Choix du mode de chauffage

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Choix du mode de chauffage



07/01/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour tout le monde et Très Bonne Année.

Alors voilà, je suis en train de me prendre la tête avec le chauffage et surtout lequel choisir.
Nous avons fait faire des devis pour le remplacement d'une chaudière murale classique par une chaudière murale à condensation mais pour tout vous dire même si le prix proposé pour l'installation est raisonnable, on hésite encore, pourquoi ?

Parce qu'en réalité, nous sommes des frileux 20° à la maison c'est trop peu, vous ne me croirait pas mais mon mari le soir garde son manteau, pourquoi ne pas mettr,e un peignoir ??? sans doute parce que ce n'est pas assez chaud
Ensuite, j'ai lu à gauche et à droite sur le forum, qu'avec un mode de chauffe à condensation, le risque de devoir désembouer était plus élevé du coup ça aussi ça nous freine. Bon ok, on va faire des économies par rapport à maintenant et on aurait droit à une prime mais il faudrait encore faire passer vincotte pour pouvoir en bénéficier du coup bof bof, de plus le prix du gaz n'est jamais stable et le taux de tva super élevé, ceci dit pour l'environnement c'est un plus !

Passons maintenant à la solution n°2, l'investissement dans un poêle à pellet a était longtemps mon favori, économique, écologique, pratique, peu salissant, peu fastidieux comparé au chauffage au bois. Mais voilà, il y a encore un mais, peur du bruit, peur des pannes et l'investissement n'est pas bon marché si on veut un produit de qualité quant à la durée de vie de l'appareil ????

Alors voilà, la troisième possibilité chez nous, c'est l'investissement dans un poêle au charbon, cette idée risque fort de faire redresser les poils des écolos et c'est pour moi le point faible de ce mode de chauffage, il est le plus polluant !
Cependant, j'essaye autant que faire ce peut, de me rassurer en me disant que la technologie actuelle permet de moins polluer, de moins consommer et aussi il ne servirait que durant les mois les plus froids, déc, jan, fév. L'investissement est quant à lui peu cher, la durée de vie assez longue, l'entretien de l'appareil quasi nul et le plaisir de se lever de bon heure sans avoir la tête enfoncée entre les épaules, le corps tendu comme un arbalette, porter des couches et des couches, c'est qu'en fait à la maison le chauffage est coupé la nuit donc le matin 17° au lever par faible gelée.

Alors je me confie à vous parce que ds ma tête ça travaille à 200 à l'heure et j'ai un faible pour le poêle à charbon, j'essaye de me déculpabiliser aussi en me disant qu'il n'y a pas de raison que je me prive de ce confort bien nécessaire puisqu'il s'agit de se chauffer alors que d'autres payent leur billet d'avion quelques euros pour passer un week-end à venise
07/01/2015 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Le meilleur choix pour les frileux c'est le poële à bois en fonte (pas à pellets, ni insert à bois). Hier j'avais 23,5°C dans mon salon (70m2) avec un petit poële à bois norvégien.
Le bilan carbone d'un poële à bois est nul car on considère que le co2 rejeté pendant la combustion correspond au co2 absorbé par l'arbre lors de sa croissance.

Le charbon est vraiment à éviter (bilan carbone exécrable et sâle).
07/01/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Je sais que le poêle à bois c'est le top, j'en ai eu un, j'aurais bien pleuré quand on l'a vendu. Le soucis c'est qu'il était beaucoup trop puissant pour notre maison, 16 kw pour 200 m³, le conduit de cheminée pas approprié et le poêle dormait tout le temps mais 27 degrés dans la maison de plus c'est une habitation mitoyenne, du coup il fallait tout traverser pour arriver dans la cour et une fois dans la cour monter les escaliers pour aller ranger le bois 30 mètres plus loin et pareil lorsqu'il fallait aller le chercher pour le brûler, alors non ne pense pas qu'on soit fainéants surtout mais plutôt vieillissants les glissades sur une terrasse enneigée les bras chargés de rondins c'est plus de mon âge. Mais je te l'accorde une belle flambée, un doux crépitement, un chaleur agréable c'est un super méga réconfort après une journée de travail, le tout agrémenté le week-end de quelques bougies et un petit vin rouge avec à table un bon plat mijoté sur le poêle
07/01/2015 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
Question : pourquoi rester scotché aux énergies fossiles ? Nous, nous avons une chaudière au pellet et ça ne coute que 1000 EUR/an pour faire le plain de granulé ...
07/01/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
L'installation d'un tel mode de chauffage engendrerait de grosses modifications, nous avons la possibilité de stocker le pellet dans une ancienne cave à charbon et la possibilité de le verser dans cette même cave à partir d'une trappe sur la façade mais pas la possibilité d'y mettre la chaudière.
07/01/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Il est possible d'utiliser des bûches de bois compressé (qui ressemblent à de gros pellets) pour les périodes où on ne veut pas sortir chercher le bois dehors.
J'ai un gros poêle au bois et je rentre un panier de bûches par soirée, c'est pas la mort.
07/01/2015 Vieux  
 
  42 ans, Namur
 
nous, on est 100% bois depuis 5 ans et on ne regrette rien du tout ...
07/01/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Ma cheminée n'est pas appropriée

Faut lire les loulous
07/01/2015 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
2 poêles à pellets Edilkamin depuis bientôt quatre ans... Jamais la moindre panne, nettoyage 1X par semaine le samedi matin (un des deux tourne 24h / 24 depuis deux mois). Le bonheur. Hier soir 23° dans le salon, mmmmmh...
07/01/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par lableue Voir le message
Ma cheminée n'est pas appropriée

Faut lire les loulous
Une cheminée çà se tube !
07/01/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Oui, je sais que ça se tube une cheminée, mais mon conduit ne le permet pas
07/01/2015 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Je ne comprends pas, la cheminée n'est pas adaptée pour le bois mais bien pour le charbon???
07/01/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Aussi bizarre que ça puisse paraître oui, les anciens proprios ne se chauffait qu'au charbon, ils avaient un poêle dans la première pièce, un second dans la pièce du milieu et un troisième dans la salle de bains. Hors quand on est venu m'installer mon poêle, le vendeur voulait tuber ma cheminée mais ce n'était pas possible car conduit de 13.
07/01/2015 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Le tubage n'est pas nécessaire si la cheminée est en bon état.
07/01/2015 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
En tout cas il n'y a pas de fuites.

En réalité, je me rends compte que mon mari veut avoir chaud et moi je souhaite avoir chaud aussi et avoir l'esprit tranquille en d'autres termes un truc qui ne tombera pas en panne qui nous créera le moins de tracas possible
A lire également sur BricoZone...
Besoin de cours de chauffage en mode rapide Par bzetag dans Chauffage, +66 14/12/2010
Choix d'un mode de ventilation Par DEVY dans Construction, +2 09/08/2010
Quel mode de chauffage choisir? Par LN79 dans Isolation, +1 25/11/2009
Chauffage sol et mode de vie Par rafque dans Chauffage, +27 17/09/2009
PB Commutation en mode chauffage VITODENS 333 Par LVS1 dans Chauffage, +1 19/11/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société