Consommation de mazout excessive sans chauffage

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

Consommation de mazout excessive sans chauffage



28/02/2012 Vieux  
  35 ans, Liège
 

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais vous faire part de mon incompréhensionactuelle et bénéficier d’éventuels conseils de personnes qui se sont déjàretrouvées dans une situation similaire ou qui ont une idée sur l’origine duproblème. En résumé, je consomme quotidiennement 10 litres de mazout sans tropsavoir où passent ceux-ci.

Je dois distinguer deux choses, d’une part, la consommationexcessive, et d’autre part, le disfonctionnement du thermostat.

La consommation me paraît excessive dans la mesure où lesradiateurs sont tous sur zéro, il fait 15 degrés dans la maison, le thermostatest éteint en permanence. Tous les radiateurs sont froids à l’exception de deuxtuyaux au deuxième étage qui sont chauds (uniquement les tuyaux donc).

A côté de cela, depuis trois jours, j’ai décidé d’éteindrecomplétement le thermostat car celui-ci fonctionnait 24h/24 (malgré laprogrammation matin/soirée). Il y a encore une semaine, la consommation pouvaitmonter à 40 litres par jour. Aujourd’hui, même éteint, elle est de 10 litrespar jour, ce qui semble beaucoup pour deux douches d’eau chaude par jour et desradiateurs froids.

Un régulateur du boiler a été installé pour l’eau chaude etle rapport litre consommé/énergie produite de la chaudière est très bon. L’installationa à peine une quinzaine d’années. Et la chaudière est dans la cave ce quipermet de dire qu’il n’y a aucune fuite de mazout.

Il reste actuellement 200 litres alors qu’il y en avaitencore 600 le 9 février, et je le rappelle, nous n’avons pratiquement paschauffé depuis lors. Nous devons remettre 1000 litres car nous serons bientôt àcourt. Enfin, un chauffagiste est venu contrôler mais tout semble normal, à monsens, non.

Quelqu’un aurait-il des explications à avancer ? Mercid’avance…comme tout le monde le sait, les temps sont durs et on se passeraitbien de ce gaspillage.
28/02/2012 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Première information à donner est comment vous voyez votre consommation de 10 litres jours ? Via compteur ou via jauge ?
Avons nous affaire à une citerne enterrée ou en surface ?
Quel est votre type et marque de chaudière ?

Comment sans chauffage arrivez-vous à avoir une t° intérieur plus important que la t° extérieur sur un long terme (plusieurs semaines sans chauffage)? Votre maison est-elle super isolée ?

A+
28/02/2012 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Bonjour LED3,

Je ne connais pas bien le système, j'ai emménagé fin 2011. J'ignore le type et la marque de la chaudière. Je pourrais regarder ce soir.

Pour ce qui est de l'évaluation de la consommation, il y a une graduation sur la citerne et un tuyau en plastique sur le côté de celle-ci qui contient un échantillon de mazout. En faisant des marques, je peux donc suivre l'évolution.

La citerne est en surface, dans la cave. Elle est reliée à la chaudière qui se trouve dans une plus petite cave sur le côté.

Sinon, la maison est bien isolée, il s'agit d'une construction de 1993 qui a un très bon certificat PEB. Et effectivement, je ne comprends pas pourquoi la température est si basse, lors du grand froid, il faisait -15 à l'extérieur et sans chauffage, 11 degrés à l'intérieur. Ici, le différentiel ext/int est passé de 26 à 3-4 degrés.

D'où la grosse énigme qui se pose. Les radiateurs sont éteints et donc froid, pourtant le mazout est tout de même brûlé.

Merci déjà pour votre intérêt...
28/02/2012 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
C'est parce-que la chaudière maintient la température à XX degrés au cas où il y aurait une demande de chauffage ????

J'ai une installation au gaz et j'ai la même chose, les radiateurs sont froids mais les tuyaux (qui passent dans le sol) sont chauds, je le sens aux pieds en passant. Donc la chaudière maintient le peu d'eau dans les circuits à 50° au cas où il y aurait une demande de chauffage.

Vous n'avez pas l'option couper totalement le chauffage sur la chaudière et ne laisser que l'option sanitaire ?
28/02/2012 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Je ne crois pas qu'il y a une option pour se limiter à l'approvisionnement en eau chaude pour le sanitaire, mais je vérifirai ce soir.

Ce qui me perturbe également, c'est le dysfonctionnement du thermostat. C'est un Theben, il est normalement réglé en mode P3, de 6h30 à 7h30 et de 18h à 22h, quand les vannes des radiateurs sont sur 3, il fait 20 degrés, mais toute la journée, ça ne redescend jamais en-dessous et les radiateurs sont bouillants 24h/24. C'est pour cela que j'ai coupé tout car on consommait forcément une quarantaine de litres par jour.

Il faudra également régler ce point car quand on relancera le chauffage, on aura à nouveau le problème.

En tout cas, pour le moment, pas de demande de chauffage puisque le thermostat est éteint tout le temps.

Je vais faire venir un autre chauffagiste et je vous tiendrai informé de la situation.
A lire également sur BricoZone...
consommation de gaz pour production eau chaude excessive ? Par fred_Bxl dans Plomberie, +23 19/08/2011
Un consommation d'électricité excessive: poêle à pellets ??? Par monique79 dans Electricité, +5 13/05/2011
Vieille Chaudière au Mazout , consommation excessive ... Par alesandro dans Chauffage, +48 30/01/2009
Consommation excessive Par Carat dans Electricité, +3 17/12/2008
consommation excessive kw Par tenedrev dans Electricité, +11 24/10/2008


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société