Chauffage, ECS et nouvelle construction : que choisir pour bien choisir ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage, ECS et nouvelle construction : que choisir pour bien choisir ?

- Page 2
Page 2 sur 7 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 126 sur 126


28/11/2010 Vieux  
jca
 
  39 ans, Namur
 
Mêmes pensées pour moi...

Mais avec un peu de chance,si la maison est performante au niveau isolation,la consommation ne sera pas trop importante.

Je préfère me tracasser et prévoir les frais d'achat du fioul et ses inconvénients que de me tracasser à savoir si la PAC sera assé performante pour avoir un confort de chaleur minimum.

J'ai un collègue qui a modifié toute son installation chauffage dans une construction datant de fin années 90' pas top isolée.
A savoir chauffage central mazout initial,renforcé par pac air/eau,panneaux photovoltaïques.
Depuis qu'il a fait les frais(environ 35000 eur)il m'en parle,mais il ne voit que l'argent :certificats vert,deductions et primes diverses.
Par contre il consomme tjs +-2000l de mazout,consomme +-600 eur pour la PAC qui ne donne pas plus de 20° quand il a fait fort froid comme l'an dernier .
Cerise sur le gateau ,quand il a voulu mettre cette dernière en service en octobre elle s'est mise en sécurité "fluide frigorigène" après 6mois d'inactivité.Bien evidemment hors garantie constructeur,elle a 2ans!Cout du dépannage 200 eur et le technicien n' a rien trouvé...

Moi ça me fait réfléchir...
28/11/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jca Voir le message

Je préfère me tracasser et prévoir les frais d'achat du fioul et ses inconvénients que de me tracasser à savoir si la PAC sera assé performante pour avoir un confort de chaleur minimum..
Ayant une surface vitre énorme, exposée plein ouest, et surtout plein vent, dan une région où, à ce moment précis, il fait déjà 1 à 2 degré de moins qu'aux alentours... en optant pour une PAC air/eau comment être assuré à 100% d'avoir mes 22 degré quand il fait très froid ????
28/11/2010 Vieux  
  44 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Nous avons emménagé dans notre nouvelle construction en avril. Nous avions le même problème que beaucoup de monde: le choix du chauffage et ECS.
Notre maison est une 4 façades orientées plein sud. Nous avons choisit d'isoler correctement: 10cm de PUR au sol, 20cm de laine de roche dans le toit et 8cm d'isolant dans les murs. Calcul K de l'architecte: K29 mais je dirai plutôt K30-K32.
Mode de vie: nous travallons à 2 donc rarement présent en journée.

Nous avons fait le choix de mettre des radiateurs électriques avec un élément en stéatite dans le radiateur uniquement au rez de chaussée. Radiateur électrique avec élément soufflant dans les 2 salles de bain à l'étage. Rien dans les 4 chambres situées à l'étage. Nous avons installé un insert bodart et gonnay type Design 800 green. Nous avons également une VMC double flux avec récupération de chaleur.

Nous avons allumer notre insert vers le 15 octobre pour la première fois cette année. Et actuellement, les radiateurs électriques n'ont jamais fonctionné (même à l'étage). Nous ne sommes jamais descendu en dessous de 18° au rdc et 17° à l'étage. Ce matin: 19°5 avec 21° hier soir au rdc.

Pour l'ECS, nous avons choisi une PAC type GEOSAN de Ajtech avec boiler inox intégré. Cela fonctionne à merveille (2 adultes + 2 enfants). De plus, prix très intéressant avec les primes.

Nous sommes actuellement super contant de notre choix. Bonne isolation + chauffage bois via insert. L'électrique sera en appoint très très très rarement.

Voilà notre retour d'expérience.

Vh57001
28/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Gougloux Voir le message
Ayant une surface vitre énorme, exposée plein ouest, et surtout plein vent, dan une région où, à ce moment précis, il fait déjà 1 à 2 degré de moins qu'aux alentours... en optant pour une PAC air/eau comment être assuré à 100% d'avoir mes 22 degré quand il fait très froid ????
Au moment de concevoir les plans de votre future maison, n'est-ce pas le moment de penser au coût d'exploitation du futur chauffage ?
Su base de cette réflexion, ne vous est-il pas venu à l'esprit qu'une surface vitre énorme plein ouest signifie un apport d'énergie passif plus limité et une déperdition plus importante ?
N'avez vous pas vu ça aussi au salon énergie-Habitat ?
28/11/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Les plans de notre future habitation ont été dictés par des souhaits relatifs aux sensations que nous voulons ressentir dans notre futur espace de vie...

Nous désirons avoir une habitation totalement ouverte sur l'extérieur... conçue de telle sorte à faire oublier la barrière physique entre l'intérieur et l'extérieur... un maximum de fenêtre, un minimum de mur, tant en préservant notre intimité.... et des pièces situées en fonction de l'orientation du soleil et des besoins du soleil pour certains gestes quotidiens...

Si vous observez nos plans, vous remarquerez que le surensoleillement est évité grâce au porte-à-faux de l'étage...

Le choix de notre terrain a également été effectué sur base de son orientation....et des avantages qu'il représente (est/ouest)


S'il y a bien une chose de laquelle je peux me vanter, c'est d'avoir réfléchi et de m'être renseigné quant au concept de notre futur logement... à cet effet, nous avons visité un beau paquet de maisons lors des journées "ma maison, mon architecte"... nous nous sommes renseignés pendant près de 4 ans quant à l'architecture souhaitée et avons visité la quasi totalité des salons présents en Belgique (qui, bien souvent, son plutôt une méga-grande surface de la construction, temple de la démonstration commerciale, plutôt qu'un lieu de véritable échange..)

Je n'ai pas voulu choisir mon type de logement sur base de contraintes, mais plutôt voulu choisir le type d'espace de vie répondant à mes attentes, et d'étudier ultérieurement des solutions adéquates...

Je trouve ça quant même désolant de choisir la conception de son espace de vie en fonction de sa note énergétique.... il existe tant de solutions pour avoir une note énergétique "correcte" adaptée à presque tout type de logement...
Ce n'est pas 30 ou 40 euros mensuels de facture énergétique qui vont remettre en cause un confort de vie...

J'assume aussi entièrement l'anti-conformisme auquel je tiens beaucoup... si j'avais voulu une habitation comme les autres, je ne perdrais pas mon temps sur ce forum, aurait fait le tour des CSP, aurait choisi en une journée sur catalogue mon logement et aurait simplement patienté pendant en an que l'on me tende les clés...
Et puis si c'est pour construire la même maison que tout le monde, pourquoi s'embêter à la constuire, il existe tant de maisons similaires, sans recherche et 100% formatées à vendre en Belgique...

Vous parlez d'un apport énergétique passif moins présent en façade ouest... ayant une partie de baie vitrée exposée sud, et l'autre, plus grande, en ouest, je profite quand même du "bon soleil" qui évite la surchauffe... je ne vois pas comment j'aurai pu en profiter d'avantage qu'avec 12 m de baies vitrées ???

Mais la question n'est pas là, mais : en optant pour une PAC air/eau comment être assuré à 100% d'avoir mes 22 degré quand il fait très froid ????

Dernière modification par Gougloux 28/11/2010 à 16h33.
09/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
ALors Glougloux ?

Tu en es où dans tes recherches ?
12/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
ALors Glougloux ?

Tu en es où dans tes recherches ?
Pas beaucoup avancé....

Mais normalement, en fonction aussi des primes énergie... je pense, pour l'ECS, opter pour du solaire...

Pour ce qui est du chauffage sol, je dois encore comparer entre :

- Mazout (économique à l'installation, mais surcoût cheminée et cuve, mais à l'usage, cela me fait très peur dans les années à venir)

- Chaudière à pellets (pas besoin de tubage ni citerne, certaines primes intéressantes, ... mais un peu cher à l'installation je crois... mais pas encore de tarifs)

- Géothermie horizontale...(RV avec ****** tout à l'heure... on verra bien)

Voilà...
12/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
C'est rassurant (et en même temps non !) de voir qu'en fait tous ceux qui doivent faire le choix de leur chauffage s'arrachent les cheveux... rendez-vous dans 20 ans, pour voir ceux qui sont satisfaits et ceux qui regrettent leur choix
16/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Voilà... notre "avancement"...

Nous avons eu RV avec un représentant ******... le représentant est assez sympa, mais dés qu'on lui pose des questions prouvant qu'on s'intéresse un minimum au sujet, il est aisé de trouver dés arguments auxquels il ne peut trouver des réponses argumentées solidement.

Néanmoins, sur base des chiffres prévisionnels avancés, au stade actuel, sa solution, qui d'après lui est la meilleure, tiendrait la route... je dis bien "tiendrait"
J'attends le devis...

J'ai également eu un RV via une société qui ne vend qu'aux pros... et ce via le job de ma compagne... exceptionnellement, vu sa situation "privilégiée", ils ont bien voulu s'intéresser à notre cas de "particulier"....
La personne qui nous a accueillie n'a rien à gagner à vendre telle ou telle marque...(notre budget étant insignifiant comparativement au chiffre d'affaire annuel sur les chantiers "pro"..) il semble donc que ses conseils aient été donnés en toute franchise.
Sur base de notre habitation et des moyens mis en oeuvre quant à son isolation, on nous a conseillé une PAC air/eau...
L'étude et le devis arriveront la semaine prochaine...

J'attends donc enfin des chiffres pour comparer...
17/01/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Dès que tu as cela -> MP ?

Merci d'avance
17/01/2011 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Tiens une PAC air-eau
17/01/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Dès que tu as cela -> MP ?

Merci d'avance
Ok, pas de souci....

Il me semble que tu avais posté sur un sujet, différents tarifs reçus, concernant une comparaison PAC et Mazout... malheureusement je ne le retrouve plus...

Pourrais-tu me les rappeler ?

Merci.
17/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
je ne sais pas si ca vous intéresse, j'ai reçu aujourd'hui un devis de l'entreprise "geothermie" (je ne sais pas si vous connaissez?), pour une PAC air-eau (un devis pour la marque daikin et l'autre pour la marque mitsubishi)
17/01/2011 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par jozette Voir le message
je ne sais pas si ca vous intéresse, j'ai reçu aujourd'hui un devis de l'entreprise "geothermie" (je ne sais pas si vous connaissez?), pour une PAC air-eau (un devis pour la marque daikin et l'autre pour la marque mitsubishi)
Quelle est le verdicte?
17/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
je n'ai pas regardé le détail (ca c'est pour l'homme ), mais pour la meme chose :

daikin : 10 000€
mitsubishi : 16 000€

avec ECS, appoint dans les chambres et chauffe serviettes dans sdb
17/01/2011 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
C'est pour quelle puissance de la PAC?
17/01/2011 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Jozette, balances nous tes infos, ça peut être trèèèès intéressant!!

merci
17/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
hum hum

je balance tout ici ou je vous l'envoie en mp ?

pcq je suis pas une experte, je comprend tjs la moitié de votre charabia sur les post PAC (quoique je m'améliore...)
17/01/2011 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par jozette Voir le message
hum hum

je balance tout ici ou je vous l'envoie en mp ?

pcq je suis pas une experte, je comprend tjs la moitié de votre charabia sur les post PAC (quoique je m'améliore...)
balance ici......afin que tout le monde en profite
merci d'avance Jozette )
18/01/2011 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par jozette Voir le message
je n'ai pas regardé le détail (ca c'est pour l'homme ), mais pour la meme chose :

daikin : 10 000€
mitsubishi : 16 000€

avec ECS, appoint dans les chambres et chauffe serviettes dans sdb

Pour ce prix la......allez voir de coté de chez ****** (PAC par géothermie). Pour ma maison (60 m² au sol et K40) on m'a fait une offre pour 11 000 euros HTVA mais sans terrassement exterieur ! Mais l'avantage c'est la consommation moindre.
Page 2 sur 7 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 126 sur 126


A lire également sur BricoZone...
nouvelle chaudière .....que choisir ..... Par GABRIELVDW dans Gros Oeuvre, +8 02/03/2013
Quelle isolation choisir pour nouvelle construction Par canfab dans Isolation, +19 26/01/2011
Construction : Que et qui choisir ? Par synchro dans Construction, +1 20/04/2009
Isolation nouvelle construction...Que Choisir ? Par Renaud.D dans Isolation, +43 11/03/2009
Quel système choisir pour une nouvelle construction ? Par fraginfo dans Domotique, +1 15/08/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société