Chauffage sol + Chaudière mazout ???

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage sol + Chaudière mazout ???

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


28/07/2014 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai une chaudière mazout existante, et j'aurais souhaité installer un chauffage par le sol dans ma future extension (de 96m2).
Sachant que cette extension sera très bien isolée, pourriez-vous me dire si il est préférable d'installer un système par le sol ou de rester sur un système traditionnel avec radiateurs "normaux" ?

Merci pour votre aide !
28/07/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Chauffage sol... Peut importe si chaudiere mazout, gaz...
Le tout est de demander qu'on le calcul pour un PAC, on sais jamais pour le futur...
29/07/2014 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

C'est un peu ce que je pensais, seulement un proche m'a dit que la consommation de mazout est très importante lorsqu'il est couplé avec un chauffage au sol car il doit fournir constamment une eau à 60°, et il la chaudière doit être toujours en marche.

Est-ce bien cela ?

Merci encore pour votre aide !
29/07/2014 Vieux  
Anon32
 
 
tu dois mettre un boiler tampon pour ton ch.sol. ce dernier doit être chauffé à +/- 40°, tu mets une vanne motorisée avec un SAM (91?) (je dois vérifier ce que j'ai mis, j'ai un trou de mèmoire.) et ton eau est ainsi réglée à la température précise désirée. perso mon eau pour le ch.sol est de 27°. de cette façon ta chaudière tourne très peu et le boiler tampon est réchauffé quand tu chauffes tes radiateurs.
je sais, ne tirez pas, les pros vont dire que ce n'est pas conventionnel. je le sais, mais c'est très économique et je démontre à qui le veut que cela tourne parfaitement.
29/07/2014 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Pas nécessaire de boiler tampon une régulation et une vanne mélangeuse et un aquastat limite de t° ( ou une sonde, ça dépend de ta régul) sur un circuit a part suffit. Après tu profites de mettre une sonde extérieur pour ta consommation.
L'inconvénient des circuits sols, c'est qu'ils mettent plus de temps à chauffer, donc tu dois en tenir comptes dans le réglage de ton horloge si tu comptes en mettre une. et difficile à refroidir si tu es dans la cas d'une pièce qui fort exposé au soleil avec des grandes surfaces vitrées. Quand à ce que Bagaden propose, ça peut marché mais voilà, je n'ai jamais essayé donc je ne le pratique pas...

Dernière modification par clint70 29/07/2014 à 17h47. Motif: faute d'orthographe
29/07/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
En gros et plus simple:
1 groupe pompe mélanger pour ton circuit sol. Tu modifie juste ton départ et retour chaudiere.
Une régulation climatique, elle te permettra de réguler ton sol+circuit chauffage et gros gain de consomation.
Pas besoin de balon tampon, c pas une pac....
29/07/2014 Vieux  
sk1
 
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Nous avons un système de chauffage mixte depuis 10 ans (radiateurs et chauffage sol dans un local professionnel) avec une chaudière mazout. Le système de mélange s'apparente à celui de giacomini (collecteur spécial agrandissement) :

www.giacomini.fr/OpenDocument.aspx?docid=172

Une vanne avec une sonde (placée sur le collecteur d'arrivée) limite l'apport d'eau chaude de la chaudière mélangée avec l'eau de retour du sol. Le plancher chauffant a son propre circulateur. Si la température du chauffage sol diminue, la vanne s'ouvre et apporte de l'eau chaude au système. Si la température est atteinte, la vanne se ferme et le système "tourne" en autonomie.

Si cette extension est très bien isolée, est-t-il nécessaire d'investir dans un chauffage sol qui sera (je pense) plus cher que des radiateurs ? A calculer ...

L'inconvénient, comme le dit clint70, c'est le temps de chauffe. L'avantage, c'est la température constante et uniformément répartie.
29/07/2014 Vieux  
Anon32
 
 
le système que je décris est utilisé dans l’industrie. j'ai simplement appliqué le même processus pour mon installation. bilan après 2 années complètes, je suis à moins de 5l de propane soit +/- 3 euros en moyenne par jour et par ans pour 100m² en ch.sol, 100 m² caves et garage maintenu à 17° avec radiateurs, 160 ecs et gazinière en cuisine. je trouve cela très économique. si quelqu'un a plus économique je suis preneur, mais il faudra d’abord me convaincre. je tiens mon tableau de marche et arrêt de ma chaudière et je le répète, une chaudière qui ne consomme pas c'est une chaudière qui ne tourne pas.
en ce qui concerne le temps de chauffe, de 10° à 21° avec le ch.sol, il me faut 1h20. dans l'ancienne maison pour les mêmes températures, il me fallait 4h. alors SVP ne dites pas n'importe quoi mais faites des tests et des essais réels. il n'y a que les chiffres qui comptent et son portefeuille.

Dernière modification par Anon32 29/07/2014 à 23h14.
31/07/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

C'est plutôt l'inverse qui est intéressant avec un ballon tampon. Le fait que la chaudière tourne pendant des cycles plus long permet une économie d'énergie. (Cycle ON-OFF trop fréquent est très énergivore)
Si la chaudière est éteinte alors qu'on lui demande un travail (Soit arrivée à la température maximum de l'aquastat). C'est qu'elle est trop puissante, donc c'est qu'elle consomme plus qu'il n'en faut. On en conclu donc, que la chaudière qui consomme le plus est celle qui est éteinte. (Pour autant qu'il y ait demande de chaleur, bien sur).

>>> L'arrivée des chaudières modulantes sur le marché

Pour répondre à la question initiale;

Un chauffage sol est très confortable. Gain de place. Et si bien calculé, réglé et utilisé, il s'agit d'un émetteur économique.
Aucun problème pour une chaudière mazout couplée à 2 circuits.

Il suffit d'installer une bonne régulation avec sonde extérieure. (Honeywell système multizone est super ! pas contre, c'est évidement plus cher qu'un tempolec SAM 2100)

2 Circuits bien séparés. (dont 1 équipé d'une vanne mélangeuse). Si la contenance de la chaudière le permet, on peut éviter une bouteille casse pression.

En ce qui concerne le ballon tampon.... Je ne suis pas convaincu que l'investissement soit intéressant. La chaudière connait des cycles plus long, mais... L'economie réalisée sera t'elle amortissable? ) alors SVP ne dites pas n'importe quoi mais faites des tests et des essais réels. il n'y a que les chiffres qui comptent Peut on les voir en ce qui concerne le ballon tampon? pouvez vous affirmer cela juste par une comparaison entre 2 habitations? Lesquelles sont probablement très différente en terme d'équilibre "Déperditions - puissance fournie en moment réel ".
Attention je précise bien que je suis d'accord qu'un ballon tampon améliore. Mais... Il y a plein de chose qui peuvent améliorer le système, le tout est de mesurer leur retour sur investissement (S'il y en a )
31/07/2014 Vieux  
Anon32
 
 
je ne faisais cette comparaison qu'entre les 2 maisons qui étaient notre, et c'était surtout pour démontrer que le chauffage sol avec chape anhydrite est aussi rapide en réaction voir même plus rapide que le chauffage radiateur. celle de Bruxelles est vendue.
donc, j'explique pour la énième fois. j'ai une mob k29, 100m² en chauffage sol, 100m² garage et caves avec radiateurs et 100m² à l'étage chauffé par la chaleur ascendante du rez. il y a, quand le chauffage tourne 22° au rez, 17° minimum dans le garage et caves et par -20 dehors un minimum de 17° en haut. la chaudière alimente l'ecs et la gazinière. pour ce faire elle tourne 4'28'' sur 30' soit 3h34'24''/24h. au début, pas de tampon et sonde extérieure, j'étais à un peu plus de 8l de gaz/jour. j'ai enlevé la sonde et mis une résistance à la place. j'ai mis mon tampon et changé tous mes réglages pour en finale arriver à ce que je consomme maintenant, soit 5l de propane en moyenne jour. soit +/-3euros pour jour en moyenne. alors dit moi ou je raconte des conneries? avant de dire quoi que ce soi, j'ai ou, réalisé moi-même ou testé moi-même ou suis certain par expérience professionnelle. sinon je me tais. peux tu en faire autant?
31/07/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bagaden,

Je n'ai pas dit que vous racontez des conneries...
J'ai juste repris une de vos phrases que j'ai mis en italique....
Pour effectivement parler de chiffres....

Ensuite,
La consommation de 1000 euros/an dans un K29. Ce n'est qu'une consommation normale.
Ou est l'exploit technique du ballon tampon dans cette histoire?

Si vous me dites: Apres suppression de la sonde extérieure, ajout d'un tampon, divers réglages.....

Je n'ai absolument aucune indication technique. Quel changement à changer quoi?

Enfin,
Je vous cite (je le précise maintenenant)
avant de dire quoi que ce soi, j'ai ou, réalisé moi-même ou testé moi-même ou suis certain par expérience professionnelle. sinon je me tais. peux tu en faire autant?

Bagaden, si on se tutoie...
Je te dirai que je l'espère. En tout cas, je m'efforce continuellement à me perfectionner. J'essaye de répondre objectivement de la manière la plus juste possible.
Concernant les expériences professionnelles dans le domaine HVAC, Je suis au stade où l'on se rend compte qu'il y a encore tant à apprendre.
31/07/2014 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message
Bagaden,

Concernant les expériences professionnelles dans le domaine HVAC, Je suis au stade où l'on se rend compte qu'il y a encore tant à apprendre.
ça c'est bien dit...
01/08/2014 Vieux  
Anon32
 
 
je sais, j'ai l'habitude de tutoyer tout le monde. j'ai toujours fais cela, même et surtout au travail et tout le monde me tutoyait. je trouve cette façon de faire beaucoup plus conviviale. je ne suis pas de cette époque ou, dans la haute, il était de bon ton de vouvoyer ses parents. mais chacun son style.
donc je vais essayer d'expliciter. pour une chaudière à condensation l'on estime que sur une durée de chauffe plus longue consomme moins. donc au début vanne 3 voies pour le ch.sol + radiateurs. la chaudière fonctionnait 35'/h plus l'ecs. conséquence, une consommation qui me faisait dresser les cheveux sur la tête. j'ai donc abandonné le plan de montage fourni par mon fournisseur et appliqué ce que j'ai appris et utilisé tout au long de ma carrière. j'ai mis un boiler de 100l, une vanne SM 80 et un SAM 91 tempolec. pour chauffer mon boiler avec une température maxi sortie chaudière de 60° il me fallait 4 démarrages/h durée 8' chacun. avec 65° 4 démarrages/h durée 6'55'' chacun. avec 70° 3 démarrages/h durée 4'56'' chacun. avec 75° 2 démarrages/h durée 4'28'' chacun. sur mes radiateurs (surdimensionnés) j'ai des thermostatiques à 17° avec de l'eau à 75° 2 fois par heures même par - 20 dehors je garde mon 17°. je dois dire que l'ecs est bien sur prioritaire. que le tampon commende le bruleur de la chaudière et donc quand ce dernier à atteint sa température, le circulateur lui continue de tourner et continue à alimenter les radiateurs. le circulateur s'arrête quand l'eau est redescendue à 40°. pour l'ecs cet arrêt se fait à 50° et le basculement sur le circuit ecs vers ch. se fait.
donc de 24' /h, je suis descendu à 8'56. je dis donc que j'économise du gaz.
je précise que dans mes 5l/j il y a aussi la cuisine et pour finir il y a quand même 300m² en tout à chauffer. et moi je suis satisfait de mon installation.
certes, il y a bien des années que je suis sorti de l'école, et il y a déjà 10ans que je suis pensionné. bien sur sur ce laps de temps les améliorations ont continué et je ne suis pas un spécialiste en chauffage, ventilation et climatisation. je n'ai que mes plus de 40 ans d’expérience dans la responsabilité de l'entretient dans de grandes sociétés. c'est très peu, je sais.
je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes, mais je me tiens, avec mes faibles connaissances à ta disposition.
01/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bagaden,

Nous ne laissons pas trop intervenir ISISTE. Pas sympa
On s'écarte un peu du sujet initial

Peut être pouvons nous continuer à débattre de votre installation sur un nouveau Sujet?
Vos explications m'intéressent, mais je trouve plus opportun de développer ailleurs non?

Pour répondre à Isiste concernant ;
Bonjour,

C'est un peu ce que je pensais, seulement un proche m'a dit que la consommation de mazout est très importante lorsqu'il est couplé avec un chauffage au sol car il doit fournir constamment une eau à 60°, et il la chaudière doit être toujours en marche.

Est-ce bien cela ?

Merci encore pour votre aide !


Pas vraiment Isiste, je vous conseille donc une régulation par sonde extérieure qui sera capable de piloter 2 Zones dont les températures maximales de fonction seront différentes.
Cette régulation agira selon 2 courbes de chauffe différentes, 2 programmes horaire différents, etç.
Son action sera sur le bruleur, sur le circulateur Radiateur, sur le circulateur + vanne mélangeuse pour le chauffage par le sol. Ce en fonction de la température extérieure. Il est également possible d'ajouter 1 sonde intérieure par Zone ( C'est un peu comme un thermostat)

La chaudière ne sera pas toujours à 60°C.
Sa température variera en fonction du climat. (Il faut trouver le réglage des courbes adéquats, mais il n'est pas encore temps d'en parler)
D'autre part, elle ne tournera pas toujours. Elle tournera quand il y en aura besoin.

Il existe maintenant de plus en plus de système de chauffage par le sol.
Chape seche, chape avec additif normal, chape avec additif pour faible épaisseur, etç.

EN fonction de ce système, il vous sera conseillé de laisser tourner 24h/24 le chauffage par le sol (à basse température ) ou vous pourrez même arrêter le système pendant quelques heures par jour.
01/08/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Et Ben, y en a qui chôme pas pendant leur vacances...
02/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonsoir,

Afin que mes bavardages soient plus compréhensibles, j'ai fait grosso modo un schéma relativement standard concernant votre demande.
Certaines choses peuvent être changée, comme la vanne déviatrice pour ECS ou chauffage (Perso, je n'aime pas travailler avec un circulateur additionnel pour produire de l'eau chaude)
Si la chaudière n'a pas de P1 (Pompe primaire interne), la bouteille casse pression peut être évitée. (Pour autant que la quantité d'eau de la chaudière ne soit pas trop faible)
J'espere que cela vous aidera un peu plus

Chauffage sol + Chaudière mazout ???


@ Da05

Oui, je vais retourner au boulot bien reposé comme tu le vois

Dernière modification par alex1978 02/08/2014 à 22h48.
03/08/2014 Vieux  
Anon32
 
 
très beau projet, très classique, mais, pour moi, énergivore. je m'explique. pour le commun des mortel c'est parfait. pour le bricoleur économe que je suis, ce n'est pas bon. une bouteille casse pression est une très belle et bonne invention. son défaut est que, même si tous les éléments demandeurs branchés sur elle ne sont plus demandeurs, la chaudière continue à la maintenir à la température maximum demandée par les plus gourmand, soit ici les radiateurs +/- 70°. donc je préfère mon système avec un tampon indépendant qui lui ne fait tourner la chaudière que quand cela est nécessaire. le prix du casse pression et l'installation de celui-ci est supérieur à un boiler. encore une fois, je le dit, pour un installateur il est préférable et plus intéressant de faire comme sur ton schéma et je le conçois. mais pour celui qui le fait lui même, il y a d'autre système style le mien, mais il y en a d'autre, qui sont plus économique en matériels ainsi qu'en consommation. ceci n'est que mon avis et ma réflexion, mais çà l'ai.
par la même, j'arrête de polémiquer tout en restant sur ma position, car je comprends parfaitement que les pros ne doivent regarder que leurs intérêts et facilités. le conçois parfaitement.
03/08/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
La bouteille n'empêche pas la chaudière de moduler, ni de travailler en plus basse température (en fonction de la t° ext).
Si tout les circuits ne sont plus en demande, la chaudière s'arrête....
03/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bagaden,

Comme je te le dis, ton système m'interesse.

Alors, pour que les choses soient clairs, je ne suis pas/plus Pro dans l'installation. Je n'ai donc aucun interet à gagner du temps ou de la facilité.

Mais Pourquoi, ta chaudière doit être à 70°C pour des radiateurs ???
Il s'agit d'une Junkers à condensation n'est ce pas? une jolie CERAPUR?
Ton Bâtiment est un K29, tu as précisé que tes radiateurs etaient surdimensionnés.

Un départ de 60° lorsqu'il fait -10°C à l'extérieur devrait être suffisant.
Ce qui implique une température glissante. Soit 45°C lorsqu'il fait 5°C?
De plus lorsque la demande diminue, les sondes départ /retour de la chaudière lui permettent tout d'abord de moduler, et ensuite de s'arreter (si besoin) , Tout comme le précise DA05.

Qu'as tu comme régulation ? Une FW 120 ?

Bagaden, Mes questions ne sont pas là pour démonter ton système, mais elles me permettent, selon ma vision du chauffage (limitée ), de comprendre certaines choses
04/08/2014 Vieux  
Anon32
 
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message
De plus lorsque la demande diminue, les sondes départ /retour de la chaudière lui permettent tout d'abord de moduler, et ensuite de s'arreter (si besoin)
la réponse se trouve dans ta question. en effet, si tu lis bien mes temps de marche par température, tu vois les temps de fonctionnement par heure.
si effectivement tu consommes moins quand ta chaudière régule, elle consomme plus longtemps, d’accord? donc, pourquoi chauffer à petite température et longtemps si à grande température tu consommes moins longtemps et en finalité moins de gaz ou autre. d’où la réflexion de mon vieux prof, une chaudière qui ne consomme pas est une chaudière arrêtée. tu peux retourner la question dans tous les sens, tu fais des tests de consommation réel et tu arriveras à la même conclusion.
en clair une chaudière qui régule pendant 1h consomme plus qu'une qui tourne à plein régime pendant 5mn. si tu n'es pas d'accord avec cela, je ne puis rien faire. car plus clair que cela je ne puis le faire.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
chauffage sol mazout + pellet Par syks dans Isolation, +24 09/05/2012
Chaudière mazout ou chauffage électrique Par jack_vtr dans Chauffage, +5 20/10/2011
Chaudière mazout à condensation ou traditionnelle avec un chauffage par le sol ?? Par flowaduf dans Chauffage, +4 24/06/2011
chaudiere mazout + chauffage sol RDC + radiateurs étage Par CALLD dans Chauffage, +1 10/01/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société