Chauffage conforthec accumulation

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage conforthec accumulation



16/10/2012 Vieux  
  25 ans, Liège
 
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement disposant d'un système de chauffage électrique Conforthec (Venizia) qui peut fonctionner de manière directe mais aussi par accumulation sur le compteur de nuit. C'est la première fois que je dois utiliser ce type de chauffage et je ne sais pas vraiment comment m'en servir : j'ai compris le système avec le thermostat mais comment faire accumuler la chaleur la nuit ? Je ne souhaite utiliser que la chaleur accumulée la nuit, comment éviter d'utiliser l'électricité pour chauffer le jour?

Merci pour vos conseils
17/10/2012 Vieux  
  77 ans, Liège
 
Pour rappel, le système Conforthec N'EST PAS un système à accumulation à proprement parler (comme le sont par contre les appareils de marque ACEC, Dimplex ou d'autres qui comportent une masse très importante de briques, plus de 100 kg et qui se raccordent sur un compteur EXCLUSIF nuit via une alimentation séparée; les briques sont chauffées pendant la nuit et restituent pendant la journée la chaleur accumulée la nuit).

Les radiateurs Conforthec ne sont en fait que des radiateurs directs évolués en ce sens qu'ils intègrent une petite masse de stéatite laquelle est capable effectivement d'enmagasiner une PETITE quantité de chaleur mais en tout cas pas assez pour assurer le chauffage pendant la journée. En outre, ils ne se raccordent que sur le compteur bi-horaire.

L'intérêt de la formule Conforthec est simplement de rendre plus "doux" le fonctionnement du radiateur en supprimant le fonctionnement brutal d'un radiateur électrique classique qui, sous l'effet de son thermostat, passe successivement de sa puissance maximale à son arrêt total et est donc source d'inconfort.

Sur le Conforthec, ces pointes de température sont gommées par la petite masse de stéatite présente qui garde le radiateur tiède lorsque le thermostat coupe le courant; la production de chaleur est donc plus constante.

La seule chose que vous pouvez faire pour profiter au maximum du tarif de nuit est de raccorder votre radiateur sur un programmateur qui fera fonctionner votre radiateur en fin de nuit pour vous assurer une remise en température au tarif de nuit du bi-horaire (je suppose que vous avez effectivement un tel compteur)

Mais ceci ne vous garantira une température correcte que pendant un laps de temps assez court (de l'ordre d'une demi-heure à une heure). Et après, vous allez consommer au tarif jour !

P.S. : cette question a déjà été évoquée sur ce site; faire une recherche
17/10/2012 Vieux  
  25 ans, Liège
 
J'ai en effet trouvé quelques évocations de Conforthec sur ce forum mais je n'ai rien trouvé de très clair... J'ai vu que certaines personnes étaient contents de ce système mais je ne comprends plus vraiment l'intérêt de cette accumulation si on ne peut compter dessus que le matin...

Un grand merci pour ces informations ! Je vais me renseigner afin de savoir comment raccorder mon radiateur à un programmateur.
17/10/2012 Vieux  
  77 ans, Liège
 
"je ne comprends plus vraiment l'intérêt de cette accumulation si on ne peut compter dessus que le matin... "

Comme je l'ai dit, le seul intérêt est d'assurer un fonctionnement plus régulier en évitant les à-coup de chaleur.

Pour la programmation, si le radiateur est raccordé à une prise de courant, le plus simple est d'y enficher un bête programmateur mécanique à quelques €.

S'il n'y a pas de prise, essayer d'en installer une à l'arrivée de courant qui alimente en direct votre radiateur (par exemple une prise apparente).

Sinon, il faudra sans doute partir du tableau mais cela n'est pas toujours possible,notamment en fonction de la place disponible dans le tableau ou du fait que votre radiateur n'a peut-être pas de départ individualisé dans ce tableau.

Pour revenir à l'accumulation, le fait qu'on ne puisse compter dessus n'est pas surprenant quand on a réalisé que le Conforthec ne renferme que quelques kilos de matière servant à l'accumulation alors que les radiateurs à accumulation en contiennent parfois 200 kilos !

Et comme la quantité de chaleur stockée est directement proportionnelle au poids ...

Dernière modification par Migé 17/10/2012 à 14h45.
17/10/2012 Vieux  
  25 ans, Liège
 
C'est étonnant quand même surtout quand on voit ceci : http://www.conforthec.com/consommation_appartement.php où la consommation de nuit est importante...

Un grand merci pour vos conseils et informations
18/10/2012 Vieux  
  77 ans, Liège
 
Oui, étonnant, mais à première vue seulement car on parle bien dans ces exemples de consommation totale des appartements y compris la production d'eau chaude qui elle est normalement 100% de nuit.

Quand on sait que cette production peut représenter de 2000 à 4000 kwh, si vous retranchez cette consommation du total des consommations de nuit renseignées, on arrive à un tout autre tableau !

De toute façon toujours se méfier des "infos" provenant d'un vendeur: elles sont évidemment toujours présentées sous un jour favorable.Il est donc nécessaire de bien les analyser pour ne pas tomber dans le panneau!
19/10/2012 Vieux  
  25 ans, Liège
 
Un grand merci à vous ! Je sais maintenant à quoi m'attendre.
A lire également sur BricoZone...
chauffage accumulation électrique Par SkIzO dans Electricité, +4 22/01/2011
Chauffage electrique Conforthec Par Jofintosh dans Chauffage, +12 22/08/2010
chauffage electrique a accumulation Par arthur78 dans Electricité, +2 31/03/2010
Chauffage centrale a accumulation Par micka dans Electricité, +6 02/10/2008
Conseils chauffage, insert b&g, conforthec ... Par Myaouu dans Chauffage, +8 28/12/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société