choix de chaudiere murale gaz à condensation

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

choix de chaudiere murale gaz à condensation

- Page 2
Page 2 sur 5 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 85 sur 85


21/09/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
... zut, Dynosor, j'avais commencé à t'écrire une tarte... fausse manoeuvre j'ai tout perdu...

Bon, la sonde intérieure va "lisser" la température demandée. Ta sonde extérieure va faire en sorte que, par exemple, par 0°, l'eau soit chauffée à 65°, à 5° dehors, l'eau soit chauffée à 50°, etc. (j'invente). Si tu n'as que cette sonde extérieure, tu dois bien régler la courbe de chauffe pour que dans ton living, tu n'aies pas froid. Tu peux en effet également t'amuser avec les vannes thermostatiques.

Mais moi, je voulais pouvoir continuer à régler une température de jour/nuit, partir en vacances en arrêtant le chauffage et le remettre en route quelques heures avant notre retour pour que mon bébé aie bien chaud, etc. etc. etc. Du confort quoi.

Dans ce cas, on installe une sonde intérieure qui va venir "corriger"/"adapter"/"aider" (au choix) la valeur donnée par la sonde extérieure. La je vais pouvoir dire, je veux 19° dans mon living, ma sonde intérieure va venir aider (mais pas prendre le dessus) ma sonde extérieure.
On appelle ça un thermostat "open-therm" (désolé pour l'hortographe).

Pourquoi pas un thermostat d'ambiance ON/OFF ? Mon chauffagiste, un peu dépassé, m'en avait placé un (il me l'a ensuite échangé contre mon Room Unit quand il a compris que j'étais vraiment pas content). Je te raconte donc ce que j'ai vécu.

Imagine tu règles ton thermostat à 19°. Il y a une valeur d'hystérésis (encore désolé pour l'hortographe)... ça veut dire par exemple que ton thermostat va commander le démarrage (ON) du circulateur dès que la t° dans ta pièce atteint 18.7 et va stopper (OFF) quand elle atteindra 19.3. Le temps que la température redescende à 18.7, ta chaudière est complètement arrêtée.
Avant, avec nos ancienne chaudières, quelle que soit la t° extérieure, on lui disait: "tu balances 70° de les radiateurs". La tempréature dans ta pièce n'avait aucun mal à arriver nettement à 19.3 et hop, la chaudière s'arretait.
Le but d'une chaudière modulante par contre, est de fonctionner le plus longtemps possible à la température la plus basse possible (l'idéal est qu'elle ne s'arrête jamais, sauf la nuit ou absences prolongées si tu le règles au thermostat/sonde) . C'est comme ça que tu feras des économies: ne pas envoyer dans les radiateurs de l'eau plus chaude qu'il ne faut pour maintenir la température désirée. Donc ta chaudière va faire en sorte de lisser la température autour de ces 19°. L'eau ne sera jamais assez chaude dans tes radiateurs pour faire monter la température dans ta pièce à 19.3. Ou si elle y arrive, ce sera pour un laps de temps très court.
Tu vas donc avoir des arrêts/démarrages de ton circulateur sur de très courts laps de temps ==> c'est ça qui va user ton circulateur (et pas le fait qu'il tourne en continu toute la journée). Au niveau de ta conso... c'est également moins bon.

J'espère que c'est clair. Ce n'est pas facile à expliquer je trouve.

J'ajouterais, mais les pros, corrigez moi si je me trompe car ça je ne l'ai pas vécu... utiliser les vannes thermo au lieu d'une sonde intérieure ne changera pas la manière dont ta chaudière chauffe l'eau... la sonde communique avec ta chaudière, pas de simples vannes.

Les pros, n'hésitez pas à commenter mon discours.... ça m'intéresse aussi.

Dernière modification par tof.p 21/09/2010 à 14h12.
21/09/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Bonjour Tof.p et tout le monde.

Ce sujet m'intéresse beaucoup car je viens de changer de chaudière (j'ai maintenant une Viessmann 300-W avec une sonde extérieure, un thermostat d'ambiance Vitotrol 300 et une commande Vitotronic sur la chaudière). Mon chauffagiste a réglé pour moi les courbes de chauffe et tout ce qu'il faut. J'ai assez bien compris le principe.
Par contre maintenant, je voudrais que dans mon living, il fasse 22°, dans la cuisine 20°, dans les chambres 18° et dans la salle de bain, 25°.
Je suppose que ce réglage se fait via les vannes thermostatiques?
Pour le moment, je règle la température de consigne à 21° mais je n'arrive pas à avoir 25° dans la salle de bain. Le thermostat d'ambiance a été installé au centre de la maison, sur un mur intérieur, loin d'un radiateur => à l'endroit le plus neutre possible.
Pouvez-vous me dire ce que je dois faire?
D'avance, merci.

21/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Oui le réglages des autres pièces doit se faire par les vannes thermostatiques.
Donc ouvrir à fond les vannes de la sdb et si la t° souhaitée n'est jamais atteinte, pensez à baisser un radiateur du living (genre sur 16-18°).
PS: Attention de ne pas fermer/baisser tous les radiateurs du living sinon la chaudière va tourner sans cesse.

Dernière modification par Haiku 21/09/2010 à 14h40. Motif: ps
21/09/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Normalement, dans la pièce de référence (là où se trouve ton thermostat), les vannes doivent être ouvertes à fond.

Si tu veux maintenant régler des t° supérieures dans d'autres pièces, tu peux régler par exemple ton thermostat sur 23°, ouvrir la vanne à fond dans la salle de bain et dans la pièce où se trouve le thermo, régler la vanne thermo sur 3 par exemple.

Mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution en terme de consommation/économies. Tu demandes d'un côté à ton thermostat une certaine valeur et d'un autre côté tu l'empêches de l'atteindre via tes vannes. C'est un peu "contradictoire".

Le thermostat doit idéalement se trouver dans ta pièce de vie la plus froide. Tu règles la t° voulue. Dans cette pièce, pas de vanne thermo... ou si tu en as... à fond. Dans les autres pièces, comme la salle de bain, pour le peu de temps que tu y restes (comparé à tes pièces de vie), je conseille plutôt d'utiliser un petit chauffage d'appoint électrique.
Ca marche très bien et ça ne fait pas monter la conso bien plus que ça. Ca chauffe de suite en plus. Ca te coutera moins cher que de demander à ta chaudière de chauffer l'eau trop fort en permanence, juste pour assurer une température adéquate dans la sdb ou cuisine.
21/09/2010 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Nous avons une Remeha ( groupe De Dietrich) depuis deux ans. Pas de soucis jusqu'à présent.
21/09/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Pour l'instant, c'est ce qu'on fait :
- un radiateur électrique d'appoint dans la salle de bain pour atteindre 24° le peut de temps où on y est
- la température de consigne sur le thermostat à 21°C
- les vannes sur les radiateurs à 3.

Donc, si je comprends bien, on fait tout ce qu'il faut sauf qu'on doit ouvrir les vannes à fond dans les pièces de vie comme le living, la salle à manger ou la cuisine et les mettre à 2 ou 3 dans les chambres (pour avoir quand même 18°).
Pour l'instant, les radiateurs dans les chambres ne sont jamais chaud et dans le living, il est tiède le matin et le soir mais plus jamais chaud. Et ça suffit car les radiateurs sont sur dimensionnés et on a bien isolé la maison.

Merci beaucoup pour vos réponses.
21/09/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Oui c'est ça. Dans la pièce où se trouve ton thermostat, tu dois ouvrir les vannes à fond (chez certains il n'y en a même pas, de simple robinets ouverts à fond) car c'est avec ce thermostat que tu règles la t° dans cette pièce. Si tu ne le mets pas à fond, il y a des risques pour que la température n'atteigne jamais la t° demandée au thermo. Et ta chaudière pourrait tourner plus qu'il ne faut, ou en tous cas, devoir chauffer l'eau plus que ce que tu as besoin réellement.
Dans les autres pièces tu règles les vannes comme tu veux, en fonction de ton sentiment de froid.

Avec les vannes ouvertes, je pense que ta situation est très bien. Dans les chambres, entre 16 et 18, c'est parfait.


@+

Dernière modification par tof.p 21/09/2010 à 16h04.
21/09/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Si tes radiateurs ne sont pas très chaud c'est parce que pour l'instant, il ne fait pas très froid dehors. Ta courbe de chauffe est peut-être réglée pour chauffer l'eau à 35° (par exemple) pour une t° extérieure de 16 ou 17°. C'est donc normal. Si malgré tout tu as froid, il faut peut-être régler ta courbe de chauffe.
En plus il doit y avoir une t° max réglée (ex: plus de 18° dehors, pas de chauffage).

Mais bon, tu as déja allumé le chauffage ? J'avoue j'y ai pensé ce we... mais jusque jeudi, il va encore faire bon. Un bon pull le soir.... c'est la meilleure économie
21/09/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
C'est vrai que le sujet n'était pas "comment régler le système de chauffage" mais bien "choix de chaudiere murale gaz à condensation". Désolé d'avoir dévié quelque peut.
A propos, mes recherches tentent à montrer que
- Bulex : à déconseiller
- Vaillant et Junkers : pas mal
- Buderus et Viessmann: super avec un meilleur SAV chez Viesmann.

Maintenant, un ami a une Bulex (basse température à ventouses, pas à condensation) chez lui depuis 5 ou 6 ans et n'a jamais eu de problème. Un collègue a installé une Vaillant chez lui l'an dernier et en est très content et un autre collègue vient d'installer une Viessmann Vitodens 222-W (ECS et chauffage par le sol) et a un tas de soucis.
Mon chauffagiste, en qui j'ai entièrement confiance, ne jure que par Viessmann. Pas seulement pour la qualité des chaudières mais aussi pour le service.
J'ai donc mis une Viessmann sans pour autant être sûr que c'est le meilleur choix. Par contre, c'est pas les meilleurs marché
21/09/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Je pense tout de même que Vaillant et Junkers ne jouent pas dans la même cour, avec un petit plus pour Junkers.

Mais en effet, moi j'aimais bien Buderus. Je n'ai pas trouvé d'installateur sérieux. J'étais dans une situation d'urgence.
21/09/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par tof.p Voir le message
Si tes radiateurs ne sont pas très chaud c'est parce que pour l'instant, il ne fait pas très froid dehors. Ta courbe de chauffe est peut-être réglée pour chauffer l'eau à 35° (par exemple) pour une t° extérieure de 16 ou 17°. C'est donc normal. Si malgré tout tu as froid, il faut peut-être régler ta courbe de chauffe.
En plus il doit y avoir une t° max réglée (ex: plus de 18° dehors, pas de chauffage).

Mais bon, tu as déja allumé le chauffage ? J'avoue j'y ai pensé ce we... mais jusque jeudi, il va encore faire bon. Un bon pull le soir.... c'est la meilleure économie
Ben oui j'ai déjà allumé, j'ai mon nouveau jouet depuis le mois d’août alors, je voulais le tester et puis, madame est très frileuse. En plus, on a un bébé et le soir, il fait parfois un peu frisquet. Perso, je m'en serais bien passé. Mais bon, je n'ai consommé que 20 m³ en 1 mois, y a pire
21/09/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Oui, je comrpends.... avec un bébé (oui et madame... idem chez moi... frileuse). L'année dernière elle a été installée en aout et j'avais aussi chauffé assez tôt. J'avais un bébé de 7 mois. Cette année, elle va attendre un peu... de toutes façons elle galope tellement qu'elle n'a plus besoin de chauffage

Je ne sais pas ce que tu avais avant mais moi c'était vieille chaudière mazout qui m'a fait attraper mes premiers cheveux blancs... depuis la nouvelle quel confort ! C'est vrai que c'est comme si c'était un jouet (mais Elcectrabel, Lampiris, Nuon ou autre va vite te rappeller à l'ordre... même si tu vas faire de belles économies par rapport à ta situation précédente).
21/09/2010 Vieux  
jfv
 
  34 ans, Namur
 
J'en suis sûr, Electrabel dans mon cas va me rappeler à l'ordre! D'après les estimations de l'audit énergétique, on devrait arriver à 1200m³ de gaz par an. Wait and see!
(et avant, j'avais aussi une chaudière au mazout de 30 ans. Pas trop de soucis jusqu'au jour où elle a rendu l'âme! Heureusement, c'était en mai, pas en février ).

Dernière modification par jfv 21/09/2010 à 16h35.
21/09/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Le thermostat d'ambiance avancé est bien pratique pour la programmation, les vannes thermostatiques pour la régulation pièce par pièce...
21/09/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
@tof.p, je préconise plutôt le contraire. Le thermostat d'ambiance réglé au maximum et programmé pour les heures de chauffage en fonction de la vie de la maison, et les vannes thermostatiques ouvertes en fonction de la chaleur que l'on désire pièce par pièce. Sinon, lorsque la température est bonne dans le salon si c'est là que se trouve le thermostat, la chaudière se coupe et il n'y a plus de chauffage dans les autres pièces...
21/09/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par FranzieBd Voir le message
@tof.p, je préconise plutôt le contraire. Le thermostat d'ambiance réglé au maximum et programmé pour les heures de chauffage en fonction de la vie de la maison, et les vannes thermostatiques ouvertes en fonction de la chaleur que l'on désire pièce par pièce. Sinon, lorsque la température est bonne dans le salon si c'est là que se trouve le thermostat, la chaudière se coupe et il n'y a plus de chauffage dans les autres pièces...
Non non, ce n'est pas une bonne idée, le thermostat doit etre dans la piece de vie témoin. Si ta piece témoin chauffe trop vite par rapport aux autres, il faut penser a mettre des radiateurs plus petits ou alors changer de piece témoin. Ce que tu dis équivaut à accelerer et freiner en même temps en voiture.
21/09/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Sorry mais là, je ne suis pas d'accord. Dans la pièce témoin, si la température est bonne, alors le thermostat va couper, ce qui fait qu'il n'y aura plus de chauffage dans les autres pièces...
21/09/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
[quote=FranzieBd;321296]Sorry mais là, je ne suis pas d'accord. Dans la pièce témoin, si la température est bonne, alors le thermostat va couper, ce qui fait qu'il n'y aura plus de chauffage dans les autres pièces...[/QUOTE

Le thermostat doit être placé dans la pièce de vie la plus froide.
21/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par FranzieBd Voir le message
@tof.p, je préconise plutôt le contraire. Le thermostat d'ambiance réglé au maximum et programmé pour les heures de chauffage en fonction de la vie de la maison, et les vannes thermostatiques ouvertes en fonction de la chaleur que l'on désire pièce par pièce ...
Hi Tof.p merci pour tes explic , va falloir que je relise çà plusieurs fois pour comprendre la logique. C'est-à-dire que je la comprend je pense mais ne vois pas ( encore ) comment elle aboutit à une économie par rapport à celle de Franzie , que j'ai toujours appliqué avec satisfaction.

Pour ma part mon thermostat dit d'ambiance ( çà sonne bien ) est dans mon living et est programmé à 23° de 5 à 21h + 13° de 21 à 5h. Et la tête thermostatique du radiateur du living est sur +- 19°.

Donc j'y ai 19° le jour, et la t° descend progressivement de +- 5° la nuit dans toute la maison.

Jamais de problème si ce n'est qu'il faut règler la chaudière en fonction de sa puissance, de la taille de l'installation ( des radiateurs ), des puisages ECS etc. Mais celà est vrai dans tous les cas.

Et programmer en fonction de son mode de vie bien sûr mais aussi de l'inertie thermique du bâtiment.

J'aimerais bien que les pros du forum donnent leurs avis là-dessus.

En chauffage par le sol tout çà est bien sûr différent.
21/09/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Que ce soit la pièce la plus froide ou la plus chaude ne change rien, une fois la température idéale atteinte dans cette pièce, plus rien ne chauffe... Le thermostat d'ambiance était bon à une époque où les vannes thermostatiques n'existaient pas. À présent, les vannes thermostatiques permettent le contrôle de la température pièce par pièce, le thermostat dit d'ambiance ne sert finalement plus qu'à programmer l'installation en fonction de son mode de vie...
Page 2 sur 5 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 85 sur 85


A lire également sur BricoZone...
Pour Bruxelles, chaudière murale gaz mixte ou chaudière + boiler séparé ?? Par flash007 dans Chauffage, +6 28/02/2013
Chaudière murale au gaz Par marcatrium dans Plomberie, +1 20/04/2010
Choix chaudiere gaz condensation (debit eau sanitaire) Par Dj Alex dans Chauffage, +18 15/01/2010
choix chaudière au gaz "classique" ou à condensation Par youthdeb dans Chauffage, +10 31/12/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société