Chaudière/bouilleur à bois: Aqua air flow de Jidé

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chaudière/bouilleur à bois: Aqua air flow de Jidé



13/10/2012 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Comme beaucoup sur ce forum, je suis en train de rénover une maison.
Après de nombreuses questions ayant trouvé réponse sur le forum (merci!) je décide de refaire l'installation de chauffage de la maison.

L'idée est donc de ce servir de la chaudière mazout existante comme appoint, d'utilisé un poêle ou insert au bois qui fera également office de chaudière ainsi que des panneaux solaire thermique. Jusqu'ici rien de nouveau.

En ce qui concerne le poêle, j'étais partit sur un DDG. Selon leur site et vu le nombre de radiateurs nécessaire dans la maison (11) ils conseillent une puissance de +-35Kw.

Voilà qu'aujourd'hui en allant dans un magasin de chauffage/sanitaire je tombe sur le modèle Aqua air flow de Jidé. Dont la technologie et la sécurité me séduit avec des possibilités d'utiliser le poêle uniquement pour le rayonnement par exemple... Le problème est que ce poêle n'existe qu'en un seul modèle de 16Kw! Avec une répartition de l'énergie dans l'eau de l'ordre de 6 à 8Kw contre 20 pour le DDG.

Sachant que mon système sera couplé à un ballon tampon de 1000L pour l'eau de chauffage et que l'ECS sera produite par un échangeur à plaque. Pensez-vous que le modèle de Jidé peu répondre à mes besoins? Ne faudra-t-il pas trop de temps pour "charger" le ballon avec si peu de puissance?

J'attends vos avis éclairés,
Merci.
15/10/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Sans connaitre les déperditions de la maison, c'est difficile d'estimer la puissance de chauffe nécessaire. Juste une idée : c'est pas trop grave d'etre en dessous des besoins réels de la maison vu que tu gardes la chaudière au mazout pour un appoint éventuel dans les périodes très froides. Donc je serais plutot partisan du Jidé.

Ballon : Avec le Jidé qui récupère max 8 kW, un ballon de 500L est suffisant. Mais ca fonctionnera aussi très bien avec un tampon de 1000L. Il faudra plus de temps à le chauffer mais cela n'a pas d'importance car tu vas le laisser chaud en permanence pendant la saison froide.

ECS : Je ne suis pas partisan de l'échangeur à plaque dans ce cas (cout, entretien, confort). Je te conseille plutôt de prévoir un deuxième petit ballon ECS (200-300L) alimenté par l'eau du tampon avec une résistance électrique pour l'appoint pendant l'été. Ou, plus simple, un ballon tampon avec serpentin sanitaire dans lequel tu places une résistance électrique dans la partie supérieure, pour ne chauffer que le dessus du ballon.
16/10/2012 Vieux  
  30 ans, Liège
 
Bonjour,

Quel est l'entretien et le désavantage au niveau du confort d'un échangeur à plaque?
Je pensais justement que le faite de produire son ECS en directe, et donc de ne pas utiliser inutilement de l’énergie pour chauffer une réserve d'eau dont on ne se servira peut-être pas, était une bonne idée?!

J'ai reçus le prix pour le Jidé, un peu plus de 5000€ l'engin, on est dans la même gamme de prix que DDG. Et bien plus chère que le reste des bouilleur "conventionnelle" du marché.
16/12/2012 Vieux  
AAH
  56 ans, Brabant Wallon
 
Attention à la puissance max annoncée pour un poêle à bois ou un insert ! c'est comme la vitesse max d'une voiture
Il est plus intéressant de connaître la plage d'utilisation optimum où la combustion du bois sera de qualité avec si possible une post combustion des gaz.
Si une chaudière mazout ou gaz fonctionne 50% du temps en hiver, il faut diviser la puissance nominale par 2 pour la comparer à un poêle hydro qui lui va fournir son énergie 100¨% du temps lorsqu'il est en fonctionnement.
Enfin pour produire 35kw il faut 10 à 12 kg de bois à l'heure, soit 120 kg pour 12 h de fonctionnement ! cela est il raisonnable pour un usage domestique ?
17/12/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonjour ,
Je me chauffe depuis 2ans avec un ddg 35 kw F40 ,j ai un volume a chauffer de +- 800 M3,l année passé j ai consommé entre 20 et 25 steres de bois, ancien bâtiment 4façade moyennement isolé (cave 2/3 du batiment ,rez ,1 er étage ,2eme ,toiture isolé sur 2/3 et chauffé également ,pour l eau sanitaire ballon 333 de viess 750 Litres avec échangeur sanitaire de 60 Litres intégré ,10 M2 de panneau thermique .

jusque maintenant je n ai plus fait tourné ma chaudière mazout !!!

Je ne connais pas le jidé ,mais renseignez vous sur les raccordement hydrauliques s ils sont bien fournis avec le poêle (raccordement avec régulateur hydrolique pour le réglage clapet d air ,anti retour ,soupape sécurité sonde pour la commande du circulateur a 60 °, accessoires pour le départ et retour au départ du poêle )
Bien a vous

Dernière modification par pivifr 17/12/2012 à 07h51.
25/01/2013 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par AAH Voir le message
Il est plus intéressant de connaître la plage d'utilisation optimum où la combustion du bois sera de qualité avec si possible une post combustion des gaz.

Enfin pour produire 35kw il faut 10 à 12 kg de bois à l'heure, soit 120 kg pour 12 h de fonctionnement ! cela est il raisonnable pour un usage domestique ?
Les poeles bouilleur à post combustion ne courent pas les rues ! Seul 2 modeles à ma connaissance .

D'apres tes dire j'aurais donc besoin de 200 steres par an

Puissance calorifique du chene : 3.6 kwh/kg !
Pour produire 35kw avec un poele qui a 80% de rendement; 35 : (3.6 x 0.8) = 12 kg

120 kg donnent donc environ 350kw.
26/01/2013 Vieux  
AAH
  56 ans, Brabant Wallon
 
A puissance max (35kw/h) il faut +/- 120 kg de bois par jour, il te faut dès lors 1 stère tous les 4 jours (1 stere = 450kg). En estimant 160 jours de chauffe/an, cela fait 40 stères/an.

Mais comme je le dis 35kw/h en continu est généralement loin d'être indispensable !

La post-combustion consiste à obtenir l'enflammement des fumées (nuage de flamme de couleur bleu/orange) dans le haut du poêle ou de l'insert grâce à l'apport d'air de combustion réchauffé. Cette post-combustion peut aussi se réaliser dans une deuxième chambre de combustion (combustion inversée) mais avec plus de complications pour le démarrage !
Dans le poêle/insert Jidé, il n'y a pas de contact direct entre l'eau et la chambre de combustion pour des questions de sécurité, ce qui permet une température suffisamment élévée et très rapidement atteinte dans la chambre de combustion et permet une post-combustion très raisonnable. (consommation réduite et rejet particules et CO très faible comparé aux autres sytèmes hydro
A lire également sur BricoZone...
Poêle au bois hydro / aqua / bouilleur Par sebaaas dans Poele, insert, pellets, +3 06/06/2012
Insert à bouilleur ou insert chaudiere Par jpcarole dans Chauffage, +18 23/06/2011
Chauffage bois avec bouilleur - Aide Par infobacope dans Chauffage, +1 29/03/2010
chaudière air chaud inconnue Par chocotof dans Chauffage, +2 01/12/2009
Clip-Flow ? kesako Par pyromana dans Plomberie, +3 11/04/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société