Conseils cheminee maison K27

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Conseils cheminee maison K27



15/10/2008 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour à tous,


Nous sommes en train de construire une maison à ossature bois dans les Ardennes. Les caves sont en blocs de béton sur lesquels reposeront des hourdis, une chape de compression, puis l'ossature bois (nous sommes en train de finir les murs de la cave). Notre architecte nous a dit que nous aurions un coefficient d'isolation K27.


Nous ne pensons pas installer de chauffage central (du moins, on va essayer un hiver) mais seulement un poele à bois ou une cassette à bois au milieu de la maison. Le volume à chauffer sera de 160 m³. Nous penchons plus pour l'insert, ce qui nous permettra de réaliser un habillage plus “design”. Nous avons été voir quelques spécialistes, et leurs avis divergent...


Nous avons quelques questions concernant la cheminée à réaliser :
  • Est-il préférable de la commencer au niveau de la cave? Ou bien le ramonage ne cause pas trop de “crasses” et il est envisageable de commencer la cheminée directement au-dessus de l'insert?
  • Si la cheminée commence à la cave, y a-t-il des problèmes de tirage?
  • Comment réaliser la cheminée (inox/boisseaux, isolation)?
  • Quels sont les diamètres des conduits recommandés? On nous a dit 200 mm pour un insert.
  • Quel type d'insert recommandez-vous (puissance, marque)?
D'avance, nous vous remercions pour vos précieux conseils.


Robsfe.
15/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
- Pour un bon tirage, il faut essayer d'avoir un conduit le plus droit possible, le mieux isolé possible (pour que les fumées montent bien, il faut qu'elles restent chaudes), et qui sorte le plus près possible de la faitière et plus haut que cette dernière.
- Le dimensionnement du conduit doit être fourni par le fabricant de l'insert ou du poêle. En règle générale, 20/20 suffit. Mais si tu as un système "feu ouvert", c'est à dire pour bruler "vitre ouverte", le diamètre du conduit doit être plus important, 30/30 voir même 40/40 pour les inserts les plus grands.
- Par contre, une cassette à bois comme seul et unique source de chauffage, même avec un K27, je pense que ce n'est pas adapté. En effet, il faut un système avec un maximum d'inertie (c'est à dire que quand il chauffe, il chauffe longtemps). A mon avis, un poêle de masse serait plus adapté.
- Je te conseille évidemment de prévoir une VMC double flux ainsi qu'un radiateur dans la salle de bains.
15/10/2008 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Projet idem, OB, K 25 théorique et je me casse la tête pour le chauffage depuis des mois. Chauffage sol avec ballon solaire et capteur plans et appoint bois ou gaz a condensation, mais le tout serait un, chers et 2,je pense surdimensionner.

Je le lis encore ce matin dans une revue spécialisée " Pour une maison neuve bien isolé (ils ne précisent pas le K) conçue intelligemment (pièce non chauffée au Nord et large surface vitrée au Sud etc..) un chauffage centrale devient vite démesurée.
Moi ça me semble assez logique. ils préconisent le poele a granulé automatique mais précisent qu'il faut faire attention au bruit provenant de la soufflerie et de la consommation electrique de ce même soufflerie et autre point négatif ,le prix élevé du combustible.(c'est un magazine français) Bref, un steatite me semble être un très bon principe mais pour un K27 ne risque t on pas un inconfort? L'inertie est tel qu'en supposant un apport soudain de chaleur solaire, la temperature montera rapidement, et pourrait etre incomfortable?
15/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Un poêle de masse stéatite peut effectivement être de trop. Mais il faut quand même une inertie que n'aura pas un insert. Un poêle en fonte (ou en tole acier épaisse) pourrait déjà mieux convenir qu'un insert.

Rien n'empèche d'avoir un modèle avec une vitre pour continuer à voir la flamme.
16/10/2008 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Merci pour ces conseils.
Marms, avez-vous une idée de la puissance nécessaire d'un tel poêle?
Et juste par curiosité, un insert d'une même puissance qu'un poêle fournira moins de chaleur?
Pour le poêle de masse, notre entrepreneur nous l'a déconseillé pour une maison OB...
Mon oncle me dit de placer des tuyaux dans la chape au cas où j'installerais une pompe à chaleur plus tard. Pensez-vous que ce soit une bonne idée? Et si oui, avez-vous une idée du prix d'une telle installation?
D'avance, un tout grand merci pour vos conseils.
Robsfe.
16/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Hum... difficile de définir la puissance sans connaitre les plans. L'espace dans lequel se trouvera le poele est-il bien ouvert sur le reste de la maison ? En effet, si tu me dis que ton poele se trouvera dans un salon fermé de 4x6m, çà change tout. Il faudrait que ton espace soit le plus ouvert possible. Horinzontalement et verticalement. Néanmoins comme première estimation grossière, je dirais +/- 8Kw.

Perso, je ne suis pas fan des solutions avec soufflerie. Premièrement cela consomme du courant. Deuxièment cela fait souvent un peu de bruit. Troisièmement la chaleur se véhicule alors par convection (moins agréable que le rayonnement).
16/10/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Je pense qu'un poele en fonte au niveau puissance instantanée est encore pire qu'un poele de masse... puisqu'il chauffe plus fort et moins longtemps.
Le plus adapté serait un poele à pellet version hydro, le circuit hydro apportant les calories pour l'ecs en hiver et éventuellement au ballon (intérêt dépendant de la géométrie de la maison et du budget).
Joe.
17/10/2008 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Poêle à pellets version hydro... Je suppose qu'il faut alors une conduite d'eau du poêle au boiler. On nous en a parlé, mais on n'aime pas trop les pellets... (cette fichue flamme qu'on voudrait toujours voir, ahlala!)
Pour le volume à chauffer, il y a à peu près 160 m³ et la cheminée se trouverait au milieu de 4 pièce (salon+sàm de 8x4m, relié à une pièce piano par une ouverture de 180 cm (porte coulissante), et à une cuisine de 4,2 m sur 3,5 m avec ouverture de 90 cm et un passe-plat de 90 cm également).
Il y aura une VMC double flux et panneaux solaires+résistance électrique pour l'ECS. Au départ, on pensait à un insert assez puissant...
17/10/2008 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Joe, merci, je pense que tu as raison...

Bete question, Si panneaux solaire pour ECS dans un ballon, le poele a pellet hydro chauffera-t-il l'ecs si besoin toute l'année? Le "soucis" c'est le bruit du ventilo et la sensation de chaleur par air pulsé...enfin on peut pas tout avoir.
Peut on espérer de la VMC double flux une "répartition" (même petite) de la chaleur dans toute la maison ?
17/10/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Moi j'éviterais effectivement les ventillateurs dans le poele.
Avec le système hydro, on peut brancher des radiateurs éventuellement à l'étage pour une meilleur répartition de la chaleur.
Pour l'ECS, prendre une résistance d'appoint (ça ne cout pas cher et cela peut toujours dépanner ponctuellement) mais un chauffe-eau solaire correctement dimensionné n'a besoin d'un appoint hors de la période de chauffe que rarement (2-3 fois par an au maximum).
La VMC devrait répartir la chaleur mais le problème est que lorsqu'on redémarre le poele à pellet, la production de chaleur ne se fait que dans la pièce du rez, je n'ai pas d'expérience pratique à ce niveau et il faudrait voir avec quelqu'un qui a un tel système installé.
Chez moi mon système est assez différent...et je n'ai pas de VMC, difficile donc de comparer.
Joe
A lire également sur BricoZone...
maison F.Bossier, maison huysentruyt et Dubon construction. Par laurent13 dans Construction, +12 03/08/2009
Besoin de conseils Par nat2211 dans Construction, +37 02/10/2008
Conduit cheminée Maison Bruxelles Par Flaps dans Divers, +4 16/11/2007
Demande de conseils Par aumic dans Electricité, +2 15/08/2007
Besoins de quelques conseils ... Par Nathalie dans Electricité, +12 10/08/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société