Chauffage solaire + ballon + insert / retour d'expérience?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffage solaire + ballon + insert / retour d'expérience?



02/01/2011 Vieux  
DIY
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Après des mois de gestation, nous allons commencer la construction de notre maison début 2011. Je me pose actuellement des questions concernant le système de production de chaleur.

Détails du projet:
- 173m² chauffés càd. 432m³
dont chauffage par le sol sur 85 m² (les autres pièces par ventilo-convecteurs)
- K= 35 (l'isolation est renforcée mais notre projet inclus beaucoup de surface vitrée ce qui fait remonter le K)
Sont exclus: le gaz (non présent), la géothermie (nous avons un terrain fortement en pente et boisé et les forages nous semblent coûteux et peu garantis)
Par ailleurs, j'aimerais autant que possible me passer d'énergie fossile (mazout).

Ma première démarche a donc été de m'orienter vers un système PAC air-eau, éventuellement associé à du solaire thermique en appoint.

J'envisage à présent un système basé sur le solaire thermique associé à un ballon. En appoint, je souhaiterais coupler mon insert bois à mon ballon pour utilisation lors des périodes très froides / peu lumineuses.
Je pensais également coupler avec un chaudière électrique à utiliser en dernier recours (par exemple, si les panneaux ne suffisent pas et que nous ne pouvons pas faire de feu)

Mes questions sont les suivantes:
- cette 2ème piste (solaire / ballon / insert) tient elle la route?
- au vu de cette réflexion, quel système de chauffage me conseilleriez-vous?
- quelqun a-t-il un retour d'expérience sur un chauffage essentiellement solaire? Quel % des besoins d'énergie restent à couvrir par d'autres moyens?
- quelqun a-t-il un retour d'expérience sur des inserts bois couplés à un ballon?

Merci d'avance pour votre aide et bonne année 2011 à tous!

DIY
02/01/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Tu es fou

Plus sérieusement: j'avais envisagé cette piste, mais après renseignements pris via d'autres personnes, j'ai abandonné: prends ces 4 dernières semaines en exemple: production solaire: nulle: les panneaux sont pleins de neige, et de toute façon il fait tout gris. Chauffage au bois: faut être courageux pour aller chercher du bois dehors tous les matins par -5° alors qu'il y a 17° dans ton living, que tu es à la bourre et que les enfants sont malades (par exemple).

Il vaut mieux avoir de l'inertie avec un tel système, donc un chauffage sol sur le ballon est sans doute intéressant, mais le problème, c'est le réchauffage du ballon: typiquement, on peut mettre 3 sources: le solaire, l'insert et une résistance.
Si tes panneaux ne donnent rien, il faut faire du feu, sinon ton ballon passe sur la résistance (là on est vite à 6 kW voire plus, dépendant de la taille du ballon). Donc, le jour où tu es à la bourre, tu ne fais pas de feu, et tu consommes plein de courant de jour (bien cher) pour te chauffer.

Ne pas oublier non-plus l'ECS, qui refroidit le ballon dans ce genre de système: trois douches le matin, et c'est 100 litres d'eau à 11° qui entrent dans le ballon....
De plus, tout cela à un coût: panneaux solaires en suffisance (10 à 20 m²), ballon assez gros (1000 voire 2000 litres ou même plus), l'insert avec serpentin n'est pas donné non-plus, il faut une petite régulation... bref, tu es très vite à 30 k€.

Philosophiquement, je suis pour ce genre de solution. Mais économiquement, il faut bien calculer car à moins que le prix de l'énergie n'augmente fortement, tu risques d'être perdant.

Perso, j'ai une chaudière gaz, et j'ai tout préparé pour un poele type DDG et des panneaux, mais je n'ai encore rien mis car pas rentable. J'attends que le prix du gaz flambe pour m'équiper (puis j'ai d'autres priorités..).

Avec un K35, il faut déjà une bonne étanchéité pour avoir un besoin minimum d'énergie, car sinon en une nuit sans chauffage, ton RDC risque de devenir tout de suite assez froid.
06/01/2011 Vieux  
DIY
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Mouais... c'est bien ce que je pensais: copie à revoir

Si j'avais accès au gaz de ville, j'aurais opté pour un système comme le tien (une base au gaz et des compléments PAC et/ou solaire...) mais bon, il y a pas...

Par contre, si quelqun à des expériences personnelles avec un chauffage (+ECS) solaire avec ballon, je serais intéressé de les lire.
07/01/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Il y en a sur le forum ecoconso, j'en avais lues il y a environ un an, et ça avait contribué à me décourager...
07/01/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
je suppose qu'on peut mettre avec un ddg + un gros ballon genre 1000l non??
Avec un tel ballon, tu as une réserve importante de calories...
Si tu as un espace dispo à l'intérieur pour mettre une brouette de bois (exemple niche sous ddg) faire un feu prend 5 minutes si tu as tout sous la main.
Et tu remplis ta niche tranquillement le soir...
07/01/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
même configuration que toi.
j'ai choisi une chaudière à condensation(avec citerne propane) et 3 panneaux solaires pour l'ECS sous vide et un ballon de 300L.
chauffage au sol au rez et radiateurs Jaga Strada + DBE à l'etage.le tout pour que la chaudiere tourne à basse T°c et condense au mieux.
en complément nous aurons un poêle à bois et j'ai commandé 11Tonnes de bois
pas de retour d’expérience , nous emmenageons en avril 2011

Travaillant chez Vaillant j'avais étudié une solution Full solaire , il faut minimum 8Panneaux sous vide et une ballon de 1000L minimum. ca coute tres cher et ca fonctionne pas tout le temps !

Dernière modification par afaverot 07/01/2011 à 11h42. Motif: complément
07/01/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
mais je pense aussi qu'une installation propane condensation consommera peu vu ton isolation et coutera peu cher. En y ajoutant panneau solaire ecs + feu bois (tu peu aussi mettre un insert avec buse de chaleur vers etage), tu consommera peu.
Au final l'investissement ddg + ballon + panneaux thermiques chauffage + chaudiere elec ne sera peut etre jamais rentable vu le surcout et vu la faible consommation en gaz ou mazout que tu aurais...

ps:les surface vitrées amenent aussi de la chaleur si elles sont bien orientées...

Dernière modification par juks 07/01/2011 à 11h58.
07/01/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
travaillant chez Vaillant , t'inquiète que j'ai un super prix pour le matos et la main d'oeuvre ;)
je fais le chauffage au sol moi même (Facq Comap , reduction Vaillant) , les radiateurs DBE avec bonne remise
13/01/2012 Vieux  
  65 ans, Namur
 
bonjour,
Possédant une installation de chauffage que l'on peut dire assez sophistiqué,
a) chaudière fuel normal
b) panneaux solaire thermique ( 8) pour le chauffage et le sanitaire
c) un insert au bois munis d'une réserve d'eau et raccordé au Chauffage central
e) une résistance chauffante pour le sanitaire (en été quand le soleil est absent pendant +-6 jours de suite .
Le tout travail en parfaite harmonie .Avec +- 1000Litres de fuel économisé sur deux hivers .
Attention , il y a beaucoup de chipoteur dans le métier et avec un ballon de 1000 litre d'eau dans la cave cela craint en cas de mauvais montage .
13/01/2012 Vieux  
  42 ans, Namur
 
tracas: merci pour ce feedback.

Juste une question: pourquoi une résistance pour l'ECS alors que vous avez une chaudière ? Ne serait-ce pas mieux que la chaudière réchauffe le ballon quand il y a besoin ?
13/01/2012 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
tu dis que tu veux coupler ta chaudière bois a ton ballon , mais tu veux en partie faire un chauffage au sol , d’après ce que je sais un chauffage au sol demande une basse température , ta chaudière vas faire monter ton ballon trop fort

bon maintenant il y a peut être des solutions ?

edit : j'avais pas vus que c’était un déterrage de post , par contre je serait intéresse de savoir si il y a des solutions pour une chaudière bois et un chauffage au sol

Dernière modification par goupilmanu 13/01/2012 à 18h53.
13/01/2012 Vieux  
  65 ans, Namur
 
L'utilité de la résistance électrique vient du fait que dans notre pays le soleil se fait parfois désiré pendant plusieurs jours. Or l'autonomie de la température descend en dessous des 30° au bout de +- 6 jours( selon l'usage de l'eau chaude ) Or je met la chaudière fuel a l'arret dès l'arrivée des beaux jours.Il faut savoir que même en hiver le soleil joue son rôle sur les huit panneaux en gros une journée de soleil en hiver = une journée et une nuit de chauffage . La résistance maintien dans la partie sanitaire du ballon l'eau a 40° minimum ( Douche ou bain ).
Le chauffage sol coupler au ballon ? ,j’émets un doute ce type de chauffage nécessite une température basse de 35° ( 55° pour les chaudière classique) or, il faut savoir que la température peut monter a plus de 80° dans le ballon et passer les 110° et plus sur les panneaux solaires . N'oublions pas que le sanitaire est repris dans le ballon de 1000 L. Donc il faut quand même une bonne température et débit pour la douche ( eau chaude et froide confondu). voir le site de la firme ecclipse de Bourlers( L’installation de ma maison y figure )
A bientôt
13/01/2012 Vieux  
  65 ans, Namur
 
précision complémentaire, un insert au bois muni d'un réservoir d'eau de 20L quand il est en route est tout a fait capable de faire monter la température d'un ballon de 1000 L a la température d'ouverture du groupe de sécurité.Pour éviter cela il faut coupler une vanne trois voies piloté par une sonde thermique qui dès que la température réglée est atteinte ouvre la vanne et envoie en direct vers les radiateurs la température excédentaire. Ainsi alerté par cette brusque hausse de température vous diminuerez le réglage de votre insert. Le thermostat d'ambiance n'ayant pas le pouvoir d'agir sur votre insert.De la le conseil de ne pas laisser monter votre instal par des bricoleurs . 1000 litre de vapeurs cela fait du dégâts!
13/01/2012 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Si vous avez une vanne 3 voies pour le chauffage sol, vous pouvez très bien lui envoyer 80° pour avoir 30° dans le sol: la vanne trois voies régulera ça. Maintenant, généralement, ces ballons sont à stratification et le chauffage sol est raccordé au milieu, donc normalement on n'enverra pas 80°, mais plutôt 60°.
A lire également sur BricoZone...
Retour d'expérience chauffage par le sol Par charly_poppins dans Chauffage, +62 26/09/2011
pistolet de sablage: retour d'experience? Par fdreno dans Remise à neuf, +4 07/08/2010
Retour d'expérience avec piscine de H&J??? Par linographe dans Piscine, +1 07/07/2010
Kerlite : retour d'experience ? Par jef72 dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 01/04/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société