Conserver ou non anciens radiateurs

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Conserver ou non anciens radiateurs



16/08/2013 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je suis en plein projet rénovation et j'ai une question (une parmi une foule d'autres en fait ).

La maison qui va être rénovée a été construite en 1962 et la chaudière au gaz encore présente, une Saint-Roch a été installée début des années 80.
Les radiateurs sont là depuis le début parce que le premier chauffage central installé était une chaudière au charbon qui a ensuite été adaptée pour le gaz avant d'être définitivement remplacée par la chaudière présente à l'heure actuelle, chaudière au sol, classique, qui fonctionne toujours d'ailleurs.
Les radiateurs sont d'anciens radiateurs DEF je pense, avec des tuyaux bien apparents de gros diamètre.

Conserver ou non anciens radiateurs

Conserver ou non anciens radiateurs

Le chauffagiste qui est venu voir propose pour le remplacement complet de l'installation, càd chaudière murale Vaillant à condensation avec production d'eau chaude (pas par production instantanée, je n'en veux pas), nouveaux radiateurs, 9 au total de la marque Radson, remplacement des sanitaires par douche, lavabo, 2 wc suspendus et un lave-main pour le wc du rez-de-chaussée (pas avec du matériel de chez Brico, je précise), apport d'eau chaude aussi à la cuisine ainsi que l'installation d'un groupe hydrophore avec vanne automatique pour desservir les 2 wc ainsi que la machine à laver, un devis dans les 20000 euros.

J'ai lu en son temps, quelque part sur ce forum, que les anciens radiateurs tels que ceux là pouvaient très bien être adaptés aux chaudières à condensation actuelles vu leur sur-dimensionnement.
La question étant la suivante, pourrait-on garder les radiateurs existants (bien qu'il faille quand même en remplacer un vu que le volume de la pièce où il est placé va devenir plus important) et dans ce cas, est-il possible d'y adapter des vannes thermostatiques ?
Dans le cas où on garde les radiateurs présents, faut-il aussi changer la tuyauterie ou peut-on garder celle d'origine ?

Ou finalement est-ce trop de "chipotage" pour un "bénéfice budgétaire" peut-être peu rentable voire même une économie d'énergie moindre, et dans ce cas là, autant garder la totalité de l'ancienne installation puisqu'elle fonctionne toujours.
Le chauffagiste préférerait qu'on change tout mais ça en même temps, c'est bien normal et je n'ai pas encore eu d'autres devis et avis.

Merci de vos avis éclairés
Yzmah .
16/08/2013 Vieux  
  31 ans, Namur
 
chez nous, on a également de vieux et grands radiateurs, avec un gros diamètre pour toutes les canalisations de chauffage ... Chaudière au mazout, grosse maison ... Je te dis pas les consommations en mazout ... Je serais toi, je changerais les canalisations. Je ne vois pas en quelle matière sont tes radiateurs, mais les nôtres, on va les enlever aussi. Je demanderai à mon compagnon ce qu'on avait décidé d'en faire, je pense les revendre (à un ferrailleur ? autre ?) pour oui certainement pas cher, mais c'est tj ça de pris ...
16/08/2013 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
maintenant je sais pas ou vous allez en renovation, si vous refaite le sol mur,
mettre les tuyaux dans les murs, pour les radiateurs là je sais pas trop, pour moi
cela doit être une question d'esthétique, quand on voit les prix des radiateurs qui sort un peu de l'ordinaire, pour les vannes termostatique je pense pas trop de problème, moi j'ai des vieux en fontes de 1955 et pas de problème, je pense que c'est pas les radiateurs qui est responsable de la consommation, surtout si ils sont surdimensionner, par contre sous mentionner là chaudière doit tout le temps donner,
je pense que c'est à voir avec le chauffagiste^
comique vous aveiz les même carrelage que nous, nous aussi en pleine rénovation,
en ce moment des nouveaux mais mille fois moins solides......
16/08/2013 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
J'ai fait réaliser un audit énergétique et l'auditeur préconise plutôt de placer la nouvelle chaudière murale dans la salle de bain à l'étage, histoire de se trouver plus près du point de puisage d'eau chaude. Et là forcément... Vu que la chaudière actuelle est à la cave... Il faudrait vraiment tout changer et pour des raisons bassement matérielles disons le, j'y réfléchis à 2 fois .
Mais comme je compte aussi changer le carrelage en bas et placer du parquet en haut...

Maintenant, la tuyauterie encastrée, c'est vrai que c'est plus esthétique, mais quand il y a un soucis... C'est du coup moins pratique. J'ai d'ailleurs ce problème dans la maison que je loue pour le moment. C'est une vieille installation de 1972 avec la tuyauterie non apparente et il y a une fuite quelque part d'après le chauffagiste et on ne sait pas où . Je crains...

En fait, je pense que ces radiateurs là sont en acier.

Yzmah .
16/08/2013 Vieux  
 
  34 ans, Liège
  Da05 est connecté maintenant
Les radiateurs def on une durée de vie de +- 40 ans... Maintenant, ils ont l air sain, mais pour combien de temps... Si il y a le budget pour tout remplacer, autant le faire ça évitera de devoir les changés dans 4-5 ans... Chaque année, on en remplace une flopée, suffis de regarder entre les plaques si il y a des tâches de rouille.
16/08/2013 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Merci du renseignement pour la durée de vie que j'ignorais totalement.

Finalement, c'est vrai que vu comme ça... Je n'ai pas envie de remettre le couvert dans 4-5 ans. Surtout si je change le carrelage .

Yzmah .
16/08/2013 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
à l'heure actuel les tuyaux sont protéger d'une gaine, mais bon c'est vrai quand il y problème, c'est tjrs catastrophique, j'en viens d'en faire la constatation tous les tuyaux galva dans le mur pourri avec des fuites partout, et j'ai remis encastrer mais super bien protéger et isoler les seuls soucis seront les raccords là quelque soit le système et pquoi pas laisser la chaudière à la cave mais mettre un circulateur
pour faire tourner le circuit d'eau chaude ceci peut-être une suggestion bien évidement et vous évitra de tout changer.......
16/08/2013 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Il y a un circulateur présent sur cette "vieille" installation de chauffage au gaz de ville, je précise .

Je voulais supprimer la cheminée qui prend une place dingue dans le living (cheminée à l'ancienne avec briques, marbre, etc) mais en fait, il y a 2 conduits prévus. Un pour la chaudière et un pour un poêle au charbon, il y a la même chose à la cuisine (pour un poêle s'entend. On est en train de parler de maisons "sociales" des années 60 dont mes parents on fait l'acquisition dans les années 80, ce qui explique ce type de "bricolage" un peu bizarre réalisé par la société de logements sociaux de l''époque).

Bref, il y a moyen de "réduire" le volume de la cheminée en supprimant un des conduits mais de toute façon, si je remplace la chaudière et la maintiens à la cave, il faudra tuber la cheminée pour la chaudière à condensation.
Et, dans ce cas de figure, pour l'eau chaude, un chauffe-eau à la salle de bain qui sera agrandie et se situe juste au-dessus de la cuisine, me paraît quand même plus économique si la chaudière se trouve à la cave.
En même temps, la maison n'a qu'un étage, une cave, pas de grenier vu que c'est une toiture plate et fait 40 m² au rez-de-chaussée et pareil à l'étage. Pas grand, grand quoi.

Yzmah .
16/08/2013 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
non je parlais circulateur seulement pour alimentation en boucle de l'eau chaude,
pas du chauffage, si à la cave tu peux mettre une sortie ventouse sans utiliser
la cheminée actuelle, faut voir si possible et reglementaire également.
16/08/2013 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Pour la ventouse à la cave, ce n'est malheureusement pas possible (question de distance par rapport aux fenêtres) et il n'y a pas de production d'eau chaude sur la chaudière actuelle.
D'où le chauffe-eau présent la sdb mais ancien et à remplacer mais plus réglementaire avec les nouvelles normes. D'où l'agrandissement de la sdb en abattant le mur entre la sdb et le wc. (d'où le projet d'un wc en bas en plus. Parce qu'un seul wc dans une sdb, je connais et c'est pas pratique, pratique tout le temps ).

Les joies de la rénovation quoi .

Yzmah .
A lire également sur BricoZone...
Conserver le tronc d'un sapin dénudé Par alheekhout dans Abords, Allées, Jardins, +12 27/11/2013
Conserver ou pas le compteur bihoraire ? Par Parpaillon dans Solaire Photo Voltaïque, +7 01/02/2013
comment conServer?? Par jacqueslam dans Abords, Allées, Jardins, +5 07/01/2012
Comment conserver les bombes de polyurethane Par Lafrite dans Finitions, +15 09/07/2010
Comment conserver un tronc d'arbre Par micmic dans Abords, Allées, Jardins, +5 18/02/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société