Combiner Chauffage Sol et Radiateur

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Combiner Chauffage Sol et Radiateur

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


06/12/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je profite de ce topic car j'ai une question par rapport à la configuration du chauffage, à savoir chauffage sol au RDC et radiateurs à l'étage.

Quelle est la meilleure solution (point de vue économique à long terme)pour l'étage entre:

- Radiateurs de tailles normales, ce qui implique une t° d'eau plus élevée que celle du chauffage sol, donc une t° de départ pour ce circuit plus importante. De plus pour le circuit chauffage sol il faudra une vanne mélangeuse (donc on chauffe de l'eau pour la rabaisser ensuite...)

- Radiateurs surdimensionnés, ainsi pas besoin de vanne mélangeuse et l'eau circulant dans ces radiateurs peut être à la même t° que pour le circuit chauffage sol.

Merci de vos réponses
06/12/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

Personnellement, je préconise 2 Courbes de chauffe différentes, Car de toute manière les radiateurs ne réagiront pas proportionnellement de la même manière que le chauffage sol à des points de courbes différents que les 2 extrémités de ces courbes ( ouf.... je l'ai sorti de loin )
1 Basse température chauffage sol avec un régime max de 45-37 ( mieux 35-30)
1 Moyenne température pour les radiateurs avec un régime sympa de 65-50 (Equilibre entre Delta T et Débit, étant plus la réalité que des Delta T de 10 dont le débit est fou à tenir)

DOnc 1 vanne mélangeuse pour le chauffage sol et 1 circuit direct pour les radiateurs, éventuellement 1 bouteille casse pression si nécessaire (voir chaudière)

J'espère avoir été explicite,

Cordialement

07/12/2013 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
si je peux me permettre (en même temps c'est mon poste ^^"), Johz je voulais faire comme toi, donc 2 circuits : sol au rdc et radiateurs aux étages.

bon, je ne suis PAS chauffagiste, mais j'ai fais bcp de recherche, de calculs aussi. j'ai trouvé un super site je te le donne : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/plan.htm

avec ces explications, et me basant sur mes pièces :

normalement pour calculer un radiateur on fait comme ceci :

Hauteur * longueur * largeur = A m³
A m³ * coefficient multiplicateur = B kcal
B kcal / 0,86 = C watts (puissance radiateur nécessaire pour la pièce)

tableau coef multi dispo sur le net

perso, je prend 60 chambres, 70 toutes les autres pièces, 80 la sdb.

Ok, ca c'est la puissance que tu vas avoir besoin pour chauffer ta pièce au température indiqué. (ps : c'est un calcul trèssss simplifié mais c'est la moyenne en général)

ensuite, tu vas devoir choisir tes radiateurs, la c'est un autre problème, les constructeurs annonce des watt a un delta T 50 donc eau chaude a 75°c ! mais si tu veux faire de la basse température tu dois prendre plus gros (raison du surdimensionnement des radiateurs) et la... tu vas voir que ça dégringole très très vite des qu'on touche au delta T....

Imaginons ceci :

une chambre de 3m sur 3m sur 2,5m de haut.
3*3*2,5 = 22,5m³
22,5*60 = 1350kcal
1350/0.86 = 1570w
1570w, c'est la puissance nécessaire pour la pièce.

imaginons que toujours dans cette piece, il y a une fenetre et que tu puisse y mettre un radiateur de grandeur maximum 120 de large par 60 de haut, en type 33 (les + larges)
je regarde chez radson et je tombe la dessus :
en delta T 50 (75/65/20) = 3187w

on va baisser le delta T, de 75/65/20 on passe a 50/35/20 (delta T de 22,5) avec départ donc de 50°c et retour à 35. la formule est :

Q = Dep / ((((Td + Tr) / 2) - Ti) / DeltaTN)n


Q = 1570 / ((((50+35)/2)-18)/50)^1,287 = 3925w !


En gros, pour te résumer, la ou normalement tu n'as besoin que de 1570w a une température de depart 75, si tu baisses a un depart 50, tu vas devoir installer un radiateur de 3925w pour qu'il puisse fournir les 1570w nécessaire vu que l'eau est moins chaude.


si tu veux tester encore plus bas, en mettant 40/30/20 (mais bon, c'est exagéré la) on obtient :
Q = 6280w O_O autant dire impossible.

J'ai tout zapper les truc de friction, de perte de charge, et tout... c'etait juste pour se faire une idée.

donc ta 2eme solution est impossible, tu seras obligé d'augmenter l'eau de départ par rapport a ton chauffage sol. et obligé d'utiliser une vanne 3 voies.

Par contre une chose est sur, surdimensionne au maximum tes radiateurs (moi en fonction de mes fenêtres en type33) et si jamais tu ferme légèrement la vanne.
09/12/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Alex: J'ai du la relire plusieurs fois ta phrase, mais oui tu as tout à fait été explicite. Mais j'avoue que je ne savais pas que l'on pouvait avoir 2 courbes de chauffe différentes.

Kippei:

- Merci pour l'exemple chiffré. Pour le radiateur en régime 75/65/20, pourquoi as-tu choisi un de 3187 w alors que tu en as besoin de 1570 au départ?

- En gros si on place des radiateurs en régime 40/30/20, il te faut un pan de mur de radiateurs ...

Donc pas le choix: créer de l'eau à 50 °C pour le circuit de l'étage et utilisation de la vanne pour le circuit chauffage sol.

Le principe de chauffer pour refroidir m'embête vraiment. Maintenant je suppose qu'il est possible de réguler tout ça? Par exemple:

- Tout le temps: eau de départ: 40° (car CS)
- Pour certaines plages horaires (05h00-07h00 et 20h00-21h30): eau de départ: 50 ° (car CS MAIS également étage).

De cette manière la chaudière ainsi que la vanne mélangeuse ne fonctionnera que lors de ces plages horaires.
09/12/2013 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
le 1570w, c'est la puissance nécessaire pour chauffer la pièce donc théoriquement un radiateur de 1600w serait suffisant. voir plutot un radiateur 1800~2000 car le 1570 est purement théorique et calculé de façon simplifié, si on prendrait les déperditions des murs, des fenêtres, de l'isolation, de la région de l'habitation, de la position nord/sud, simple double triple vitrage, ...) y a moyen de calculé plus précis mais c'est des calculs de FOUS. peut etre qu'on tomberait par exemple sur du 1700w.

de toute façon, vaut mieux toujours prendre plus gros que pas assez. moi si dans l'exemple j'ai donné direct un 120cm par 60cm en type33 c'était juste pour te montrer que même le plus gros possible pour ta fenêtre (ça m’étonnerait que tu es une fenêtre de 2m de large dans une chambre) ne serait pas suffisant si tu passais en basse température (50/35/20) et encore pire en (40/30/20)...

La c'est juste un exemple que j'ai donné, mais par exemple pour moi j'ai des fenêtres de 1,60m avec des chambre de taille "correcte" et en calculant a un régime de 50/35/20 je devrais avoir assez de watt avec des type 33.

Comme tu dis, en 40/30/20 c'est quasi impossible pour les radiateurs... ou alors mettre des jaga strada dbe... (radia nouvelle génération très très chers)

Johz, tu ne chauffes pas pour refroidir vraiment, oui tu chauffes l'eau a 50°c pour tes radia, et oui il te faut que de l'eau a 35 max 40 pour le CS, mais en faite tu vas "réinjecter" de l'eau de sortie du CS avec la vanne 3 voies. ce n'est pas que tu "jettes" de l'eau a 50°c, tu l'as ralenti seulement vu que le CS tourne pas mal sur lui même en grosse partie. c'est un circuit fermé donc pas vraiment de perte. il faut t'imaginer le circuit pour mieux comprendre ^^

Normalement, chauffage sol = sonde extérieure car le CS fonctionne par inertie et donc pour "prévoir", la sonde extérieure c'est le mieux. comme l'a dit alex plus haut dans mon poste. et si j'ai bien compris, tu met ta chaudière sur 50 et tu règles tes vanne thermo de tes radiateurs. alex a parlé aussi d'un thermostat en haut. il faut que j'étudie encore cette idée mais mois ca m’embête un peu car chaque pièce est fermé.

pareil pour la sonde extérieure, alex m'a bien dit que c’était le mieux (la dessus je le crois) mais j'ai prévu un poêle a pellet dans le living. et donc j'hésite a tout laisser en manuel. en gros j'ai peur que le pellet fasse couper le thermostat de la chaudière sinon.

mine de rien c'est compliqué. j'en suis pas encore là, moi j'ai le CS de fait et la chaudière de placé pour le moment, j'ai encore rien en haut et tout est en manuel + thermostat basique en bas.

Combiner Chauffage Sol et Radiateur
10/12/2013 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
J'ai une installation qui aurait du être installé comme indiqué dans votre schéma 2 et malheureusement pour moi il a été installé comme sur le schéma 1, càd circulateur n.4 placé avant la séparation du circuit radiateur et circuit chauffage au sol.
Je me suis finalement déplacé chez Vaillant même afin d'avoir un contact direct avec un technicien (pour l'installation d'une régulation) et il m'a fait un schéma sur PC très complet. Je le scanne demain et vous le met ici. Ca pourrait vous aider.
10/12/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Effectivement c'est un peu long... Il faut tenir compte également des longueurs des seuils pour les ponts thermiques, du M0, M1, de l'occupation, etc. C'est ce que l'on faisait en techniques spéciales à l'unif mais bon l'unif c'est de la théorie et une fois qu'on veut passer à la pratique on s'aperçoit que ça n'a servi à pas grand chose...

Pour les jagga j'en avais effectivement entendu parlé. Si j'envisage cette option, ce sera sans la fonction dbe car pas envie d'avoir des ventilos qui font un bruit et puis la poussière, merci (on le voit bien sur les ventilos de pc à quel point ça s'encrasse vite). Il y à aussi les Henrad Premium Eco dont j'ai entendu parlé. A voir également.

Je pense que si on installe ce type de radiateurs / convecteurs et que l'on à une double flux qui réinjecte de l'air à 16 par exemple, on pourra se permettre de travailler avec une seule t° de départ.

Effectivement la sonde extérieur permet d'agir de manière préventive et pas quand la t° de la pièce témoin a déjà diminuer/augmenter. Pour ce qui est du pellet c'est le fameux soucis. Dans un autre poste j'ai lu qu'il existait des thermostats pouvant basculer à un certain mode lorsque l'on utilise un appoint. Je vais essayer de retrouver ça. Sinon ce qui peut être sympa (comme je l'ai lu également dans un autre poste) c'est d'utiliser le pellet en mi-saison quand le CS est coupé et qu'il y à un petit coup de froid.
08/03/2016 Vieux  
 
  61 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
pour une nouvelle construction avec chauffage sol au rdch et radiateurs au 1er., je me demandais pour éviter tous ces problèmes de réglages basse et haute température, pourquoi ne pas utiliser deux chaudières ventouse séparées une au rdch pour le sol et la deuxième pour les chambres et sdb au 1er.
Ne criez pas au fou, je ne suis pas chauffagiste.
09/03/2016 Vieux  
  35 ans, Namur
 
J'ai la meme config chez moi.

R0 Chauffage sol
R1 mi chauffage sol + sèche serviette
R2 radiateur (en attente dans les chambres) + seche serviette

Mon chauffagiste compte sur le circulateur interne pour les radiateurs, j'ai deux circuits sol avec vanne mélangeuse et circulateur dédié
09/03/2016 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
mettez un échangeur à plaque avec circuit séparé et thermocouple, c'est une autre solution qu'une vanne trois-voies
10/03/2016 Vieux  
 
  61 ans, Bruxelles
 
Bonjour pcouv, votre idée d'échangeur à plaque me plait bien, quelle taille pour une surface à chauffer de 100m2 ?
Pour développer un peu mon idée de 2 chaudières:
Prix de revient plus cher: on trouve des kits chaudière 25 ou 30 kw+raccordements+cheminée+thermostat aux environs de 700€.
Et la facilité de régulation avec un thermostat à chaque étage ainsi que la puissance modulable sur les chaudières.
Pour un système à une chaudière il faut: un circulateur+une vanne trois voies+toute la commande et régulation, je ne pense pas être loin des 700€ aussi.
11/03/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonsoir

Chaudière + cheminée + raccordement + thermostat à 700 euros ???
Ca me parait tout simplement IMPOSSIBLE.
Avez vous une source fiable?
Ca m'interesse vachement de savoir qui est capable de pratiquer ces prix
11/03/2016 Vieux  
  30 ans, Brabant Wallon
 
pour suivre
12/03/2016 Vieux  
 
  61 ans, Bruxelles
 
Il y a déjà les sites tels que 2e......n ou k....a, mais vous trouvez régulièrement des offres chez etm, j'ai acheté il y à un mois une Chaffoteaux condensation 29kw avec le kit de raccordement la sortie murale et le thermostat pour 726€ facture à l'appui.
Ils avaient aussi pour Batibouw une Junkers CerapurSmart pour 699 htva.
Contactez moi en MP si vous désirez plus de détails.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Chauffage sol au rez et radiateur à l'étage Par roby dans Chauffage, +23 07/01/2013
combiner différents matériau pour installation chauffage? Par Bavawi dans Chauffage, +1 29/11/2011
chauffage par le sol au rez-de-chaussée et radiateur à l'étage ?? Par flowaduf dans Chauffage, +22 22/06/2011
du radiateur vers un chauffage par le sol Par Stanley dans Chauffage, +13 07/04/2010


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société