Crépine ou vanne?

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Crépine ou vanne?



19/05/2009 Vieux  
 
  50 ans, Suisse
 
Bonjour.

J'ai un Viessmann 300 à fioul, mis neuf en novembre 2007. Il a toujours fonctionné super, jusqu'au jour où il s'est mis en sécurité, 1 semaine après la fin de la garantie...

Le spécialiste brûleurs est venu, a purgé la conduite fioul avec le petit tube plastique situé sur le pot-filtre en même temps qu'il a réamorcé le brûleur. Ça a démarré du premier coup. Il m'a conseillé de regarder du côté de la vanne de police si ça se reproduisait. Et ça s'est reproduit, un mois plus tard. J'ai pu purger moi-même cette fois, redémarrage facile. Puis, cela s'est reproduit de plus en plus souvent, au fil des mois, jusqu'à 3 fois par jour!

J'ai donc vérifié les raccords à la vanne de police (une toute vieille, à volant qu'il faut tourner plein de tours pour fermer), j'ai pas trouvé de raccord desserré. Sauf l'écrou situé sur l'axe du robinet, juste sous le volant (genre presse étoupe) mais si je serre trop, je ne peux plus bouger le robinet...

Le spécialiste du brûleur m'a dit que ça pouvait aussi venir des tuyaux d'amenée fioul en cuivre qui étaient trop gros. Car l'ancienne installation était en bi-tube, alors que là, le retour s'arrête au pot-filtre. Mais l'aller est toujours le même (diamètre ext. du tube = 10mm) Et que des tuyaux trop gros génèrent des bulles d'air. Et qu'il faudrait changer tous le tuyau...Je veux bien croire, mais pourquoi alors cela a fonctionné 1 an sans problème? Le tuyau n'a tout de même pas grossi entre-temps!

Je suspecte donc furieusement cette vieille vanne de police. Mais je ne sais pas si il y a un clapet anti-retour dedans, ou si il est dans la crépine. Je ne sais même pas si il y en a un, en fait. C'est une citerne métallique de 7000 L qui a 41 ans... nettoyée la dernière fois il y a 20 ans... Mais le fioul est beau propre, et il n'y a presque pas de chenit dans le pot-filtre avant brûleur; 2-3 petits machins noirs seulement...et le bout de la baguette de mesure du niveau, qui trempe jusqu'au fond, ne ressort pas plein de boue, mais tout propre. La citerne ne devrait donc pas être trop dégueulasse...

J'ai un peu peur de démonter cette vanne de police et ne pas pouvoir remonter en étanchéifiant parfaitement les raccords. Peut.on utiliser du Téflon? Est-il nécessaire de la désolidariser des tuyaux cuivre, ou puis-je me contenter d'ouvrir seulement là où est fixé l'axe de robinet pour un nettoyage? Si il y a plein de chenit, ça va aller dans le tuyau...

Donc je pourrais investir dans une vanne toute neuve, à fermeture quart de tour et clapet anti-retour incorporé (si la mienne en est démunie). Mais si le tuyau est à tendance trop grosse, y aura t-il suffisamment de dépression pour vaincre le ressort du clapet anti-retour de cette vanne toute neuve? De plus, en existe-il des qui aient parfaitement la longueur de la vieille? Car je ne peux modifier la longueur des tuyaux cuivre...

Ouais, je sais chuis bien compliqué... mais si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait bien cool!

Quelques photos:







19/05/2009 Vieux  
  54 ans, Namur
 
Tant qu'a faire les choses autant les faire tous de suite correctement
Je te suggère de tous changer: robinneterie, mettre une crépine flottante, si possible changer le tuyau et repartir en bi-tube. Perso je suis passé en tuyau 10mm en nylon translucide. C'est en principe "verboten"...mais bon!
Téflon sans problème et bien soigner toutes les étanchéités.
Toutefois je te conseille de faire venir une société spécialisée pour d'abord nettoyer ta cuve. Ils vidangent d'abord le bon fuel, nettoyent avec un Karcher spécial + défoliant,dégazage, vérifient l'étanchéité, remettent le bon fuel préalablement décanté. coût +/- 500 à 1000€. Au bout de 20 ans ça vaut le coup!
Cordialement

19/05/2009 Vieux  
 
  50 ans, Suisse
 
Merci à tous pour vos suggestions.
24/05/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour Dahut, fais gaffe, en te retournant
ne modifie pas trop vite ton installation, car personellement, je ne vois pas ce qui l'imposerait, si on regarde bien la vanne de police, tu a (ou on a) placé du téflon sur le filet extérieur de l'écrou de serrage du bourrage, mais il y en a t-il autour de l'axe de manoeuvre , en guise d'étoupe, pour éviter l'entrée d'air le long de l'axe, c'est là qu'il est le plus utile
patiente, un "ponte" va venir tenter d'éclairer ta lanterne, car c'est pas vraiment mon rayon (électricité)
michel
25/05/2009 Vieux  
 
  60 ans, France
 
Bonsoir,
merci michel de m'avoir réveillé pour cette panne...
Je suis d'accord avec omega...fais gaffe en te retournant Dahut...lol...

Bien, restons sérieux...

je rejoins partiellement Attilafifi.
Une chose est sûre, le brûleur désamorce..fuite, diamètre tuyau et fatigue pompe ?!?
La vanne doit être supprimée et remplacée par un combifuel comprenant sa crépine d'aspiration (flottante ou fond de cuve moins 10 cm), et son clapet anti-retour...C'est l'élément le plus important !!!

A mon avis la pompe a dû prendre un coup et doit commencer à fatiguer...A surveiller (bruits à l'aspiration et battements de pression).
Ce qui s'est passé est simple...
L'ancienne chaudière n'était pas en goutte à goutte ?...
De toutes façons, il y a eu changement du brûleur car le précédent a souffert de ce manque de clapet au niveau de la pompe...lol...Facile de raconter ce qu'on veut à un client...comme d'habitude...
De ce fait, le nouveau brûleur a été installé en mono tube et avec un pré-filtre adapté (devait pas y en avoir avant...)

Comprends que, pour résumer, le fait de ne pas avoir d'anti-retour oblige la pompe à recharger en permanence...Le circuit doit rester en charge.
Je te conseille ce type de matériel car l'intervention sur le clapet est très aisé et sert de vanne de police
Crépine ou vanne?
Au cas où, vu le montage actuel sur cuve, l'essentiel est l'étanchéité sur le circuit d'aspiration. Vois sur le net ou chez un fournisseur la possibilité d'être en monotube (je ne me rappelle plus...)
Dans tous les cas, il te faut maintenir le circuit en charge par un anti retour, et je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de ce genre au niveau de la vanne...
Le retour n'est plus nécessaire, et la jauge peut éventuellement être placée ailleurs...

Petite remarque sur le pré-filtre...attention à ce genre de filtre qui s'obstrue sans que cela ne se voie...Il vaut mieux un filtre inox rigide...
Autre remarque, une vanne de police est à coupure...IMMEDIATE...et non une vanne qu'il faut visser et visser et visser.......

Amicalement.
28/05/2009 Vieux  
 
  50 ans, Suisse
 
Bonjour. Et merci de votre aide

Le Téflon autour de l'écrou, c'est moi qui l'ai mis. Autour de l'axe, j'ai mis un joint torique. L'écrou n'est pas celui d'origine (non laiton). J'avais fendu le premier à trop le serrer... ce qui n'avait rien arrangé à mon problème...comme c'est évidemment introuvable, j'en ai fabriqué un avec un écrou fermé dans lequel j'ai fait un trou parfaitement centré de la taille précise de l'axe. Je devrais mettre du téflon le long de l'axe, sous mon torique?

Tout le système m'a été changé (pas que le brûleur, mais chaudière aussi, ballon d'eau chaude, enfin la totale) parce que la chaudière de l'ancien (42 ans) était bouffée par la rouille et avait cédé. Je m'étais retrouvé un matin avec de la flotte partout. De plus, un an auparavant, il ne passait plus les normes anti-pollution et aurait de toutes façon dû être changé en 2012 au plus tard...

Je ne sais pas ce que veut dire "en goutte à goutte" pour une chaudière? Écoulement par gravité naturelle? Le brûleur était situé plus bas, mais les conduites étaient toujours au plafond...effectivement, avant il n'y avait pas de pré filtre (bocal) sur le système bi-tube. Mais encore de ces vieilles vannes à volant, juste avant les flexibles du brûleur. (on en voit encore les traces sous le bocal filtre actuel)

La pompe ne fait pas de bruits louches. Aujourd'hui, le ramoneur est venu nettoyer et faire le test anti-pollution (obligatoire tous les 2 ans). Il était encore tout propre. Après nettoyage avec solution alcaline, il était comme neuf. Le ramoneur a estimé l'état visuel du gicleur et des électrodes très bien. Puis a fait le test pollution, passé avec succès. "Il a un très bon rendement", dixit ce praticien. Mais n'a guère pu me dire d'où pouvait venir cette prise d'air.

Et des fois, de l'air, il y en a pas. Le brûleur se met en sécurité. Je réarme. Parfois, il démarre du premier coup. D'autres fois, je dois ouvrir la purge sur le pré-filtre pour qu'il démarre. Je ne perçois pas la moindre bulle d'air dans le tuyau transparent, mais il démarre. Et d'autres fois, on dirait que je suis en train de me tirer un bière et que j'arrive à la fin du tonneau, tellement il y a de mousse qui sort.

Mais pourquoi ce brûleur se met en sécurité si il n'y a pas d'air, mais a besoin d'une purge quand même pour redémarrer?? Bêtement le filtre bouché? J'avais enlevé le bocal et nettoyé l'extérieur du filtre au pinceau et mazout. J'arrive pas à enlever le filtre lui-même.

J'ai vu qu'il existait aussi des séparateurs d'air, mais ça risque de puer dans tout le local... j'ai lu dans les notices de montage Viessmann qu'il fallait en mettre un en cas de monotube, ce qui n'a pas été fait (l'installateur est connu pour être un naze, selon le ramoneur...) mais bon! Ça a marché pendant une année sans séparateur, donc la vérité est ailleurs...

Je vais essayer de changer cette vanne. Ce genre de truc pourrait aussi aller? Plus cher ou moins cher que le système que Younnick propose? Et ça existe pour du mono tube?

pour finir, il est vrai que ma vanne actuelle n'a rien de police, mais a tout d'une délinquante...

Merci à ceux qui ont eu la patience de lire tout ce tralala!

Edit: au fait, merci de me rappeler de faire gaffe en me retournant. J'oublie toujours, et à chaque fois je me fait avoir.

Quelques infos à ce sujet:

Heureusement que je ne me suis pas fait opéré par l'Union Européenne!


Dernière modification par Dahut 28/05/2009 à 10h59.
28/05/2009 Vieux  
 
  50 ans, Suisse
 
Aujourd'hui, je suis retourné mater le brûleur (qui s'était remis en sécurité). J'ai détecté une fuite d'huile sur un truc qui semble être le condensateur du moteur. Y'a de l'huile, dans un condensateur?

Et si c'était aussi ça qui me le met en sécurité,quand il n'y a pas d'air dans le mazout?
28/05/2009 Vieux  
  54 ans, Namur
 
Crénon-di-vin-dju!!!Non il n'y à pas d'huile dans un condensateur, regarde au-dessus du condensateur, suit le tuyau de la pompe à l'injecteur. Là tu trouveras la fuite. Mais si il y à une fuite dans la canalisation haute pression (légère toutefois), le brûleur ne se met pas en sécurité.
Une fuite AVANT la pompe se traduit par une entrée d'air qui peut générer une mise en sécurité. A nouveau, avec une tuyauterie en nylon (verboten pour rappel) une fuite est directement repérée
Cordialement
28/05/2009 Vieux  
 
  50 ans, Suisse
 
C'est bien de l'huile et pas du mazout qui est gerbé de ce condensateur; j'avais repéré une goutte au dessous, alors, j'ai enlevé le couvercle:
Crépine ou vanne?
Crépine ou vanne?
Crépine ou vanne?

Je ne trouve pas la moindre trace de gras sur les tuyaux d'arrivée mazout ou haute pression avant gicleur. Le condensateur et la pompe n'ont aucune relation mécanique; mais alors, ça sort d'où, si les condensateurs ne contiennent pas d'huile?

Dernière modification par Dahut 28/05/2009 à 17h24.
03/06/2009 Vieux  
 
  50 ans, Suisse
 
Ni crépine ni vanne?

J'ai fait le test du bidon (les 2 flexibles du brûleur dans 1 jerrican de 20L). Après réamorçage dû au démontage des tuyaux, il a démarré 2-3 fois sans problèmes, pour l'eau chaude, puis...s'est remis en défaut à la demande suivante! ( après une inactivité d'environ 1 heure) J'ai dû ré appuyer 2 fois sur le bouton et c'est reparti...

Quand j'ai rempli le jerrican en vue du test, grâce au tuyau retour, l'aller restant croché au tube cuivre en provenance de la citerne, je voyais de temps à autres de la mousse dans le jet de fioul se précipitant dans le jerrican. J'étais alors toujours persuadé que c'était la cause des mises en défaut du brûleur, que le problème se situait entre le pot filtre et la citerne. Et que ça irait nickel une fois les 2 tuyaux dans le jerrican...Pfff!

Bon ben je pige plus rien... alors je vais me résoudre à appeler le spécialiste brûleurs...

Mais que devra-t-il contrôler ou faire? Je vous demande ça afin d'éviter de me faire vendre n'importe quoi...déjà qu'il voulait me changer tout le tuyau cuivre par un plus petit...
04/06/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Je suis électronicien à la base et j'ai une chaudière qui a parfois eu ce genre de problème de fuel / mousse à purger.

1. le condensateur qui perd de l'huile ressemble à un électrolytique qui crame : appellez viessman. Si vous avez 2 ans de garantie c'est le moment d'en profiter.
2. la mousse qui sort comme pour une bierre pression, c'est de l'air dans la conduite : a-t-on déja pensé à purger la ligne en remplissant une bouteille de 1-2 L de fuel clair ?

mes 2 eurocents à la discussion.. :;)


http://www.bricozone.be/fr/plomberie...out-14874.html
Oui je ferai une photo..
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