Choix d'une solution de chauffage: Mazout, Buche, Pellets, DDG?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Choix d'une solution de chauffage: Mazout, Buche, Pellets, DDG?

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


05/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir à tous,

Après de longues heures à lire tous les sujets concernant cette question sur le forum, je ne parviens pas à trancher.. Je m'excuse donc de créer un nouveau sujet mais j'aimerais vraiment entendre vos avis plus personnalisés.

Je viens d'acquérir une maison de campagne, petite (~100-110m²) et compacte (~cube de deux étages), avec possibilité d'installer un poele dans la pièce centrale du rez-de chaussée. Niveau plomberie/chauffage, la maison est chauffée par une (très) vieille chaudière au mazout (dans une toute petite cave (4x4x1m50 de hauteur, avec cuve enterrée dans le jardin) et l'ECS est produite par un boiler électrique (d'ailleurs foutu ;)). Je cherche donc une nouvelle solution, globale (chauffage/ECS) et, idéalement, écologique.

Le gaz n'étant pas disponible dans la rue, et le toit ne permettant pas le solaire thermique, les choix sont assez limités. Voici les solutions que j'ai trouvées (et parmi lesquelles je ne parviens pas à trancher):

- nouvelle chaudière au mazout + ballon pour l'ECS

--> solution simple mais pas terrible niveau écologie et économies..

- chaudière à pellets + ballon pour l'ECS

--> il n'y a pas d'espace de stockage pour les pellets, existe-t-il des chaudières avec un chargement suffisant pour tenir quelques jours? Un ballon tampon pourrait également aider à tenir plus longtemps? Aurais-je la place dans une si petite cave, position horizontale (1m50 de plafond)?

- chaudière à bois + ballon pour l'ECS

--> je pense être prêt à recharger régulièrement un poele ou insert à bois dans l'idée d'avoir un feu agréable et visible en contrepartie, mais pour une chaudière à la cave, je ne pense pas tenir longtemps..

- hydroconvection - ex: système DDG couplé à une petite chaudière au mazout

--> pour l'instant la solution qui me tente le plus mais quelques craintes:

1. l'aspect "inarretable" du feu de bois, besoin d'un tampon très important dans la cave pour ne pas perdre trop de calories une fois la température atteinte?
2. la régulation avec ce type de système à deux sources, quelqu'un a-t-il une bonne expérience?
3. Besoin d'un tampon pour le DDG (1000l d'après mes lectures?) + d'un ballon pour l'ECS? Une solution mixte existe-t-elle?


- poêle à bois indépendant + petite chaudière mazout (ou seul dans une pièce centrale + ballon électrique, utopie?)

Eventuellement couplé à un bon poêle à bois et une très bonne régulation, la chaudière ne tournerait pas beaucoup si on fait souvent du feu? Mais la chaudière tournerait alors souvent juste pour l'ECS ce qui ne doit pas être très bon?

Voilà donc mon problème, auriez-vous des conseils? préférences? critiques pour l'une ou l'autre de ces solutions? en connaitriez-vous d'autres auxquelles je n'aurais pas pensé? Accepteriez-vous de me donnez vos avis?

La situation de devoir tout repenser est assez passionnante mais devant tant de possibilités différentes, je suis un peu perdu.. J'espère que vous accepterez de me venir en aide et vous en remercie d'avance!

Bonne soirée,

Matthieu

Dernière modification par matiak_2000 05/06/2011 à 23h19.
06/06/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par matiak_2000 Voir le message

- hydroconvection - ex: système DDG couplé à une petite chaudière au mazout

--> pour l'instant la solution qui me tente le plus mais quelques craintes:

1. l'aspect "inarretable" du feu de bois, besoin d'un tampon très important dans la cave pour ne pas perdre trop de calories une fois la température atteinte?
2. la régulation avec ce type de système à deux sources, quelqu'un a-t-il une bonne expérience?
3. Besoin d'un tampon pour le DDG (1000l d'après mes lectures?) + d'un ballon pour l'ECS? Une solution mixte existe-t-elle?
J'ai été dans votre cas il y a quelques mois.

L'avis que je vais vous donner est basé sur mon expérience perso. Bien entendu la situation d'une personne n'est pas celle d'une autre. Je veux dire par là qu'une solution est valable pour une situation et pas pour une autre. Valable et pas idéale car je pense que la situation "idéale" n'existe pas. Chaque solution a ses avantages et inconvénients.

En ce qui me concerne j'ai opté pour le DDG et le solaire.
Et un boiler de 300L.

En gros depuis quelques mois je n'ai pas utilisé une goutte de mazout. Bien entendu le temps qu'il fait ne provoque pas un besoin de chauffage. Mais lors des mauvais jours (juste avant les chaleurs) le DDG m'a permis de chauffer une grande maison et de faire le plein du boiler. En cas de beau temps le solaire assure 2 à 3 jours de douches et pas besoin de chauffage.

Bref, si acceptez de recharger votre DDG, de vider les cendres, de nettoyer la vitre, ... c'est une bonne solution. Et le solaire est un complément idéal !
06/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour BenjiBXL,

Merci pour votre réponse!
Vous avez donc une chaudière mazout en appoint et connecté votre DDG sur un système de chauffage central? A la base, l'ECS était chauffée par le mazout via le ballon? Accepteriez-vous de me décrire le schéma plus précisément? (marque et type de ballon?)?

Aussi, avec un ballon de 300l, le tampon est-il suffisant? car si il monte vite en température, le DDG pourrait partir en sécurité rapidement et éteindre le feu (ou de toute façon en perdre les calories?)?

Votre système est tentant en tout cas, je ne pense juste pas avoir suffisamment de toiture au sud pour du solaire thermique..

Bonne journée et encore merci pour votre réponse!

Matthieu
07/06/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Dès que j'ai 5 min je vous fait un topo plus précis en MP
07/06/2011 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Une solution alternative pourrait être aussi un poêle de masse. D'autant plus que vous dites qu'il pourrait être installé en position centrale de votre maison. Maintenant il faut voir la configuration de votre maison.
Un tel poêle vous permettrait de ne faire qu'une flambée de 2 à 4h (grand max) par jour en période de grand froid.
07/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Merci, c'est gentil pour la description! Je viens de contacter DDG qui propose de venir voir la maison gratuitement, on verra ;)
A Brewer, le poêle seul me tentait effectivement, mais j'ai peur que ça ne soit pas l'idéal pour une famille avec deux parents qui travaillent (maison froide quand on rentre, je ne suis pas toujours là, froid le matin, etc..) en plus je devrais produire l'ECS avec un ballon électrique ce qui ne me tenterait vraiment pas.. Peut-être si je vivais seul à la limite ;)

Merci pour vos réponses!
07/06/2011 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Au contraire si vous faîtes une flambée au soir je peux vous assurer qu'au matin il fait vraiment très agréable. Le pierre du poêle libère lentement sa chaleur sur une période de 24 à 48h.

Le lendemain au soir la température de surface du poêle est encore un peu chaude (35-40°C en fonction des températures extérieures). La maison n'est pas froide. La sensation de chaleur est tout à fait différente d'un radiateur. Le poêle chauffe toutes les surfaces environnantes (murs, meubles, plafond, etc...) par rayonnement. Le ressenti est différent et très agréable.

Et pour l'ECS des panneaux solaire thermiques même si votre toit n'est pas orienté plein sud (tube sous vide par exemple sont orientables).

Vous pouvez contacter Joe sur le forum qui a aussi un poêle de masse et des panneaux solaires thermiques/pv.
08/06/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par matiak_2000 Voir le message
maison froide quand on rentre, je ne suis pas toujours là, froid le matin, etc..
Dans ce cas j'ai peur qu'effectivement le DDG ne soit pas le produit que vous cherchez...

Le DDG est une bête qu'il faut dompter. Très efficace quand cela brûle, il faut libérer l'énergie. Mais si vous voulez une maison chaude le soir en rentrant, ou le matin quand vous vous levez (ou la salle de bain chaude à 22°C au petit matin pour madame), oubliez le DDG. Il faut faire une flambée et attendre 15 min avant de commencer à sentir les radiateurs donner de la chaleur (montée en puissance du foyer, puis le circulateur commence à tourner, puis les radiateurs se réchauffent, puis (seulement) les radiateurs chauffent les pièces).

Un poêle de masse rencontre certaines de vos demandes comme maintenir un certain niveau de chaleur dans le temps. Mais je ne suis pas convaincu de son efficacité pour chauffer l'ensemble d'une maison.

Sinon, pour le confort d'utilisation (faut juste tourner un bouton ou programmer un thermostat) la chaudière traditionnelle est la plus simple à gérer. Mais le fuel coûte cher et on pollue.

Bref, la solution idyllique (pas cher, confortable, programmable, respectueux de l'environnement, puissant quand on le veux, ...) n'existe pas en tant que tel. Choisir c'est souvent renoncer à quelque chose...
08/06/2011 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Quelle est l'organisation des pièces dans votre maison, est-ce que le rez est fort ouvert?
Quelle isolation avez vous?
Merci,
Joe.
08/06/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
En lisant le premier post, ma première idée va aussi vers un poêle de masse...
08/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Il s'agit d'un salon central auquel sont connectées 4 pièces, et un bureau est un peu plus éloigné, l'ensemble de la superficie du rez doit faire~80m², ensuite un petit étage de deux pièces mansardées (on est déjà dans le toit) où seront les chambres.
Il y a une photo de l'arrière ici: http://www.bricozone.be/fr/plomberie...ion-48345.html
Niveau isolation, aucune pour l'instant ;) Mais nous allons refaire entièrement le toit et l'isoler (caissons cellulose). Idem pour les vitrages, simples pour l'instant, remplacés par du double.

Mes deux soucis avec le poele de masse sont l'ECS (vraiment pas envie d'un boiler électrique) et ma compagne ;) (j'ai lancé l'idée hier, et me suis fait très vite remballé ;), arrivée dans la maison froide et problème du matin..)

Merci pour votre aide en tout cas!

Enfin pour le confort de madame, je me disais que si le DDG était connecté à une petite chaudière au mazout, celle-ci prendrait le relais au départ (programmée un peu avant qu'on arrive et le matin). Une autre solution serait un tampon 1000l qui accumulerait la chaleur du feu du soir jusqu'au matin (et pourquoi pas jusqu'au lendemain fin d'après-midi?).
08/06/2011 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Ma petite expérience, si ça peut t'aider :

Dans ma petite maison bretonne (un petit 100m2 sr 2 étages), j'ai remplacé le chauffage central au gaz (tank dans le jardin) qui était à refaire par un poêle de masse.

Les plus :
faible consommation de bois : une flambée de 3-4 heures maintient une chaleur agréable durant env. 24h (48h à la mi-saison)
c'est beau
c'est agréable
à aucun moment je n'ai dû mettre de complément à l'étage
j'ai choisi un modèle avec four... pratique pour décongeler, chauffer les assiettes, ou maintenir un plat au chaud.

Les moins :
il faut le rallumer tous les jours
c'est un peu encombrant
c'est un gros investissement
perso, j'ai des difficultés à trouver du bon bois bien sec en petites buches (30 cm)

attention : ta maison devra être plus ou moins bien isolée et tu as intérêt à la placer de manière centrale dans la maison

A côté de cela, j'ai un ballon d'eau chaude électrique, mais je crois qu'il existe la possibilité de placer un "bouilleur".
08/06/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Non, justement, le poêle de masse diffuse une chaleur durant toute la journée donc, vous faites une flambée le soir, le poêle emmagazine la chaleur et la diffuse lentement... Donc le matin, il fait toujours chaud, et le soir, quand vous rentrez la chaleur est tjs présente...

POur l'ECS, pq ne pas penser à un boiler solaire ?
08/06/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Berthe, quel est la masse de ton poêle (poids) et en quoi est-il réalisé (stéatite ou...)
08/06/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Faites attention au poids d'un poêle de masse. Votre sol est-il capable de le supporter??
La grande majorité des hourdis supportent 350 ou 500 kg maximum/m².
Pourquoi pas une chaudière murale à condensationn, haut rendement, au gaz. Si il n'y a pas le gaz de ville, mettez une citerne au propane enterrée,
08/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Oui le budget du poele de masse et sa.. masse me font un peu peur niveau ampleur des travaux..
L'idée sur laquelle je reste pour l'instant serait une petite chaudière au mazout (éventuellement au propane d'après intègre? mais frais supplémentaires pour remplacer la citerne mazout par une propane). Et de coupler cette chaudière à un boiler pour l'ECS, avec un DDG dans le circuit (et éventuellement un gros tampon). Je pense pouvoir m'en sortir pour moins de 9000€..
Je vais tout de même me renseigner sur les poêles de masse pour être sûr!
08/06/2011 Vieux  
 
  63 ans, France
 
@ Impulsion : le poêle est en stéatite et pèse 1800kg... (N..naU..)
Mon sol est une dalle de béton directement posée sur la terre battue, je n'avais donc pas de soucis de résistance...
08/06/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
C'est donc le même que le mien... Ca me rassure dans mon choix puisque normalement celui-ci va chauffer une surface moindre que la tienne.
09/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Salut tout le monde, bonne soirée de réflexion hier soir, avec croquis etc.. ;)
Je pense avoir trouvé une chouette solution, qu'en pensez vous:

1. Une chaudière faible puissance chauffe un ballon tampon de 500l (je ne peux pas me permettre plus car ma cave n'a que 1m60 de plafond..).
2. Ce ballon tampon alimente les radiateurs (vanne 3 voies pour une bonne régulation) et chauffe un boiler ECS
3. Un DDG faible puissance (23kW) est placé en amont de la chaudière et contribue donc, tant que possible au réchauffement du tampon. Le feu tient longtemps vu la faible puissance.
4. Le ballon ECS est éventuellement connecté à du solaire thermique.

Au final:

Par grand froid et par programmation:

- la chaudière chauffe le tampon 500l vers 6h, maison chaude le matin
- la chaudière commence à chauffer le tampon vers 17h, le DDG prend le relais quand on rentre
- l'ECS est chauffée par les deux systèmes, mais toujours dispo matin et soir grace a la chaudière

Entre saison et été:

-ECS chauffée par la chaudière (ou éventuellement solaire thermique, ce serait mieux..).

Point de vue régulation: le tout géré à partir de la vanne 3 voies en sortie du tampon chauffé.

Qu'en pensez-vous? Voyez vous un problème dans ce circuit?

Un tout grand merci à vous!

Matthieu
09/06/2011 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Pour le poele de masse et les travaux que cela implique, un poele est monté +- en deux jours, l'installateur soigneux (dans la majoritée des cas) dépose une sorte de couverture dans le living et y place toutes les pièces du poele. Vient ensuite le montage du poele en lui-même, chez nous cela n'a fait de désagréments (poussière ou autre).
Il faut effectivement maintenant voir si le poids peut-être supporté à cet endroit là.
Je pense que la discution du chauffage doit d'abord commencer par le choix du type de chauffage : automatique (chaudière), semi-automatique (poele à pellet) ou manuel. Si vous ne voulez pas d'un système manuel, ne prenez pas le poele de masse, vous serez déçu sinon car ce qui représente un plaisir pour certains peut être une contrainte pour d'autres.
Joe.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
système de chauffage DDG Par moustik dans Gros Oeuvre, +158 25/09/2013
Choix d'une chaudière à pellets Par grange dans Poele, insert, pellets, +14 13/03/2011
Choix d'une solution pour rénovation / remplacement voussettes Par BenN dans Gros Oeuvre, +2 18/12/2009
choix de solution de chauffage pour petite maison Par bobonne69 dans Chauffage, +3 25/10/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société