Chauffage au sol sur parquet ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage au sol sur parquet ?



20/03/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Est il possible de mettre du parquet sur du chauffage au sol ? Si oui quel parquet ?

Merci

PAil'
20/03/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Paillettes4 Voir le message
Est il possible de mettre du parquet sur du chauffage au sol ? Si oui quel parquet ?

Merci

PAil'
Certains sont pour... d'autres pas... (je sais, cela ne va pas vous aider beaucoup), mais des quelques réalisations que j'ai vues, je ne suis pas convaincu.. et les propriétaires non plus...

Et n'oubliez pas que le bois est un isolant, donc vous risquez de perdre le bénéfice de votre chauffage sol..

20/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Personnellement, je ne le ferais pas parce que le bois est un excellent isolant.
Je confirme tout à fait lme message de Fred.
Vous allez gaspiller des calories inutilement.
En plus, le bois n'est pas fait pour être chauffé et refroidi constamment, et il risque de "travailler" de manière tout à fait incontrolée, de gondoler, de gauchir, etc...
Dans la vie il y a des choix à faire, comme disait mon copain marocain, "on ne peut pas avoir le beur, l'argent du beur et en plus sauter sa crémière." !!!!!

Restons logiques, mais comme pour le mur en verre et la télé, que vous citez dans un aute post, qu'en pense l'architecte ??
20/03/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour vos avis !

Je sais qu'on a parfois des idées bizares lol

En fait pour le parquet et le chauffage au sol c'est quelqu'un qui avait dit à mon mari que c'était possible avec les nouveaux matériaux ...mais on était convaincus que non mais bon dans le doute hein j'ai préféré demander à des pros et avec un avis extérieur à notre constructeur et architecte.

Pour le mur en briques de verre ben voila quoi Faut bien lui trouver une place hein à cette télé

Merci encore pour vos avis

Pail'
20/03/2008 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
Tous les constructeurs de parquet proposent des gammes compatibles avec le chauffage au sol. Si un parquet brut est difficilement envisageable, les parquet en stratifié sont bcp plus stables à la déformation. De plus, ils développent des produits (sous couche anti-bruit notamment) avec des coefficients d'isolation thermique moins élevés.

Le chauffage par le sol moderne est, par définition, à basse température. Et par définition, subit peu de variation de chaleur. Si je ne me trompe, il ne sera coupé que si on prévoit une absence de plusieurs jours. Il me semble avoir lu quelque part qu'il a besoin de 6 heures pour que la température ambiante atteigne sa valeur cible, ça relativise un peu le concept de choc thermique. Veiller à ne pas augmenter la température de chauffe trop vite et ça règle le problème.
Ne pas oublier d'entreposer le bois dans la pièce chauffée pendant 2 semaines avant de le poser.
Eviter les tapis qui augmentent fort la température au sol.

Plus que les variations de température, le degré d'hygrométrie a une énorme importance pour le bois, il faut le maintenir à 50-60% à tout prix. Un chauffage traditionnel dans une maison calfeutrée et assèchée par un feu ou une ventilation mal réglée, et le parquet souffrira bcp plus que sur un plancher chauffant.

Je pense que je mettrai du parquet chez moi. Et s'il gondole au bout de quelques années, j'y mettrai du carrelage immitation bois
20/03/2008 Vieux  
flx
  Namur
 
A vérifier, mais le Bambou semblerait selon l'importateur Belge que j'ai contacté assez bon pour le chauffage sol... je me renseigne plus et vous dis quoi...
05/10/2008 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
J'ai mis du parquet en merbau massif 14mm sur un chauffage par le sol électrique préexistant. Pas de problèmes depuis trois ans, le résultat est parfait - pas de problèmes de dilatation - parquet encollé directement sur la chape (un peu comme du carrelage)
05/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Dimitri, Oui, mais quelle consommation !!! Il y aurait de belles économioes à faire .

Flx, vous croyez encore au père Noël ??? Quel est l'importateur ou le vendeur qui va dire que son produit n'est pas le meilleur, le plus grand, le plus fort, le plus beau
et qu'il ne pose pas de problème.
Ne rêvez pas, c'est de la physique élémentaire et pas de marketing dont on vous parle.
Produire des calories et les bloquer aussitôt par un excellent isolant, ça n'a pas de sens surtout dans cette période où l'énergie est chère et le deviendra encore plus.

Comment expliquez vous qu'on fasse des sous-plats en bambou pour que les casseroles ne brûlent pas la table, (donc excellent isolant) , et à côté de cela un "con", je n'ai pas d'autre nom pour le qualifier, vous dise que son bambou est très bon pour le chauffage par le sol.
C'est n'importe quoi comme réponse !
C'est surtout prendre les gens pour des imbéciles et ça, je ne le supporte pas.
Quoi qu'il en soit, si vous optez pour un chauffage par le sol, basse température naturellement,; il faut faire une croix sur les parquets et les tapis, etc....
Le meilleur rendement est obtenu avec des carrelages.
Et, je le répète, ce n'est pas du marketing ou quoi que ce soit, c'est de la physique élémentaire !!!

Dernière modification par intègre 05/10/2008 à 13h39.
05/10/2008 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Oui, en effet, pour éviter la surconsommation, la chape doit reposer sur une bonne isolation. Dans mon cas, il y a environ 40 cm d'épaisseur de chape (pour stocker la chaleur électrique la nuit) reposant sur 10 cm d'isolant. La consommation s'élève alors à 10l de mazout par an et par m2, ce qui est encore honorable pour une 4 façades (la moitié de la surface totale est couverte par le parquet).
27/05/2009 Vieux  
 
 
comme on parle de physique élémentaire je me demandais justement si on perd des calories, où vont elle ? Le bois isole certes assez bien mais 1,6 cm de bambou (plus dense que l'eau) donne une isolation négligeable par apport à 5 cm de polyréthane sous le chauffage (par exemple). Donc les calories prisent entre les deux ne sont pas consommées juste que l'eau revient un peu plus chaude dans le collecteur. J'en déduis donc un peu naivement peu être que le chauffage par le sol est moins performant en "vitesse" de chauffage mais en consomation ca ne change pas grand chose. non ?
28/05/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
tiens tiens enfin quelqu'un qui a un raisonnement juste

en realité cela décale dans le temps la réactivité du plancher mais c'est toujours la paroi la plus "froide" en fait celle qui a un meilleur taux de transmission donc la moins isolante qui va emettre la chaleur donc temps que le support et moins isolant que l'isolant sous chappe il emettra!!
certes c'est mieux si il n'y a rien qui s'oppose a cette emission car cela va faire monter artificiellement la température de la dalle et donc un peu incidieusement la quantité de déperdition via l'isolant sous chappe mais a priori rien d'alarmant, tout ce calcule si j'ai le temps je mettrai un calcul!

cordialement,
A lire également sur BricoZone...
Chauffage sol Par Cop dans Construction, +71 21/01/2014
Chauffage sol? Par papaphil dans Construction, +25 07/02/2012
Installation chauffage sol Par XVB dans Chauffage, +2 10/03/2008
Chauffage au sol Par thalassa dans Chauffage, +9 31/01/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société