comment gérer la logique floue et un thermostat ambiant

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

comment gérer la logique floue et un thermostat ambiant



16/10/2015 Vieux  
  29 ans, Luxembourg
 
Je dispose d’une chaudière vitoladens 300 (Viessmann) ainsi qu’un régulateur qui se base sur la logique floue (vitotronic 150 typ KB1) ainsi qu’un thermostat ambiant (vitotrol 200).

J’ai installé dans l’ensemble des pièces que je chauffe des vannes thermostatiques qui sont programmables.

Le problème est que le thermostat ambiant est situé dans le Salon et que cette pièce dispose d’un feu de bois. Par conséquent, le thermostat ambiant se coupe et toute la Maison arrête de chauffer. Donc même si la vanne de la chambre est totalement ouverte la nuit, elle ne peut pas Chauffer car le chauffage ne tourne pas.

Afin de contre-carré cela, je pense augmenter le thermostat ambiant du Salon et du régulateur à 23 degrés le jour et 19 degrés la nuit.

En effet, les présentes températures me permettront de n’avoir jamais 23 degrés dans le Salon car le feu ne me permet pas de monter si haut mais d’avoir le chauffage à 19 degrés dans la chambre (bébé oblige ;)).

Toutefois, en procédant de la sorte, le circulateur fonctionnera de manière permanent car le Salon ne sera jamais à 23 degrés.

Je me demandais si cela pose problème et si cela n’a pas d’influence sur le régulateur qui se base sur la logique floue dans la mesure où le régulateur vitotronic 150 pourrait croire que la Maison n’est pas chauffé car il n’arrive jamais dans sa pièce de référence (le Salon) à 23 degrés...

J’ai déjà beaucoup lu sur internet mais j’ai pas trouvé réponse à cela

Un grand Merci à vous tous pour votre aide
16/10/2015 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Voilà ce qui est fait chez moi et qui donne entière satisfaction .

La régulation de température de l'eau de chaudière se fait en fonction de la température extérieure . Plus il fait froid dehors plus l'eau doit être chaude . c'est normal .

Tous les raditeurs sont équipé de vanne thermostatique , il n'y a donc pas de thermostat d'ambiance sauf si la régulation de température de l'eau en dépend en plus de la température extérieure ( en général c'est un choix fait par l'installateur) . On ne tiens compte chez nous que de la température extérieure .

Il y a un programmateur dans le living mais il pourrait être près de la chaudière qui démarre le chauffage le matin à 6 h et le coupe à 22 h . Le circulateur se coupe , sauf quand il gèle la nuit . y'a rien a faire c'est programmé ainsi par sécurité sans doute .

Lorsque pas de feu , ce sont les radiateurs qui chauffent toutes les pièces . Lorsque le feu chauffe la température des pièces augmentent , amsi comme il fait toujours aussi froid dehors et qu'on est entre 6h et 22h la chaudière n'est pas arrêtée, le circulateur tourne.

Les vannes du living où se trouve le feu se ferment mais pas les pièces de l'étage qui sont toujours alimentées par la chaudière . Si le feu va très fort, les pièces du dessus finisent par chauffer assez que pour que les vannes se ferment .

le feu chauffe moins, les vannes s'ouvrent à nouveau et ce sont àa nouveau les radiateurs qui chauffent .

Voilà, c'est hyper facile mais surtout pas de thermostat d'ambiance ( sauf si mis en consigne maximale) dans la pièce avec le feu car il va couper la chaudière bien trop tôt ce qui va empêcher l'eau chaude de circuler dans les radiateurs des autres pièces qui sont peut-^tre hors confort .

Dernière modification par bubu007 16/10/2015 à 14h19.
16/10/2015 Vieux  
  29 ans, Luxembourg
 
Merci beaucoup pour la réponse. Le problème chez moi c'est que c'est une maison de maître qui est pas super isolée au niveau des murs et donc elle se refroidit tout de même plus vite qu'une maison actuelle. Le feu de bois ne permet pas de chauffer l'étage comprenant les chambres mais uniquement le salon, la salle à manger et la cuisine.

Mon souhait est de chauffer en journée le salon et la chambre de mon bébé à 19 degrés et la chambre parentale (non utilisée en journée) à 16 degrés. Sur ce point, il n'y a pas de problème. Mais le soir/nuit, je souhaite inverser la tendance et chauffer notre chambre parentale où nous dormons avec notre bébé à 19 degrés et diminuer sa chambre et le salon à 16 degrés.

A l'heure actuelle, le thermostat est configuré pour max 20 degrés en journée et minimum 16 degrés la nuit. Donc quand la chambre parentale doit être toute la nuit à 19 degrés c'est impossible car le thermostat ambiant situé dans le salon va "dire" à la chaudière qu'il n'y a pas lieu de chauffer car le salon (ou est le thermostat et le feu de bois) ne passera jamais en dessous de 16 degrés.

Par conséquent, je voulais "dire" à mon régulateur vitotronic 150 de maintenant non stop (nuits et jours) 23 degrés comme ça elle fonctionne en permanence sans chauffer le salon la nuit car les vannes se mettent en route à 16 degrés (ce qui n'arrive jamais) mais en chauffant la chambre parentale de manière constante la nuit à 19 degrés.

Toutefois, je ne sais pas si c'est bon pour la chaudière car je la fais travailler pour arriver à 23 degrés alors qu'aucune valve n'ira jusque là mais ce système me permet d'avoir le chauffage jour et nuit à la température souhaitée.

Je trouve tout de même bizarre de devoir passer par un tel système mais je voudrais avoir l'avis des gens pour trouver la meilleure solution

Dernière modification par l.mag 16/10/2015 à 15h37.
16/10/2015 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Si je comprends bien , le chauffage doit tourner la nuit pour maintenir une température de 19 °C pour le bébé . Vous avez des vannes programmables , donc laisser la chaudière tourner en permanence et programmé vos vannes selon vos besoins.

Si les vannes sont toutes fermées , la chuadière tournera sur elle même ( vérifier que le circuit le permet ) en principe si le circuit est prévu pour des vannes thermo ça ne pose aucun problème, une vanne bypasse le circtuit une fois la pression atteinte vannes thermos fermées .

Si par contre la vanne de la chambre s'ouvre l'eau sera envoyé dans le radiateur et chauffera uniquement cette pièce .

Vous allez sans doute être malade comme moi je l'étais au début de savoir que votre chauffage tourne en permanence , mais la consommation pour le maintient en température de la chaudière n'est pas importante puisque pas de déperditions dans les radiateurs .

L'eau chaude est toujours disponible .

Si j'étais vous je ne laisserais toutefois pas la température descendre trop bas la nuit, la montée en température est grande consommatrice .

Dernière modification par bubu007 16/10/2015 à 15h58.
16/10/2015 Vieux  
  29 ans, Luxembourg
 
Donc je règle par défaut:

- sur le régulateur vitotronic 150 type KB1 une température de 21 degrés en journée et de 19 la nuit. La nuit la chaudière tournera non stop car impossible d'atteindre 19 mais j'obtiendrai 19 dans la chambre.
- sur le thermostat d'ambiance du salon (21 degrés également)
- sur les vannes: la température que je souhaite avoir.

Seule petites questions, je comprend donc bien que la chaudière tournera non stop mais

1. n'est ce pas mauvais pour la chaudière de tourner non stop?
2. La consommation de mazout augmentera t elle?
3. comment sait on si on a une vanne bypass?

Merci
16/10/2015 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Il n'y a pas de raison que cela soit mauvais pour la chaudière , si ce n'est que le retour d'eau ne sera pas adapté au mode condensation une bonne partie de l'hiver ( lorsque le temps est doux) et que les radiateurs ne refroidissent pas l'eau .

La consommation n'augmente pas . Cela dépendra des pertes au niveau de la chaudière . En principe de nos jours les températures d'eau sont basses et les chaudières bien isolées donc peu de déperditions.

Pour la vanne Bypass , soit demander à l'installateur, regarder sur le plan de montage , ou directement à la chaufferie . Il doit y avoir entre le départ d'eau et le retour d'eau une vanne avec un réglage , comme une vanne thermostatique , mais c'est pas la température qu'elle mesure mais la pression .

Ce qui m'embête un peu dans votre système c'est le thermostat d'ambiance , pourquoi réguler sur la température intérieur si on a une régulation via sonde extérieure si ce n'est pour agir sur un deuxième point de consigne et se mêler les pinceaux .

Une installation de chauffage est selon moi calculée pour produire la chaleur nécessaire pour monter la température des pièces à température de confort pour des condition de température extérieures données . La température des pièces est le résultat de transfert de calorie pour cette valeur extérieure , d'où un calcul précis.


Si le soleil chauffe sur une baie vitrée ou que le feu fonctionne c'est selon moi aux vannes thermostatiques de réguler la température de chaque pièce. Le chauffagiste tient évidemment compte de la situation de l'habitation.

Chaque cas reste un cas particulier mais les garndes lignes restent identiques .

Dernière modification par bubu007 16/10/2015 à 18h03.
16/10/2015 Vieux  
  29 ans, Luxembourg
 
Ne vaudrait-il pas mieux alors supprimer le thermostat d'ambiance? Comme ça la chaudière envoie juste de l'eau chaude aux vannes thermostatique et la chaudière se coupe quand toutes les pièces sont à la température demandée?
16/10/2015 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Petite détail qui a son importante , quand on dit que la chaudière chauffe en continu ce n'est pas le brûleur qui chauffe tout le temps . Le bruleur ne fonctionne que de temps un temps juste pour compenser les pertes de la chaudière en elle même mais ça c'est inévitable si on souhaite répondre au besoin de chauffer une pièce ..
16/10/2015 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Le supprimer c'est probablement impossible car il est en série avec le reste de la régulation mais le rendre tansparent, en mettant la consigne très haut ça revient au même à condition évidemment que le système n'est pas fait pour tenir compte de la température intérieur.

Chez moi c'est un petit commutateur à basculér à l'arrière du module de régulation , il y a un petit symbole d'une maison avec un thermomètre à l'extérieur ou à l'intérieur . En étant sur la position extérieur il ne tiens pas compte de la température des pièces , ce qui a pour conséquence en général de descnedre encore plus bas la température de l'eau de chauffage lorsque les pièces sont chaudes . C'est une bonne chose lorsque pas de feu mais encore une fois cela fauses tout si la température du living ne donne pas une bonne idée des condtions extérieures .

Dernière modification par bubu007 16/10/2015 à 18h22.
16/10/2015 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
Pourquoi pas mettre le thermostat dans une autre pièce? Et s'il est filaire, prendre un radio, le signal passe les dalles bétons...
16/10/2015 Vieux  
 
  Namur
 
attention : est-ce que c'est un thermostat où une sonde de température ?
16/10/2015 Vieux  
  29 ans, Luxembourg
 
Les questions deviennent complexes pour un débutant . J'ai une sonde extérieure qui calculent la température hors de la maison et j'ai un thermostat au salo pour la température ambiante.

Je pourrais pas relier en radio car le régulateur vitotronic 150 à logique floue n'est pas compatible avec Ca.

J'ai réglé la chaudière via le régulateur de la chaudière avec une température de nuit de 19 degrés (pour chauffer la chambre) et de 21 pour la journée...tout en sachant que la vanne du salon est bloqué à max 18 mais le feu de bois fait grimper la température à 20 max donc la chaudière tourne pour la nuit chauffer la chambre. J'espère que je fais bien?
18/10/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Re-bonjour

SI tu as un thermostat intérieur ( donc information ON/OFF ) il me semble que c'est facile de le remplacer par un thermostat sans fil qui pourrait être déplacé.

On pourrait même imaginer 2 thermostats qui restent à leur place et un inverseur ( avec horloge) qui passe de l'un à l'autre..A+

Dernière modification par jack333 18/10/2015 à 13h27.
18/10/2015 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour,
Même problème, résolu avec un thermostat sans fil. Déplaçable, la température de référence est prise là où j'ai besoin de chauffer au moyen des radiateurs !

Et si pas compatible avec ta chaudière, pas d'autre choix que de retirer un fil et déplacer le thermostat...

Dernière modification par ralalin 18/10/2015 à 11h05.
18/10/2015 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je suis du même avis que jack333, c'est facile de remplaçer par un sans fil. La commande peut se balader d'une pièce à l'autre et le récepteur reste à coté de la chaudière et déclenche au besoin selon ce qu'envoie l'émetteur de commande: c'est simple comme bonjour!
A lire également sur BricoZone...
Comment régler la t° avec vannes thermo. + thermostat ambiant. Par fradeco dans Plomberie, +34 11/12/2014
pellet : comment gérer la puissance de chauffe Par red71 dans Poele, insert, pellets, +6 14/10/2013
Tubage apparent : Comment gérer les croisements ? Par Levure dans Electricité, +6 27/07/2012
Comment bien gérer un chauffage sol? Par belote dans Chauffage, +13 21/11/2011
Comment gérer le débit d'arrivée d'air placée en façade pour un foyer ? Par Loufi dans Cheminée, tubage, +8 11/11/2011


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société