chauffage unique, poele au charbon ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

chauffage unique, poele au charbon ?

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


01/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Attention à la pollution avec un poêle à charbon, c'est horrible !
et surtout faites attention attention au monoxyde de carbone, c'est le charbon qui en dégage le plus !!!
21/12/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
après maintes cogitations, on va mettre 2 poeles au charbon, un ami travaille dans une société qui les place. Il va nous faire un prix.
On a opté pour un 16kw en bas (c'est le plus puissant mais ce n'est pas le plus chère) et un 9 kw en haut.

Pourquoi ce choix ?
La maison était équipée d'un chauffage a air souffler. Réinstaller des radiateurs partout aurait été un gouffre financier qu'on ne peut pas se permettre.

Le charbon est un combustible abordale et dont le prix ne fluctue que très peu.

La chaleur et le visuel d'un poele au charbon plait beaucoup à ma femme et à moi même.

Pour le CO, je compte installer des petits détecteurs pour notre sécurité et pour la pollution, j'ai un beau jardin, j'y planterai un arbre en plus.

On peut pas tout avoir quand même.
22/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
juste un petit mot pour le Co et pour en rajouter une petite louche derrière les excellents conseils d'INTEGRE.
Le CO (monoxyde de carbone) est créé lorsque la pièce dans laquelle il est situé n'a pas d'apport renouvelé en oxygène (grille d'aération en point haut). En résumant : C+O2= CO2, si O2 diminue=CO
Le cas, hélas fréquent, se retrouve sur tout appareil de combustion à flamme vive et tue. Le détecteur, c'est bien, la grille haute c'est mieux (calibrée en fonction des besoins en O2. Cette aération est obligatoire ainsi que la grille basse également afin d'évacuer d'éventuelles traces de CO...
Ces productions de CO, je les ai observées sur des chaudières gaz au sol (obstructions des rampes gaz par poussières et poils de chats ou chiens créant un appauvrissement d'air primaire à l'injection du gaz). Sur chaudière murale également dans le cas d'un manque flagrant d'entretien ou chaudière à proximité d'une gazinière et gorgée de graisses de cuisson (la rampe gaz est un aspirateur par effet venturi)
Sur chaudière fuel air pulsé, n'en parlons pas, le cas est tellement fréquent...
Alors sur poêle à charbon, méfiez-vous, car l'apport d'air (O2) est totalement naturel et de doit souffrir en aucun cas d'un manque car la production de CO ne part pas dans les fumées...et tombe dans la pièce (plus lourd que l'air, inodore, incolore).
Avec un insert, on peut se douter d'une production de CO lorque la flamme est molle, rouge sombre, et qu'il y a comme une odeur "d'après incendie éteint". Il est vrai que j'ai le nez fin pour ce genre de choses et que nous avons des pompiers dans la famille depuis des générations...
Donc prudence si je peux me permettre et joyeuses fêtes de fin d'année.
Amicalement.
22/12/2008 Vieux  
A_v
 
 
Mais nom d'une pipe, comment ose-t-on encore laisser la liberté de vendre de tels trucs abominables, alors que l'on trouve aussi "beau" , "pratique" et de confort visuel, à prix égal, mais un tantinet plus éco-responsable ? ????????

On va encore me flinguer, sur ce coup. Mais vous ne trouvez pas quand même qu'il y a des moment ou il faut cesser la complaisance ? Lire l'intervention d'intègre. Dieu sait qu'on n'est pas toujours d'accord, et que si on se croise, on devra absolument vider deux trois bières ( ), mais là, il y a pas photo !

Et un poelle à bois ? un insert ? Du pellet ? Des briques de bois ????

A la limite, un chauffage électrique ?
22/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Êtes vous, certain que l'ami qui vous fait un prix, n'essaie pas de se débarrasser de vieux rossignols dont personne ne veut plus, à l'heure actuelle?
Ces feux, il les a dans son showroom ou il doit les commander ???
Il y a des prix d'amis qui ne sont parfois intéressant que pour l'ami qui vend;

ben voilà, même Alain v finit par être sur la même longueur d'onde que moi.
Faudra qu'on aille prendre un pot ensemble.

Dernière modification par intègre 22/12/2008 à 15h17.
22/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Vous êtes excellents tous les 2 ... je me régale...
22/12/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Moi je dis NON NON et NON au charbon!!!!


Qui va aller chercher les charbonnières à la cave et remonter tout noir deux fois par jour? Qui va nettoyer à l'eau tous les jours, pour que les enfants ne soient pas tous noirs??? Avez-vous vu la poussière NOIRE qui se dégage quand on charge le feu???

Qui c'est qui va se réveiller le matin en rallumant le feu après l'avoir secoué et qui ne reprend pas?Le vider de ces cendres chaudes et de ses "crayas", qu'on stocke où?

Il faut absolument quelqu'un qui soit à la maison à temps plein pour gérer celà, ceci dit, c'est bien chaud quand il va mais quand on part une journée et que le feu s'est éteint, rebelotte dans le froid pour attendre que ça se réchauffe!!!!brrrrrrr!


Avez-vous vécu le poêle au charbon???

Si c'est une question de budget, je crois que j'irais vers les pellets à l'heure actuelle, bien que je ne connaisse pas ce système à l'utilisation mais je pense que c'est nettement plus sain et facile!
22/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Justinette, à vous lire, je vois que vous n'avez jamais connu le poêle à charbon, comment pouvez vous en parler ?
Moi j'ai connu cela quand j'étais jeune et le tableau est loin d'être aussi noir que cela! Il faut pas en rajouter inutilement non plus !!
Il y a des "feux continus", comme on les appelait à l'époque, et ça se charge uniquement le matin, avant de partir travailler et le soir avant d'aller coucher, donc pas si dramatique que cela.
Et un charbon de type anthracite 20/30, ne laisse que très peu de résidus, qu'on étalait dans les allées du jardin. faut pas dramatiser. Et si vous avez une terre trop lourde, la mélanger avec les cendres, l'allège raisonnablement.
Ce qu'il y a, c'est que ce système est le plus polluant qui soit, et c'est là que ça gêne.
22/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour,

jz viznq d'
22/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour,

le viens d'acheter une petite maison en Bretagne et j'envisageais de la chauffer avec un poele à charbon.Auriez-vous des marques à me conseiller?Merci de votre réponse.
Au fait connaissez-vous le coke de pétrole qui, parait-il est très avantageux au point de vue combustion et économie:1 tonne de coke = 10 stères de bois=1000 l de fuel.Savez-vous si on en trouve facilement?
23/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Jamais entendu parler ! Ni du coke de pétrole, ni de la coke à base de pétrole.
23/12/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour Intègre,


si si si !J'ai très très bien connu le poêle à charbon "coste" avec cuisinière !!!

je n'exagère en rien!!!et le feu continu...peut-être mais encore faut-il que les braises reprennent après l'avoir bien secoué (pas facile pour les femmes ) sans compter le feu qui s'étouffe car les braises n'ont pas repris suffisamment, et qu'on a rechargé un peu le feu et la galère reprend!Ok, ça n'arrive pas tous les jours, mais quand il fait bien froid le matin, que le feu s'est éteint, qu'il faut le vider, etc avant de commencer sa journée. NON!

Ok...comment ont fait les anciens? ici , n'est pas le débat...

et j'en passe encore!

Je ne dramatise pas, mais cela ne correspond pas à un jeune couple avec enfants où les deux sont actifs! Encore moins dans les chambres comme je crois qu'ils envisagent de le faire !

Excusez-moi Intègre, mais il n'y a pas que des cendres dans le feu au charbon...il y a également des "crayas"!

Voilà pour mon avis,

Justinette
23/12/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Pour compléter les infos.

Les poeles sont nouveaux, dispo de manière régulière sur commande et en showroom, car la vente a l'heure actuelle de ces poeles au charbon est très importante. (Chose qui déplaira à certains ici). Donc du stock qui se renouvelle.

J'ai vécu le charbon chez mes parents quand j'étais petit et je 'revis' le charbon chez mes beaux-parents qui ont fait placer un poele de ce type il y a peu.

Sérieusement Justinette, la situation que vous décrivez (comme l'a fait remarquer Intégre) est loin d'être ainsi, surtout avec les nouveaux poeles disponible maintenant. Un petit coup sur le système pour secouer la grille et il est repartit.
Pour les cendres, ma femme aime le jardinnage et elle en mélage à la terre pour ses plantes. Le charbon que je préconise d'acheter (Ibbenburen) est celui qui fait moins de cendres et de "crayats" qui soit, (3% de cendre).
Un poele de ce type qui tourne en continu, il ne faut vider le cendrier qu'une à 2x par semaine. Et pour passer mes soirées chez mes beau-parents, je n'ai a l'heure actuelle jamais été tout noir et ma belle mère qui n'hésite jamais sur la raclette et le torchon ne se plaind pas non plus. Donc c'est bon signe.


Pour le CO, je me doute qu'il n'a jamais de solution miracle, mais je vais essayer de protéger ma famille avec les détecteurs et le poele n'est pas placé dans une chambre, mais dans un débaras, la cloison disparait, en fait il sera dans le hall de nuit.


Pour la pollution, je vais peut être me faire des énemis mais aucune solution a l'heure actuelle n'est parfaite. Le charbon est peut être pire que d'autre moyen de se chauffer (j'en conviens) mais je ferai avec.

J'ai réfléchi aussi à des radiateurs électriques dans les chambres. Mais je pense qu'a terme et vu le prix de l'électricité, ca coutera trop chère. Enfin, faut jamais dire jamais, mais je suis comme la fosse ..... sceptique.


Maintenant, je m'engage a faire un truc pour la planète afin de "dépolluer" notre atmosphère. Je roule déja très peu en voiture, j'ai un pot catalytique, je prends le train et je marche. J'ai un jardin avec des arbustre et des arbres pour renouveler l'air et je vous invite à me dire quoi faire encore. (Je dis pas ça pour me moquer)

Dernière modification par Icks 23/12/2008 à 22h03.
04/01/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Je cherche un poele qui brulerait aussi bien du bois,que du charbon, de la sciure et des copeaux..est-ce que cela existe ? quelqu'un en -at-il fait l'expérience?

Merci de votre réponse et bonne année à tous!
04/01/2009 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,
un poêle qui brule tout est le flam si vous avez un bon budget de 2500 à 3500euros htva mais bon comme ont dit on en à pour sont argent.
en cassette, il font tous multicombustible maintenant.
pour plus de renseignement demandé moi
05/01/2009 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjoru Justinette,

Je prends le temps de me "promener" sur Bricozone.... car j'aime ce site.... il le vaut bien... Bon on arrête la pub.

Le charbon est certes très polluant mais d'autres (et non les moindres - dixit mittal), n'hésites pas à polluer au nom de l'emploi... Soit, c un autre débat.

Mais... Le charbon, en dehors d'être très polluant, donne de la "bonne" chaleur et cela fonctionne bien.

Perso et au risque de faire un tollé.... Je pense très sincèrement que le confort dans lequel on est baigné risque de se restreindre et qu'il faudra à nouveau "subir" quelques "contraintes" pour pouvoir se chauffer. En effet, est-ce vraiment dramatique d'aller chercher la cruche de charbon 2x par jour ? Au moins on fait un peu d'exercice physique et on ne paie pas de redevance pour pouvoir suer quelques gouttes.

J'ai connu ma grand-mère qui faisait à l'ancienne. Mes parents n'ont pas de chauffage centrale et se chauffe au bois, au charbon et au mazout... 3 foyers... C une ancienne maison avec plusieurs cheminées. Mais ça marche... Et ça chauffe bien et pour bien moins cher que ce qu'on ne pense.... Une tonne de charbon = 345 EUR. Mes parents se chauffent tout l'hiver. Il consomme encore 500 l de mazout et prennent 6 m³ de bois.

Faites un peu le calcul...... Cela coute bien moins cher qu'un chauffage central qui consomme 4000 lk par an... (j'exagère je sais). Mais j'en connais qui consomme quelque 2500 l par an...

Par les temps qui courent, et perso, pour qqn qui va faire construire, je me prépare à vivre un peu "à l'ancienne" afin d'être un peu plus autonomme et ne pas subir des augmentations de 100 % en un an et me donner la peine de faire un peu d'exercices.
05/01/2009 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Maintenant et je continue ma lithanie.... Ma soeur a acheté une maison des années 70. Elle a changé les chassis de fenêtres... La maison a été conçue pour être chauffée à l'électricité (le gros accumulateurs)... Et bien au fur et à mesure de ses isolations... Ils ont laissé peu à peu les accumulateurs. Aujourd'hui, sur 5 accu et 1 direct (salle de bain), elle a pu supprimer 3 accus. Elle se chauffe presque exclusivement au bois grâce à son insert bois B&G avec aérateur...

Certes, il fait frisquet le matin et donc ils font la buche du matin mais l'accu sert à diffuser de la chaleur. Le soir, une demi-heure et hop le feu fait déjà son effet... Et au bout d'une heure la maison a une chaleur correct. Ils consomment 6 m³ de bois par an.

Les chambres ne sont pas chauffées mais grave à l'insert, ils laissent les portes ouvertes et la maison est bien chauffée...

Certes, cela peut sembler rétrograde. Mais ça marche et à un cout...... cool.....

Pour celui qui construit, nous en l'occurence, nous savons qu'il faut être "multi-énergie" et donc bien penser la maison afin de pouvoir moduler au fil du temps....

Nous commencons par un chauffage par le sol (du moins les tuyauterie). Pour le moment, nous considérons l'eau chaude comme étant de l'énergie. Elle sera chauffée par un hydroconvecteur qui chauffera un ballon de 1000l.

Nous allons donc, au départ, investir dans un poêle bois (+/- 3.000 EUR), le prix d'un bon insert bois/charbon. Nous préinstallons le chaufafge par le sol et la tuyauterie pour des radiateurs au 1er dans les chambres. Mais c du "au cas ou". Nous pensons qu'on n'en aura pas besoin.

Et donc au départ, on va se chauffer au bois avec un poêle... Et on verra ce que cela donne. S'il faut investir dans un ballon et alimenter le chaffage par le sol et le radiateur dans la sdb ben on ira dans cette direction... Mais au moins tt est préparé.

Et surtout, cela n'empêchera pas de pouvoir s'installer.
05/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Salut Bzetag, je pense que c'est une très bonne solution de prévoir la possibilité de changer de système de chauffage au fil du temps et de voir en fonction des énergies disponibles et abordables.
Pourquoi vouloir tout électrique ou tout mazout ou tout gaz alors qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait.
La souplesse pour l'avenir est actuellement la meilleure solution.
Et où je suis entièrement d'accord , c'est que les chambres n'ont pas vraiment besoin de chauffage dans une structure traditionnelle où les murs et le plancher accumulent et transmettent la chaleur. Expérience personnelle, et avec une isolation d'il y a dix ans.
05/01/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
il est clair que chacun fait son calcul, une maison dont le couple travaille tout les 2 n'est chauffée qu'en soirée.
Les chambres chauffées ou pas, c'est aussi une question d'habitude.

Ma chérie est très frileuse et il faut impérativement chauffer les chambres à "bonne" température. De plus l'isolation n'est pas géniale chez moi, on doit tout revoir. Et comme elle reste à la maison, il faudra chauffer toute la journée.

Après calcul de mon ami auditeur énergétique, il me faut 181.000 joules par an.... ça fait quand même + de 5000 l de mazout. D'ou l'intérêt pour moi de mettre 1 poele au charbon (et bois donc mixte) qu'on pourra charger de bois a l'entre saison.
06/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
vous avez certainement une erreur sur vos joules/an...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joule#Conversions

5000 l/an de fuel ? vous avez un manoir en murs de carton ou quoi ?
D'une façon générale, pour un pavillon dont la chaudière EST BIEN REGLEE !, en mode chauffage, de 1000 à 1500l/an...

Je ne suis pas un défenseur du fuel, mais je me bats pour faire comprendre que celui-ci doit être bien réglé, avec un bon brûleur !, ce qui est rarement le cas et qui dénigre totalement le chauffage au fuel.
Quelque soit le mode de chauffage envisagé, vous consommerez ce que la maison perd par rapport à la T° désirée dans les lieux, et ce fonction du rendement de l'appareil producteur et de la T° extérieure, et vous paierez le prix du KW consommé en équivalence.

Par exemple, avec une PAC, le rendement est supérieur à 1, à contrario d'une chaudière à condensation où l'on nous parle de rendement de 1.15 !!! sans tenir compte du PCI/PCS :
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/gaz_comb.htm

On ne verra donc jamais une chaudière produire plus qu'elle ne consomme ! à part la PAC...
J'espère que votre ami auditeur énergétique ...n'est pas actionnaire d'une fabrique de poêles...

Amicalement.
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
poêle à bois ou à charbon Par goto dans Poele, insert, pellets, +5 16/11/2011
Poele à pellets + chauffage électrique? Par jackso40 dans Poele, insert, pellets, +6 19/10/2008
Chauffage principal avec poele à pellets Par Roberthue dans Poele, insert, pellets, +10 26/05/2008
ASRD - Prime unique ou annuelle? Par Chrys dans Lois, Règlements, Primes, +8 26/03/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société