Chauffage sol + Chaudière mazout ???

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage sol + Chaudière mazout ???

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


05/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
la réponse se trouve dans ta question. en effet, si tu lis bien mes temps de marche par température, tu vois les temps de fonctionnement par heure.
si effectivement tu consommes moins quand ta chaudière régule, elle consomme plus longtemps, d’accord? donc, pourquoi chauffer à petite température et longtemps si à grande température tu consommes moins longtemps et en finalité moins de gaz ou autre. d’où la réflexion de mon vieux prof, une chaudière qui ne consomme pas est une chaudière arrêtée. tu peux retourner la question dans tous les sens, tu fais des tests de consommation réel et tu arriveras à la même conclusion.
en clair une chaudière qui régule pendant 1h consomme plus qu'une qui tourne à plein régime pendant 5mn. si tu n'es pas d'accord avec cela, je ne puis rien faire. car plus clair que cela je ne puis le faire.
Absolument pas d'accord.
Plus la température de ta chaudière est élevée et plus tu consommes donc si chaudière GAZ il faut avoir en permanence la température la plus basse possible.
Mais pour une chaudière Mazout il ne faut pas qu'elle descende régulièrement en dessous de 50° car il y aura corrosion par production d'acide sulfurique.
05/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bagaden,

Ben... Je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi et (et pour 100% des fabriquants de chaudière, PAC, générateur de chaleur) Les systèmes qui consomment le moins resteront toujours les générateurs qui ne se seront pas arretés pour effectuer un travail donné.
Je ne vais pas développer, car tu ne ne croiras de toute facon pas

Bricojeune1 , Pour le mazout, en effet, si la chaudière n'est pas une condensation ou une basse température ( avec gainage de cheminée) il est impératif de ne pas descendre en dessous de 50°C.

Bien à vous
06/08/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Une chaudière qui fonctionne à fond, puis long arrêt à bcp plus de perte à l'ambiance. Donc ton rendement saisonniers et très mauvais....
07/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Da05 Voir le message
Une chaudière qui fonctionne à fond, puis long arrêt à bcp plus de perte à l'ambiance. Donc ton rendement saisonniers et très mauvais....
Exactement, les écarts de température sont trop élevés : Donc mauvais rendement et confort désagréable. Et dans certains cas des bruits provoqués par la dilatation.
07/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
De toute facon,

à haute température, on ne condense pas ... Déjà, ca me suffit comme raison pour ne pas faire cela.
07/08/2014 Vieux  
Anon32
 
 
faux, ma chaudière condense, mais elle ne régule pas.
da05, si tu regarde le #10 et le #13, tu verras que je ne chauffe qu'à 75° et tu verras ma consommation. de 8l/jour en faisant réguler la chaudière, je suis descendu à 5l/jour. je ne comprends dès lors pas ton affirmation. mais n'avons certainement pas la même vision de l'économie. car de 5 euros/jour à 3 euros, cela me fait économiser 2 euros/jour soit 730 euros par an. maintenant si tu as une meilleure solution qui me permettrait de gagner encore plus, je suis preneur. mais bien sur, sans investissement extravagant, cela va de soit.
bricojeune1, idem pour toi, relit ce que je dis. je te garanti que au point de vue confort il n'y a rien à redire. tant qu'au rendement, relit mes consommations.et si toi aussi tu as une solution meilleure que la mienne, je suis preneur. mais je dois être gagnant, sinon, je garde mon principe.
encore une fois, dans ces 3 euros, il y a l'ecs et la gazinière en plus du chauffage.
08/08/2014 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bagaden, Une donnée intéressante serait d'avoir la T° des gaz de sortie de votre chaudière.
08/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Perso j'arrete....

de toute façon, je n'y connais rien selon ;
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
avant de dire quoi que ce soi, j'ai ou, réalisé moi-même ou testé moi-même ou suis certain par expérience professionnelle. sinon je me tais. peux tu en faire autant?
Autant ne pas essayer d'expliquer ce qu'est la chaleur latente de vaporisation, comment la récupérer , OU il est important de condenser (donc pas dans une buse, avec l'eau qui s'ecoule jusque dans le siphon de la chaudière, en croyant que la chaudière condense). Le role de la modulation, etc....

Je me ferai lapider .....

Bagaden,

Vous parlez d'une consommation d'un cas et d'une amélioration apres changement...

C'est comme si je disai, avant avec ma volvo, je consommai 10 l/100 Km, maintenant que je passe de la 1 ère à la 5ème direct, je consomme 7 L/100km ....

Ce qu'il y a d'imprécis dans cet exemple, c'est qu'avant, je roulais tres bien mais j'avais oublié d'enlever mon frein à main.... Maintenant, il est brulé, il ne freine plus.... Je consomme moins tout simplement à cause de cela.... Non pas parce que je passe de la 1ere à la 5 ème...
Si je ne faisais d'ailleurs pas cette absurdité, je consommerai tout simplement ce qui est précisé par le constructeur, soit 4,7 l /100 km......

A +++

On peut dire que j'aurai tenter tout tenter

Dernière modification par alex1978 08/08/2014 à 00h39.
08/08/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour Bagaden,

Merci pour vos réflexions sur ce forum.

Je vais moi aussi réaliser le même schéma pour chauffage sol avec 1 ballon tampon, 1 vanne 3 voies sur sonde T ext, et 1 chaudière mazout HT....

Pouvez vous indiquer quelle type de ballon tampon vous utilisez? Un ballon mélangeur à 4 piquages ou un ballon avec serpentin pour 2 circuits d'eau séparés?
Si ma chaudière débite l'eau à 80-90°C, que j'ai une puissance de chauffe installée de 5.7kW sur 100 m2 avec Tm de 32°C (pour ce cas max) --> avec un ballon de 200 l d'eau à 80-85°C j'ai 2 heures de chauffe entre chaque redémarrage chaudière, mais en moyenne la puissance est 2X moindre que le cas max, donc on travaille avec un temps de 4-5 heures entre le redémarrage chaudière ce qui semble OK.
Vous confirmez?

Ensuite, mon circuit radiateur , je le mets sur le ballon ou en parallèle sur le circuit primaire chaudière? On ne compte pas chauffer tout le temps les radiateurs, c'est l'installation des chambres à l'étage.
Dans la salle de bain je rajoute un appoint boost électrique.


Merci

Marc
08/08/2014 Vieux  
Anon32
 
 
non, là dans ton explication tu vas consommer un max. en faite avec 100l pour le ballon c'est suffisant pour 100m². l'eau dans le ballon doit être de 10 à 12° plus élevée que ce que tu mets dans ton chauffage sol. le ballon est un bête boiler avec serpentin. pour mon cas, tous mes calculs sont fait pour une eau de départ sol à 27°. le retour sol est à 3 à 4° inférieur. par du -20° extérieur, je monte mon eau à 30° mais cela ne dure que quelques jours tous les 2 ans. j'ai 22 dans le living, 24 dans la salle de bain et 18 à 19° dans la chambre. donc dans le ballon l'eau est à 40°. la demande est à 33° et en mettant la température de départ à 75° la chaudière remonte le boiler tampon à 40° en 4'28'', et ceci en 2 démarrages.
le départ sol est commander par une vanne motorisée SM80 qui elle est commandée par un SAM91. c'est sur ce dernier que la sonde extérieur vient. moi, je l'ai supprimée et mis une résistance et je règle ma température selon mon désir.
je ne sais si ces quelques explications vont t'aider, mais je ne suis pas avares de renseignements. mais attend toi aux foudres des pros.
08/08/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
OK Bagaden - dans mon cas par contre j'ai besoin de ma puissance soit 5,7 kw d'après mes calculs car c'est 1 maison ancienne rénovée mais pas parfaitement isolée. Donc pour avoir cette puissance je dois travailler avec une T eau Tm plus haute..

Ensuite si le boiler ne fait que 100 l et que la T de consigne est de Tm + 10 sa contenance en energie et bien pus faible, la chaudière va se remettre en route plus souvent mais moins longtemps. je viens de calculer, pour 5,7 kW, ca fait un peu plus d'une heure. C'est toujours OK c'est vrai avec 100l. Mais pourquoi pas la faire tourner plus longtemps encore et moins souvent??

La vanne 3 voies sur sonde extérieure j'ai bien compris merci.

Reste 2 questions :
-pourquoi choisir un boiler avec serpentin et pas une cuve mélangeuse à 4 piquages (mélange parfait)
- j'ai une chaudiere tres classique,il faut éviter le retour d'eau trop froid, comment controler la T de retour boier vers chaudiere

Merci
08/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
je ne sais si ces quelques explications vont t'aider, mais je ne suis pas avares de renseignements. mais attend toi aux foudres des pros.
Mais non.
On a expliqué. Si cela ne convient pas. ce n'est pas grave.
11/08/2014 Vieux  
Anon32
 
 
qui se cache derrière mvillers, j'ai répondu à son MP, mais je pense très sérieusement que c'est un pro qui se cache derrière se pseudo. encore un courageux.
11/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
qui se cache derrière mvillers, j'ai répondu à son MP, mais je pense très sérieusement que c'est un pro qui se cache derrière se pseudo. encore un courageux.
Bah, je ne vois pas pourquoi on s'amuserait à cela....

Pourquoi dis tu cela, ça s'est mal passé en privé?
11/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
C'est pas parce qu'on est du secteur du chauffage qu'on est instable comme une eau qui bout
12/08/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour

Je ne suis pas chauffagiste, j'ai juste ue formation qui me permet de dimensionner les systèmes et de les comprendre.
Bagaden je t'ai répondu désolé pour le msg privé foireux

Ensuite pour mes dernieres questions, le ballon tampon n'a pas besoin de serpentin on peut travailler avec une simple cuve mélangeuse, ce sera même meilleur pour le contact et l'homogénéité de T. Pourquoi ces cuves sont elles si chères? www.oeg.net
Et pour le retour de T chaudiere il faut un ballon mélange qui travaille en stratification afin de garantir sur le piquage de retour chaudière, la température suffisante.

Si vous aves d'autres commentaires sur le système je suis intéressé.
Par ex pour un deuxieme circuit secondaire en parallele au chauffage par le sol, on peut travailler en direct sur le ballon ou sur la chaudiere quelle est votre expérience

BAV
13/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
mvillers,

Pour les Chaudière Haute température (cad qui ne peuvent en aucun cas recevoir des retour froid), soit des chaudière à combustible solide (actuellement).
Il existe ceci: http://www.caleffi.com/nederland/fr-...nsation-282604

cela s'installe entre la chaudière et le ballon tampon.
Il y a une version légérement moins cher. Je peux la rechercher si vous voulez.

Concernant les circuits.
* Il est préférable de les installer après le ballon.
>>>>Point de vue équilibre hydraulique
>>>>Pour bénéficier de l'energie dispo dans ce ballon, afin d'éviter des redémarrages de la chaudière. De plus, une sonde devra être installée dans le tampon, Lorsque ce dernier sera chargé, la chaudière sera éteinte. Si vous piquez avant le ballon, il est possible dans ce cas, de ne pas avoir de chauffage du tout pendant un moment. (pas très confortable
13/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
(Je me suis permis de répondre, Bagaden semble bouder)

Je crois qu'il se fait un film à la tarantino ....
13/08/2014 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Merci pour les infos.
Oui en effet je pense comme vous il est préférable d'avoir les 2 circuits radiateurs et chauffage sol installés sur le ballon en parallele

Sur Liège - hannut recommanderiez vous un chauffagiste assez compétent et ouvert d'esprit pour équiper le système, réaliser la mise en service, et me laisser travailler sur le montage de l'installation
13/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Pas de quoi.

Concernant des recommandations, je préfère m'abstenir. Pour de multiples raisons.
Désolé.
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
chauffage sol mazout + pellet Par syks dans Isolation, +24 09/05/2012
Chaudière mazout ou chauffage électrique Par jack_vtr dans Chauffage, +5 20/10/2011
Chaudière mazout à condensation ou traditionnelle avec un chauffage par le sol ?? Par flowaduf dans Chauffage, +4 24/06/2011
chaudiere mazout + chauffage sol RDC + radiateurs étage Par CALLD dans Chauffage, +1 10/01/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société