comment regler thermostat d'ambiance et robinets thermostatiques avec chaudiere gaz ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

comment regler thermostat d'ambiance et robinets thermostatiques avec chaudiere gaz ?

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


19/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Message #9 (je n'ai pas lu la suite) :

Citation:
mettre un robinet thermostathique programmable sur chaque radiateur
YES !!

On en trouve pour 25 euro TTC (Sparmatic Zero de chez Eurotronic)

Pour la régulation primaire, la sonde extérieure et les courbes de chauffe ci-avant évoquées sont la meilleure solution.
Raison principale : Une maison, ça a une forte inertie thermique - il faut assurer une "puissance globale" moyenne et stable en fonction des déperditions. Or ces déperditions sont proportionnelles à la différence de T° entre l'intérieur et l'extérieur.

Important: Une bonne régulation permet de chauffer avec une chaudière de puissance moindre en se rapprochant plus de la puissance réellement nécessaire pour vaincre les déperditions.

--

Dernière modification par MDe 19/10/2010 à 13h17.
19/10/2010 Vieux  
  56 ans, Brabant Wallon
 
si ton thermostat d'ambiance sans fil se trouve dans une autre pièce que ton salon ou le soleil chauffe via les fenêtres c'est lui qui va diriger ta chaudière donc si tu veux 20° dans ta chambre tu y mets ton thermostat avec la vanne ouverte à fond et il fera tourner ton circulateur jusqu'a optention des 20° et cela même si tu as déjà 22° dans le salon et là ta vanne du salon va se refermer si elle n'est pas ouverte au max et idem si tu veux de la chaleur dans ta salle de bain tu viens avec le thermostat dans la SDB

19/10/2010 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Lari Voir le message
Quoiqu'il en soit je dirais:

mettez les vannes thermostatiques des chambres sur +/- 3, histoire de chauffer un peu mais pas trop car ce n'est pas l'idéal dans les chambres. le cas échéant vous pourrez ajuster par la suite selon vos préférences.

ouvrez à fond les vannes du salon car là c'est le thermostat qui commande la t° demandée => ouvrir à fond les vannes lui permet de fonctionner/commander normalement la température du salon/living. Si vous n'ouvrez pas assez les vannes du salon/living le thermostat ne pourra peut-être pas atteindre la température sur laquelle vous l'avez programmé.

enfin, faites en sorte de programmer le thermostat sur une température suffisament élevée dans le living/salon pour qu'il enclenche la chaudière et se mette à chauffer. Sinon c'est clair que les chambres ne chaufferont jamais.
Ou alors, si votre salon est définitivement trop chaud que pour n'enclencher la chaudière, vous pouvez peut-être déplacer le thermostat (il s'agit souvent d'appareil mobiles) dans un chambre. Là rebelotte: vous ouvrez à fond les vannes de la chambre où le thermostat est placé, vous réglez la t° que vous souhaitez obtenir dans la chambre (19° au max je dirais) et ça devrait chauffer. Pour les autres chambres, vous n'aurez qu'à procéder comme décrit supra, via les vannes thermostatiques.

NB: pour mon rôle de sonde extéreure ce n'est pas si fastidieux que cela. Comme je l'ai dit je ne cherche pas le dernier carat et généralement les t° n'évoluent que de quelques degrés sur de longues périodes. En clair c'est surtout quand on arrive à du 5° maximum en journée que je remonte la température d'eau... généralement le temps froid et sec se maintient plusieurs jours... une fois que c'est passé je peux diminuer la température d'eau. ça prend une seconde et ça n'arrive que 4 à 5 fois maximum sur l'hiver!
Bonjour Lary,

Mon installation fonctionne comme la tienne, peux-tu me préciser quelle sont tes valeurs de t° d'eau que tu règles en fonction de la t° extérieure?
En ce moment chez moi c'est 65°
19/10/2010 Vieux  
  52 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par DYNOSOR Voir le message
A mon avis non, pour plusieurs raisons.
Entre autres : çà coûte cher, çà consomme des piles, c'est difficile pour certains etc.

Avec des têtes thermostatiques sur chaque radiateur ( enfin, peut-être pas dans ta chambre qui est probablement assez chauffée avec les déperditions du local en-dessous ), une fois qu'elles sont règlées sur la t° que tu juges confortable il ne faut plus y toucher (a).

Quand vous partez il ne faut certainement pas les fermer : c'est un des rôles du thermostat d'ambiance : çà sert de chronorupteur, d'horloge-interrupteur quoi (b).

Comme dit Lari çà dépend comment vous vivez, du degré d'isolation, de la réactivité thermique du bâtiment etc.
Dans mon cas c'est règlé ainsi :
  • de 05:00 à 22:00 : 23° ( ainsi on a la t° choisie par les têtes de vannes thermostatiques de 06:30 à 23:00 environ ) (c)
  • de 22:00 à 05:00 : 15° ( ainsi on descend progressivement de +- 5° partout à partir de 22:00 et on remonte de +- 5° à partir de 05:00 )
  • si on quittait tous la maison de 08:00 à 18:00 par exemple, on programmerait aussi 15° de 07:00 à 17:00 environ
Il y a toutefois des cas où il faut positionner le thermostat d'ambiance sur un autre programme, par exemple :
  • si nous partons en vacances, on le bloque sur la t° antigel ( 6° )
  • si nous faisons une fête tard ( la nouvelle année par ex ), nous laissons la t° de jour ( 23° ) jusqu'à ce que les invités soient partis
  • s'il fait un froid extrême, la puissance de ma chaudière est insuffisante pour remonter la t° de la maison dans un délai raisonnable : dans ce cas ( rare ) il faut laisser la t° de jour en permanence.
(a) si tu ouvres une fenêtre pour aérer, il faut quand même fermer puis réouvrir après ( sinon ce radiateur chauffera au max ). Et le jour où ton fils partira aux sports d'hiver avec sa copine il faudra aussi fermer la vanne de sa chambre pendant son absence !

(b) l'autre rôle est donc thermostatique = t° min pour la nuit donc

(c) il fait évidemment très froid à notre retour mais il y plusieurs systèmes pour améliorer çà : la voie technique ( thermostat d'ambiance couplé au téléphone par ex ) ou la voie sociale ( la charmante voisine qui vient règler çà )

PS : Lari joue le rôle de sonde extérieure extérieure lui-même , pourquoi pas ? Perso je trouverais çà fastidieux.
Bonjour Dynosor,
Ne consomme-t-on pas plus lorsque l'on utilise uniquement le ThAmb comme horloge, car dans ce cas la chaudière reste a t°, elle ne se coupe jamais, même si toutes les VT sont fermées il y a circulation d'eau donc elle va finir par se refroidir, donc déclenchement du brûleur uniquement piloté par l'aquastat chaudière.. Maintenant si toutes les vannes se ferment, ca veut peut-être dire que l'eau est trop chaude...
19/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Gab_155 Voir le message
... si toutes les vannes se ferment, ca veut peut-être dire que l'eau est trop chaude...
.
Attention d'abord à ne pas prendre 1 avis pour la Bible, on voit bien par exemple que MDE est favorable aux têtes de vanne thermostatiques alors que je ne le suis pas.

Disons que ce que je préconise devrait convenir aux utilisateurs lambda qui disposent d'une chaudière acceptant une sonde extérieure, qui n'ont pas envie d'aller règler la t° manuellement à la cave ( système breveté Lari ) et qui ne savent pas trop programmer des trucs électroniques.

Pour en venir à ta question, en régime d'occupation donc, si toutes les VT sont fermées c'est qu'il fait chaud dans la maison, alors il y aura effectivement circulation d'eau mais seulement à l'intérieur de la chaudière ( dans les chaudières modernes le bypass est à l'intérieur ). Mais c'est un volume d'eau très réduit et à ce moment, les débits départ et retour sont nuls.

Ce maintien en t° n'est pas perdu : il accélère le démarrage de la production ECS ( le cas échéant ).

Ce maintien à t° consomme un peu, c'est vrai, pour diminuer encore cette conso il reste par exemple la possibilité ( sur certaines chaudières ) d'ajouter une sonde intérieure ( et d'abaisser la courbe mais çà c'est supposé connu ).

Mais s'il fait chaud dans la maison ET que toutes les vannes restent fermées, c'est probablement que la t° extérieure s'est élevée, et dans ce cas la sonde extérieure diminue très fort la t° chaudière ( à 20° ext, la t° chaudière descend aussi à 20° selon le tableau de mon Post plus haut ). Alors la consommation est nulle.

Finalement on n'est plus seulement dans une question de chauffage, mais aussi dans un intéressant exercice de logique. Mais il peut y avoir plusieurs logiques qui parfois se rejoignent !
19/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
Et une installation de plus où ce thermostat montre son ineptie...
Quand va-t-on retirer ces brols du commerce ?

Il faut changer ça, mettre une régulation climatique avec sonde extérieure.
Elle a l'avantage de tenir la T° d'eau qu'il faut pour chauffer normalement toute la maison en fonction de la T° extérieure.
Les vannes thermostatiques affinent les réglages pour ajustement du débit.
Et si c'est tout simplement les radiateurs des chambres qui sont sous dimensionnés?
19/10/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Avec des têtes thermostatiques sur chaque radiateur ( enfin, peut-être pas dans ta chambre qui est probablement assez chauffée avec les déperditions du local en-dessous ), une fois qu'elles sont règlées sur la t° que tu juges confortable il ne faut plus y toucher (a).

Quand vous partez il ne faut certainement pas les fermer : c'est un des rôles du thermostat d'ambiance : çà sert de chronorupteur, d'horloge-interrupteur quoi (b).
chez moi, quand je pars, je ne coupe pas tout le chauffage, je garde 17° au thermostat.
oui mais si mes vannes sont ouvertes à 19°, ça va pas aller
ensuite, la chambre la sdb, je ne les chauffe pas la journée, ce n'est que le soir => j'y touche.
19/10/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
ouvrez à fond les vannes du salon car là c'est le thermostat qui commande la t° demandée => ouvrir à fond les vannes lui permet de fonctionner/commander normalement la température du salon/living. Si vous n'ouvrez pas assez les vannes du salon/living le thermostat ne pourra peut-être pas atteindre la température sur laquelle vous l'avez programmé.
justement, c'est le but, ne pas atteindre la consigne de t° du th, ainsi la chaudière est toujours prête pour chauffer n'importe qu'elle pièce

Citation:
enfin, faites en sorte de programmer le thermostat sur une température suffisament élevée dans le living/salon pour qu'il enclenche la chaudière et se mette à chauffer. Sinon c'est clair que les chambres ne chaufferont jamais.
j'suis pas trop d'accord, car si vous laissez les vannes ouvertes à fond, la température de consigne finira par être atteinte => le chauffage se coupe => ça ne chauffe plus dans les chambres(même si les vannes th sont ouvertes, le circulateur lui ne tourne plus)

le but justement, je pense, est de mettre une T° au thermostat qu'on ne pourra jamais atteindre grâce aux vannes th fermées un peu plus(genre 23 au thermost, et 21 au vannes)
ainsi, il y a toujours circulation d'eau, dès qu'une vanne s'ouvre , ou qu'elle soit, il y a toujours de l'eau qui y arrivera.

dans ton cas si tout est ouvert à fond dans la pièce du thermostat, la consigne sera atteinte => coupure de la chaudière => plus d'eau chaude pour les chambres.
faudra attendre la remise en route!
voilà pourquoi elle n'a pas ses chambres chauffées. le thermosta d'ambiance coupe avant d'avoir le temps de chauffer les pièces plus éloignées.

le thermostat, lui ne sait pas qu'il y a une chambre assez loin, il n'en tient pas compte

Dernière modification par browning 20/10/2010 à 00h40.
19/10/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Zt si on parlait d'équilibrage hydraulique. Et de bonne répartition des puissances ...

Dans une installation correctement dimensionnée et équilibrée, lorsque la consigne est atteinte (hors feu à bois) il fait bon dans l'ensemble des pièces.

Puis on peut diserter sur la meilleur régulation.

A+
19/10/2010 Vieux  
  29 ans, Liège
 
en chauffage plus on fait simple, mieux sa fonctionne.
sonde exterieure, poubelle
thermostat, oui mais sans fil et juste pour programer les heures de chauffe
vanne thermo, absolument
laisser la temperature de la chaudiere entre 60 et 75 degree toute l'annee et si hiver tres froid monter a 85
tout se quiç est regulation etc sont des chose bien complexe qui certe peuvent servir mais tres souvent ne serve a rien
demander a un chauffagiste de venir regler tous sa , il ne demandera pas cher et sa poeut eviter de faire bien pire
19/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par LED3 Voir le message
Bonjour à tous,

Zt si on parlait d'équilibrage hydraulique. Et de bonne répartition des puissances ...

Dans une installation correctement dimensionnée et équilibrée, lorsque la consigne est atteinte (hors feu à bois) il fait bon dans l'ensemble des pièces.

Puis on peut diserter sur la meilleur régulation.

A+
Entièrement de ton avis un bon calcul de la puissance des radiateurs.
19/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par jsepult Voir le message
Sonde exterieure : poubelle. Thermostat, oui mais sans fil et juste pour programmer les heures de chauffe ...
.
Ah l'impatience de la jeunesse , la Bohème , nos 20 ans !
Tu ne veux pas écouter les conseils des bricozoneurs expérimentés, tu as raison Jsepult , tu feras tes expériences ( et erreurs peut-être un peu ) toi-même et c'est la meilleure façon d'apprendre !

Autant faire plus simple tant qu'on y est : un appareil qui ne sert qu'à programmer les heures de chauffe c'est un chronorupteur .
Et mieux vaut le mettre juste à côté de la chaudière : pas besoin de sans fil ( ce qui serait quand même complexe : ondes radio et tout ... ).

Tiens, juste par curiosité, pourquoi au juste es-tu sur le forum ?
20/10/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
justement, c'est le but, ne pas atteindre la consigne de t° du th, ainsi la chaudière est toujours prête pour chauffer n'importe qu'elle pièce

j'suis pas trop d'accord, car si vous laissez les vannes ouvertes à fond, la température de consigne finira par être atteinte => le chauffage se coupe => ça ne chauffe plus dans les chambres(même si les vannes th sont ouvertes, le circulateur lui ne tourne plus)

le but justement, je pense, est de mettre une T° au thermostat qu'on ne pourra jamais atteindre grâce aux vannes th fermées un peu plus(genre 23 au thermost, et 21 au vannes)
ainsi, il y a toujours circulation d'eau, dès qu'une vanne s'ouvre , ou qu'elle soit, il y a toujours de l'eau qui y arrivera.

dans ton cas si tout est ouvert à fond dans la pièce du thermostat, la consigne sera atteinte => coupure de la chaudière => plus d'eau chaude pour les chambres.
faudra attendre la remise en route!
voilà pourquoi elle n'a pas ses chambres chauffées. le thermosta d'ambiance coupe avant d'avoir le temps de chauffer les pièces plus éloignées.

le thermostat, lui ne sait pas qu'il y a une chambre assez loin, il n'en tient pas compte
je ponctue mon intervention en disant même que si tu as une cassette au bois, si tu ne mets pas une température plus haute(et vanne thermo un peu refermée), la chaudière va d'office se couper car la t° de la pièce sera déjà bonne=> glagla ailleurs

la solution: thermostat à 23, cassette qui amène 21°, vanne thermo à 20° dans la pièce principale
ainsi:

- les vannes thermos restent fermées dans la pièce principale car déjà 21°
- la chaudière ne s'arrête pas car la t° de consigne n'est pas atteinte.
- => si une vanne thermo des chambres est à 19°, il y aura toujours de l'eau chaude=> jamais froid
15/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Est-ce qu'on peut pas mettre plusieurs TH d'ambiance dans disons le salon, la sale de bain, plus une chambre, et on met les vannes thermostatique dans chaque pièce selon la T° du TH de la pièce.

Je m'imagine qu ça devrait être faisable: d'avoir une chaudière qui sait comprendre, que si au minimum un des TH demande de l'eau chaude elle se met en route, si non elle s'arrête. Ça c'est la théorie, je ne sais pas si ça existe en pratique.

Tavi
15/03/2011 Vieux  
 
  39 ans, France
 
tu les branche en parallele tu aura ce que tu veux mais l'utilité est non comprehensible pour moi,
tant que tu en as un en demande tu aura ta chaudiere en route, et elle ne s'arretera que si tous sont off....
15/03/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
+ieur thermostats, si on imagine la règle que vous donnez, ce sera encore plus compliqué à régler pour les gens que 1 seul + vanne thermostatiques ailleurs. Imaginons que je demande 21° dans le salon, j'y met un TH et une vanne ouverte à fond. La salle de bain est à 15°, parce que je l'utilise pas et je viens d'aérer. 1H plus tard, madame veux prendre un bain et allume le thermostat d'ambiance sur 23°. De 15 à 23, faut le temps que ca chauffe. Quand la salle de bain sera chaude, vous serez occupé de cuire devant votre télé.

Bien sur vous pourriez biasser la vanne du salon et couper le TH du salon.... Ben dans ce cas, utiliser un seul TH sans fil que vous baladez dans la maison.
15/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
+ieur thermostats, si on imagine la règle que vous donnez, ce sera encore plus compliqué à régler pour les gens que 1 seul + vanne thermostatiques ailleurs. Imaginons que je demande 21° dans le salon, j'y met un TH et une vanne ouverte à fond. La salle de bain est à 15°, parce que je l'utilise pas et je viens d'aérer. 1H plus tard, madame veux prendre un bain et allume le thermostat d'ambiance sur 23°. De 15 à 23, faut le temps que ca chauffe. Quand la salle de bain sera chaude, vous serez occupé de cuire devant votre télé.

Bien sur vous pourriez biasser la vanne du salon et couper le TH du salon.... Ben dans ce cas, utiliser un seul TH sans fil que vous baladez dans la maison.
L'idée c'était de mettre les vannes thermostatique à la même T° que le TH dans la pièce.
Dans votre cas, si vous mettez le TH dans le salon a 21° et la vanne dans le salon aussi à 21, et dans la salle de bain vous mettez 15° pour le TH de la salle de bain et 15° pour la vanne de la salle de bain, et vous dites que vous aérez dans la salle de bain.
Alors le TH du salon ne va pas déclancher la chaudière mais le TH de la salle de bain va le faire. La chaudière se met en route et le salon reste à la même T° de 21° puisque la vanne du salon était mise sur 21° et la vanne du salon va couper l'eau chaude dans le radiateur du salon.
Au même temps dans la salle de bain, puisque la chaudière envoie de l'eau chaude dans le circuit, la salle de bain va se chauffer jusqu'à 15° quand la vanne de la salle de bain va bloquer l'eau chaude dans le radiateur de la salle de bain, et au même temps le TH de la salle de bain va commander a la chaudière de ne plus chauffer l'eau dans le circuit.
Comme dans les deux pièces la T° souhaité est atteinte les deux TH commande a la chaudière de ne plus chauffer eau, et sur la base du principe initial la chaudière ne se met pas en route.

Tavi

Dernière modification par tavi 16/03/2011 à 10h10.
15/03/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
dans ce cas je conseil

1 d'augmenter le thermostat au maximum pour les heure de chauffes
2 de régler les vannes thermostatique sur le température que vous désirez, dans toutes la maison
et voila

le thermostat ne servira que de programmation de chauffe et ne prendra pas la température de la piéce en compte ...
19/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Que pensez-vous des solutions automatisées gendre cm-zone de Honeywell?

Est-ce que ça vaut l'argent? Je sais pas combien exactement ca doit couter mais sur l'internet ça arrive à environ 600€

Tavi
20/03/2011 Vieux  
  45 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Pour ma part :
-Thermo° ambiance utilisé comme interrupteur horaire (ON/OFF).
-Vannes thermo° aux radiateurs utilisées pour obtenir la t° souhaitée.

Sinon, j'aimerais bien trouver des vannes thermo° qui seraient pilotées par un PC (wifi ou autres ondes).
Ca devrait pas être trop compliqué et permettrait grâce à un software de programmer ce que l'on désire plus finement. L'idéal serait un petit bouton de "by-pass" de la gestion PC sur chaque vanne comme ça on peut encore s'affranchir d'une programmation en cas de changement ponctuel d'habitude.

Ca existe peut-être déja...

dany16
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Thermostat d'ambiance et vannes thermostatiques Par Niad10 dans Chauffage, +61 03/01/2016
Comment utiliser efficacement vannes thermostatiques et thermostat d'ambiance Par Rick01 dans Plomberie, +1 22/08/2010
Régler le débit des vannes thermostatiques individuellement Par Kenshin dans Chauffage, +18 08/12/2009
chaudière gaz avec thermostat sans fils ? Par dan100 dans Chauffage, +4 23/01/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société