Chauffage sol... Est-ce une bonne solution?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage sol... Est-ce une bonne solution?



19/11/2008 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

Je construis actuellement une nouvelle habitation et hésite entre chauffage traditionnel (radiateurs) et chauffage sol (pour info, nous mettons une chaudière à bois). Les raisons de mon hésitation sont les suivantes:

- Nous désirons placer un poêle à bois car nous aimons beaucoup cette chaleur et comptons l'utiliser beaucoup l'hiver. Cependant, nous avons peur qu'avec un chauffage sol, la maison soit surchauffée le soir lorsqu'on fera fonctionner notre poêle (le chauffage sol ne pouvant pas être régulé comme des radiateurs).

- On nous dit qu'on gagne en énergie avec ce système (la t° de l'eau ne devant pas être aussi élevée que pour des radiateurs) mais à partir du moment où l'on place des radiateurs à l'étage et dans les salles de bain, la chaudière devra quand même arriver à 60°. Donc où est le gain d'énergie?
Ne perderons-nous justement pas de l'énergie à partir du moment où avec ce type de chauffage, il faut le laisser à t° constante (même quand on n'est pas à la maison) et pas commencer à chipoter aux vannes à tout bout de champs.

- J'ai des problèmes de circulation. Le chauffagiste me dit que vu qu'on travaille à très basse t°, il n'y a plus de problème à ce niveau. J'espère qu'il dit vrai...

-Le coût est bien entendu plus élevé, d'autant qu'il nous est difficile de faire la chape nous-mêmes puisqu'il faut la projetter sur les tuyaux.

Si vous vivez dans une habitation avec ce type de chauffage, pouvez-vous me renseigner?

D'avance merci
19/11/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Le chauffage sol est une bonne solution, mais pas pour tout le monde. Ca dépend des gens, de la maison, du système de chauffage et des appoints...

A part le gain potentiel d'énergie, tu ne fais que lister des inconvénients, donc il me semble que la réponse dans ton cas coule de source

D'ailleurs il est possible de travailler en basse température sans chauffage par le sol, en utilisant des radiateurs de taille appropriée.

19/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bjr, Jojo 01,

Le chauffage dans le sol basse t° oui mais : (Ce qui suit résulte d’une expérience perso.) pour autant qu’il soit généralisé ( y compris les chambres et salle de bains - chauffage d’appoint admis). Cela ne convient pas à tout le monde.
Chauffage de sol + radiateurs tradit.= plus de difficultés de réglages mais confortable quand même. En plus de (l’éventuel) gain de consommation ( Tenir compte que la chaudière tourne également pour la consommation d’eau chaude domestique)
il n’y a pas de place a trouver pour placer les radiateurs, surtout si la maison possède plusieurs portes fenêtres.

Pour les sols carrelés attention aux fissures. Carrelage à joints continus dans les deux sens. Il faut bien suivre les prescriptions de l’installateur concernant la t° max. admise + Epaisseur de la chape de support. + Type de colle + Joints souples de dilatation et de retrait + joints de désolidarisation le long des murs + Surface maximum carrelée sans joint de dilatation ….
Je suppose qu’il en va de même pour les parquets.

BàV
25/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
le chauffage sol ne pouvant pas être régulé comme des radiateurs
Ceci est faux bien sur puisque chaque circuit (et donc chaque pièce) peur avoir son régulateur de débit (et donc apport de calories) contrôlé par sa propre sonde.
Il y a des inconvénients bien sûr si vous n'avez pas tout prévu lors de la conception de la maison ou simplement filmé votre circuit pièce par pièce avec le positionnement d'une règle graduée posée au sol afin de savoir, une fois le revêtement du sol posé, si vous pouvez percer à tel ou tel endroit. Autre problème, un installateur ou un maître d'oeuvre incompétent qui vous ferait tout et rien alors que cette technologie est très au point depuis longtemps.
Les avantages, eux, sont très nombreux:
-le meilleur des transferts en matière de chauffage (voir ce document d'une marque que je ne connais que de nom et dont je ne fais pas la pub mais qui vous donne les divers façon dont s'exercent ces répartitions de chaleur en fonction du type de chauffage).
http://www.econology.fr/pdf/Acome/Pr...THERMACOME.pdf
-la possibilité d'y adapter de nombreuses sources de production thermique et notamment la PAC.
-les apports gratuits, notamment le soleil à travers une baie vitrée qui vient charger votre circuit en calories, celles-ci étant alors redistribuées dans toute la maison, votre poêle également est un apport complémentaire, ainsi que les calories d'une cuisine, etc...
-l'espace mural totalement disponible
-la basse température et un sol non-froid
-l'absence de nids à poussières (surtout si vous rajoutez un poêle...)
-l'importante économie si vous optez pour une PAC
-le peu d'entretien
-etc...
Je suis sous PAC depuis 10 ans, circulation au sol partout, (ex professionnel de la maintenance chauffage) et je n'y ai trouvé que des avantages.
D"une certaine façon, je rejoins les deux intervenants précédents quant à votre idée négative du sujet et le choix des professionnel qui doivent vous prouver leur compétence (visite de leurs précédentes installations et avis des utilisateurs) avant de leur faire confiance.
Amicalement.
25/11/2008 Vieux  
  52 ans, France
 
Le chauffage par le sol est un chauffage rayonnant. La sensation de confort est bien plus grande qu'avec les radiateurs qui fonctionnent par convection (sauf les vieux radiateurs en fonte massifs qui fonctionnaient en partie par rayonnement également). Si tu aimes la chaleur de ton poele, c'est qu'il fonctionne également en grande partie par rayonnement. Le corps humain apprécie et a besoin des rayonnement pour avoir la senastion de chaud (chaleur ressentie). La preuve : tu as'impression d'avoir plus chaud un jour de grans soleil à 20°C qu'un jour gris à 22°C.
Pourquoi est-il plus économique : le rayonnement ne chauffe que les corps qu'il rencontre et non l'air. La chaleur ressentie est plus grande dans une pièce à 18°C que dans une pièce à 20°C chauffée par convection.
Enfin, le chauffage rayonnant est généralement implanté dans le sol, mais tu peux égalemnt le mettre dans les murs ou dans le plafond.
25/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
LaurentDu51,
je me permettrais une petite correction, ne le prenez pas mal, mais afin d'éviter toute confusion pour ceux qui se renseignent et lisent nos posts, les radiateurs actuels fonctionnent par rayonnement, et heureusement. Ils permettent de chauffer avec une T° de l'ordre de 50°c alors que, à l'époque de nos grand-parents, il s'agissait d'un départ chaudière de 90°c et retour 70°c, tout ceci dans un grand volume d'eau et avec une circulation par thermosyphon. De fait, les radiateurs étaient en fonte afin de générer cette circulation (créée par conception du réseau) et, par construction (car à l'époque, les fonderies n'étaient pas si perfectionnées que de nos jours) ils étaient assemblés par éléments et fonctionnaient par convection, d'où cette haute T° afin que l'air vienne circuler de bas en haut entre les éléments du radiateur. Il n'était pas rare de retrouver des tablettes sur le dessus de ces radiateurs , cassant ainsi cette convection. Le rendement des radiateurs était faible (environ 65%) et les personnes qui adhèrent toujours à ce type de convecteur doivent savoir que fonctionner avec ce type de produit ne peut être fait que par soucis de décoration. La fonte est toujours un excellent produit mais désormais ils sont pleins et donc rayonnants. Ci-joint une gamme d'un fabricant au hasard du net (peu importe) qui présente 2 modèles de radiateurs par convection pour la rénovation Dune et Floréal page 3) ainsi qu'un rayonnant (Savane même page)
http://service.baxi.fr/Site_medias/c...rs_chappee.pdf
Le public non averti s'imagine que c'est de la fonte, donc c'est bon, mais attention au choix, puissance et type de déperdition.
Amicalement.
25/11/2008 Vieux  
  52 ans, France
 
Younnick,

Je ne me vexes pas, nous disons la même chose : les radiateurs "massifs" en fonte travaillent par rayonnement. Mais la majorité des radiateurs actuels sont en acier "fin" ou en aluminium et ils ne sont pas rayonnants.
25/11/2008 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Pour un avis completement subjectif, il y a une semaine que notre chauffage sol est en fonction, c'est tres agréable, pas de point chaud ou froid dans la maison. Il y a en moyenne 19° (nous sommes un peu frileux) et c'est largement sufisant.
27/11/2008 Vieux  
 
  65 ans, Brabant Wallon
 
que se passe-t-il dans un living exposé plein sud et avec de grande baies vitrée et que
le soleil donne bien toute la journée, ou doit-on mettre la sonde thermostat de la chaudière au gaz.
27/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir,
un thermostat doit être placé, si possible dans le pièce qui bénéficie le moins de variations de T° et équipée d'un radiateur non équipé d'un robinet thermostatique car, sinon, c'est comme le chien qui se mords la queue...
Jamais au dessus d'un radiateur, ni même prés d'une porte d'entrée car il serait trompé immédiatement par le courant d'air, ni même dans la lancée d'une cage d'escalier pour le motif des courants ascendants. Non exposé au soleil, il peut toutefois être disposé dans un séjour, à l'ombre, mais pas dans un angle fermé, mais sur un mur ou un espace qui lui permette de travailler sur 180° mini. Pas dans une cuisine à cause des apports gratuits importants. Bref, moi à votre place, je le mettrais chez le voisin (mdr c'est une blague) Bref, tout cela pour dire que c'est le principal pilote qui évite que la chaudière (qui est bête et disciplinée) ne fasse ses cycles que vous pouvez d'ailleurs chronométrer !!! C'est un report de consigne jugeant sur un volume global et non une quantité d'eau. Si vous avez des robinets thermostatiques (max 80%) il faut bien sûr que la consigne ambiante permette à ces robinets d'atteindre leur propre consigne. La finalité est d'avoir un thermostat progammable afin de créer un abaissement AVANT de quitter la maison ou AVANT le coucher. Pareillement, une remontée en T° toujours AVANT...
Personnellement, le mien est dans le séjour, jamais ensoleillé, avec 1m à sa gauche et en angle ouvert de 135° une baie de 3.60m totalement ensoleillée à partir de midi et 2.50m à sa droite le salon avec mezzanine (donc courant ascendant éventuel) et positionné à 1.50 m de hauteur. L'espace de l'ensemble des pièces est suffisamment important pour qu'il n'y ait pas de grosses variations de T°.
Amicalement.
27/11/2008 Vieux  
 
  65 ans, Brabant Wallon
 
merci bc pour cette réponse, ceci est bon pour n'importe quel chauffage?
A lire également sur BricoZone...
Chauffage sol pour une maison très bien isolée ? Par PP11 dans Chauffage, +9 26/01/2013
Quelle est la meilleure solution pour isoler une vieille toiture? Par sebarthip dans Isolation, +10 17/10/2008
démolition et évacuation...quelle est ma solution? Par Veaullus dans Gros Oeuvre, +4 21/06/2008
Recherche solution pour couler une chape au s/sol avec l'archi ! Par looping1942 dans Maconnerie, Chape, +24 02/04/2008
Ma mise à la Terre est-elle bonne ? Par BricoloRigolo dans Electricité, +7 13/11/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société