chauffage ds les chambres k22 vmc

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

chauffage ds les chambres k22 vmc

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


22/01/2013 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Voilà premier hiver ds notre nouvelle construction et premier constat, je trouve qu'il fait un tout petit peu frisquet ds les chambres des enfants.

Concrètement, notre bâtiment affiche un k22 avec vmc et étanchéité à l'air soignée, pas de souci de ce côté, mais avec les températures externes de la nuit, je trouve que la vmc semble jouer un rôle ds les températures obtenues à l'étage.

Nous n'avons pas prévu de chauffage du tout à l'étage à l'exception d'un petit soufflant ds la salle de bain. Enfin une ligne électrique est prévue exprès dans chaque chambre pr un ventilo convecteur qd les enfants seraient plus grands et séjourneraient plus lgtps ds leur chambre (pr jouer ou étudier).

On a actuellement 16 - 17 ° la nuit dans les chambres. Pr les adultes, pas de problème, mais pr un ptit bout de 11 mois, je trouve que c'est un peu juste. J'aimerais 18 - 19 pas plus non plus. La température de 16° c'est vraiment le plus bas obtenu la nuit où il y a eu des températures négatives plus prononcées.

La salle de bain est située au-dessus du garage. Le garage est ds le volume isolé mais non chauffé. Il y fait 14-15 +- Le sol de la sdb est assez froid, et forcément on ne chauffe que lorsqu'on se lave. Donc le reste du temps la température de la sdb est assez basse et influencée par la température du garage. Donc l'air extrait par la vmc ds la sdb y est relativement froid. J'ai en projet d'ici quelques semaines d'isoler le plafond du garage. Autre point, les gaines pulsion et extraction se situent toutes ds le volume isolé et chauffé sauf que le groupe est ds le garage. J'ai donc 6 m de gaine extraction et idem en pulsion qui vont jusqu'au groupe. Le garage n'est pas chauffé (je me répète) et les gaines pas encore isolées. A faire ds les prochaines semaines

Je pense que ceci joue un rôle ds le refroidissement de l'étage. Au rez, la t° de consigne est de 22° chauffage sol pac air/eau, là pas de problème.

Je réfléchis donc à plusieurs solutions de chauffage ds les chambres. Je ne tiens pas à monter un système ni trop cher ni trop énergivore (les panneaux photovoltaiques sont prévus mais pas avant 2 - 3 ans).

La vmc est une comfo 550 d luxe. J'ai la possibilité de faire mettre une résistance de 800 watts sur la vmc, mais cela va préchauffer tout l'air entrent donc distribué ds des pièces où il y a le chauffage. Je ne connais pas encore le prix de cette solution et j'ai peur que combiner aux deux travaux d'isolation prévus, ce ne soit pas suffisant.

Je pense donc me tourner vers des petits chauffage électrique à placer ds les chambres. Actuellement on est en compteur bi-horaire (changera certainement qd on mettra les pv's). Pq pas des petits ventilo convecteurs avec un thermostat réglé sur 18.5, mais j'ai peur que cela fasse du bruit la nuit. Je cherche une solution permettant d'apporter rapidement de la chaleur de façon ponctuelle si souhaité et qui permette aussi de garder une température de confort +- 18 - 18.5 pr la nuit.

Je pensais aussi à des chauffages à accumulation, mais vu qu'on est en bi-horaire et qu'on aurait besoin de la chaleur la nuit (au moins pr les 2 - 3 ans à venir) est-ce une bonne idée ? Evidemment avec les pv's on passera en exclusif jour étant donné que ma surface de toiture me permet de mettre largement de quoi couvrir mes besoins électriques (+- 7500 kwh/an pr pac, élec et ecs) car grande surface et exposition idéale. Donc accumulation la journée, et chauffage la nuit, mais je ne tiens pas à payer plein pot pdt 3 ans avant d'installer les pv's

Bref, si vous avez des idées ou des suggestions ...

Ce système ne tournera que très peu car il faut vraiment qu'il fasse assez froid pr en avoir besoin.

On installe notre poêle à pellet d'ici la fin d'année 2013 et la cheminée passe entre les deux chambres concernés, est-ce que cela va apporter un petit plus ?

Merci
Stéphane
22/01/2013 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Que d'idées dans un même texte et que de dépenses de prévues pour l'avenir.

Et si les 6 mètres de gaine située dans la zone froide contribuait à perdre les 2 ou 3 degrés réclamés???


1) Isoler les gaines de la VMC
2) Reprendre la température dans les chambres
3) En tirer les conclusions qui s'imposent
22/01/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
J'ai le même soucis sauf que mes chambres sont à l'étage inférieur donc je n'ai pas de convection naturelle, chez moi sans aucune aide, on descend à 12 degré dans les chambres.

J'ai opté pour une batterie de chauffe sur la VMC (coût 200 euros si je me souviens bien). Celle-ci est placée pour chauffer uniquement l'air dans les chambres ! Est-ce possible chez toi ? Ta gaine de pulsion de vmc doit un moment être scindée ou s'arrêter pour un étage et continuer pour un autre non ?

Pour info, une température de consigne de 30 degré et j'ai plus de 17,5-18, une consigne à 25 degré pour la pulsion et j'ai dans les 16-17,5 (comme maintenant). La consommation électrique est d'environ 10-15 kWh par jour de chauffe donc dans les 1200 kWh pour l'année.

Sinon, un bête radiateur de 1000 W permet en 30 minutes d'arriver à 18-20 degré, avec la bonne isolation et la VMC qui fait pas mal son boulot maintenant avec les 16 degré, cela ne devrait pas descendre en dessous de 17. C'est ce que je faisais l'année dernière (je redescendais dans les 15 au matin pour 20 le soir).

Et puis, 16 degré dans une maison bien étanche à l'air, on ne les ressent pas du tout, pour mes filles (4 et 2 ans), je trouve cela tout à fait acceptable, d'autant plus qu'elles ont soit une bonne couette soit un sac de couchage (ceux des enfants, qu'ils ne savent pas ouvrir).

Et comme la dit leStef1664 : isoler les gaines peut déjà faire pas mal (je dois encore le faire pour l'extraction, elle passe dans un volume non chauffé donc j'y perds très certainement, ce sera pour l'année prochaine)
23/01/2013 Vieux  
  37 ans, Liège
 
ok merci pr vos réponses
la première étape des travaux est d'isoler les gaines de la vmc, mais comme j'étais un peu short en temps libre, je pensais au départ passer acheter un raidateur pr chaque chambre ...

bon je vais voir
26/01/2013 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonsoir!
Ce sujet nous intéresse beaucoup car nous sommes en cours de projet de nouvelle construction 'basse énergie' et on se demande s'il faut mettre du chauffage à l'étage ou non ... voici un résumé de notre projet :
- région namuroise
- architecte + entrepreneur
- pas de cave + 100m² (au rez) + 100m² (à l'étage non mansardé) + combles aménageables
- bureau en mezzanine (petite ouverture d'un mètre)
- cage d'escalier assez ouverte
- 11cm d'isolation dans le sol du rez, 11cm dans les murs et 23cm pour le toit (j'avoue que je ne suis plus tout à fait sûr des valeurs)
- PAC (encore en hésitation entre aéro et géothermie)
- PV tout de suite
- pas de double flux mais une R*ns*n Evo-C+ II (avec invisivent dans chassis alu double vitrage)
En ce qui concerne le chauffage, au rez cela sera un chauffage par le sol et à l'étage il n'était prévu que de mettre un chauffe-serviette électrique dans la SDB (avec éventuellement un petit soufflant ou halogène)

Maintenant on pensais pouvoir obtenir en continu un 20-22° ambiant au rez et un 18-19° à l'étage (et si on voulait plus à l'étage pour les chambres enfants aussi prévoir un ventilo-convecteur ou équivalent). Par contre avec vos 16-17° vous me faites peur

Il y a-t-il des retours d'autres personnes sur le sujet ?

R.T
26/01/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
[quote=DumoTisch;670080- pas de double flux mais une R*ns*n Evo-C+ II (avec invisivent dans chassis alu double vitrage)
[/quote]


Pourquoi tant isoler et se passer d'une vmc ?
26/01/2013 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Pourquoi pas un chauffage infrarouge dans les chambres.
Essaye de regarder du coté de Redwell
J'aime assez bien le design mais surtout on peut mettre mains les dessus sans se brûler.
Ce n'est pas tjrs le cas avec d'autre marque.
26/01/2013 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
Pourquoi tant isoler et se passer d'une vmc ?
Salut vanma, attention je n'ai pas envie de lancer de polémique simple/double flux ;) Disons que par rapport aux informations et avis recueillis jusqu'à présent on a fait le choix de la simple flux afin d'éviter :
- le coût supplémentaire de la double flux (à l'achat/installation)
- de devoir cacher les diverses 'buses' etc dans des caissons, etc
- les soucis et coûts d'entretien de la double flux
- l'effet (psychologique?) d'être tout le temps enfermés, ne pas avoir le loisir de pouvoir ouvrir nos fenêtres quand on le désire,...
Maintenant j'avoue être fan du côté 'technique' de la VMC double flux, de l'ajout d'un puits canadien, etc mais moins pour les côtés budget et pratique.

Citation:
Posté par Nikopol Voir le message
Pourquoi pas un chauffage infrarouge dans les chambres.
Essaye de regarder du coté de Redwell
J'aime assez bien le design mais surtout on peut mettre mains les dessus sans se brûler.
Ce n'est pas tjrs le cas avec d'autre marque.
Salut Nikopol merci pour le conseil, on va y jeter un oeil!

J'avoue que l'on aimerait trouver des avis de personnes qui auraient le même style de configuration : PAC + chauffage sol au rez et qui n'ont pas besoin de chauffage à l'étage pour avoir leur 18-19° (comme 'promis' par notre architecte) ... dites moi que ça existe
27/01/2013 Vieux  
  35 ans, Namur
 
@DumoTisch : il faut prendre en compte tout les coût : les invisivents coûtent plus cher, diminue l'isolation du bâtiment (=>surcoût sur toute la durée de vie),.. cela crée au total un surcoût qui peut être supérieur à la double flux d'autant qu'il y a déjà un coût pour la simple flux.

Pour cacher les diverses buses, si la maison est bien pensée, cela pose pas de soucis, une gaine de distribution qui passe dans le hall et qui donne dans chaque pièce,... En Ossature bois c'est certainement plus sipmle je l'accorde mais en traditionnelle, il y a moyen aussi.

Les coûts d'entretien sont toujours surévalués

Le fait de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres est une idée totalement absurde qui vient de je ne sais où ! En été, je peux vous assurer qu'on ouvre les fenêtres. Cela ne dérègle pas la VMC, les flux d'air sont juste pas optimisés. Le but étant d'éviter un surplus d'humidité, si on aspire dans la cuisine et dans la sdb, on évacue l'humidité.
C'est par contre très agréable en hiver de ne pas devoir ouvrir les fenêtres et de ne sentir aucun courant d'air froid !

Pour le puit canadien, on estime chez nous que le gain est plus en été pour refroidir que vraiment en hiver pour gagner en chaleur... C'est donc un coût qu'on a pas fait. Et pour le puit canadien, il faut vraiment bien le conçevoir pour éviter les soucis !

Dernière modification par flubber 27/01/2013 à 16h10.
27/01/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Loin de moi l'envie de polémiquer, il faut juste se poser les question dans le bon ordre :

- vais-je construire une maison bien isolée ?
- vais-je soigner l'étanchéité à l'air afin que l'isolation poussée de l'habitation soit pleinement efficace ?
- vais-je ruiner tout ces efforts en laissant rentrer de l'air froid en permanence ?


Si tu réponds OUI - OUI - NON, alors tu t'aperçois que seule la vmc 2f a un sens.

Une simple flux dans une maison moderne est un non sens absolu car cela réduit a néant les efforts réalisés sur l'isolation et l'étanchéité à l'air ...
27/01/2013 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Tout a fait d'accord avec Vanma... Je vais egalement construire cette annee et avec l'isolation assez elevee que je vais mettre et en faisant tres attention a l'etancheite... je ne me suis meme pas pose la question... Mais bon chacun construit comme il veut. Bon courage!
27/01/2013 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Et pour ce qui est du probleme d'esthetique (caisson etc..) il faut savoir qu'il existe maintenant des VMC que l'on peut inserer dans la chape....

Et pour l'effet psychologique... ce n'est pas parce qu'on a une VMC double flux qu'on ne peut plus ouvrir les fenetres;).. encore un prejuge a 2 balles;) Sinon je n'aurais place que des fenetres fixes dans ma construction ce qui m'aurait coute 30% moins cher en chassis;) Mais bon je compte pas les ouvrir en hiver qd il fait - 10 dehors.. et je pense pas que bc de monde le fait cette periode-ci;)

Bonne continuation!
27/01/2013 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Les avantages théoriques (de la VMC double flux) semblent tout à fait corrects ... mais alors pourquoi il y a-t-il tant d'avis (sur ce forum) de personnes pro disant que la DF est loin d'être obligatoire/nécessaire, qu'il s'agit rien de plus qu'un phénomène de mode, que l'on a pas assez de recul pour en apprécier les résultats, etc etc.

A mon sens il vaut quand même mieux isoler correctement TOUTE sa maison et laisser quelques entrées d'air spécifiques, limitées et contrôlables que de garder une complète passoire. Donc ok pour la discussion mais le "Une simple flux dans une maison moderne est un non sens absolu" me semble quand même bien catégorique ;)

Enfin sinon le but de ma question n'était pas de parler DF mais plutôt d'avoir un retour d'expérience sur le (non)chauffage à l'étage ;)
27/01/2013 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour a vous tous. Il existe aussi une vmc df décentralisé. J'ai vu cela au salon batimoi. Vous pouvez jetez un coup d'oeil chez http://www.airria.be
J'ai demander un devis pour voir un peut par rapport a une vmc df traditionel
27/01/2013 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Desole Dumotisch,

J'ai seulement rebondi sur le commentaire de Vanma. Concernant le non chauffage a l'etage, pour ma construction, nous avons decide de ne pas mettre de chauffage a l'etage.... seulement un appoint electrique dans la salle de bain meme si ca nous penalise au niveau du PEB mais on s'en fou un peu... surtout pour le peu de tps d'utilisation. Je pense qu'on va qd meme prevoir une option dans les chambres au cas ou mais on va faire le max pour eviter de devoir chauffer. De toute maniere, dans l'appart ou je vis actuelement, je ne chauffe jamais ma chambre que du contraire. La question se posera lorsqu'on aura des enfants qui voudront rester dans leur chambre...

J'ai hate de voir le feedback d'experiences egalement de nonchauffage a l'etage;)

A plus
27/01/2013 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Frigu7 pas de soucis hein ;)
Citation:
Posté par kclesse Voir le message
Bonjour a vous tous. Il existe aussi une vmc df décentralisé. J'ai vu cela au salon batimoi. Vous pouvez jetez un coup d'oeil chez http://www.airria.be
J'ai demander un devis pour voir un peut par rapport a une vmc df traditionel
Ah oui en effet le système semble vraiment très intéressant, il reste à voir s'il s'agit d'une double flux 'autorisée' par les autorités, le coût (un plus grand nombre de filtres?), la nuisance sonore ... à suivre donc !
27/01/2013 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par DumoTisch Voir le message
Frigu7 pas de soucis hein ;)


Ah oui en effet le système semble vraiment très intéressant, il reste à voir s'il s'agit d'une double flux 'autorisée' par les autorités, le coût (un plus grand nombre de filtres?), la nuisance sonore ... à suivre donc !
Oui j'ai pas pensé a demander si cela était autoriser aupres des autorités. Mais l'avantage de se système ces que fini les conduites et les entretien de ces dites.
30/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Effectivement, le système à l'air fort intéressant.
Le produits à l'air sérieux. Cependant, s'ils veulent convaincre les professionnels, ils devraient donner plus d'informations techniques sur leur site.

Certification(s), rendement précis de l'échangeur suivant les normes, débits possibles, coefficient d'isolation, puissances des ventilateurs...

Ils devraient également donner une idée du prix par rapport à un système simple flux et par rapport à un système double flux centralisé.
31/01/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
certainement, pas de fiches techniques complètes, pas de retours d'expérience, le prix d'achat, de pose, de maintenance... multiplié par X appareils, à mon avis ça peux faire mal. Dans un autre style, il existe aussi ceci : HELIOS KWL EC 60 ECO/PRO
ca marche bien, c'est très qualitatif mais c'est très cher (+/- 1.000 €/pc à l'achat) et je en me vois pas en installer 1 par pièce > coût > esthétique de toutes les grilles en façades. Ces systèmes sont intéressant afin d'arriver à ventiler un espace que l'on ne peux atteindre avec une gaine - ou que l'on installe une annexe ... etc
31/01/2013 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Sans vouloir relancer la polémique, voici ma petite expérience personnelle du moment.
Pour des raisons techniques, j'ai dû couper ma VMC pendant quelques jours.
Et c'est là que l'on s'aperçoit du confort de celle-ci.
On a eu l'impression de revenir dans notre ex-vieille maison. Les vapeurs dans les SDB ou la cuisine.

Et puis les odeurs dans les WC.
Lorsqu'elle tourne, quiconque peut m'y succéder dans les minutes qui suivent.
Pendant ces quelques jours, personne n'osait en franchir la porte dans l'heure qui suivait. .

Même si les économies ne sont pas toujours palpables ou évidentes, le confort que me procure la VMC est sans valeur.
Enfin, lorsque je nettoie les filtres, je suis content de voir ce que nous avons évité de respirer.

Pour terminer, je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents.
Super isoler une maison, soigner l'étanchéité et créer des ouvertures au-dessus des chassis (air froid, non filtré, nettoyage presque impossible, ...) me semble également en parfaite contradiction.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
PAC - chauffage par le sol dans les chambres Par arnaud231201 dans VMC, PAC, Clim, +4 28/05/2011
PV - PAC - K22 - Nouvelle construction Par sro_sro dans Solaire Photo Voltaïque, +11 28/03/2011
Chauffage au sol dans les chambres Par fredlaloux dans Chauffage, +12 09/12/2010
Chauffage électrique dans les chambres Par frederique26 dans Electricité, +5 02/11/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société