Chauffage sol: ajuster les débits et la température

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage sol: ajuster les débits et la température

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


09/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonjour,

J'ai un chauffage sol dans toute la maison (K28).

Mes débits sont tous très bas pour chaque circuit: partout environ 0,5 à 1 litre par minute. Donc pas facile à régler finement, puisque juste en-dessous de 0,5 le circuit se coupe tout à fait (ce sont des petites vannes à tourner avec indicateur de débit dessus, assez classique en chauffage sol). Comme je suis bien isolé, il fait un peu trop chaud dans certaines pièces, je suis à 0,5, si je diminue, ça coupe le circuit, et là il fait un peu trop froid.

Je pense donc à doubler tous les débits (je peux aller jusque 5 l/min sur chaque circuit, mon débit le plus élevé est 2), pour pouvoir plus facilement affiner les réglages. Ca me permettra aussi de réduire la température d'entrée sol, et donc de consommer moins .

Problème: mon circulateur ne permet que 43 litres par heure, et je suis actuellement à 23 litres par heure. Donc si je double tout, il n'arrivera pas à suivre....

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ? Comment faire ?

Merci !
09/12/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour

Si vous avez trop chaud, pourquoi ne pas modifier la courbe de la régulation de manière à faire travailler le chauffage à une t° moins élevée?

Bonne soirée
09/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Parce que c'est uniquement dans certaines pièces que j'aimerais diminuer un peu la température, mais pas dans toute la maison...
09/12/2010 Vieux  
  41 ans, Namur
 
vous n´avez pas de thermostat d´ambiance sur chaque circuit?
09/12/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
Non c'est le modèle simple avec simple vanne de réglage ...

Le plus simple serait de diminuer la température de départ chaudière pour arriver bon avec le débit le plus bas -> OK pour les pièces surchauffées

Et augmenter le débit dans les autres pièces
09/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Oui, merci.

Il faut que j'augmente les débits partout un petit peu, pour arriver juste en-dessous du débit max du circulateur (j'ai du chauffage sol sur 3 étages, et le circulateur est le plus petit modèle... aarghhh)... et alors je diminue la température d'entrée sol, et ça devrait aller...

Je vais faire quelques essais...

Merci !
10/12/2010 Vieux  
Anon32
 
 
bonjour @lex,
comme le dit Musicseby, il faut faire un réglage, que je qualifierai d'à l'envers. tu règles ta température d'entrée (chauffage sol) pour que la température sa bonne dans ta pièce la plus chaude avec le débit mini, soit 0,5. puis tu augmentes tes autres débits circuit par circuit pour avoir la bonne température. je sais, c'est un peu de chipotage, mais en l'absence de calcul précis pièces par pièces, c'est le seul moyen qui te reste. as-tu réglé ton problème de vanne trois voies?
à+ bagaden
26/12/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Je me permets de vous demander presque la même question que la question initiale à savoir la régularisation du débit et de la température. En effet, j'ai une PAC altherma 8kw et la température de l'eau est à 38° (-10 dehors/20.5 à l'intérieur) et les régulateurs de débit sont à fond soit 2.4 l/min et je ne sais pas aller plus haut!
Pour info, j'ai un thermostat mais il est déconnecté car je pense que les variations de température et l'inertie ne me permettent pas d'obtenir une température stable si connecté à ce thermostat. En laissant la température la même (38°) je conserve la même température à l'intérieur et ce même si je fais un feu. Suis-je dans le bon?

Mes 4 questions sont donc:
1.puis je mettre plus chaud et jusqu'à combien?
2.Comment mettre un débit plus rapide car si je comprends bien, il y a aura moins de déperdition de température avec un débit plus rapide?
3.Est-ce normal que l'eau qui se trouve dans les tuyaux est rougeâtre?
4.Je dois rajouter de l'eau dans les tuyaux 2x par an; est-ce normal?

Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes à vous tous,
G
26/12/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
1. 38 °C me semble déjà haut pour un chauffage sol.
2. Pour le débit, il faut oir avec un pro mais tu dis que les régulateurs sont à fond ? Le débit plus grand va permettre de diminuer le temps de passage et donc la déperdition.
3. As-tu mis un produit contre la formation de boues ?
4. Questin pour un pro mais cela me sumble bizarre. Tu parles de quelle quantité ?
26/12/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour ces débuts de réponses!
1. Apparemment d'après ce que j'ai lu certaines personnes montent à 45°! Si je descends à 30° alors je n'ai plus que 15° dans la maison...glaglagla!
2.Je cherche la solution la plus avantageuse...comme tout le monde Que dois je faire mettre moins fort?
3.Non, pas que je sache...c'est l'installateur qui aurait du prévoir, non? Je demanderai!
4. Je recharge les tuyaux mais je ne sais pas quelle quantité? Après l'été je remets tout jusqu'à 2 sur le manomètre de la PAC.
Merci
G
26/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Salut,

J'en profite pour répondre et donner du feedback.

1:quel est le K de ta maison ? Mon réglage avec K28 est de 32°C départ sol pour -10° dehors, et il fait trop chaud dans certaines pièces avec débit mini(0.5l/minute).
2: ta PAC tourne-t-elle en permanence ? J'aurais tendance à dire que le meilleur réglage est celui pour lequel les démarrages et arrêts de ta PAC sont les moins fréquents possible.
3: L'eau chez moi est plus ou moins transparente, et on voit les boues (comme des petits gravillons) qui circulent.
4: J'ai pas encore dû rajouter d'eau,je chauffe depuis mi-octobre.

Dans mon cas, j'ai un autre problème: mon circulateur est sous-dimensionné. J'ai tout ouvert à fond, il n'a pas su suivre et j'ai pu voir ce qu'il arrivait à donner (25l/min) en faisant la somme des débits de chaque circuit. J'ai regardé sur la courbe débit/charge du circulateur disponible sur le site du fabricant et j'ai pu en déduire la perte de charge totale de mon installation. J'ai pu donc choisir un circulateur plus puissant qui sera capable de donner un débit plus élevé (38 l/min) dans mon installation. Avec le nouveau circulateur, je pourrai réduire la température d'entrée sol et donc augmenter les débits partout et régler plus finement chaque pièce.

Meilleurs voeux !
26/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bagaden: oui: le chauffagiste a installé une vanne d'isolation avant la vanne 3 voies pour isoler le circuit sol du reste.
27/12/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour @lex,

Pour répondre à votre question, le K est de 28-départ au sol est de 38 pour une température allant de 20.5 (-10) et 21.5 (-2) avec un débit de 2.4 l /min.
J'ai une grande déperdition du hall qui monte sur 2 étages (2ème étage plus de 70m2 ou il fait bon même à -10 car bonne isolation du toit!) ainsi qu'un passage des 4 cotés de l'escalier...par contre il fait plus froid dans le hall, ce qui est assez logique.
Chauffage sol: ajuster les débits et la température
J'ai réglé la PAC en manuel soit 38° constant et j'ai déconnecté le thermostat d'ambiance.
Si je comprends bien, je devrais changer le circulateur afin d'obtenir un débit plus grand soit 4.2l/min et donc moins chauffer???
Pour ce qui est de l'eau, j'ai un peu exagéré; elle est légèrement rougeâtre mais fluide et j'en rajoute une fois avant la mise en route.

Merci pour tes réponses et également mes meilleurs voeux pour 2011

Bien à vous,
G
27/12/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Voici la couleur de l'eau:
Chauffage sol: ajuster les débits et la température
27/12/2010 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par guinness1974 Voir le message
Voici la couleur de l'eau:
Chauffage sol: ajuster les débits et la température
Slt.
J'ai la meme chose chez moi........c'est la présence de fer dans l'eau.
27/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Salut Guiness1974,

Tiens tiens, les murs de ta maison ressemblent à ce qui a chez moi, et ton hall ressemble furieusement à du M*casa.... moi c'est du bio rapide... ;o)

Tes températures m'étonnent: on a le même K, j'ai du chauffage sol sur 3 étages et je chauffe 750 m³, ma température de départ sol est à 29° pour l'instant avec -1 dehors, j'ai entre 20.5 et 22 dans la maison (ça dépend des pièces).

Ton débit de 2.4 l par minute, c'est par circuit je suppose ?

Chez moi, mes circuits sont réglés entre 0.5 (le minimum, en-dessous de ça plus rien ne passe) et 2 l/minute. J'ai un débit total d'environ 20 l/ minute pour toute la maison, et 29° en entrée collecteurs suffisent par -1° dehors. J'ai 17 circuits au total.

Les 38° dont tu parles, c'est peut-être avant la vanne 3 voies ? Si oui, alors ça correspond à la température de ma chaudière. Moi, les 29° dont je parle, c'est après la vanne 3 voies, juste avant d'attaquer les collecteurs de chauffage.

Pour ton problème: tu dis que les régulateurs de débit sont à fond à 2.4 l/min, mais quelle est leur course ? Chez moi, ils peuvent aller de 0 à 5 l/min.
Si c'est aussi le cas chez toi, alors en effet, tu dois avoir un circulateur qui doit pouvoir fournir plus, l'eau tournera plus vite et donc tu auras plus chaud (et tu pourras diminuer la température de la PAC et donc consommer moins).
Quel est ton circulateur ? Quel est le débit total de ton installation quand tout est ouvert à fond ? (somme du débit de chaque circuit)

Il faut aussi voir avec ta vanne 3 voies, et sa régulation. (as-tu une vanne 3 voies ??? - si oui, par quoi est-elle régulée ?).

On avance....
28/12/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Wow, quel pro! Un tout grand merci déjà pour tout!

Reprenons dans l'ordre:
1.oui, c'est une Micasa
2.2.4 l/ min par circuit
3.Température entrant dans le collecteur (v.photo) 38° (ici 35 car j'ai joué avec les vannes mais bien à 38°)
4.J'ai 10 circuits rien que pour le bas (en 10 et en 15) total 24l/min
5.Course jusqu'à 4.2l/min
6. je n'ai que 2 voies...voir photo

...que puis je encore faire?
Merci encore

G
Chauffage sol: ajuster les débits et la température
Chauffage sol: ajuster les débits et la température
Chauffage sol: ajuster les débits et la température

Dernière modification par guinness1974 28/12/2010 à 11h03.
28/12/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par guinness1974 Voir le message
Wow, quel pro! Un tout grand merci déjà pour tout!

Reprenons dans l'ordre:
1.oui, c'est une Micasa
2.2.4 l/ min par circuit
3.Température entrant dans le collecteur (v.photo) 38° (ici 35 car j'ai joué avec les vannes mais bien à 38°)
4.J'ai 10 circuits rien que pour le bas (en 10 et en 15) total 24l/min
5.Course jusqu'à 4.2l/min
6. je n'ai que 2 voies...voir photo

...que puis je encore faire?
Merci encore

G
Chauffage sol: ajuster les débits et la température
Chauffage sol: ajuster les débits et la température
Chauffage sol: ajuster les débits et la température

Si si vous avez 3 voies. Voir dernière photo.

Vous devriez peut-être vérifier la courbe de chauffe de votre régulation. Elle est peut-être un peu élevée.
28/12/2010 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Ah ok! On voit peut-être mieux sur cette photo (http://blog.bricozone.be/familledelh...mpe-a-chaleur/
Comment vérifier cette courbe de chauffe?? cela risque de diminuer la température de la maison, Non??
Merci

Dernière modification par guinness1974 28/12/2010 à 11h38.
28/12/2010 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Ok, c'est un peu plus clair. Je précise que je ne suis pas pro en chauffage, mais que je m'y intéresse (faut bien...).

Suite à la photo sur le blog, je ne comprends plus l'install: la vanne 3 voies va vers le ballon tampon ECS ??? Ou bien c'est un tampon pour le chauffage sol ? Je ne vois pas ton ECS... car les circuits doivent être séparés, sinon tu prends ta douche avec l'eau du chauffage sol...

Normalement, tu dois avoir un régulateur quelque part, qui détermine la température d'entrée de collecteur (il doit y avoir un capteur de température sur le tuyau quelque part juste vant le collecteur). Dans ce régulateur, tu peux régler la température entrée collecteur en fonction de paramètres (chez moi c'est en fonction de la temp extérieure).

Je ne connais pas le matos, j'ai pas la même chose chez moi, faut regarder dans les modes d'emploi....

Tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose.

Pour les débits, si tu plafonnes à 2.4 l/min, c'est que ton circulateur est sous-dimensionné. Je ne le vois pas sur les photos, peut-être que c'est uniquement celui de la chaudière qui est utilisé ???
Chez moi, les deux tournent en série. Je pense que le circulateur de la chaudière n'est pas assez puissant pour toute une install sol.
C'est du Begetube, ton chauffage sol ? Moi, je les ai appelés et j'ai reçu l'étude de mon install dans l'heure en pdf, nickel pour avoir une idée de la longueur des tuyaux, pertes de charge, ....
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Chauffage au sol dans les chambres Par fredlaloux dans Chauffage, +12 09/12/2010
Chauffage sol : Différence netre température de consigne et température de départ. Par gregcama dans Plomberie, +1 21/11/2010
comment mettre chauffage sol avec chaudière haute température? Par CALLD dans Chauffage, +30 06/01/2010
Température eau dans votre chauffage sol Par JeffB dans Plomberie, +10 19/10/2009
Problème chauffage sol liquide blanc qui devient noir et bloque les pompes Par Micrav dans Plomberie, +17 23/09/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société