Chauffage à condensation

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage à condensation



01/11/2008 Vieux  
  62 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,je vais faire installer un chauffage à condensation mais la terminologie me dépasse un peu.
Quelle chaudière choisir pour une assez grande maison?On me propose Buderus GB 162-35kw avec boiler SU160 litres...Qu'en penser?
Qui peut m'éclairer au sujet des thermostats?
C'est quoi un thermostat modulant?
Faut-il préférer un thermostat extérieur?intérieur?
Et enfin ça veut dire quoi exactement "priorité sanitaire"?
Quelle différence entre la chaudière au mur ou au sol?
Question de place ou de prix?
Merci de m'éclairer.
01/11/2008 Vieux  
 
  56 ans, Brabant Wallon
 
Salut Eric. Nous avons une Viessmann Vitodens (gaz condensation) avec régulation Vitotrol 300 (sonde extérieure et pas de thermostat intérieur). Température dans la pièce de séjour à +/- 0.5°C par rapport à la température de consigne. L'eau chaude est intégrée à la chaudière, réserve de 80 litres. On a de l'eau dans les 5 minutes qui suivent l'allumage de la chaudière et nous ne sommes jamais tombé à court d'eau chaude.

Plusieurs chauffagiste que j'avais vu déconseillait la régulation automatique avec sonde extérieure, mais sans argument clair. Je ne regrète pas de l'avoir choisie.

Prio sanitaire: je pense que ça veux dire que si la chaudière doit choisir entre chauffer les radiateurs ou l'eau sanitaire, elle choisit l'eau sanitaire.

Voilà ce que je peux te dire. D'autres avis vont suivre sans aucun doute!

Pierre
04/11/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Quelle chaudière choisir pour une assez grande maison?

La capacité d'une chaudière cela se calcule, pas a peu près mais en fonction des déperditions de la maison. Isolé ou pas.
une puissance trop importante sera un surplus de consommation, or c'est l'inverse que l'on cherche. vous risquez de vous retrouvez avec une chaudière a condensation mais qui ne condense pas alors où est le gain.
Demandé a votre chauffagiste un calcul précis pas de l'a peu près. Et quoi qu'en disent certains ( suivez mon Renard ) certainement pas au volume.
A cela y joindre une régulation climatique avec sonde extérieur qui fera varier la température de l'eau du chauffage en fonction de la température extérieur.
Priorité sanitaire veut dire que la production d'eau chaude est favorisé par rapport au chauffage, en cas de puisage d'eau chaude la chaudière donnera priorité au sanitaire et puis vers le chauffage.
Chaudière sol ou murale, là est toute la différence !!!
Chaudière murale, très faible volume d'eau, compacte, durée de vie +/- 10 ans
Chaudière au sol, plus grand volume d'eau en général en fonte ou inox, durée de vie plus longue
04/11/2008 Vieux  
  62 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos réponses rapides.
04/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Bonjour,

Je suis dans la même démarche, mais je supprime le boiler pour le remplacer par un boiler alimenté par un panneau solaire (300 + 5 M²). (entièrement remboursé par les primes à peu de chose près)

Ma chaudière à condensation au gaz de ville remplacera une ancienne "mazout".
Le chauffagiste me conseille de prendre l'air à l'extérieur et non "autour" du gainage de cheminée. La raison inviquée, c'est d'éviter une aspiration des vieilles suies, et surtout de l'acidité résiduelle, qui de surcroit, sera tout de même humide.

De plus, la chaudière doit rejeter de l'eau à l'égout : cette eau est-elle propre ? (écologie)

Qu'en pensez vous ?
04/11/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
De plus, la chaudière doit rejeter de l'eau à l'égout : cette eau est-elle propre ?

Attention c'est eau est légèrement acide, elle est clair mais il ne faut pas la récupérer pour lessive ou autre arrosage

Tout a fait vrai pour la prise d'air, mieux vaut la prendre direct a l'extérieur
04/11/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Ce calcul s'ajuste simplement sur place !
Et quoi qu'en disent certains ( suivez mon Renard ) certainement pas au volume.
c'est le calcul que nous les chauffagistes faisons pour avoir une idée et le reste se voit sur le terrain,


Si vous faite de l'estimation oui, mais pour réaliser une installation je ne suis pas d'accord avec vous. Commment évaluez vous sur le terrain ? c'est du grand n'importe quoi, mais cela n'engage que moi.


04/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Mon chauffagiste a mesuré tous les radiateurs, questionné longuement sur notre mode de vie point de vue habitudes de chauffage, demandé des renseignement quant à l'isolation actuelle et future, et assez vite déterminé qu'une +/- 25 sera suffisante.

Maison urbaine 2 étages.
04/11/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
exuse des foute d'ortographe je suis flamand
on peut toujous se basse sur une regle de 1kw et egale a=
mais sur place on peut souvent voir le contraire du a mauvaise isol,mauvaise fenetre ,simple vitrage un courandaire qui rentre de nimporte ou cest chose la on peut les voir sur place et dans cest ca la formule ne sera pas exacte
sy entretent on a fait des renovations et q'yl ia des plus rand radiateur et une veille chaudiere de xxxkw on a pas interet a se basse la desus
04/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Un calcul sur base du volume ne sera jamais exact! Il existe une norme qui définit la méthode de calcul pour déterminer la puissance à installer...Un maison plein pied avec des avancées peut avoir un même volume qu'un gros cube et pourtant il faudra deux puissances différentes pour chauffer ces habitations!

En utilisant la norme, on s'assure que la puissance de l'installation sera suffisante pour chauffer certaines pièces à 20°C, d'autres à 16°C et enfin la salle de bain à 24°C et ce le jour ou il fait -9°C dehors (varie en fonction des régions) on remarque donc que déjà avec cette méthode on ne fonctionnera même pas à pleine puissance une fois par an et pourtant en utilisant la norme on tombe régulièrement sur des puissances inférieures à celles déterminées par certains chauffagistes qui se disent vaut mieux trop que pas assez et calcul suivant des règles empiriques et rapides!

Plus la chaudière est surdimensionnées plus le rendement chute et donc plus on consomme...

Il vaut mieux opter pour une chaudière modulante en s'assurant que la plage de modulation permettra de chauffer l'eau chaude sanitaire suivant la demande
05/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Je me suis peut-être mal exprimé...

La norme définit sur base de clacul une puissance. Cette puissance permet de chauffer toutes le pièces de vie à 20°C, les lieu de passage à 16°C et la salle de bain à 24°C le jour ou la température extérieur est de -9°C (-10°C en région liègeoise).
Pourquoi dire que cette puissance est déjà trop grande? Et bien quand fait-il -9°C et que l'on décide de chauffer toute la maison? Très rarement...Si nous avons encore des températures si basses, il suffira de diminuer la température de certaines pièces via des vannes thermostatiques par exemple pour garder les 20° dans les pièces principales mais franchement on parle d'une fois tous les 10 ans!

Ma maison fait environ 500m³ ce qui correspond à 25kW selon vos estimations alors qu'après calcul une puissance de 15kW est amplement suffisante et pourtant ma maison à un K55.

Il faut aussi savoir que maintenant beaucoup de gens ont des appoints que ce soit un poële ou un radiateur electrique dans la salle de bain. Etant des appoints ils ne rentrent pas en compte dans le calcul de puissance de la chaudière qui sera donc toujours surdimensionnée lors de l'utilisation de ces appoints.
05/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Vous battez pas, vous dites pareil. En fait, voilà ce qu'il faut éviter :

http://www.bricozone.be/fr/chauffage...plus-9324.html
06/11/2008 Vieux  
  62 ans, Brabant Wallon
 
Je suis un nouvel utilisateur de Bricozone et je me réjouis de voir à quel point une simple question engendre des débats aussi ardents et techniques.
Ma question suivante:faut-il isoler les tuyaux qui passeront dans le sol et en partie par la cave. D'autres sont apparents dans les pièces(vielle maison).On me le conseille vivement...
Autre question concernant le choix entre Chaudière murale ou au sol: selon le vénérable Ordynas la durée d'une murale est nettement moins longue.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses.
06/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Qu'il est sympa et plein de réelles connaissances, mais que dans la plupart des cas, la seule chose qui diffère, c'est la jaquette. La différence de prix est due au nombre de ventes, et à la jaquette "au sol" plus complète et rigide.

Le corps de chauffe, accessoires, etc... sont identiques 99 fois sur 100.

Ref. : Renova, Oertli.
06/11/2008 Vieux  
A_v
 
 
Ben voyons...

Dans le cas d'une gaz à condensation, c'est soit inox, soit alliage d'alu.
Dans les deux cas, murale ou sol sont IDENTIQUES.
21/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
moi aussi j'ai envie de participer à ce débat sympa...
Mes connaissances me font dire que:
la Pw d'une chaudière M I X T E est, en priorité, nécessaire à la rapidité à produire du confort sanitaire en débits suffisants:
http://www.bricozone.be/fr/chauffage...iler-6321.html
Du nombre de puisages instantannés résultera le débit (ou quantité !) d'eau chaude à fournir ! De même que le diamètre d'alimentation de chaucun de ces débits devra être suffisant afin qu'un autre puisage ne le fasse pratiquement pas varier !
Ensuite, vient la notion de distribution de chaleur vers la maison.
La régulation (vanne trois voies de mélange motorisée) permettra d'adapter un débit d'eau global (quantité de calories) afin de satisfaire les besoins de transfert de ces calories à l'aide de radiateurs. Eux même équipés (80% max) de robinets thermostatiques afin de réguler leur propre débit (la T°) pièce par pièce tout en bénéficiant d'apports gratuits. Cette régulation (afin d'affiner les économies) sera auto-adaptative dans le temps et tiendra compte de 3 valeurs ohmiques de sondes placées à l'extérieur, à l'intérieur et sur le départ chauffage.
Vu que certaines chaudières ont tendance à réduire franchement leur volume d'eau, il faudra bien tenir compte du débit chaudière et du débit installation, d'où nécessité d'une bouteille de mélange bien souvent nécessaire afin d'équillibrer ces débits sinon la chaudière aura des cycles très courts. Enfin, puisqu'il n'est pas nécessaire de chauffer autant la nuit que le jour ou lorsque la maison est inoccupée il est nécessaire de programmer.
Pour finir, le ballon sanitaire gonflé à 60° (soit 65° après train de chaleur !) pourra lui-même être régulé dès la sortie eau chaude à l'aide d'une vanne thermostatique afin de déjà distribuer du confort à 52° et ainsi éviter de refroidir trop vite ce ballon par l'eau froide y rentrant...
Pour les calculs du coefficient de déperditions, les paramètres varient en fonction de l'isolation, des matériaux et des régions, etc.... En Bretagne, pour exemple, je préconisais 33w/m3 + 20 %. Mais ce calcul n'était que pour les radiateurs...!
Pour la condensation, si l'installation est mal conçue, elle ne fontionnera pas !
A lire, très intéressant:
http://www.viessmann.be/fr/products/...wertechnik.pdf
Merci, j'chuis content d'avoir participé !!!
Amicalement
21/11/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
et à conseiller? plutôt une chaudière murale ou au sol? quel serait votre choix et pourquoi?

merci
21/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
personnellement, j'avoue que les paramètres du "bon choix" sont très nombreux.
Il y a bien sûr, et en premier, le portefeuille. Il faut, je crois, préparer un tableau dans lequel on retrouvera tous les critères de choix et d'éthique quant à la situation écologique de notre planète ainsi que la possibilité d'évolution de tel ou tel système, ainsi que le coût de l'énergie ramené au Kw et l'entretien à prévoir, puis la simplicité d'utilisation.
Ensuite le logement: s'il s'agit d'un appartement, il y a moins de place, les surfaces de déperditions sont plus réduites. L'investissement sera-t-il amorti sachant que l'appartement sera revendu peut-être dans 5 ans ?
Pour un appartement: une murale gaz chauffage seul à ventouse (ça se place n'importe où et ne subit pas les vapeurs grasses d'une cuisine lors d'un tirage naturel) couplé à un circuit au sol basse T° est de loin le confort optimum. C'est le meilleur des transferts, la courbe de diffusion est verticale. Je n'ai pas à faire de pub pour tel ou tel produit. J'observe que le très haut rendement de la Viessmann lié au brûleur Matrix est très intéressant. Mais je ne connais par tous les produits actuels ni leurs pannes récurentes.
Maintenant, compte tenu de la qualité de l'eau sanitaire dans certaines régions, j'éviterais de mettre tous les oeufs dans le même panier.
Un ballon 200 l en tarif J/N TOTALEMENT EQUIPE positionné de façon à distribuer rapidement la cuisine et à proximité de la SdB me conviendrait parfaitement. Eau chaude directe, pas de mise en fonction complémentaire d'un équipement lors du puisage, entretien quasi nul (une anode magnésium à contrôler au bout de 3 ans, et un coût global très faible).
Les risques de panne d'une murale, hormis un manque d'entretien, sont bien souvent liés au sanitaire ou au système d'extraction.
Pour une maison, ça se complique ! Investissement pour du long terme ! Donc évolutif.. Mais, à mon avis, toujours la séparation ECS/CHAUFFAGE pour la même raison que précédemment. Toujours un plancher chauffant et une bonne régulation.
Par contre, écologie à fond !!! Géothermie, thermodynamique, mixte solaire pour l'eau chaude, là je crois que le domaine est tellement vaste que j'aurai besoin d'un autre article pour ne donner qu'un avis partiel à ce sujet...Et donc on ne parle plus de murale...
Amicalement
A lire également sur BricoZone...
Chauffage au sol et chaudière à condensation Par lout007 dans Chauffage, +2 10/08/2008
chaudière à condensation Par joucas dans Chauffage, +2 23/06/2008
Chauffage Mazout... condensation ou pas ??? Par ptit_bricoleur dans Chauffage, +19 31/05/2008
chaudière à condensation Par marianne2211 dans Chauffage, +5 07/10/2007
Problème de condensation Par thibouille dans Plomberie, +3 07/10/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société