Déduction fiscale: entretien de la chaudière

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Déduction fiscale: entretien de la chaudière

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22/06/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Citation:
Posté par yapluka Voir le message
Changement cette année : on ne calcule plus 40 % comme l'année dernière si on ne demande la réduction d'impôt que pour une seule habitation.

Au cadre IX G 1 , on vous demande de mentionner la part que vous possédez dans la maison en question.
Justement, à ce propos : nous habitons, ma compagne & moi dans la même maison. La facture de l'entretien de la chaudière est à mon nom. Comment faut-il procéder au niveau de la déclaration d'impôts en sachant que nous avons chacun 50% de part dans l'habitation ?

A) Je ne l'indique que sur ma déclaration (et donc rien sur la sienne) : 50% de part et la totalité du montant dans la case prévue à cet effet ;

B) Je ne l'indique que sur ma déclaration (et donc rien sur la sienne) : 100% dans la case "part" et la totalité du montant dans la case prévue à cet effet ;

C) J'indique sur ma déclaration : 50% de part et sur sa déclaration 50% de part et je réparti le montant en 2 sur chacune des déclarations. Le problème dans ce cas est que s'ils viennent à demander la facture pour sa déclaration, la facture est à mon nom et non au sien.

Si l'un d'entre vous veut bien avoir l'amabilité d'éclaircir ce point obscure
22/06/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par didel Voir le message
Le problème dans ce cas est que s'ils viennent à demander la facture pour sa déclaration, la facture est à mon nom et non au sien.

Si l'un d'entre vous veut bien avoir l'amabilité d'éclaircir ce point obscure
Je pense que ce qui est important, c'est l'adresse où "habite" la chaudière entretenue, ainsi que la part de chacun dans la propriété.
22/06/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par didel Voir le message
Justement, à ce propos : nous habitons, ma compagne & moi dans la même maison. La facture de l'entretien de la chaudière est à mon nom. Comment faut-il procéder au niveau de la déclaration d'impôts en sachant que nous avons chacun 50% de part dans l'habitation ?
L'enveloppe de la déclaration de votre compagne a-t-elle été envoyée à l'adresse où vous-même vous habitez ou bien à une autre adresse ?
22/06/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par didel Voir le message
Justement, à ce propos : nous habitons, ma compagne & moi dans la même maison.
Petite question : êtes-vous mariés ou bien cohabitants légaux ? Dans ce cas, vous n'avez qu'une seule déclaration fiscale à remplir et via vos quotités respectives l'administration calcule elle-même.

Si vous êtes "simples" cohabitants, je pense que vous devez ventiler vous-mêmes sur vos déclarations respectives.
22/06/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci pour vos réponses.

BenjiBxl et yapluka, nous vivons ensemble dans la même maison que nous avons acheté à parts égales, mais ne sommes pas déclarés comme cohabitants légaux.

Effectivement, je pense que l'important est aussi l'adresse sur la facture où se situe la chaudière.

Donc, selon vous, je devrais ventiler le montant entre les deux déclarations, à hauteur des parts de la maison.

Leur carnet explicatif n'est malheureusement pas très exhaustif à ce sujet.
22/06/2010 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec la remarque ci-dessus: il vaut mieux toujours mettre un scan de TOUS les documents relatifs aux primes et deductions: la facture, le formulaire, la preuve de paiement...

Ce n'est pas obligatoire mais il y a une bonne raison: il est tres probable que votre controlleur vous demande de les fournir. Or s'il vous demande de les fournir, il n'y a pas de remboursement immediat.

Tandis que si tout est joint, il n'a rien a demander de plus et donc il ne peut pas retarder le paiement... rapellez-vous que le fisc fait tout pour retarder les paiements a ceux qu'il faut rembourser
22/06/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par cedvr Voir le message
Je ne suis pas d'accord avec la remarque ci-dessus: il vaut mieux toujours mettre un scan de TOUS les documents relatifs aux primes et deductions: la facture, le formulaire, la preuve de paiement...
Jamais eu de problème.
22/06/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par didel Voir le message
Donc, selon vous, je devrais ventiler le montant entre les deux déclarations, à hauteur des parts de la maison.

Vous ne ventilez rien du tout.
Dans votre déclaration, vous stipulez que vous êtes propriétaire à hauteur de 50 % de votre habitation et vous indiquez le montant de la facture d'entretien dans la case adéquate.
Et Madame fait exactement la même chose sur sa propre déclaration.


.
22/06/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Ok yapluka, j'avais mal compris.

Un grand merci pour les informations !
23/06/2010 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
http://www.dhnet.be/pratique/impots/...re-le-vol.html
18/06/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour à vous,

Je me risque à poster...

J'aurais aimé savoir concrètement quel montant je dois mettre dans ma déclaration pour l'entretien?

On peut déclarer 40%, ok. Mais par exemple, j'ai payé 140€ TVAC pour l'entretien de ma chaudière. Dois-je calculer 40% des 140€ et mettre cette donnée ou HTVA ou je mets les 140€ et c'est eux qui font le calcul?

Pas que je ne veuille pas contacter le SPF finance mais vu que je n'ai que cette "question" cette année...

Merci d'avance!
18/06/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
il faut une attestation du chauffagiste. Le montant a indiquer est le total TVAC (140 euros)

http://www.sariconsulting.com/telech...impots%202.pdf
18/06/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Oui, je l'ai.

Ah, alors là, je dis MERCi!
21/06/2011 Vieux  
 
  38 ans, Bruxelles
 
bonjour à tous!

Je suis occupée à remplir cette fameux déclaration et je me rends compte que le cadre IX Réductions d impôts, a quelque peu changé...

Avant, je déclarais mon entretien chaudière sous la rubrique "1337"
G. 1. b) 3° entretien de chaudières, habitation occupée depuis moins de 5 ans.

Dans la déclaration 2011, le "1337" correspond maintenant à "installation de toute autre dispositif de production d'énergie géothermique". La catégorie entretien chaudière tombe dans la section "habitation occupée depuis 5 ans ou plus"... En gros, l an dernier il y a avait une ligne pour l entretien chaudière pour les 2 cas (moins ou plus de 5 ans), cette année, je ne la vois que pour plus de 5 ans!

Seulement voilà, j occupe ma maison depuis fin 2009 seulement.
Cela veut il dire qu on a plus le droit de déclarer son entretien chaudière si on occupe l habitation depuis moins de 5 ans ???

Mon père me dit que ça n a rien à voir, mais je n en suis pas sûre ? Veulent ils dire qu il faut occuper soi même l habitation ou qu elle devait être occupée, peu importe qu elle aie été vendue entre temps ??? J ai téléphoné l an dernier au SPF finances et ai été très mal renseignée (contrôle cette année et redressement pour "erreurs", sur LEURS conseils!!! ) donc du coup je n ai plus du tout envie de passer par eux!!!!
09/08/2011 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je viens de m'inscrire car je constate que ce forum est bien efficace.

Quelqu'un peut-il m'indiquer si (et comment) on peut bénéficier de la réduction dans le cadre d'un immeuble à appartement avec chaudière commune?

Merci d'avance.
09/08/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Lebae Voir le message
Bonjour,
Je viens de m'inscrire car je constate que ce forum est bien efficace.Quelqu'un peut-il m'indiquer si (et comment) on peut bénéficier de la réduction dans le cadre d'un immeuble à appartement avec chaudière commune?Merci d'avance.
N'oubliez pas de compléter votre profil avant toute chose ...
09/08/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
C'est vrai, y a plus qu'à compléter votre profil
14/08/2011 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par BenjiBxl Voir le message
C'est vrai, y a plus qu'à compléter votre profil
Voilà qui est fait. Désolé pour le retard.
15/08/2011 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
http://www.minfin.fgov.be/portail2/f...ing/who.htm#A1

Je dirais que vous pouvez déduire votre quotité de la dépense.

Voir

http://forum.pim.be/messages.php?ids...idsujet=278704

Dernière modification par twautele 15/08/2011 à 01h12.
16/08/2011 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par twautele Voir le message
http://www.minfin.fgov.be/portail2/f...ing/who.htm#A1

Je dirais que vous pouvez déduire votre quotité de la dépense.

Voir

http://forum.pim.be/messages.php?ids...idsujet=278704
Merci pour votre réponse.
Je vais en débattre avec mes voisins.
Bàv
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