Choix d'une solution de chauffage: Mazout, Buche, Pellets, DDG?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Choix d'une solution de chauffage: Mazout, Buche, Pellets, DDG?

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


10/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous, merci d'être aussi actifs dans la discussion, ça m'aide beaucoup!
Je viens d'avoir un responsable DDG au téléphone. D'après lui, un ballon tampon n'est pas nécessaire, voir handicapant. Il conseille le DDG en direct devant une (éventuelle) chaudière mazout/gaz).
Il m'a parlé de son système personnel: DDG+chaudière a mazout (quasi inutilisée)+ECS solaire (appoint électrique).
Il consommait 2800l de mazout par an avant, il en consomme 250l maintenant (+10 stères de bois).
Pour le confort: il n'utilise que le DDG du 1er Mars au 30 Novembre, puis allume sa chaudière pour l'hiver. Lors de cet hiver, il règle le thermostat à 17°C (assuré par la chaudière) et allume un feu lorsqu'il rentre.

Je pense que ce système me conviendrait assez bien. Je prendrais du solaire thermique pour l'ECS avec le pret vert + un DDG. Le système serait testé pendant un an ou deux sur l'ancienne chaudière. Si je me rends compte que j'utilise tout de même encore pas mal de mazout, je la remplacerais pour une plus récente et efficace.

Qu'en pensez-vous?
10/06/2011 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Bonjour,

Mes parents ont installé un DDG l'année passée sans ballon tampon. Ils sont globalement très content mais je peux vous dire que cela chauffe très fort dans la pièce ou il se trouve (pour moi trop surtout par rapport à mon poêle de masse) qui n'est par ailleurs pas petite (40 à 50 m2 je pense). C'est vrai que rapidement vous avez de la chaleur lorsque vous démarrez le feu mais il faut l'entretenir le feu (exemple le weekend = toute la journée) ce qui peut être un peu contraignant. Un inconvénient qu'ils ont remarqué est l'encrassement des serpentins difficiles à nettoyer (il est vrai qu'ils ont brûlé en partie du sapin ce qui n'est pas l'idéal et qui encrasse plus). J'avais lu une discussion intéressante sur le DDG sur le forum dont un avis d'une personne qui en avait un depuis 7-8 ans et qui donnait un avis objectif (http://www.bricozone.be/fr/gros-oeuv...-ddg-5483.html -> post n°70 notamment).

Si j'étais vous je partirais plutôt sur une solution avec un poêle à pellet.

Dernière modification par brewer 10/06/2011 à 16h09.
10/06/2011 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Brewer, je partage ton avis aussi .. voir mon post #35.
Joe.
10/06/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
vu l'argent dont vous disposez, j'investirais aussi dans ecs solaire avec resistance electrique. + Un bon poele bois (plaisir des flammes) ou pellets (confort utilisation).
SI votre chaudiere est toujours fonctionelle, et bien réglée, elle peut encore vous dépanner qq mois/ années. Dés que vous aurez les moyens, la remplacer par une petite mazout ou propane.

Dans notre cas, nous avons une vielle chaudiere de 1970 en assez bon etat. On a acheté un bon insert bois. + ballon ecs electrique sur tarfi nuit. On ne bouffe que 800 l de mazout + 10 steres de bois. Maison 120m² bonne isolation toit et nveaux chassis (aucun isolation murs et sols). Dés qu'on a les moyens on ajoute une petite chaudiere mazout.
10/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bon, l'idée à l'air de passer ;)
Mais auriez-vous une société/marque à me conseiller pour la partie solaire? système global ou des marques pour les accessoires séparés? éventuellement par mp?

Un tout grand merci à tous, ça s'éclaircit!
10/06/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par matiak_2000 Voir le message
Bon, l'idée à l'air de passer ;)
Mais auriez-vous une société/marque à me conseiller pour la partie solaire? système global ou des marques pour les accessoires séparés? éventuellement par mp?

Un tout grand merci à tous, ça s'éclaircit!
Oui, Juks a raison, ta chaudière n'est peut être pas HS, un bon entretien et hop reparti ! 20 ans pour une chaudière c'est pas un drame, bien sur elle consomme un peut trop, mais bon......

La miènne a 15 ans, et encore nikel, de plus que maintenant elle sert plus des masses !
10/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Oui, mais le seul truc c'est que le prêt vert (donc le seul argent dont je dispose) ne peut pas contribuer à l'achat de poêle ou DDG.. du coup je ne pourrais le placer quand dans l'ECS solaire et une nouvelle chaudière.. S'il me reste de l'argent dessus (je l'ai demandé donc je dois l'utiliser complètement), ça devra être placé dans une nouvelle chaudière!
11/06/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
attention que ce genre de pret ne peut sans doute pas couvrir l'achat d'une chaudiere mazout standard (basse temp) mais oblige sans doute a acheter une chaudiere mazout condensation (bcp plus cher mais il y a une reduction impot possible)
A voir aussi si ca couvrirait l'achat d'une condensation propane.
Je dis ca car par exemple pour les primes région wallone, seules les chaudieres à condensation gaz NATUREL donnent droit a des primes.
11/06/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ben oui,
Ce sont les gaziers (compagnie distributrices du gaz) qui paient la prime, pas la RW. Je me suis renseigné quand je suis passé au propane.
11/06/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Ben oui,
Ce sont les gaziers (compagnie distributrices du gaz) qui paient la prime, pas la RW. Je me suis renseigné quand je suis passé au propane.
Tien Intègre, t'es passé au propane ? Moi j'suis resté au rouge, moins dangereux !
14/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
A Juks, je n'y avais pas pensé du tout..
Je me demande d'ailleurs si le système DDG serait compatible avec une chaudière à condensation (il me semble qu'elles fonctionnent à basse température, donc le DDG enverrait sans doute de l'eau trop chaude dans les radiateurs)..

Du coup, la meilleure idée serait sans doute chaudière à condensation (payable par le prêt vert) + Boiler ECS solaire/serpentin de la chaudière (ou soutient électrique sur compteur nuit (on a un bi-horaire) + bon poêle à pellet ou buches dans le salon, comme le proposent d'ailleurs brewer et Joe!
Mais tout ça devient bien cher..
14/06/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
cette idée me semble valable aussi...

Pour le poele, vous pouvez acheter un bon poele en fonte pas trop vieux pour environ 500 euros en cherchant un peu... Ce genre de poele est increvable et les buches reviennent pas mal moins cher que les pellets...
14/06/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Le pellet me tentait beaucoup pour l'automatisme, mais la "flamme", le bruit et la ventilation me tente pas trop (je serais plus tenté par un bon vieux feu de buches..).
Et puis, si on part sur l'idée d'une très bonne chaudière, et surtout d'une très bonne régulation (sonde extérieure/Thermostat/vannes thermo), d'un toit bien isolé + doubles vitrages et du solaire pour l'ECS, je pense qu'il ne me coutera pas beaucoup de programmer un chauffage à 17°C le matin de 6h à 8h30 et à partir de 18h, en sachant qu'on allume un bon feu vers 19h!
01/07/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup pour votre aide à tous, Bertrand Regniers est passé voir la maison (très sympa et très pro!) et on est arrivé à la conclusion que le DDG ne lui convenait pas (trop petite et "trop facile" à chauffer, il n'aurait pas bien tourné).
Du coup la solution sera une chaudière mazout à condensation (je vais ouvrir un nouveau post plus précis pour la choisir) + un ballon solaire 300l ECS et un bon poêle à bois (stuv 30 probablement).
Encore merci à tous pour votre aide!
Matthieu
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
système de chauffage DDG Par moustik dans Gros Oeuvre, +158 25/09/2013
Choix d'une chaudière à pellets Par grange dans Poele, insert, pellets, +14 13/03/2011
Choix d'une solution pour rénovation / remplacement voussettes Par BenN dans Gros Oeuvre, +2 18/12/2009
choix de solution de chauffage pour petite maison Par bobonne69 dans Chauffage, +3 25/10/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société