Chauffage électrique spécial

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage électrique spécial



23/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Un collègue de Jodoigne me fait part de son projet:

Pour réduire sa facture de mazout, sans toucher aux circuits de chauffage et aux radiateurs, il imagine de remplacer sa chaudière au mazout par une espèce de chaudière électrique (une sorte de chauffe-eau ?) alimenté en électricité par des cellules photovoltaïques et une éolienne... qu'il ferait construire, tandis qu'il renverrait au réseau le surplus d'électricité.

Qu'en penser ?
23/01/2008 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
me semble fort utopique ?????

Va en faloir des m2 de toiture et des années d'amortissement pour l'eolienne ...mais faut faire le calcul peut etre que...

Vu la puissance qu'il faut déja rien que pour le chauffage cela va etre une sacrée installation

Mais le principe est genial j'adhere a 100% ...

Dans ce genre de projet c'est l'ensemble de l'installation qu'il faut revoir, travailler en basse température en plaçant un chauffage sol (hydraulique ou électrique)revoir l' isolation il faut diminuer au max la Ptot de l'installation

Tiens nous au courrant....

24/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par michel 601 Voir le message
me semble fort utopique ?????
A moi aussi !

Citation:
Posté par michel 601 Voir le message
Vu la puissance qu'il faut déja rien que pour le chauffage, cela va etre une sacrée installation
Je pense aussi !
Et "gaspiller" de l'énergie aussi "noble" que de l'électricité en chauffage, ça me déçoit ...

Citation:
Posté par michel 601 Voir le message
Dans ce genre de projet c'est l'ensemble de l'installation qu'il faut revoir: travailler en basse température en plaçant un chauffage sol (hydraulique ou électrique), revoir l' isolation ...
Je trouve aussi que c'est un emplâtre sur une jambe de bois: a priori, changer de source d'énergie sans diminuer drastiquement les pertes, c'est se tromper de problème et apporter une solution inadaptée.

Autre chose : quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une telle "chaudière électrique" ? On m'a prétendu qu'un tel "boiler" existait à la Fac. Polytech. de Mons, en triphasé, de surcroît ...
22/10/2008 Vieux  
  69 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Il faut se poser la question " de quoi va-t-on manquer en premier lieu: d'électricité ou de pétrole"?

Le plus "noble" des deux c'est celui qui manquera d'abord.

Juste pour torturer les méninges.

A+

Roland
22/10/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
L'électricité n'est pas une source d'énergie, on ne trouve pas d'électricité comme on trouve du pétrole, du gaz, du charbon ou du bois..
Il ne manquera jamais d'électricité sauf si un jour nous n'arrivions plus trouver les resources énergétiques pour couvrir nos besoins(ce qui n'arrivera jamais puisque les prix augmenterons et la consommation diminuera, c'est la loi de l'offre et de la demande).
Notez que pour le pétrole, au plus il sera cher, au plus il y aura des sites exploitables(et rentables donc), même si les resources ne sont pas infinies, elles sont encore loin d'être épuisées.. mais à quel prix?
Joe.
22/10/2008 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonsoir

à la question une telle chaudière existe

je répond oui : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...renderal l=on

C'est très cher, rendement pas top ... ca n'a jamais bien marché ces trucs là ...
24/10/2008 Vieux  
  62 ans, France
 
Bonjour
Il y a quelques années j'ai fait installer un chauffage électrique équipé d'un thermostat delta dore(Programmateur Emetteur X2D FRANCE Réf 6060063) et de récepteur radio AR 53002, depuis quelques jours j'ai des radiateurs qui ne reçoivent plus l'ordre de fonctionnement j'ai tout essayé seul résultat positif mettre le thermostat à quelques centimètre de l'émetteur, j'ai changé les piles de celui ci mais rien ne s' améliore, je pense que les récepteurs sont hors d' usage et le comble le chauffagiste n'existe plus
Pourriez vous me conseiller et surtout me donner une adresse ou me procurer les récepteurs impossible d' obtenir les pièces chez leroy merlin il faut que je fasse appel à un chauffagiste et malheureusement il ne peut avoir les pièces que faire Vous êtes mon seul recours
J' attends avec impatience de vos nouvelles
Salutation mondaydou
21/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Em_Biau Voir le message
A moi aussi !


Je pense aussi !
Et "gaspiller" de l'énergie aussi "noble" que de l'électricité en chauffage, ça me déçoit ...


Je trouve aussi que c'est un emplâtre sur une jambe de bois: a priori, changer de source d'énergie sans diminuer drastiquement les pertes, c'est se tromper de problème et apporter une solution inadaptée.

Autre chose : quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une telle "chaudière électrique" ? On m'a prétendu qu'un tel "boiler" existait à la Fac. Polytech. de Mons, en triphasé, de surcroît ...
Je viens à vous dans le but d'éclairer vos éventuelles questions au sujet des chaudières électriques: Je suis l'HEUREUX propriétaire d'une telle chaudière. Bien entendu, avant d'installer cette dernière, je me suis penché sur mes consommations. J'ai construit une maison ossature bois avec un K19. Vous allez me dire "biensur, une chaudière électrique dans une maison super isolée... facile! Et bien oui, il est un fait certain qu'une chaudière électrique en Belgique n'a sa place que dans les foyers qui ne consomment que peu d'énergie. En effet, mes consommations étant limitée, j'ai fait installer 7500kw de panneaux photovotaiques sur le toit. Je consomme pour 6000kwh par saison et le reste pour l'éclairage et les électroménagers. Ma chaudière est commandée pour fonctionner sur la moitier de sa puissance, à savoir 4,2kw (Ptot: 8.4kw) et en triphasée chers amis! Mes consommations actuelles sont de l'ordre de 75kwh/24 heures. Faites le calcul: 75/4,2kw= 17.9. Autant dire que ma chaudière tourne 18h/24 au lieu de 3 heures pour une chaudière 25kw type mazout par exemple! L'ampérage est simple à calculer, je suis au environ de 6amp. pour la chaudière. Le reste est dédié au reste de la maison. Dans le cas ou je souhaite avoir de la chaleur rapidement et bien je me couvre le dos d'une couverture et j'attends plus longtemps que vous probablement mais le secret est l'ANTICIPATION! Avoir de la réserve (ballon tampon par exemple). La maison est chauffée par un sol hydro de 85m² que la chaudière chauffe avec une vanne mélangeuse et régulation intégrée. Les démarrage de la chaudière sont fréquents mais ça ne lui fait pas peur! Mon PC régule avec une courbe de chauffe de 0.2 et pivot à 20°. La chaleur est bien au rendez-vous... Quant à la maison: 100m² sur le rez (pas de chauffage à l'étage sauf la SDB permanent pour bébé).

Si vous avez des questions ou par simple curiosité... n’hésitez pas!

Cordialement,

Sachadefrite
21/01/2013 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Bonsoir sachadefrite ,

Je suis intéressé par votre système de chaudière , N auriez vous pas des photos de votre installation ou doc technique ?

bien a vous
22/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par pivifr Voir le message
Bonsoir sachadefrite ,

Je suis intéressé par votre système de chaudière , N auriez vous pas des photos de votre installation ou doc technique ?

bien a vous
Bonsoir Pivifr,

J'ai en effet des photos et de la documentation technique sur mon installation. Je peux vous en faire part dés à présent.

En ce qui concerne la chaudière, il s'agit d'une ACV 8,4kw (modulable 2*4,2kw). Vous pouvez la trouver sur le site d'ACV via le lien suivant:
http://www.acv.com/be-fr/03_04/171/app.rvb
Vous trouverez le mode d'emploi, plaquette commerciale, installation à cette adresse:
http://www.acv.com/be-fr/06_01/documents/app.rvb
Je la module sur 4,2kw c'est largement suffisant pour mes besoins. Elle est raccordée en triphasé 400v.

Celle-ci sert en principe d'appoint au chauffage et sanitaire actuellement mais je vais bientot installer des panneaux solaires thermiques pour gagner sur l'électrique.

Le gros avantage de la chaudière électrique: pas de bruit, pas de fumée (normalement lol!), pas d'entretien, redémarrage fréquent sans problème contrairement aux chaudière fioul. Elle rempli sa fonction de chaudière à merveille. Elle démarre en fonction des besoin de chauffage sans passer par le ballon tampon dédié actuellement au sanitaire (deviendra solaire par la suite).
Si vous souhaitez, je peux vous communiquer quelques photos si vous me donnez une adresse mail en MP.

Cordialement,

Sachadefrite
A lire également sur BricoZone...
chauffage au gaz ou electrique Par joyjoy dans Construction, +70 01/03/2010
Chauffage électrique ou ??? Par GIAN17 dans Electricité, +26 13/01/2009
programmation chauffage électrique Par Gorman dans Electricité, +7 15/12/2007
Interrupteur spécial Par richelle dans Electricité, +7 16/11/2007
Ancien Chauffage Electrique Par Fiston1972 dans Chauffage, +3 11/02/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société