Chauffage accumulation Dimplex

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage accumulation Dimplex

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère trouver grâce à vous les réponses aux questions que je me pose depuis des semaines.
Je viens d'emménager dans un appart dont la pièce principale est chauffée par un radiateur à accumulation Dimplex VFMI. Je dispose du mode d'emploi, mais il est plutôt vague et n'explique pas du tout comment utiliser concrètement mon radiateur.
Je comprends le principe du chauffage par accumulation (c'est déjà ça! ), mais j'ai beau manipuler tous les boutons de mon radiateur, rien ne se passe; je parviens juste à faire fonctionner le chauffage d'appoint, ce qui n'est évidemment pas le but principal.
Mon radiateur dispose de 4 boutons seulement: un interrupteur ON/OFF je suppose (avec un o dessiné dessus), un interrupteur pour le chauffage d'appoint, et 2 molettes: une graduée jusque 12 pour régler la température souhaitée j'imagine, et l'autre pour déterminer si je veux une petite, une moyenne ou une grande charge.
Je pensais que pour le faire fonctionner, je devais d'abord appuyer sur l'interrupteur o, qui s'allume et régler la charge (une petite suffit à cette période de l'année)et le laisser charger une nuit. J'ai fait le test, c'est censé avoir chargé la nuit de samedi à dimanche, mais quand j'ai tenté de faire chauffer le radiateur dimanche matin, rien. Pour le faire chauffer, j'ai laissé l'interrupteur o allumé et tourné la molette température, mais même au maximum, aucune chaleur. Donc, je donne ma langue au chat et j'attends vos avis d'experts.

Un tout grand merci d'avance!
24/09/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
ou est situé la peite régulation ou du moins l'horloge ou le relais actionné par le 400Hz d'Electrabel pour le passage en nuit. Etes vous en exclusif nuit ou en bihoraire?
24/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
J'ai un compteur exclusif nuit pour le chauffage.
24/09/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
et au niveau de la commande de charge, celle-ci se fait donc automatiquement dès enclenchement du compteur, avez vous vérifié les valeurs des trois résistances avec un appareil de mesure, car si vous avez sélectionné la charge 1, il se peut aussi que la résistance soit morte (si vous démontez, elle sera à peu près comme si on avait versé de l'acide dessus) cette résistance est de l'ordre des 22ohms à froid, on y a accès sur le coté panneaux avec commande de charge, il suffit de déconnecter les fiches en bout de résistance.
24/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Je suppose, oui, que ça se fait automatiquement. Je vous avoue que je n'y connais rien du tout, mais j'ai envie de savoir et de comprendre.

Ok, merci pour le conseil, je vais vérifier ça avec l'aide de mon papa. Et je vous tiens au courant!
24/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Une autre chose que j'ai repérée lors de mes tests de ce w-e: je pensais que le chauffage d'appoint s'actionnerait simplement en appuyant sur le bouton "chauffage d'appoint" mais non, donc j'ai allumé l'interrupteur "marche/arrêt", tjs rien, même en mettant le thermostat sur 12 (le maximum, donc) mais ça s'est mis en route quand j'ai tourné la molette de charge: elle était sur 1 barre, j'ai mis sur 2 barres et ça a chauffé: je trouve ça bizarre, je pensais que la charge n'avait rien à voir avec le chauffage d'appoint.
24/09/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Avez-vous du courant la nuit? C'est sans doute la première chose à vérifier...
24/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Euh... Je n'y avais pas pensé! (quand je vous dis que je n'y connais rien!) Je vais vérifier ça aussi, donc.

Bref, vos réponses me laissent penser que j'ai bien compris le fonctionnement des différents interrupteurs et molettes et qu'il y aurait donc bien un souci.

Autre chose, la locataire précédente m'a dit que je ne devais pas actionner l'interrupteur marche/arrêt pour que ça charge de la nuit, que mettre la molette sur la position 1, 2 ou 3 suffisait, et que l'interrupteur marche/arrêt servait à faire chauffer.
24/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Cette nuit, j'ai entendu qu'une soufflerie se mettait en route de temps à autre, donc je suppose que oui, il y a du courant la nuit.

Vraiment, je ne comprends rien à ce chauffage!
24/09/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
c'est un accumulateur dynamique qui a une résistance additionnelle.
Il charge de la nuit, et restitue la chaleur via un petit ventilateur on donne un état de la charge en fonction de la température extérieure : 1 en début automne, 2 en octobre et à partir de décembre le mettre sur 3 suaf si plus froid plus tôt : vous n'avez pas de régulation avec sonde externe qui gère la charge, vous devez gérer vous-même (1-2-3) ensuite en fonction de vos désirs de température, vous réglez la température sur l'autre molette, lorsque l'accumulateur sera vide, normamlement si placée, une résistance additionnelle (sur compteur normal) se mettra en route afin de continuer à vous chauffer. sur le temps de midi jusque 1heure, vous avez une heure de charge pour recharger temporairement.
24/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Oui, ça confirme que j'ai bien compris le système, mais ça ne chauffe pas, après 2 nuits de charge sur charge 1, même en mettant le thermostat sur le maximum.
24/09/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
c'est la résistance 1 qui est surement morte, quel age à cet appareil?? c'est normalement sur la plaque signalétique
24/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Il a 2 ans...
Si votre théorie est bonne, si je le charge sur 2 cette nuit, ça devrait fonctionner?
24/09/2012 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
normalement oui et donc cela confirmerait la résistance claquée, dans ce cas le prix pièce est d'une soixantaine d'euros.
24/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Je continue mes tests ce soir en rentrant et je vous tiens au courant! Un tout grand merci, en tout cas!
24/09/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Julie5030 Voir le message
Cette nuit, j'ai entendu qu'une soufflerie se mettait en route de temps à autre, donc je suppose que oui, il y a du courant la nuit.

Vraiment, je ne comprends rien à ce chauffage!
La soufflerie est sur courant de jour. Logique. Sinon, comment chauffer la journée?

Vérifiez si vous avez du courant de nuit.
24/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Je viens de rentrer et de vérifier: l'index du compteur exclusif nuit a changé depuis mon relevé du 1er septembre, donc je suppose que j'ai du courant.
Et, miracle, le radiateur est légèrement chaud! Alors que j'ai tout coupé ce matin, c'est à dire molette thermostat sur zéro et interrupteur on/off éteint. Mais molette de charge sur 1.

Maintenant, je me dis donc que si c'est chargé, ça chauffe tout seul en journée, qu'il ne faut actionner aucun bouton?
24/09/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
C'est pas normal que le radiateur soit chaud en journée si vous n'avez pas demandé de chaleur. En tout cas, ce n'est pas en journée que vous avez pu recharger l'accu.

L'accu est sur courant de nuit!
25/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
C'est bien ce qui me semble aussi!!!

Cette nuit, j'ai mis à charger sur la position de charge 2 barres; quand je me suis levée ce matin, j'ai monté le thermostat au 6, rien.

L'ex-locataire m'avait dit que pour charger, je devais juste tourner la molette de charge sur 1, 2 ou 3 barres, et rien d'autre (donc, ne pas appuyer sur le bouton on/off), mais je commence à me demander si elle ne se trompe pas...
25/09/2012 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Si ça peut aider, voici une photo (trouvée sur une autre discussion Bricozone) des 4 boutons de mon radiateur (si ce n'est que sur le mien, les deux molettes sont inversées: température en haut et charge en bas)

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Chauffage à accumulation AEG Par Web-Picasso dans Electricité, +30 05/01/2015
Dimplex CXLN 24 (Accumulation) Par Overload dans Electricité, +3 24/02/2011
Chauffage accu Dimplex Par cupra4 dans Electricité, +7 05/10/2010
soucis chauffage accumulation Par noopy dans Electricité, +16 14/11/2009
chauffage accumulation Flandria Par Thierry5500 dans Chauffage, +1 30/11/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société