Consommation chaudière...perte de rendement possible ?

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Consommation chaudière...perte de rendement possible ?



28/12/2008 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Bonjour tous, je voulais commencer par vous souhaiter à tous une excellente année 2009. J'ai reçu récemment le décompte des frais de Gaz pour l'année écoulée. J'ai été très surpris de voir la quantité indiquée. Pourtant, l'index du compteur est correct. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai plus que l'année passée, alors que j'ai isolé (une vingtainre de cm d'isolation Styrodur + Laine de roche) mon grenier entier. Ce qui n'était pas encore le cas l'année passée...c'était un avale-chaleur, avant. De plus, j'ai réduit les plages de démarrage du thermostat général pour que le chauffage (central au gaz) soit pluis économique.
Je n'ai pas utilisé plus la douche ou autres appareillages au gaz que l'année précédente. Dès lors, comment expliquer cette augmentation (environ 20% en plus) ?
Ma question était de savoir si une chaudière ancienne (Ideal Standard) pourrait consommer plus en prenant de l'âge. C'est une chaudière qui a pas mal d'années, mais elle fonctionne très bien. Peut-être que l'usure pourrait induire ainsi une augmentation de la consommation à ce point ?
Merci pour vos avis.
Jacques
29/12/2008 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
s'agit-il d'une chaudière en fonte au sol, gaz à brûleur athmosphérique, avec circulateur et thermostat d'ambiance commandant celui-ci ?
Une photo de l'ensemble de la chaufferie serait intéressante.
Ainsi que celle d'un radiateur.
Pourquoi tout ceci: il existe le laminage de la chaudière par le conduit qui amène bien souvent celle-ci à se reconditionner en calories alors qu'il n'y a pas de demande. Les paramètres météo influencent donc sur ce tirage.
Si la chaudière est très ancienne et donc peu isolée, les paramètres ambiants sont également un facteur de déperditions. Si votre installation est dépourvue de certains éléments de contrôle pour la régulation, il se peut qu'il y ait parasitage de votre demande.
L'eau circule-t-elle convenablement dans les radiateurs ? Etc...
Amicalement.
05/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Mes excuses pour la réponse tardive Younnick (quelques soucis avec mon appareil photo digital...).
J'ai pris quelques photos.
Il s'agit d'une chaudière au sol (Ideal Standard). Elle fonctionne très bien, mais elle est sûrement très vieille. Vous pourvez voir les photos jointes. Il y a aussi un petit ballon bleu dans l'installation. Je ne sais pas trop son rôle ici...
Je n'avais rien remarqué au niveau des radiateurs, sauf un, dernièrement, dans la salle de bains.
Pour l'histoire, l'année passée, j'avais fait une purge du circuit de chauffage (radiateurs, etc). J'ai un radiateur-porte-serviettes horizontal dans la salle de bains. Il ne chauffait presque plus. Je pensais qu'il était en panne...mais un ami, qui avait fait la purge avec moi, m'a recommandé de vérifier la pression. En fait, suite à cette purge, elle était trop basse dans la cave. Je l'ai remise à la valeur de la flèche recommandée et le radiateur s'est mis à chauffer du tonnerre...est-ce que cela aurait pu avoir une influence sur une surconsommation générale ?
Je ne vois pas pourquoi...
Les radiateurs sont du type anciens (lourds à deux ou trois lames) mais ils fonctionnent parfaitement. Voir photo en attaché. Point de vue thermostat, il y en a un dans mon salon (voir photo aussi). Je joins une photo du thermostat et du ballon bleu dans la cave.
Salutations.

Consommation chaudière...perte de rendement possible ? Consommation chaudière...perte de rendement possible ?

Consommation chaudière...perte de rendement possible ?

Consommation chaudière...perte de rendement possible ?

Consommation chaudière...perte de rendement possible ? Consommation chaudière...perte de rendement possible ?
06/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour Salanate,

le radiateur, OK, c'est ce qu'il faut, un grand panneau rayonnant.
La critique est ce robinet thermostatique qui analyse en position verticale et est soumis à la variation de T° de la fenêtre. Une analyse compliquée et pas réaliste...Il eut mieux valu que celui-ci fut installé à l'horizontale, la tête vers la pièce afin d'analyser à 180° l'ambiance de celle-ci.

Le ballon bleu est un vase d'expansion, sans doute sanitaire par sa couleur et sa proximité du ballon, à vérifier en fonction des branchements.
Il n'est jamais bon d'avoir un vase monté dans ce sens (alimenté par le bas) surtout pour le chauffage, car de l'air sous membrane ne pourra jamais être purgé et finira, par porosité et assèchement de la partie en contact air/membrane, par détruire celle-ci.
Vérifiez donc ce vase de temps en temps en le sonnant (son "vide" en haut et "plein" en bas).

Ce qui m'embête le plus est votre chaudière...

J'observe qu'il y a eu analyse de combustion (petit trou dans le conduit des fumées).
avez vous les résultats ? T° des fumées, valeurs CO2, et rendement de combustion ?
Normalement il n'y a pas à faire d'analyse sur une chaudière à brûleurs atmosphériques, il y a excès d'air et l'analyse n'est que pour la sécurité (c'est comme si on analysait une chaudière murale atmosphérique...) il n'y a pas moyen de modifier les paramètres (taux d'oxygène, débit gaz) ils sont prévus par construction.
Je pense ne pas me tromper, il s'agit bien d'une chaudière avec des rampes gaz (en acier ou en fonte ?) ??
De toute façons, vous chauffez presque autant les oiseaux que votre maison avec cette ancêtre...La T° des fumées doit être élevée et le rendement faible (70 à 75% ?).
Les traces noires observées derrière la chaudière ne sont pas normales pour du gaz.
Elles me font suspecter une combustion incorrecte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_naturel

Il se peut donc que vos brûleurs soient encrassés, soit en interne (défaut d'air primaire) due aux impuretés d'oxyde dans le cas de la fonte aciérée et poussières et/ou poils dans les 2 cas acier/fonte, soit en externe (air secondaire) par encrassement des rampes due aux retombées d'oxyde en provenance du corps de chauffe, soit des deux...
Il en résulte une combustion en défaut d'air dangereux pour la vie (CO) et, bien sûr, une flamme moins puissante, donc perte de rendement, donc surconsommation...
Il se peut aussi que la chaufferie soit insuffisamment ventilée (grille d'arrivée d'air haute) et protégée (grille d'évacuation de CO éventuel basse).
Il se peut aussi qu'une partie des gaz de combustion soit refoulée dans la pièce due à un mauvais tirage du conduit ou d'obstruction comme un nid ou une simple toile d'araignée...

Un bilan énergétique de votre chaudière vous permettrait peut-être d'envisager son remplacement en se basant sur un retour de gain en rapport avec la consommation et lié à l'investissement/amortissement.
Si vous récupérez 20% du coût de consommation, en combien de temps aurez vous remboursé une nouvelle chaudière ?
La faiblesse de capture des calories par les ralentisseurs (votre photo de la partie interne haute) ou "carneaux" démontrent que la flamme ne traîne pas dans votre chaudière par rapport aux produits actuels...
Un site intéressant avec vues en coupe :
http://www.leguideduchauffage.com/ch...-chaudiere-gaz

A suivre donc de vos infos et remarques éventuelles...

Amicalement
08/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Mille mercis Younnick (en fait, 2009 mercis :)) ).
Tout à fait d'accord avec la remarque de la vanne thermostatique. Il aurait été prévu que je fasse cela à l'occasion...mais ces pièces m'ont été vendues par un magasin spécialisé de plomberie. Et j'avais bien précisé le sens du radiateur par rapport à la pièce. Mais bon, j'aurais pu aussi lire Bricozone d'abord...que je ne connaissais pas encore...
Concernant le vase d'expansion, je n'avais même pas remarqué ! Pas très conforme apparemment.
Je signale que je suis propriétaire de cette maison il y a à peine deux ans. Je ne connais pas les antécédents de cette installation, et le proprio précédent ne m'a rien dit à ce propos. Je ne sais donc pas dire ce qu'il en est plus en détail(s).
Soit. Concernant la chaudière, je n'ai pas de résultats d'analyse. Je ne savais même pas que ça existait, même si j'avais remarqué ce petit trou... est-ce que je dois le erboucher ? C'est vrai que parfois, ça sent le gaz consumé quand je descend à la cave. Et ma femme qui y va très souvent (machine à laver, séchoir, ...) me le signale régulièrement.
A mon avis, sans détours, je pense que je dois changer cette chaudière, n'est-ce pas ?
Je vois bien qu'elle est vieillote. Auriez-vous une estimation des coûts que cela pourrait engendrer ?
Retirer l'ancienne et la remplacer par une de gamme moyenne.

Merci encore.
Salutations.
08/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour salanate,
j'allais partir mais...
Ca ne me plait pas du tout ce que vous me signalez concernant cette odeur de gaz brûlés. Les résidus de combustion se recyclent et l'effet est empirique.
Si j'avais eu une médaille à chaque fois que j'ai eu à "sauver" des clients !
Combien de fois je suis intervenu avant les pompiers...
Et comme vous n'avez rien écrit sur les aérations, je vous le fait donc encore une fois observer. IL Y A DANGER !!!. Donc respectez les 2 grilles d'aération et celles-ci ne doivent pas être sales.
Je ne suis pas installateur mais ...contrôleur aérien...donc, pour un remplacement, je vous suggère de proposer une question sur ce site. Je vous garantis l'affluence de discutions et de propositions et avis...De toutes façons, vous avez, malgré l'investissement, tout à y gagner. Et j'interviendrai bien sûr afin de donner mon avis en tant qu'ancien technicien de maintenance...
J'avais remarqué, il y a quelques temps, une chaudière très bien conçue, mais je sais plus où elle est...

Amicalement.
10/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci Younnick. Vous me faites peur là... je suis décidé à remplacer la chaudière. Même si je dois faire un prêt pour cela. S'il y a danger, il faut faire gaffe...
Pouvez-vous me préciser de quelles "grilles" vous faites référence ?
Salutations.
10/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir salanate,
le but n'est pas de vous effrayer mais de vous faire prendre conscience du danger réel.
Pour info, hier , sur un forum que je ne connaissait pas, j'ai découvert ce message et je me suis senti obligé de m'y inscrire afin d'intervenir... sous le pseudo de Cally :

http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2114928

Pour les normes j'ai ceux-ci "normalement" pour la Belgique (j'ai pas tout lu donc je ne suis pas sûr). les 2 et 3 sont fastidieux...:

http://users.belgacom.net/gc432110/f...gazapparei.htm

http://www.bbri.be/antenne_norm/ener...chauffage.html

http://www.ac-clermont.fr/hygiene-se...e_2_8_1977.pdf

Remplacer votre chaudière pour ce problème, peut-être pas, néanmoins, trouver des nouveaux brûleurs (car certains ne sont pas "nettoyables"...), faire une maintenance, etc...ça revient cher.
Maintenant, la changer pour une moindre consommation, je pense que c'est logique.
L'essentiel est déjà et avant toute chose des aérations........asap....dès que possible !!!
Ensuite prenez votre décision : changer rapidement ou vérification technique, contrôle de sécurité et bilan thermique rapide, puis changer par la suite. Je ne pense pas vous dire mieux. Et...sans esprit catastrophique...prudence, malgré tout pour votre épouse et vous même lors de la descente vers la chaufferie !

Amicalement.
10/01/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour,
j'ai vu sur votre nouveau topic que vous signalez une installation en attente dans le grenier.
"Au cas où", ces tuyaux doivent être purgés à l'aide de purgeurs automatiques ou au moins manuels...

J'ai trouvé ceci également pour les normes :

http://www.gazinfo.be//index.cfm?PageID=16240

Amicalement.
10/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Bruxelles
 
Merci Younnick. J'ai jeté un oeil au site, très intéressant. On peut faire une simulation d'économie par rapport à une ancienne chaudière.
Pour la purge, merci aussi. Les radiateurs on une soupape de purgE.
Salutations.
27/03/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par gtrpmg Voir le message
Younnick,

À votre avis, selon votre expérience, combien de chaudières qui prélèvent l'air de combustion dans le local ont une aération sûre et une cheminée en ordre ?

Ceci un ordre d'idée exprimé en pourcentage.
Je ne réponds pas a sa place ( Younnick ) mais d'après mon expérience on peut dire que seulement 30% de chaudière de type atmosphérique sont dans les normes tant au niveau de l'amenée d'air que de l'évacuation des gaz brûlés
27/03/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonjour Ordynas,

mais tu fais bien !...si si...toi tu es dans l'activité... pas moi...mais à ce que je vois..lol...ça n'a donc toujours pas changé...!!!
En fait, la chance est qu'il y a très peu de morts, mais combien, actuellement, souffrent de migraines ou autres troubles sans savoir que la chaudière ou pire...le chauffe bain en est la cause...

Amicalement.
28/03/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Un petit calcul rapide, pour le gaz c'est 10m³ d'air pour 1 m³ de gaz consommé
A lire également sur BricoZone...
Un insert bois dans une cheminée ou passe la chaudière mazout ! Est ce possible? Par coolgreg dans Poele, insert, pellets, +18 09/10/2009
Vieille Chaudière au Mazout , consommation excessive ... Par alesandro dans Chauffage, +48 30/01/2009
Consommation de chauffage - comment utiliser la chaudière? Par justinette dans Chauffage, +5 25/11/2008
chaudiere a condensation ou a haut rendement Par David C dans Plomberie, +8 05/11/2008
Consommation d'une chaudière mazout Par andre171 dans Chauffage, +1 26/10/2007


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société