Chauffage infrarouge

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage infrarouge

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 62 sur 62


27/12/2007 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
Bonjour à tous,

Je suis un jeune liègeois qui a entrepris il y a 3 ans d'acheter une vieille maison et d'en faire un petit cocon douillet. Les résultats sont au delà de ce que j'avais espéré.
( ça m'a pris 18mois pour faire un duplex de 80m2)

Je viens de découvrir une technologie qui répond parfaitement à mes besoins (chauffage électrique par infrarouge) pour mon nouveau projet.

D'après ce que j'ai lu dans mes recherches ça à l'air d'être idéale pour mon projet ( petit appart de 40m2).

Bien qu'ayant regarder sur les posts "chauffage électrique" je n'ai rien vu sur le chauffage électrique à infrarouge.( soi-disant écomique, confortable, sans usure ni entretien, proche de la chaleur solaire.....)

Je n'ai rien lu d'objectif, jusqu'ici, qui infirmait ces affirmations.

voici quelques liens

www.ratonnement-intégral.com

http://www.**********/fr/_build/_guid/_chau/1109.asp

http://www.bve.be.ch/site/fr/bve_aue...t_050215_f.pdf


Voilà j'aurais voulu avoir vos avis (je sais qu'il y a des partisan du chauffage électrique coupler à une bonne isolation)

Merci aux habitués et aux autres pour le temps et l'expériences que vous partagez
27/12/2007 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Le système de Conforthec ou assimilé ne satisferait-il pas ton besoin ?

http://www.conforthec.be

On en parle ici : http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-mazout-ou-pas-en-nouvelle-construction-3943.html
27/12/2007 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ben, il faut être dans le rayonnement direct pour avoir chaud
27/12/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
voir le poste
mazout ou pas en nouvelle construction
où il est largement débattu du sujet.
28/12/2007 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
merci pour vos réponses, le système confortech est correspond à ce que je cherche aussi
28/12/2007 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
sauf au niveau consommation, il me semble que l'infrarouge n'a pas été abordé dans le post "Mazout ou pas", je vais aller revoir.

oui HAIKU il faut être dans le rayonnement pour avoir chaud mais il parait que l'on à chaud instantanément sans attendre que la température sois élévée, (18 degré provoque déjà une sensation confortable.....?????
28/12/2007 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Dans ce cas et comme le système m'intéresse également, ce serait sympa que tu nous fasse part des infos que tu as pu recueillir
28/12/2007 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
D'après ce que j'ai lu ce système est très économique aussi, autant que le gaz avec un confort d'utilisation supérieur et plus sain......D'où mas intérogation, serait-ce la solution miracle pas encore connue du grand public et qui va s'imposer dans l'avenir????
28/12/2007 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Je parlais de Conforthec
02/10/2012 Vieux  
 
 
Bonjour,

Etant occupee a renover une vieille maison, je m'interesse egalement a cette technique. Je constateque vos posts datent d'il y a 5 ans mais qu'en est-il? Qu'avez vous choisi? Si vous avez choisi l'infrarouge, en etes-vous satisfaits? N'est-ce pas nocif pour la sante d'etre expose a ces rayonnements infrarouges continuellement?
Qu'en est-il de la qualite de chauffe?

Je vous remercie pour vos reponses!!
02/10/2012 Vieux  
 
 
J'ai en fait decouvert qu'il existe des installation de chauffage infrarouge par le sol. C'est plutot ce systeme qui m'interesse
02/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et vous allez marcher sur quoi???

Pourriez-vous compléter votre profil, snef, SVP ??
09/10/2012 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à toutes et tous,

Une petite contribution qui servira je l'espère à d'autres BricoZoneurs.

Dans le cadre de la rénovation d'une grange à Jodoigne pour en faire mon habitation en 2013 (ou plus tard ? vu le profil de mon projet), je suis à la recherche DU système de chauffage adapté à mon cas et par exemple un système basé sur la technologie par infra-rouges (IR).

Quelques contraintes :
- pas de réseau gaz,
- pas de possibilité technique pour une citerne à mazout,
- photo-voltaïque en prévision : 16 panneaux SunPower 333 pour 5.328 Wc et 4209 kWh/an,
- (très) bonne isolation : murs de 60 cm au RDC avec 24 cm de béton-chaux-chanvre (BCC) et murs de 44 cm à l'étage avec une ossature bois moisée noyée dans le BCC, 30 cm BCC en toiture (débordante de 30 cm) avec 22 à 35 mm Celit/Homatherm en sous-toiture, et objectif d'une excellente étanchéité : d'accord ce sont des prévisions mais étant auto-constructeur avec une seule main gauche "a-droite" quand même, je sais que je serai hyper maniaque et soigneux
- les 3 baies dans les murs du RDC sont taillées à 45° à l'intérieur ce qui donnerait 6 belles surfaces pour un chauffage par les murs, par tubage enfoui dans une couche d'argile ou par panneaux IR...
- triple vitrage : Ug=0,6 et Uf=0,79 W/m²K,
- VMC double-flux avec échangeur de chaleur et "possiblement" batteries de chauffage sur les bouches de pulsion (cfr les posts de vanma, airculator, flubber et d'autres que je remercie au passage)
- pas de cheminée prévue, donc pas possible d'utiliser un poêle à pellet (à ma connaissance),
- suite aux bons avis qui ont renforcé mon scepticisme perso, j'ai éliminé le système HydroPlasma et les similaires de chauffage par ionisation ou induction (et pourquoi par le rayonnement des voutes plantaires après chaque heure de marche ?)...

Le système de chauffage IR me paraît avoir de belles qualités. A voir quels sont les bons installateurs en Belgique ? Croisé à Namur, au dernier salon Batireno, les firmes Advenso et SunnyHeat ; demandé une visite de leur délégué. D'après le site Web de Confortech, celui-ci n'utiliserait pas la technologie de l'IR telle quelle mais parfois en combinaison. Vais également examiner GreenTech (mais je sens mon scepticisme revenir quand je lis que pour leurs panneaux à IR, la technologie est "PLASMA" ? ! ?). Dès que possible, je reviendrai avec les informations que j'aurai pu réunir. Mais j'avoue ne pas être ingénieur...

Michel

Dernière modification par Le Grangiste 09/10/2012 à 19h21. Motif: Technologie "Plasma" chez Greentech mais pour la finition des surfaces ?
29/10/2012 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Le Grangiste,

J'habite moi-même la région de Jodoigne. J'ai installé des panneaux infrarouge chez moi après rénovation.

J'ai des panneaux de deux sociétés différentes , à savoir:

- 2 Panneaux 900W venant de la société ECOSYSTEC (+-650 EUR le panneau), très content du service et des conseils
- 2 Panneaux 450 W (dont 1 miroir pour la Sdb) de la société GREENTECH ( +-300 EUR le panneau) , Société beaucoup moins cher. Content de la société mais il faut beaucoup de patience car il (le commerciale) est assez broullion.

Je viens de voir qu'il y avait une autre société (qui faisait les panneaux mais avec un thermostat intégré au panneau (connexion WIFI apparemment) => encore plus simple à installer.

Voici le lien : www.firstheating.be

Halvin
29/10/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
alors a force d'enfoncer des portes ouvertes

comme dit plus haut 1kw ici =1kw pas d'avantage energetique, juste une sensation par rapport au soufflant

chauffage infrarouge ou comment renonmer juste la chaleur par rayonnement,
comme un plancher chauffant , un radiateur a eau , a huile , un poele, ou meme un radiateur elec a accumulation ou a brique refractaire, un plancher elec
bref tout le monde a part le clim ou les vmc bref tout ce qui souffle

il est bon de rappeller que certaines personnes sont tres sensibles a la circulation de l'elec et donc s'enfermer avec un plancher elec ou bien avoir des surfaces rayonnantes avec des nappes elec dedans peut entrainer des sensations de mal-etre voire des sensation de cages a peur ( paranoîa et autre a l'extreme )
a une epoque ou tout le monde a peur des "ondes" je trouve bizarre de vouloir s'enfermer avec un emetteur ( pour la duree de la vie de la maison pour un plancher elec)
29/10/2012 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
... 'enfoncer des portes ouvertes ?

comme dit plus haut 1kw ici =1kw pas d'avantage energetique, juste une sensation par rapport au soufflant

chauffage infrarouge ou comment renonmer juste la chaleur par rayonnement...
Mille bravos : au pays des aveugles le borgne est roi mais ceux qui ont 2 yeux s'en moquent (et se tirent). A lire le message de Kenny82 et son style, on n'est pas sorti de l'auberge même avec des portes ouvertes. Bon, je parle plusieurs langues dont celles de vipère et humour...

Je ne suis ni technicien chauffagiste-frigoriste ni ingénieur mais je demanderais à Kenny82 s'il fait la distinction entre ces 4 mécanismes de transmission de la chaleur :
- par convection : l'air chaud qui monte en lèchant les radiateurs classiques,
- par conduction : par contact entre des surfaces de températures différentes,
- par évaporation : la transpiration en s'évaporant, rafraîchit la surface de la peau,
- ou par rayonnement ou radiation : ce qui est la cas des chauffages par infrarouge, non peut-être ?

Si ce n'est pas le cas, je l'inviterais à relire les pages 27 et suivantes de "La conception bioclimatique" de Samuel Courgey et Jean-Pierre Oliva (Ed. Terre Vivante).

La chaleur d'un radiateur (en général par convection) ne se transmet pas de la même manière qu'un plancher ou un mur chauffant (qu'il soit chauffé par circulation d'eau chaude ou d'air chaud (les hypocaustes romains ?) ou par une natte électrique) (sans vouloir négliger l'impact de la température de surface).

Il lui faudrait aussi se rendre compte que le chauffage par rayonnement applique le même principe que celui du rayonnement solaire, qui ne nous a pas empèchés, nous et une foultitude d'autres êtres vivants, de survivre sans paranoïa.

Ne pas confondre les diverses longueurs d'onde des rayonnements : infrarouge, visible, ultraviolet et plus loin micro-onde, électro-magnétisme, radiations nucléaires et autres etc, etc mais je ne suis pas ingénieur, au maximum parfois "ingénieux" et je l'espère, modeste et prêt à apprendre mais pas n'importe quelle réflexion !
30/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Désol, Le grangiste, mais je suis assez d'accord avec Kenny. (ça n'arrive pas tous les jours ) Le chauffage électrique, quel qu'il soit, comme chauffage principal est très fortement décrié, mais surtout très peu apprécié pour le calcul de la PEB.
30/10/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
etre defendu par integre me va
il faut revoir les principes meme de la physique
tout corps ayant une temperature superieure au zero absolu degage de la chaleur et ceci par rayonnement infrarouge donc tout chauffage degage des infrarouges sur son corps de chauffe!
donc un radiateur marche par confection mais aussi par rayonnement!
ne met pas en doute mes capacités

comme dit dans le post faut arreter les conneries
aucun plancher n'est tout rayonnant comme tout radiateur est tout par convection!
car un point chaud induit un mouvement d'air et que pour avoir un mouvement d'air il faut un point chaud ou un ventilateur

donc il faut savoir de quoi on parle avant de critiquer
et oui j'accepte les critiques quand elles sont constructive et non erronées
30/10/2012 Vieux  
 
  70 ans, Brabant Wallon
 
Salut Intègre,

Je suis le plus souvent d'accord avec vous, mais là je ne comprend pas .

Kenny82 semble mettre toute une série de systèmes de chauffage différents dans le même sac simplement parce qu'ils utilisent l'énergie électrique mais sans tenir compte des méthodes (voir mon post plus haut) différentes :
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
un plancher chauffant , un radiateur a eau , a huile , un poele, ou meme un radiateur elec a accumulation ou a brique refractaire, un plancher elec
bref tout le monde a part le clim ou les vmc bref tout ce qui souffle
Et je ne comprends pas plus son "a part le clim ou les vmc" qui fonctionnent également à l'électricité, même s'il peut y avoir couplage avec une PAC ou un puits canadien, e.a. Et la clim ou une VMC ne chauffe pas seule !

Dans mon cas, mazout et gaz (toutes formes) étant exclus et vu les difficultés techniques voire l'impossibilité d'utiliser un poële à bois ou à pellet à cause de la nécessité d'une cheminée (et les avis "techniques" à ce sujet sont très différents !), je m'oriente vers une des solutions suivantes, en tenant compte uniquement du RDC à ce stade :
- chauffage électrique (alimenté par les panneaux photovoltaïques, eh oui !) par une natte (système MILLIMETRIC de ILO, chez AVENSO) posée sous terra-cotta, pour un investissement de moins de 1.600 € TVA 21% comprise pour une puissance de 3.000 W ; c'est une ébauche et j'attends plus d'infos sur la température de contact (votre post #12, merci d'avoir attiré mon attention) et des références d'utilisateurs et d'installateurs.
- chauffage électrique (idem) par des panneaux radiants et là le budget passe à 5 à 6.000 € ; et la température de surface me paraît excessive, de 90 à 190° !
- solaire thermique ou PAC, etc ; mais en utilisation pour le chauffage, il me faudrait un (assez) gros système d'accumulation pour lequel je n'arrive pas à trouver un endroit acceptable dans mon petit bâtiment ; exclu, vu le poids, de placer un réservoir de 500 à 1.000 L dans un grenier ; et il consommera également de l'électricité lorsque le rendement des panneaux thermiques sera insuffisant, ce qui peut coîncider avec la période des besoins en chauffage.
- solaire thermique pour l'ECS, avec un boiler de 100-150 L horizontal installable dans le grenier, avec l'appoint de 2 chauffe-eaux électriques instantanés (un pour la SDB et un pour la cuisine) ; mais cela ne me donne aucune solution pour le chauffage.

Une suggestion pour sortir de la quadrature du cercle ?

Michel
30/10/2012 Vieux  
 
  39 ans, France
 
pour info je n'ai jamais fait une liste de chauffage elec mais une liste de type de chauffage par emission infrarouge ou par soufflage
donc par rayonnement ou par air chaud soufflé voila les oppositions

bref

pour ton cas peut etre que le plancher elec est une solution, chacun voit selon ses criteres

ensuite je te deconseillerais vivement ton solaire ecs car un ballon horizontal ne vaut rien tu sera decu

apres tu es maitre de ta quadrature
mais pour simplement 3kw quelle prise de tete
si tu as eliminer toutes les solutions deja alors il ne te reste plus que la derniere

si tu as rien comme systeme et si c'est pour 3kw aucun systeme central ne sera moins cher qu'un systeme direct elec, et sans doute jamais rentabilisé
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 62 sur 62



Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société