Chauffer grenier

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Chauffer grenier



24/11/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonsoir,

Nous avons une chaudière Viessmann Vitopend 100 qui fonctionne pour le rez de chaussée (4 radiateurs) et le 1 ère étage (5 radiateurs). Est-il possible d'allonger le réseau avec deux voir trois radiateurs au grenier (2ème étage) avec la même chaudière ? (+/- 45 m² par niveau)

Merci d'avance,

Christophe
24/11/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Avec les informations que vous donnez il est impossible de vous répondre...

Quelle est la puissance de votre chaudière ?
Quelle est la puissance de vos radiateurs actuels ?
Quel est la puissance des radiateurs que vous voulez installer ?
...

26/11/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Re,

Ma chaudière est une 30 kw, au niveau de la puissance des radiateurs existants je ne sais par contre pas du tout mais l'installateur m'avait dit à l'époque que c'était plus que suffisant pour le réseau existant. Les radiateurs à installer devraient chauffer deux chambres de +/- 20 m² sous toiture. Je me posais surtout la question par rapport au fait que la chaudière devrait alimenter des radiateurs situés au deuxième étage et je ne sais pas si ce type de chaudière est prévue pour cela et si ça a une influence pour le circulateur.
Les possibilités de connections seraient de repartir de la chaudière du rez vers le grenier ou de "ponter" sur un des radiateurs du premier étage, je ne sais pas ce qui serait idéal.

Merci d'avance,

Christophe
26/11/2011 Vieux  
  41 ans, Namur
 
il me semble que le circulateur qui est dans votre chaudiere doit pouvoir pousser de l´eau chaude jusqu´á cette hauteur,

Un Pro pourra confirmer
26/11/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
En pontant, vous risquez de diminuer la puissance disponible pour les derniers radiateurs. Si vous êtes déjà "limite" sur votre dernier radiateur actuel, vos nouveaux radiateurs risquent de ne pas chauffer à pleine puissance.

Soit vous placez un collecteur près de votre chaudière et vous placez quatre lignes directes, 2 départs et 2 retours, vers vos deux radiateurs; soit vous tirez deux lignes jusqu'à l'étage, un départ et un retour, puis les deux collecteurs et enfin vos lignes jusqu'aux deux radiateurs).

Avantage de la première solution : vos collecteurs se trouvent dans votre zone "technique" près de la chaudière et vous devez pas vous casser la tête à la planquer quelque part à l'étage (attention de les laisser accessible dans ce derniers cas et pas de les enfouir derrière une cloison sans accès).

Avantage de la deuxième solution : un gain de ligne à tirer (deux fois moins de tubes jusqu'à l'étage). Pour deux radiateurs utilisez du 16 en multicouches, c'est bien suffisant.

Pour la puissance de vos radiateurs, soit vous demandez à votre fournisseur chez qui vous allez acheter vos radiateurs de vous la calculer, soit vous utilisez un calcul "simplifié". Bien entendu ce calcul simplifié ne prendra pas finement en compte divers paramètres comme l'isolation de vos pièces (pièces supers isolées et triple vitrage aux châssis ou passoires énergétiques ?, leur exposition (plein sud ? plein nord ?, la localisation de votre maison (Ardennes profondes et froides ? ou grandes ville chauffée par la pollution ?, ...). Dans votre cas, 20m², si l'on considère une hauteur sous plafond de 2,5m, cela fait 50m³ à chauffer. Si l'on prend un coefficient de 55, cela fait des radiateurs de 2750w. Vous pouvez durcir ou diminuer ce coefficient en fonction de votre habitation.

enfin, on peut placer pour chaque ligne tirée un purgeur automatique au point le plus haut.

Je ne suis pas un pro, mais ce sont les principes que j'ai appliqué pour rénover mon chauffage chez moi. A prendre avec toutes les réserves d'usage donc...
A lire également sur BricoZone...
chaudière à condensation : chauffer plus ou chauffer plus longtemps? Par jfv dans Chauffage, +18 15/09/2014
Chauffer un garage ou pas ?? Par newdiwa dans Chauffage, +6 19/09/2011
chauffer un chantier, solutions ? Par CYPER dans Gros Oeuvre, +5 26/01/2011
se chauffer Par maronand dans Plomberie, +7 03/05/2009
Chauffer bien et économiquement Par sebastien039 dans Plomberie, +11 15/02/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société