Chauffage sol - pour quelles pièces ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage sol - pour quelles pièces ?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


28/11/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Franchement si vous vous orientez vers un K20-25, je trouve que le chauffage sol
est inutile même au rez.
28/11/2012 Vieux  
  36 ans, Namur
 
La réponse concerne un peu le coût... et il faut savoir qu'un chauffage sol c'est bien différent qu'un radiateur .. (l'un est lent à appliquer de la chaleur... l'autre rapide... l'un demande une température basse (28degré) l'autre haute (consommation plus élévé)

Quand j'avais été chez plusieurs installateurs... certains préconisait le chauffage sol uniquement au rez de chaussée et ajouter des appoints à l'étage. (réponse quasi classique)

Certains disent aussi que pour la salle de bain on ajoute encore un appoint (si chauffage sol).

(Prévoies en tous les cas des prises électriques où éventuellement un convecteur électrique sera placé dans la salle de bain et dans les chambres (fenêtre))

Maintenant niveau coût... si tu veux diminuer... peut être placer les tuyaux soi même est aussi une solution... il y a des firmes qui vendent le kit à placer soi même.

Niveau température.... soit avoir sonde de température séparé selon différent lieu... possible mais apparemment chère... (?) soit jouer aussi avec le débit...

Tu peux aussi passer les tuyaux dans toutes les pièces et éventuellement couper si après tu trouves que dans cette pièce là, cela n'est pas nécessaire.

Ne pas mettre de chauffage sol dans les couloirs... ça veut dire que le froid sera présent quand tu passes de pièce en pièce... j'ai connu ça chez mes parents et quand tu as du chauffage partout c'est cool (luxe).

Pour ma part, il y en a partout sauf la buanderie.. et si j'avais fait plus attention, j'aurai peut être même demandé d'en mettre également (pour couper le froid).

Le chauffagiste place les tuyaux avec un écartement différent des tuyaux selon la pièce.


La réponse à ta question est surtout une histoire de coût.. et où tu places ton argent... Isoler jusqu'à un certains points est rentable... prévoir certaines choses ne coutent pas cher... les faire après ça peut être très cher. Donc ton choix de chauffage sol c'est maintenant ou ce sera jamais.

Je suis + adepte : chauffage sol partout mais avec écartement plus large dans pièces moins important (couloir par exemple).

28/11/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par zampara Voir le message
Franchement si vous vous orientez vers un K20-25, je trouve que le chauffage sol
est inutile même au rez.
J'ai installé le chauffage sol moi-même donc coût très limité. Cela a évidemment un coût mais le gain en confort est non négligeable.
06/12/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous!

Je me permets d'actualiser ce topic car j'y ai lu plusieurs éléments auxquels j'aimerais avoir quelques précisions.

J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire d'installer du chauffage sol dans le garage par exemple. Dans mon cas, ma future construction aura 2 chambres au dessus du garage. Dès lors je me pose deux questions:

- N'y aura-t-il pas une grosse sensation de froid au sol dans ces chambres? (vu que le garage se situant en dessous ne sera pas du tout chauffé et donc pas de transmission de chaleur vers le haut).

- Dans ce cas, dois-je inclure le garage dans le volume protégé ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses :D.
06/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Plusieurs réponses à ça.

* Si tu chauffes ton garage, il faute veiller à ce que les murs extérieurs soient isolés. En principe si il y a des chambres au dessus, il le sera.
* Attention qu'une des plus grosses déperdition de chaleur dans le garage, c'est la porte pour où entre la voiture. Si tu veux chauffer le garage il faut que ce soit une porte bien isolée.
* Si tu isoles correctement le sol des chambres (c'est souvent compliqué pares qu'à ce moment là il faut isoler tout le sol de l'étage et ça coute vite cher) ou le plafond du garage, je ne pense pas que tu devrais avoir une sensation de froid.
06/12/2013 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
A mon avis le mieux c'est d'isoler aussi par l'intérieur le plafond du garage
Avec la porte du garage qui ne sera pas étanche, chauffer votre garage ça va couter un max
06/12/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Chauffage sol - pour quelles pièces ?

Tout d'abord merci de vos réponses rapides.

Il y a effectivement plusieurs scénarios possibles... Donc à voir celui qui sera le moins coûteux et le plus facile à réaliser.

Scénar 1:

Je fais passer des boucles du chauffage sol dans le garage avec un écartement maximum entre les boucles pour éviter qu'il soit à trop basse t° et n'engendre du froid dans les chambres du dessus.

- Dans ce cas, niveau isolation, c'est classique; toute la maison est dans le volume protégé.

- Conclusion: simple mais à voir le coup du peu de boucles dans le garage...

Scénar 2:

Je ne chauffe pas le garage et isole le plafond. Donc le garage doit être HORS du volume chauffé et ça engendre un peu plus de travaux:

- Isoler la parois entre la PIECE DE VIE et le GARAGE (sinon transfert de t° de la pièce de vie vers le garage dont le plafond sera isolé... Mon garage sera donc indirectement chauffé et la chaleur ne montera pas à cause de l'isolant situé au plafond)

- De plus, je pense, que l'ensemble des blocs sur lesquels reposeront les hourdis devront être des blocs isolants car j'ai beau isolé le plafond du garage, il y à un beau pont thermique au niveau du bloc rouge.

- Dans ce cas, sur le dessin, on est d'accord l'isolant vers l'ext placé sous le niveau du bloc isolant n'a pas lieu d'être vu que le garage doit être hors du volume protégé.

Scénar 3:

- Là je pense dire une belle connerie: je ne chauffe pas le garage MAIS le comprend dans le volume protégé (classique quoi) et peut être qu'il y aura un transfert de la PIECE DE VIE vers le GARAGE et donc du garage vers les chambres . Mais ça me paraît un peu utopique ça ^^.


Voilà, il y à de quoi débattre je pense .

Dernière modification par Johz 06/12/2013 à 12h47. Motif: modif texte
06/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Pour info, l'astuce qu'on a fait chez nous : On a placé la pompe à chaleur dans le coin de la buanderie opposé aux pièces de vie pour que les tuyaux de départ des circuits chauffe la buanderie de part le passage des tuyaux.

A la base on devait même la mettre dans le garage mais on a pas pu car le volume dans lequel se trouve la Pac doit être isolé ce qui n'est pas le cas de notre garage.
06/12/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
C'est vrai que c'est une bonne idée pour autant que le local en question soit effectivement isolé. En gros c'est mon scénar 3.

Je pense que je vais partir sur cette idée. Isoler l'ensemble de la maison et installer la chaudière dans le coin buanderie du garage. Les tuyaux de départ feront l'affaire et puis il y aura toujours les radiateurs un peu surdimensionnés en cas de gros froid.

Merci de l'astuce.
07/12/2013 Vieux  
Musicseby
 
 
Dans mon cas, le garage est isole comme la maison. Pas de chauffage par contre. Le sol des chambres au dessus du garage est isolé. C'est en fait le dressing et la salle de bain.

A refaire, j'isole le garage du volume de construction afin de diminuer la consommation certes faible.
09/12/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Musciseby, c'est vrai que de ne pas prendre le garage dans le volume protégé est beaucoup mieux mais d'un point de vue technique de réalisation, ça m'a l'air plus complexe:

- Tous les blocs du garage sur lesquels poseront les hourdis devront être des blocs isolants.

- La parois entre le garage et la pièce de vie devra être isolée (mais de quel côté et comment protégé cet isolant: enduit, à nu, ...)

Si l'entrepreneur avec qui je vais travailler est minutieux ça passe, mais si c'est un cochon...

Mais j'y réfléchis, merci pour les différents avis en tout cas.
09/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Johz n'hésite pas à aller voir mon blog. Tu y découvriras comment le garage a été isolé par rapport au reste de la maison.

Au dessus de ce qui a été fait, je vais revenir avec des plaques d'osb.
11/09/2014 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
J'ai installé le chauffage sol moi-même donc coût très limité. Cela a évidemment un coût mais le gain en confort est non négligeable.
Peux tu ne dire les difficultés ou les choses à éviter lors de l'installation d'un chauffage sol ?

As tu placé ton chauffage sol dans toutes les pièces ? Peut êtres avec des espacements différents entre les tuyaux ?

Je suis impatient d'avoir un retour d'expérience sur l'installation d'un chauffage sol.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
chape isolante pour chauffage sol Par Zizik dans Construction, +30 14/03/2008
Chappe pour chauffage par le sol Par dabompre dans Maconnerie, Chape, +17 12/03/2008
isolation étage pour chauffage sol Par bigoudis01 dans Isolation, +3 07/02/2008
Longueur de tuyaux pour chauffage sol Par Abyss dans Chauffage, +1 08/09/2007
arrivée des pièces pour notre chauffage Par bZone dans Chauffage, +3 17/08/2006


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société