chauffage unique, poele au charbon ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

chauffage unique, poele au charbon ?

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 65 sur 65


02/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous !

Je viens vous voir pour avoir quelques avis de personnes dans le même cas que moi.

Ma fiancée et moi venont d'acheter une maison à Châtelet que nous allons légèrement rénover avant d'y emménager.

Au niveau du chauffage, la maison est équipée d'une chaudière au mazout (à la cave et datant de 1988) avec un système de ventilation d'air chaud par des gaines dans les plafonds de la maison.
Et dans le salon, il y a un poele à bois Barbas type insert avec un système électrique de dispertion de l'air chaud, début 90' je crois.


Le système à mazout me plait peu et les gaines d'aération encore moins. Un couple d'amis qui a ce type d'installation nous a dit qu'il fallait chauffer une plus grande partie de la maison qu'avec des radiateurs (c'est plus souple)et que la consommation de mazout était très (trop) importante.

Le poele à bois marche relativement bien, mais c'est un petit poele d'appoint et les ventilateur font un bruit de turbine.


La configuration de la maison me fait gagner de l'énergie car les cheminées passent au centre du batiment et l'orientation plein sud de la veranda permet avoir de la chaleur par rayonnement. J'ai +- 100m² au rdc pareil à l'étage avec la salle de bains. L'eau est chauffée par un boiler électrique. Je compte vérifier et réisoler correctement le batiment.

Mon idée serait de virer la chaudière au mazout et de faire les frais d'un poele au charbon de très bonne qualité, soit éclater les gaines de ventilations soit les réutiliser pour disperser la chaleur du poele vers les autres pièces de la maison.

Utiliser Un appoint électrique pour la salle de bains

Qu'en pensez vous ?

PS: connaissez vous des marques/types de poele au charbon moderne ? tout ce que je vois ne sont que des monoblocq au look assez viellot.
02/11/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Si tu as une cheminée tu peux (faire) installer un insert qui brule un peu de tout... bois, charbon etc...
02/11/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
Nous pour cela on avait été attirés par ces poeles suèdois : le tulikivis (orthographe ?) ce sont des poeles en matière réfractaire et qui restituent le chaleur longtemps apres s'être éteins. (d'après les fabricants un feu d'une heure suffit pour chauffer toute la nuit) et les conduitees peuvent etre prolongées pour chauffer là ou elle passent ...
Mais bon un tel système coute au minimum 10 - 12 000 euros si je me souviens bien ... glups !

Nous venons d'acheter nous aussi et avons une chaudiere a mazout , je ne sais pas non plus si je vais garder ce systeme ...

Nous avons également un chauffage d'apoint dans notre salle de bain actuelle (pas dans la nouvelle maison) mais au gaz, si vous en avez la possibilité, cette solution n'est pas trop couteuse (sauf qu'il faut une bonne installation)

Voilà pour mon avis,
Bonne soirée,

Laurent (indic)
02/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
je me demandais si un simple insert serait suffisant pour chauffer complétement la maison en hiver.

Quant au système suédois, j'ai pas 12.000 €, je dois "bricoler" mon chauffage en fait.

Ce qui m'intérèsse c'est la grande chaleur du charbon et un système de trémie qui permet de ne le recharger qu'une à 2x par jour.

Dernière modification par Icks 02/11/2008 à 23h17.
02/11/2008 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Ce qui est sur c'est qu'un poele "fermé" type poele à bois/charbon en fonte perdra beaucoup moins de chaleur qu'un simple insert bois.

Maintenant quant à te dire qu'il chauffera toute ta maison, en hiver qui plus est, c'est difficile à dire , tout dépend du volume à chauffer , des pieces à chauffer moins ou plus etc.

Si je peux te donner un conseil en tous cas c'est bien de choir un poele adaptable bois et charbon bien sûr.

Essaie cet hiver avant de bazarder ta chaudière mazout, mais ne l'allume pas ainsi tu vera si tu en as besoins et les endroits ou tu ressentira plus le froid...
03/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
On va tenter ce week-end de faire un feu digne de ce nom.

Un petit check de la cheminée, des bonnes bûches de hêtre et on verra.
16/11/2008 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,j'aimerais aussi avoir votre avis sur quelques question
1-quelle sont les differences entre un insert bois et un insert bois charbon?
2-quelle sont les meilleurs marques pour un insert bois charbon
3-est il facile de recharger un insert avec du charbon;

je suis preneur de tous vos conseils et avis

merci
16/11/2008 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 

Désolé mais chauffer une maison avec un insert cela me semble utopique
Chose possible (mais je doute du rendement) si une personne peut charger l'insert en journée....encore que ...Je doute aussi de la bonne circulation de la chaleur dans les pièces.

Avec un budget serré, ce peut être une solution provisoire mais il faut envisager une solution plus pratique sur le long terme
Avant le boulot:
--> allumer l'insert --> une demi-heure (au minimum avant de bénéficier de la chaleur
Retour du boulot: feu éteint--> allumer et de nouveau attendre

Chauffer une maison demande investissement mais désolé (oui je me répète) pour moi c'est un confort primordial, on n'est plus au temps de nos grands-mères (bobonne se levait avant toute la famille pour allumer le feu)

16/11/2008 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
bonjour pepito et merci pour ta réponse mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ;pour le moment je me chauffe essentiellement avec un insert au bois mais je crois qu'il arrive en fin de vie il a 15 ans et je doit remplacer plusieurs pieces donc c'est pour cela que je demande l'avis a d'autre personnes pour l'achat éventuel d'un insert bois charbon ;
ps j'ai également le chauffage central au gaz
16/11/2008 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 

J'ai répondu un peu vite sans doute. Il y a maison et maison cela dépend de la surface/volume à chauffer.
En répondant j'ai pensé à ma situation. Chez moi un insert serait insuffisant.
16/11/2008 Vieux  
 
  Liège
 
hello je suis assez d'accord avec pépito je connais qlq qui chauffe sa maison avec 2 poeles a bois mais la maison est petite et il vend du bois
pour moi poele,insert,bois ou charbon, est 1 confort supplémentaire mais ne remplace pas 1 chaudière
pour moi la super solution c'est la chaudière au coke(par ex buderus) c'est bizzare d'ailleurs que personne ne parle de ce système de chauffage très économique
16/11/2008 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par navajo Voir le message
pour moi la super solution c'est la chaudière au coke(par ex buderus) c'est bizzare d'ailleurs que personne ne parle de ce système de chauffage très économique
Il y a le côté pratique sans doute... la chaudière au coke ne s'alimente pas seule à moins que ...il existe un système
J'ai moi-même une chaudière mixte bois/fuel... le bois quand je suis à la maison, le fuel si je dois m'absenter un long moment

16/11/2008 Vieux  
 
  Liège
 
c'est vrai qu'il faut recharge 2x par jours pour chaudière au coke,mais a par ça rien que des qualités pour moi(plus polluant que le bois peut-etre)
chaudière mixte bois-fuel ca a l'air pas mal? je connaissais pas
16/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir,
juste une petite remarque concernant la distribution par air chaud. Les calories sont volatiles, elles n'ont aucune inertie. Ce sont des calories sèches comme un convecteur électrique, vous ouvrez une fenêtre et pssssht vous en perdez une bonne partie. Qui plus est, cela transporte énormément d'impuretés dont vous retrouvez d'ailleurs les traces sur les grilles de ventilation, et cela assèche les muqueuses donc méfiance surtout pour les enfants (pb respiratoires ...)
Une maison a de l'inertie thermique par ses murs, les meubles en bois, une dalle de sol (cas du chauffage au sol) etc...Le poêle, biensûr c'est sympa et intéressant. Perso, je maintiendrais en + la chaudière avec circuit sur radiateurs + thermostat sur circulateur + thermostatiques sur 80% radiateurs pour tous les gains apportés (poêle, veranda ...) La conso devrait être faible, ou alors des radiateurs radiants bains d'huile (suédois) en + du poêle mais tout ça, c'est selon comme on dit...
Amicalement
17/11/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Une maison a de l'inertie par ses meubles en bois??
Le bois est un bon isolant, je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un matériau à forte inertie. C'est d'ailleurs le problème des maisons ossature bois: peu d'inertie.
17/11/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Cher red.pepper,
je ne parle pas d'isolation mais de pouvoir de restitution et donc d'équilibrage des températures des meubles en bois.
L'inertie thermique, terme utilisé au sujet des meubles en bois prête peut-être à confusion aussi rajouterais-je le terme "déphasage" afin d'éviter le mélange des genres, et je vous invite à consulter un exemple de calculs relativement intéressant afin de compléter mes dires:
Extrait: "Le champion du déphasage, c'est le bois massif.45cm -> de bois plein déphasent de folie: 31h30!!! Et pourtant c'est un isolant peu performant et une piètre masse thermique"
http://209.85.129.104/search?q=cache:9Dk0bMci-CoJ:mayar.over-blog.com/article-4680739.html+comparaison+de+l%27inertie+thermique+ du+bois&hl=fr&ct=clnk&cd=7&gl=fr&client=firefox-a
Sans aucune forme de polémique,
Amicalement
17/11/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Il y a confusion. Tu utilises le mot inertie thermique pour deux choses différentes. Dans ton premier message, tu parles d'inertie thermique en tant que "capacité thermique" ou "masse thermique" selon les termes utilisés dans le lien fourni. C'est aussi dans ce sens là que je l'entends, et en effet une bonne capacité thermique est, comme tu l'explique, indispensable pour éviter les calories volatiles. Toujours d'accord avec toi, les murs et la dalle de sol participent à cette capacité thermique.

Mais tu cites aussi les meubles en bois, et là tu te trompes: la capacité thermique du bois est très mauvaise. Comme je l'ai dit, et comme ils l'expliquent dans ton article, les matériaux isolants ont une très basse capacité thermique.

Par contre le déphasage du bois est en effet très bon, mais c'est selon l'article un autre sens du mot "inertie thermique" (que perso je n'utilise pas). Le déphasage c'est en gros le temps que met le froid à traverser une paroi. Ça n'a de sens que pour une paroi isolante, c'est-à-dire entre un côté chaud et un côté froid. Ça a peu de sens pour un meuble contenu à l'intérieur de l'espace isolé.
17/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
après réflexion avec mon architecte/auditeur énergétique, j'attends le résultat de ses calculs sur le K de la maison avant de prendre une décision définitive, mais ca tend vers un poele au charbon pour le rdc et une récupération de la chaleur avec une pompe biflux pour alimenter l'étage.
Un radiateur électrique à la salle de bain et éventuellement un autre radiateur électrique si par grand froid, il faudrait chauffer la chambre. J'en doute mais bon ...
01/12/2008 Vieux  
  77 ans, France
 
Joyeux Anniversaire !
bonjour,
j'ai une maison de +/- 170 m2 prévue pour le chauffage électrique, c'est à dire bien isolée.
il y avait une cheminée dans le salon avec un insert quand nous l'avons achetée. cet insert chauffait un peu le salon, bien la pièce à l'etage avec le conduit de cheminée qui y passait et beaucoup l'atmosphère.
Nous avons démoli la cheminée et installé à la place un poele barbas modèle brabant.
Depuis, nous chauffons avec ce poêle toute la maison avec une consommation moyenne de 12 à 15 stères de bois par an. (nous avons l'affouage dans le village ce qui diminue sensiblement le cout du chauffage.
dans les wc et la salle d'eau, nous avons remplacé les radiateurs par des sèches-serviettes de 500 et 750 watts qui donnent toute satisfaction.
Nous sommes en train de construire une extension de 4 x 8 m et là c'est directement un poêle à bois barbas qui est prévu.
nous avons diminué de moitié la note d'électricité depuis que nous utilisons le poêle à bois.
01/12/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
ça c'est un avis qui me donne beaucoup d'indications précieuses merci.

J'ai fait tourner le poele dans ma maison (qui est vide, en travaux et pas chauffée) le résultat est assez décevant, j'ai un barbas qui doit faire 4.5 kw. A 1 mètre du poele, on ne sent presque plus la différence. C'est vraiment un poele pour l'esthétique plus que pour l'appoint. Encore moins pour chauffer.

je vais mettre un surdiac 16 kw au charbon. Et de l'électrique pour la salle de bains.
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 65 sur 65


A lire également sur BricoZone...
poêle à bois ou à charbon Par goto dans Poele, insert, pellets, +5 16/11/2011
Poele à pellets + chauffage électrique? Par jackso40 dans Poele, insert, pellets, +6 19/10/2008
Chauffage principal avec poele à pellets Par Roberthue dans Poele, insert, pellets, +10 26/05/2008
ASRD - Prime unique ou annuelle? Par Chrys dans Lois, Règlements, Primes, +8 26/03/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société