apres 30 sec
etc etc

Je suppose donc que l'eau ne sort pas assez vite de la chaudiere ou que la chaudiere chauffe trop vite l'eau (comme qui dirait verre a moitié plein / a moitié vide).

Je comprend pas ce phénomène, la chaudière devrait moduler hors ici on dirait que non.

J'ai donc entrepris de diminuer la valeur maximale de chauffe à 80% pour voir ce que ca fait...

J'ai aussi remarqué que je possède une pompe à débit variable (électronique) de marque Wilo mais que celle-ci n'est reconnue dans la chaudière que comme pompe à une vitesse... si je change le réglage (E5:0 -> E5:1), j'obtiens une erreur E5 (pas certain) mais qui correspond à une erreur sur une pompe a débit variable.

Tout ceci pourrait-il etre lié ?

les parametres de chauffe sont :

min 30°c en départ et max 70° en départ.
temp interne maximale : 75°
temp de consigne ballon : 60°

Autre question, y a t'il moyen via commande cachée de savoir la température de retour de l'eau du circuit de chauffe ?

Merci à tous.

Dernière modification par petitpunch 15/09/2008 à 14h57.
15/09/2008 Vieux  
  55 ans
 
J'ai arrêté de lire à un moment, pas eu le courage de lire tout ce qui a été proposé...

Je regarderais au niveau des temporisation (poursuite de la pompe après l'arrêt du brûleur) ainsi que de brider la puissance en chauffage (sur la marque que je connais bien il est possible de brider la puissance), ce qui aurait pour effet que la chaudière monterait pas trop vite en température et pourrait donc plafonner longtemps à cette température vu que la puissance réglée serait adaptée à l'installation, la chaudière tournerait plus longtemps mais moins fort. CQFD -> moins de consommation. Je fermerais le bypass externe et il faudrait voir la force du bypass intégré à la chaudière ainsi que le tester.

Enfin, pour ce que le technicien vous a dit concernant un mauvais branchement, c'est plausible, maintenant vous n'allez pas voir tout de suite si c'était la vraie solution.

Une fois le circuit froid, quand le chauffage se met en route, combien de temps le brûleur de la chaudière reste allumé et combien de temps faut-il avant qu'il se rallume?
15/09/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
merci pour ces réponses.

je me met en quete pour:

- duree du bruleur au premier demarage + interval entre deux allumages
- bypass interne
Page 1 sur 15 1 2311 Page suivante Dernière page - Résultats 281 à 283 sur 283


A lire également sur BricoZone...
Plus de pression chaudière à gaz. Par Atmoz dans Chauffage, +9 08/12/2013
Le plus blanc, le plus lisse et le plus facile à appliquer Par 2GE dans Plafonnage, Gyproc, parois, +4 21/06/2008
ma chaudière au mazout ne fonctionne plus Par benie dans Chauffage, +11 09/02/2008
Chaudière Viessmann (suite de l'histoire^^) Par thibouille dans Chauffage, +4 24/09/2007
Manuel chaudière ancienne Viessmann Par thibouille dans Chauffage, +4 23/09/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société