Conseil pour remplacement de chaudière...

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Conseil pour remplacement de chaudière...

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10/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Bonsoir, j'aimerais remplacer mon ancienne chaudière au gaz par une nouvelle. Vous devinez ma question : quel type de chaudière choisir ?
Haut rendement, à condensation, etc. C'est un peu la confus.
La nouvelle chaudière se trouvera dans la cave (tout comme l'actuelle) et alimentera 2 radiateurs au rez, 4 au premier et 3 au grenier. La chaudière actuelle (vieille Ideal Standard) alimente les radiateur précités, sauf ceux du grenier (je suis en train d'y finir les travaux, donc pas encore connectés).
A début, j'avais prévu un chauffe-eau électrique pour la salle de douche au grenier, mais on m'a dit que peut-être une nouvelle chaudière pourrait servir à cet effet...mais je ne sais pas si j'ai tiré les bons tuyaux jusque là. J'avais juste prévu une arrivée d'eau froide...zut.
Soit, y a-t-il des marques à éviter, des types plus recommandables que d'autres, etc.
Un ami a fait installer dans son appartement une Buderus à haute-rendement/condensation. Il en est ravi.
Mais le total des frais s'est élevé aux environs des 6.000€. C'est un fameux budget...
Merci d'avance.
11/01/2009 Vieux  
  50 ans, Namur
 
oui pas mal de problèmes avec Buderus,je travaille plus souvent avec Viessman,Wolf,De Dietriech mais il y a bien sur d'autres marques valables
11/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci déjà à tous pour ces avis.
11/01/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,
Je ne suis pas installateur et n'est donc aucun intérêt à flatter une marque ou l'autre.
Pourtant je voudrais vous signaler que mon installation Buderus est en parfait état, j'en suis extrêmement heureux.
Comme j'en ai parlé à Salanate mon installateur, Olivier, travaille beaucoup avec Buderus, mais pas seulement.
Celons son conseil j'ai éviter Viessman, beaucoup trop chère.
Mon installateur habite dans le même immeuble que moi et a également remplacé sa chaudière en 2008, il m'a expliqué qu'il regarde régulièrement la consommation de gaz et constate que sa chaudière à condensation consomme nettement plus que ma Buderus GBT 152.
J'ai moi-même pris l'initiative de vérifier ma consommation de gaz et électricité de façon mensuelle (tableau excelle et graphique), j'en suis heureux car ma consommation de gaz à diminuer de 45% en moyenne et ma consommation électrique (boiler électrique su compteur de nuit) à diminuer de 80%.
Donc voici l'avis d'un utilisateur de Buderus à condensation qui n'a lui aucun problème avec cette marque, rendons à César ce qui lui appartient.
Bonne journée à tous.
Joe
11/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci pour cet avis, JO1008. Aux autres intervenants, est-ce que vous pouvez détailler vos arguments en contre de Buderus, svp ? Que voulez-vous dire par "pas mal de problèmes" ?
Salutations.
12/01/2009 Vieux  
A_v
 
 
Viessmann condensation : Matériau du corps de chauffe ? .... Inox. Pas l'idéal, en condensation.

Je dirais donc... : Pas cher mais valable, Renova, le modèle avec corps en fonte d'alu. Ou encore, elco, oertli,... Et je pensais Budérus, avant de lire Balmajik.
13/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci encore à tous. Un homme de métier me signale que la différence entre une chaudière à condensation et une à haut-rendement est très faible. Et que la grande différence de prix n'est peut-être pas justifiée...êtes-vous d'accord avec cela ? Il me parle de 4-5% de mieux qu'avec une à haut-rendement. Le tubage étant très cher...
En outre, je voulais avoir votre avis, les Belges, sur le fait de faire une demande de prime et de dédiuctios fiscales. Car il paraît qu'il arrive fréquemment qu'après les travaux, si on le déclare aux contributions et qu'on récupère des déductions fiscales, on augmente le cadastre de la maison. Et cela, pendant tout le reste du paiement du prêt...info ou intox ?
Salutations.
13/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Balmajik, merci pour les précisions.
Je connais personnellement quelqu'un qui a une Buderus à condensation et il est aux anges. Il en est très satisfait et n'a constaté aucun problème (environ un an déjà).
Précisément, la série GB et murale...étrange, non ?
Est-ce que la qualité des travaux d'installation ne peut pas avoir un lien, parfois ?
13/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour Alain v,
moi, j'aime pas beaucoup l'alu dans le chauffage, ...et dans le corps de chauffe...j'ai eu trop de PB, c'était il y a longtemps peut-être, mais....

Amicalement.
13/01/2009 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
bonjour , moi je n installe que du buderus et j e n ai pas de problème le problème du pressostat vient d une saleté due au remplissage de l installation il faut mettre un prefiltre au remplissage
13/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
OK, merci Balmajik.
13/01/2009 Vieux  
A_v
 
 
Younnick :Corps de chauffe en alu, sur les chaudières à condensation. Pq ? Car avant, on privilégiait, à raison, des matériaux pour des hautes températures. Aujourd'hui, basse température, condensation....corrosion. D'ou recherche de matériaux...sans soudures. Donc, exit l'inox. Vos problèmes du passé sont évidemment totalement exacts. Mais inapropriés dans le cas de la condensation.

salanate : Vu les primes, vu la différence de prix très faible (une Renova à condensation coute moins de 1800 euros...), et vu de l'économie (dans certains cas, on parle de rendement 20% plus élevé), dans le cas du gaz, et uniquement dans ce cas, il y a pas photo : condensation. N'oubliez pas que si il y a différence de prix, il sera vite récupéré ne fusse que par le type de gainage d'une condensation...
13/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour à tous.
Merci Alain v pour ces infos.

Concernant le choix d'une condensation pour ce topic, il y a quand même le type d'installation qui est avant tout à privilégier avant de faire un choix sur la condensation ou pas.
Il y a ce problème en cours qui, s'il est lié à une sur-puissance, l'est sans doute également en raison de l'installation...

http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-chaudiere-viessmann-consomme-20-de-plus-9324.html

J'écris ceci car je n'oublie pas que nous sommes beaucoup lus par des personnes qui cherchent à se faire un avis avant travaux.

Il ne faut donc pas oublier que, pour un système de chaudière, il doit y avoir un système de dissipation des calories efficace et bien conçu.

Je propose donc à Salanate de nous monter des photos de son/ses radiateurs pour avis également.

Amicalement.
04/02/2009 Vieux  
  46 ans, Flandre
 
Bonjour,

Je m'appelle Arnaud Quinet et je travaille chez Buderus, au service Marketing. Je découvre ce forum et constate que certains membres mettent en doute la qualité de Buderus. Je crois deviner la plume d'anciens bons clients qui ont choisi de changer de fournisseur. Quand les chemins de deux partenaires se séparent, est-ce une raison pour renier tout le passé en bloc? Si vous avez un doute, des questions sur nos produits, je vous informerai avec plaisir.

Chaleureusement,
Arnaud Quinet

Dernière modification par Buderus 04/02/2009 à 21h26.
04/02/2009 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour,

Vous avez certainement raison la critique est facile d'autant plus qu'en elle est faite dans un certain moment d'énervement du des problèmes techniques récurants. J'ai donc pris l'initiative supprimer les deux messages ci-dessus afin de repartir sur de bonnes bases.

La question initiale portait sur des chaudières murales gaz condensations, n'avez vous pas eux des "problèmes" sur la ligne gaz de votre dernière génération de chaudière murale du à un défaut de matériel d'un de vos fournisseur (panne non dangereuse mais embêtante au niveau dépannage) ? Si cela est le cas, où en est-on actuellement, cela est-il maintenant réglé ?

Je ne doute pas de la qualité de votre gamme de produit mais d'un article bien précis, la conclusion de mon dernier post était pour rappel: "buderus reste une des meilleure marque en chauffage, nul doute que leur réaction devrait être rapide".

Merci donc de répondre à ces questions en tant que spécialiste Buderus et de ne pas prendre mes propos comme une critique générale de la marque mais plutôt ciblée.

Et maintenant que vous êtes parmis nous, vous allez en avoir des questions
04/02/2009 Vieux  
  46 ans, Flandre
 
Bonsoir, Balmajik.

Je vous remercie pour votre message et j'apprécie votre volonté de repartir sur de bonnes bases.

Nous avons, effectivement, été confrontés à un problème récurrent sur nos modèles Logamax plus GB132 et Logamax plus GB142. Il s'agissait, en réalité du pressostat d'eau. Une série de pièces défectueuses en provenance d'un fournisseur dont j'avoue ignorer le nom. Ce problème est aujourd'hui derrière nous. En effet, notre service après-vente vient d'effectuer un test grandeur nature et en situation. Sur 70 nouveaux pressostat installés, 1 seul est tombé en panne. Certes, c'est un de trop, mais cela devient statistiquement acceptable. Buderus, vous ne l'ignorez pas, appartient au Groupe Bosch dont le sérieux n'est pas à démontrer. Je vous assure que la sécurité et la fiabilité de nos appareils est notre raison d'exister. Nous mettons donc tout en oeuvre pour éliminer chaque défaut. Buderus, qui était un acteur traditionnel de la chaudière en sol et en fonte, est devenu en quelques années une des locomotives de la chaudière murale à condensation, le produit plébiscité par le Marché. Cette évolution a été très rapide. Notre service après-vente a été obligé de s'adapter à cette nouvelle règle du jeu. Une totale réorganisation de notre SAV a d'ailleurs été nécessaire. Nous touchons aujourd'hui au but et allons bientôt récolter les fruits de cet investissement. Tout profit pour nos installateurs. Pour info, je chauffe ma maison avec une Logamax plus GB142 et elle tourne comme une horloge depuis deux ans.

Arnaud Quinet
05/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir,

je trouve bien qu'une marque intervienne et s'explique.

Il est dommage que tous les fabricants n'osent pas se "mouiller" ainsi face aux clients et aux professionnels.
Ils auraient tout à y gagner...

Le nombre de forums + ou - barbares avec des intervenants venus de nulle part donnant des conseils farfelus, voire dangereux.
Quelle galère également pour obtenir une doc technique bien complète...

En tout cas votre démarche est à saluer, ainsi que celle de Balmajik d'ailleurs !!!

Amicalement.
05/02/2009 Vieux  
  46 ans, Flandre
 
Bonjour Younnick,

Je vous propose de consulter notre site, www.buderus.be et, si vous êtes un installateur agréé, de vous inscrire sur la partie professionnelle. Vous constarez que l'info disponible est assez complète. Néanmoins, nous sommes bien entendu ouverts à toute proposition constructive d'amélioration.

Pour ma part, je suis à votre disposition.

Chaleureusement,
Arnaud Quinet
06/02/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour "Buderus",

hé bien non, je ne suis ni installateur agréé ni pro dans ce domaine...c'est mon petit soucis pour la doc...
J'ai été dépanneur à mon compte durant 5 ans après 9 mois de formation fuel et gaz mais je suis revenu dans l'aéronautique qui est mon domaine de prédilection...

De ce fait, je n'ai pas accès aux documents pros sur beaucoup de sites...et je n'ai pas pour habitude de tricher...

Néanmoins, je tente de me débrouiller grâce à gogol...pardon...google...qui est mon ami...

Ce qui me désespère un peu dans ce métier de chauffagiste est le manque de formation des installateurs dans les nouveaux produits. Surtout pour le travailleur indépendant pour qui une journée d'information est une journée de rentrées financières perdue.

Je rêve en imaginant un constructeur offrant une semaine de formation complète sur ses produits (une vraie formation ! avec remise à niveau sur le chauffage et pratique sur les machines) et compensant cette formation par une prime (financée peut-être par une chambre des métiers ?!?), ceci en fonction du chiffre d'affaire mensuel de la période considérée...Et permettant ainsi au constructeur de s'assurer un véritable SAV performant et investi !
Il y a bien des voyages offerts !!!

A mon époque, j'effectuais des journées d'informations qui n'étaient que bien souvent des journées à boire et à manger avec quelques bribes d'éléments et une mise à jour des documents, mais je me souviens des regards étonnés/yeux écarquillés de certains installateurs incapables de comprendre le fonctionnement d'une murale puisque jamais formés dans le domaine !!!

Ce sont deux formations bien distinctes que celles d'installateurs et d'ouvriers de maintenance, et pourtant nombre de ceux-ci font cela et vice-et-versa, ce qui crée autant de problèmes et nuisances pour les marques !
Et je ne parle que des chauffagistes...Alors que tant de jeunes plombiers font du chauffage de façon, parfois, catastrophique ! Et j'en ai des exemples vécus là-dessus !!!

Vous le savez mieux que moi, un installateur très bien formé dans une marque ne jurera que par elle ensuite.
Combien d'artisans sont restés sur une marque durant des années parce que leur formateur du centre d'apprentissage ne voyait également que CE produit !!!

J'ai donc fréquenté tant d'installateurs à qui je tentais (vainement) d'expliquer l'avantage de tel ou tel produit, mais rien ne changeait...

Je m'avance un peu puisque je n'exerce plus et les choses ont peut-être changées, mais au vu de ce que je lis régulièrement sur ce site, notamment sur les chaudières à pellets ou lorsque l'on touche à la régulation...c'est pas la joie !!!
Pour les pellets notamment, j'ai l'impression de revivre l'époque des PAC en relève ou la bi-énergie ! Ces 2 produit ont été massacrés par les installateurs car ils n'y connaissaient rien car non formés !!!
Et les PAC ...c'est la panique à bord...vu qu'il y a très peu de chauffagistes ayant des notions de clim ou frigo !!!

Voilà Mr Quinet mon avis actuel sur ce que je constate...pour la France...et quand même un peu pour la Belgique...
N'oublions pas qu'il vient de se créer chez nous cette possibilité de l'Auto Entreprise (que je ne critique pas), permettant à tout un chacun de faire des travaux rémunérés avec moins de contraintes que l'artisan ...On va en voir de belles bientôt dans le chauffage ...

Amicalement et...chaleureusement.
06/02/2009 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Bonsoir Yonnick,je suis tout à fait d'accord avec vous,notre formation sur les nouveaux matériaux ou nouveaux modèles,hé bien nous devons pratiquement nous débrouillés tout seul,si on est un petit artisan,on ne sait pas se libéré comme on veux pour suivre des seances d'informations.J'ai tout de même réussi à y passer 2 jours l'année dernière! Quand j'installe un nouveau produit,j'essaie de prendre le maximum d'infos pour ne pas perdre trop de temps mais dès qu'il y a un petit soucis,inutile d'appeller mon fournisseur!!! il n'est pas plus au courant que moi
Pourquoi les fabricants ne fournissent pas des cds ou faire des journées d'infos le samedi,il n'y a pas de mauvaise marchandise mais je préfère placer du matériel qui pose le moins de problèmes sans me fier à la réputation de la marque.Je n'aime pas critiquer les fabriquants mais parfois,il refusent d'admettrent qu'un de leur produit à une défaillance,le petit installateur ni connaît rien,j'ai pourtant toujours prouvé ce que j'avançai et curieusement on me réponds qu'évidement c'est la première fois que çà arrive.Je ne suis pas plus malin qu'un autre mais je ne suis pas plus bête non plus,les nouveaux produits sont testés bien sûr mais pas dans les mêmes conditions que leur place définitive,enfin je respecte les représentants qui vous croient quand vous leur parlé de vos ennuis et qui font tout ce qu'ils peuvent pour vous aider et quand vous êtes dépanné savoir ce que vous avez fait et que faut-il faire pour remédier au problème mais je les compte sur les doigts de la main
Enfin les débats sont ouverts,amis producteurs nous devons connaître vos produits mieux que vous et c'est nous qui devons vous suggérez les améliorations à apporter,c'est ce que je faissai il y a une dizaines d'années avec la plus grande marque Belge mais depuis que mon représentant à pris sa retraite c'est silence radio.
Je m'intéresse au pac depuis 3 ans mais j'estime que je n'ai pas assez de formation pour me lancer à les proposés aux clients.
je vais m'arrêter là sinon je rique encore d'écrire 4 pages
Bonne soirée à tous
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