demande d'explication fonctionnement chaudière + sonde extérieure...

( dans

» Plomberie » Chauffage

)
Chercher:    

demande d'explication fonctionnement chaudière + sonde extérieure...

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


17/11/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
bonjour!

voilà, la nouvelle chaudière gaz condensation (wolf) vient d'être fraichement installée, et elle fonctionne nickel!

cette chaudière est reliée à une sonde extérieure et je n'ai pas de thermostat d'ambiance à l'intérieur, juste le "boitier" de commande.

Le chauffagiste m'a donc expliqué que tout fonctionné sur une histoire de courbe et de t° de confort (mais il ne s'agit pas forcement de la t° réelle...)

Bref, c'était le soir, après le boulot, j'avais encore plein de trucs à faire et j'ai pas donc tout compris son histoire de courbe et de t°...

Donc, si une âme charitable pouvait tenter de m'expliquer tout ça avec des termes pour les "nuls", ça serait vraiment cool!!!

ps: j'ai lu d'autres posts et je sais que certains disent qu'il ne faudrait que fonctionner comme ça et d'autre qui disent qu'il faut un thermostat d'ambiance, ça sert à rien de me le dire, dans mon cas ca restera sans thermostat!)
17/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
essaye ca deja apres bcp de chose sont deja sur le forum je pense suis mes intervention
http://plomberiechauffage.com/pages/...-chauffage.php
17/11/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour Kenny!

Merci pour le lien! je comprend un peu mieux!

Dis moi si je me trompe:

d'après l'exemple repris dans le lien, pour une t° d'ambiance de 20°, la pente est de 1,5 pour garder une t° de chaudière la + basse possible, donc si on veut une t° de confort plus importante, il faut diminuer la pente, pour garder cette t° de chaudière basse.
Mais est-ce que "pratiquement" le confort sera assuré? (je vais faire un test ce soir...!)
18/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
qui dit temperature plus forte dedans dit temperature d'eau plus forte donc pente plus forte!

la pente est une donnée liée au dimensionnement de tes echangeurs de chaleur et de ta maison!

si tu choisit une pente trop forte par rapport a celle ideale tu aura trop chaud et si elle est trop faible alors trop froid
18/11/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour Kenny,


donc mon résonnement n'est pas correct lorsque je fait ceci:

dans l'exemple du lien, l'exemple donné pour une t° ambiante de 20°, une t° extérieure de 9° et une pente de 1,5 donne, avec la formule, le résultat suivant:

20°C - 9°C = 11°C


que multiplie 1.5 = 16,5°C + 20°(pied de pente) = 36,5°C


je m'étais donc dis que si je ne voulais pas augmenter la t° de chauffe mais celle de confort, je pouvais diminuer la pente... par exemple si je souhaite 22° en t° ambiante et que je réduis la pente à 1,3, nous obtenons:

22°C - 9°C = 13°C


que multiplie 1.3 = 16,9°C + 20°(pied de pente) = 36,9°C


mais je suppose que je me trompe...
18/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, France
  kenny82 est connecté maintenant
oui mais non
tu part du point 20-20 donc la regul part du principe que la temperature de confort est de 20
en fait si tu demande 22° tu decales toute ta courbe vers le haut de 22°
c'est la paralelle
mais de toute facon si tu demande plus tu devra mettre de l'eau plus chaude
18/11/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
ah! ok! je pensais que le point 20-20 était "fixe"!

ce système doit effectivement être plus économe qu'un thermostat classique, mais ca me semble plus compliqué à régler... j'espère que je vais y arriver!
18/11/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Je confirme que c'est assez complexe. De plus, si vous avez un chauffage sol (ce qui est mon cas), cela ne s'arrange pas car il faut un certain temps avant de voir l'effet de la modification de consigne, pente ou parallèle.
Bon courage
18/11/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Il est tout de même plus confortable je trouve d'ajouter... pas tout à fait un thermostat... mais une sonde intérieure. On les appelle aussi "thermostat opentherm".

Celui-ci va venir "adapter/corriger" votre courbe de chauffe en fonction de la t° voulue dans la pièce de référence.

Encore bcp d'installateurs placent des thermostats ON/OFF sur des chaudières modulantes avec sonde extérieure.... c'est une erreur... pourquoi ? fautdra faire une recherche sur le forum... notamment dans mes précédents posts.

BàV
18/11/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
dans mon cas, pas de chauffage sol, juste des radiateurs...

mais, en gros (si on prend le cas d'une pièce de vie) si je met les vannes sur 3 (ce qui doit correspondre à +/- 21° je crois) et que je laisse les réglages de la t° de confort sur 20°, la chaudière tournera jusqu'a ce que les vannes auront atteint la t° équivalente au "3" ou s'arretera t'elle avant selon la t° de confort de 20°?
(je sais pas si je me suis bien fait comprendre...!)
18/11/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Mais vous la régler sur quoi la t° de confort.... je n'ai peut-être pas bien compris.
Vous avez tout de même un dispositif dans une pièce de référence sur lequel vous pouvez indiquer la t° désirée dans la pièce ?

Si oui, c'est peut-être la sonde intérieure (thermostat opentherm dont je parle).

Et si c'est le cas, dans la pièce dans laquelle se trouve ce dispositif, la vanne du radiateur doit toujours être ouverte à fond. Sinon, en effet, vous risquez de ne jamais arriver à la t° demandée à la sonde intérieure.
18/11/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Gaston Lagaffe Voir le message
dans mon cas, pas de chauffage sol, juste des radiateurs...

mais, en gros (si on prend le cas d'une pièce de vie) si je met les vannes sur 3 (ce qui doit correspondre à +/- 21° je crois) et que je laisse les réglages de la t° de confort sur 20°, la chaudière tournera jusqu'a ce que les vannes auront atteint la t° équivalente au "3" ou s'arretera t'elle avant selon la t° de confort de 20°?
(je sais pas si je me suis bien fait comprendre...!)
Les vannes des radiateurs n'ont pas de contrôle sur votre chaudière, c'est votre sonde. Si la sonde est réglée sur 22 par exemple. Et que vous laissez la vanne sur 3 (environ 20°), la chaudière ne s'"arrêtera" (entre guillemets car normalement une chaudière modulante est faite pour tourner en permanence) pas.

La règle: dans la pièce où se trouve un thermostat ou sonde ==> vanne thermo à fond... (il n'est même pas logique d'avoir une vanne thermo dans cette pièce).
18/11/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Si c'est une chaudière du même genre que la mienne (Viessmann), je n'ai pas de thermostat mais bien un panneau de commande (1 sur la chaudière + 1 identique déporté et installé dans le séjour). Ce panneau de commande permet de régler une temperature de confort.
Donc oui, on peut (et c'est normal) régler une valeur de consigne mais si on ne dispose pas d'un thermostat (ou d'une sonde intérieure).

Je ne suis pas spécialiste mais dans ce cas précis, je dirais qu'il faut laisser les vannes thermostatiques ouvertes à fond (d'ailleurs je vois pas bien l'utilité de ces vannes ... dans ce cas)
C'est la chaudière qui module en fonction de la consigne et de la temperature extérieure (les vannes thermostatiques ne doivent pas jouer leur rôle).

Les pros, pourront peut-etre confirmer mon raisonnement
18/11/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Je ne suis pas un pro... j'ai juste pas mal étudié la chose avant de faire installer ma nouvelle chaudière. Mais tu as raison, vanne à fond (et en effet elle ne sert pas à grand chose).

Ce panneau de commande dont tu parles, c'est la sonde dont je parle. A partir du moment où tu peux régler une température de confort, c'est qu'il capte la t° dans la pièce...

En fait la sonde extérieure et la courbe de chauffe commande la t° de l'eau de chauffage et le fait de régler une t° de confort sur ton boitier, cela vient "corriger/adapter" la valeur calculée par la sonde extérieure et la courbe.

Si je dis des bêtises, les pros, corrigez-moi... j'explique peut-être mal aussi.
18/11/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
oh la la... vraiment pas simple comme fonctionnement!

alors, moi, j'ai un panneau de commande déporté, comme abstract, sauf que moi la chaudière est une Wolf!

de fait, je peux regler une t° de confort, et une t° réduite (qui correspond à la t° nuit) mais le chauffagiste m'a dit qu'il n'y avait pas de thermostat d'ambiance et qu'il fallait "jouer" avec les vannes thermostatiques...
18/11/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Tu serais étonné d'entendre toutes les bêtises que disent certains chauffagistes. Lors de mes recherches, je me suis rendu compte que beaucoup étaient en fait simplement dépassés et avaient besoin d'un sérieux recyclage.

Bref, si tu sais régler une température de consigne sur le panneau de commande... dans ta pièce de référence (c'est à dire la pièce où se trouve ce panneau), ouvre les vannes thermo à fond. Par contre dans les autres pièces (c'est peut-être cela qu'il a voulu te dire), tu joues avec els vannes.

Ta question suivante sera certainement: "Mais comment obtenir autant dans ma cuisine, si je limite à autant dans la pièce de référence".... Certains te diront de régler une t° de consigne plus élevée que ton besoin, de ne pas mettre les vannes à fond dans la pièce de référence et de mettre sur 3 par ex.... bref... je te laisse consulter le forum. Moi je ne suis pas pour: dans la pièce de référence, les vannes sont ouvertes à fond.

Quand ton chauffagiste t'as dit: pas de thermostat, il voulait dire "pas de thermostat ON/OFF". Ton système est plus intelligent qu'un simple thermostat "allumé/éteint".
18/11/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
bah, je fait confiance à mon chauffagiste, à mon avis, c'est moi qui doit pas avoir compris ce qu'il m'a expliqué!

je sais qu'il y a dans les reglage un "truc" qu'il a laissé sur off car il m'a dit que cela ferait consommer plus si on le mettait sur on (je regarderai ce soir de quoi il s'agit, j'ai oublié le nom)

sinon, ben je vais faire un test avec les vannes à fond dans la pièce de référence et la t° de consigne sur 21° on verra bien!
18/11/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Normalement, la t° devrait se "lisser" (j'emploie peut-être pas les bons mots ) autour de tes 21°.

Le but d'une chaudière modulante est de tourner le plus longtemps possible à la t° la plus basse possible. Quand la t° dans ta pièce de référence va arriver à 21°, elle va diminuer sa puissance de chauffe. Parfois le bruleur s'arrête et uniquement ton circulateur continue à tourner pour maintenir les 21°.

C'est la différence avec un thermostat ON/OFF qui s'enclenche à 20.6 (par ex) et déclenche à 21.4... et qui arrête totalement ta chaudière/circulateur.

C'est un peu déroutant au début car on se dit: "Comment je peux faire des économies si ça tourne en permanence".... mais tu en fait, crois-moi.

Voila, c'était pour ta culture générale... si tu ne connaissais pas encore.

@+
18/11/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par tof.p Voir le message
Je ne suis pas un pro... j'ai juste pas mal étudié la chose avant de faire installer ma nouvelle chaudière. Mais tu as raison, vanne à fond (et en effet elle ne sert pas à grand chose).

Ce panneau de commande dont tu parles, c'est la sonde dont je parle. A partir du moment où tu peux régler une température de confort, c'est qu'il capte la t° dans la pièce...

En fait la sonde extérieure et la courbe de chauffe commande la t° de l'eau de chauffage et le fait de régler une t° de confort sur ton boitier, cela vient "corriger/adapter" la valeur calculée par la sonde extérieure et la courbe.

Si je dis des bêtises, les pros, corrigez-moi... j'explique peut-être mal aussi.
NON, NON et presque NON !!
Je prends mon cas, chaudière Viessmann + commande Vitotrol 300. Ce panneau de commande déporté mesure bien la temperature ambiante MAIS cette valeur mesurée n'influence en rien la régulation de la chaudière.
Cependant (et là cela se complique ), moyennant modification de la configuration, je peux activer la focntion régulation en fonction de cette temperature ambiante (et alors mon panneau de commande devient un thermostat) ... mais mon chauffagiste me déconseille ce mode de fonctionnement.

Je n'en suis qu'à mes début (2 mois de chauffe) mais jusqu'à présent, je suis assez satisfait du fonctionnement de mon chauffage dans la configuration actuelle... mais je dois avouer que j'ai patauger un peu les premiers jours
18/11/2010 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Donc ton panneau de commande ne te sert à rien !?! Si tu me dis OUI.... explique moi à quoi il te sert alors...

As-tu compris pourquoi ton chauffagiste te le déconseille ? Es-tu d'accord avec lui ou lui fais-tu confiance comme à "Dieu le Père" ?

As-tu durant les 2 mois, activé la régulation via ton panneau de commande et effectué une comparaison ?

Je ne connais pas Vismann... mais si tu active la régulation via ton panneau de commande, comment fonctionne -t-il ? Comme un thermostat ON/OFF (ça m'étonnerait fortement) ou comme un thermostat opentherm ?

Quand tu auras répondu à toutes ces questions et que tu seras certain de tes réponses, tu pourras crier (sur le net, les majuscules = crier) "NON NON...." autant de fois que tu le veux.

Dernière modification par tof.p 18/11/2010 à 17h42.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Sonde extérieure VRC430 Par nicomar dans Chauffage, +24 25/01/2016
Les courbes de sonde exterieure Par vincentv dans Chauffage, +33 28/02/2013
fonctionnement vitodens 300w sans sonde intérieure Par orion111 dans Chauffage, +13 09/05/2010
Chaudière gaz + sonde extérieure - protection antigel Par tof.p dans Chauffage, +7 16/12/2009
sonde extérieure - valeur fausse Par jack333 dans Plomberie, +1 06/06/2009


Forum Chauffage : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société